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Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Airbus - FAL A350Industrie35.00 m2011
Airbus - Usine Saint-Eloi - Atelier d'assemblage pour l'Airbus A350Industrie10.00 mR+12010
Airbus - Bât. D04Bureaux17.50 mR+42006
Airbus - Delivery Center SaurousCommerces et activités20.00 mR+32006
Airbus - Bât. M29Bureaux10.50 mR+22005

#451 04-12-2008 23:15:14

midi.31
Tour Phare
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

pas bien sûr que ce soit au départ invité01 qui soit tendu mais bon.
en tout cas je me prends un verre d'armagnac, et t' OC ' toc).
bé pour le siège on verra, moi suis optimiste.


per tolosa totjorn mai

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#452 05-12-2008 02:53:13

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

midi.31 a écrit:

pas bien sûr que ce soit au départ invité01 qui soit tendu mais bon.
en tout cas je me prends un verre d'armagnac, et t' OC ' toc).
bé pour le siège on verra, moi suis optimiste.

Merci midi.31 de replacer les choses en ordre car beaucoup aiment à inverser les rôles et inverser les débats à leur avantage au détriment des autres. C'est ce qui m'agace depuis un bon moment sur les forums toulousains.
Beaucoup de polémiques engagées avec des pirouettes en réponse qui inversent les rôles.
Mais bon, passons.

Question intéressante que je me suis posé : Sachant que le siège d'AIRBUS entity à Blagnac emploie actuellement 3500 personnes dans tous les domaines, que le siège d'EADS à Amsterdam est surtout une "adresse", que les sièges EADS de PAris et Ottobrunn sont des sièges productifs employant quelques centaines de personnes, ou pourrait être la logique pour éviter des casses sociales, des déplacements d emasse et des doublons trop importants? Ou tendrait la logique?

 

#453 05-12-2008 03:17:02

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Le salon AEROMART qui se tient cette semaine à Toulouse est l'événement aéronautique incontournable pour les donneurs d'ordre du monde entier en AESE.

.../...
Depuis sa création en 1996, la convention d'affaires a réussi le tour de force de s'imposer comme « le » rendez-vous dans son secteur.

Pour preuve : 700 entreprises participent à la manifestation toulousaine. Ces rencontres généreront plus de 11 000 rendez-vous d'affaires avec les grands donneurs d'ordre. Ils seront tous présents : Airbus, Boeing, le Brésilien Embraer, ATR, Bombardier, Dassault… Aucun ne manque à l'appel et pour la première fois l'industrie aéronautique russe s'est déplacée en masse.
.../...

 

#454 05-12-2008 10:30:37

Chéricutz
Mode Erratum
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Excusez-moi d'être rabat-joie, mais l'article que cite Philippe avance finalement l'inverse d'une concentration des sièges d'EADS à Toulouse, non ?

Philippe a écrit:

Voici comment avance le serpent de mer...

PRESSE: EADS étudie adoption du statut de société européenne
Jeudi 4 décembre 2008 / 8h35

[...]Elle ajoute qu'un siège unique à Toulouse, au lieu des deux sièges opérationnels actuels de Munich et Paris, "aurait provoqué un gros choc côté Allemand".

J'en conclu non pas que le siège va être déplacé à Toulouse, mais bien au contraire que cette idée, "pour ne pas froisser les allemands", est abandonné (ou du moins mise en stand-by) au profit d'un statut Européen, à l'inverse donc de ce que dit invité01.

invité01 a écrit:

C'est donc par le changement de statut juridique que la concentration du siège à Toulouse sera facilité.  E2

Peut-être que je ne sais pas lire mais c'est ce que je comprends de ma lecture diagonale : le soufflé retombe à mon grand désarroi.

Tapez-moi si je me trompe !


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

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#455 05-12-2008 11:06:52

R.T.
Tour EDF
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

invité01 a écrit:

C'est incroyable toutes ces histoires sur les forums toulousains.
Quand je vais sur les forums lyonnais, marseillais, lillois...etc ils sont tous fiers de leur ville et pas aussi pessimistes quand il y a des prévisions d'installations ... ...etc
Il n'y a que chez les toulousains que l'on voit du pessismisme. Drôle de mentalité!!!! Ca devient harrassant ce manque deconfiance en notre ville!!!! F3  F3

Réjouissez vous bon sang de bon sang de ces rumeurs. Arrêtez de chercher des prétextes négatifs. certes il peut y en avoir comme dans les projets des autres villes mais ici alors, je sais pas ce qu'on a fait pour mériter des pessimistes pareils !!!!!  E5

C'est marrant parce que moi, j'ai exactement l'impression inverse !
Sans aucun jugement de valeur de ma part, j'ai vraiment l'impression, en lisant vos threads, que les forumers Toulousains sont, de loin, les plus fiers d'appartenir à leur ville.
Ne t'inquiète donc pas trop de ce que pensent les uns et les autres, et ils ont bien entendu parfaitement le droit de penser ce qu'ils veulent, l'impression générale qui ressort du forum Toulouse est sacrément positive.
Je ne suis qu'un exemple, mais je tenais à te le fournir pour que tu puisses mieux dormir ! B5

Dernière modification par R.T. (05-12-2008 11:07:32)

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#456 05-12-2008 12:28:10

Bycac
Grande Arche
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … louse.html

Née à 5, l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée se retrouve à 4 au moment de signer le cadre juridique qui définit son existence. Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Catalogne et Baléares se sont retrouvées autour de la table au Parlement européen à Bruxelles pour signer le document qui permettra légalement à l'Eurorégion d'exister, sans l'Aragon qui a fait scission pour un obscur contentieux avec la Catalogne. Il n'empêche le GECT (groupement européen de coopération territoriale) existe désormais avec son siège à Toulouse et son secrétariat à Barcelone. Il est le troisième de ce type en Europe. 14 millions d'habitants, 14 % du PIB des deux pays réunis et 500 000 étudiants sont désormais appelés à profiter de cet outil dont les vocations, comme l'a souligné le président de Midi-Pyrénées Martin Malvy, vont des liens de transport et de communication en passant par le développement rural, les énergies renouvelables, l'espace social et culturel, à un chantier pour la recherche et un autre pour la qualité alimentaire. Maintenant que le support juridique existe et que les sièges toulousain et barcelonais vont ouvrir, l'Eurorégion entend peser de tout son poids dans la politique européenne : « De la régionalisation en Europe peut naître le meilleur » insistait encore le président qui souhaite de les habitants de cette zone franco-espagnole regardent davantage vers Bruxelles pour être plus forts.

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#457 05-12-2008 13:45:25

midi.31
Tour Phare
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

chéricutz@
oui bé moi je le vois justement, dans le sens ou on prépare le terrain.
1°) ou annonce la couleur, comme c'est pas pour dans 3 mois ou 6 mois, ça prépare les allemands à ce qui va se faire.
2°) Vous inquiétez pas : " ça déplace pas grand monde les usines elles restent, et puis n'oubliez pas, on vous a pas dit mais pour le programme machin, ça sera en allemagne et blabla..."

en gros à mon avis c'est ça car c'est la logique industrielle et économique qui prime et pas le politique, même s'il influence.


per tolosa totjorn mai

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#458 05-12-2008 14:39:13

Chéricutz
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

midi.31 a écrit:

chéricutz@
oui bé moi je le vois justement, dans le sens ou on prépare le terrain.
1°) ou annonce la couleur, comme c'est pas pour dans 3 mois ou 6 mois, ça prépare les allemands à ce qui va se faire.
2°) Vous inquiétez pas : " ça déplace pas grand monde les usines elles restent, et puis n'oubliez pas, on vous a pas dit mais pour le programme machin, ça sera en allemagne et blabla..."

en gros à mon avis c'est ça car c'est la logique industrielle et économique qui prime et pas le politique, même s'il influence.

Chéricutz a écrit:

J'en conclu non pas que le siège va être déplacé à Toulouse, mais bien au contraire que cette idée, "pour ne pas froisser les allemands", est abandonné (ou du moins mise en stand-by)

Tu viens de développer tous les sous-entendu de mon emploi du terme "stand-by"  A5


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#459 05-12-2008 15:53:18

Occitan31
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Chéricutz a écrit:

Excusez-moi d'être rabat-joie, mais l'article que cite Philippe avance finalement l'inverse d'une concentration des sièges d'EADS à Toulouse, non ?

Philippe a écrit:

Voici comment avance le serpent de mer...

PRESSE: EADS étudie adoption du statut de société européenne
Jeudi 4 décembre 2008 / 8h35

[...]Elle ajoute qu'un siège unique à Toulouse, au lieu des deux sièges opérationnels actuels de Munich et Paris, "aurait provoqué un gros choc côté Allemand".

J'en conclu non pas que le siège va être déplacé à Toulouse, mais bien au contraire que cette idée, "pour ne pas froisser les allemands", est abandonné (ou du moins mise en stand-by) au profit d'un statut Européen, à l'inverse donc de ce que dit invité01.

invité01 a écrit:

C'est donc par le changement de statut juridique que la concentration du siège à Toulouse sera facilité.  E2

Peut-être que je ne sais pas lire mais c'est ce que je comprends de ma lecture diagonale : le soufflé retombe à mon grand désarroi.

Tapez-moi si je me trompe !

Fais attention malheureux....tu risques en effet de te faire taper sur les doigts.

Bon sans rajouter à cette petite polémique inutile, je suis quand même soulagé de constater que cette réorganisation du siège ne soit pas évidente pour tout le monde et que si l'on se concentre sur les FAITS, essentiellement les déclarations par voies de presse, RIEN ne nous incite à l'optimisme béat.
Les responsables ont pour l'instant démenti et quand l'on connait la vie agitée de cette société avec la tension continuelle entre français et allemands, j'ai du mal à comprendre vos certitudes. Mais cela ne m'empêche pas de respecter vos avis et j'ai moi aussi envie d'y croire (un peu...).

Mais pourquoi les réserves que l'on peut émettre sur ce sujet vous ont-elles tellement irrités?
Excès de pessimisme? Je ne le crois pas même si je vous concède que je suis méfiant de nature et que j'ai tendance à ne croire que ce que je vois. Je suis pragmatique, et si ce forum m'a intéressé, c'est que j'y trouvais beaucoup de FAITS, beaucoup d'informations et pas seulement des souhaits et des rêves même s'ils ont leur aussi place.

Alors, ce qui nous sépare c'est que vous pensez que la logique d'entreprise prendra le pas sur le jeu politique. Et bien moi, j'ai tendance à penser que dans cette société très particulière, les considérations politiques y ont encore toute leur place. Mais je sais que je vous apprends rien, alors à moi de vous poser une question: qu'est-ce qui vous fait croire que cela va changer? qu'est-ce qui vous fait penser qu'EADS se comportera rapidement comme une société lambda et ira jusqu'à rationaliser tous ses coûts au détriment des intérêts étatiques? Les industriels peuvent-ils seulement faire cela? Qui a le dernier mot dans cette boite? les industriels ou les politiques?
C'est une entreprise dite "stratégique" où presque tout est politique, de l'actionnariat à la désignation des responsables en passant par la localisation des activités qui doit ménager les intérêts des français, des allemands, de plus en plus ceux des espagnols....

N'oubliez pas que Toulouse et la France ont obtenu l'A380 au prix de lourdes négociations et je pense d'ailleurs que l'on a payé le prix avec ce plan power8 plus favorable aux allemands qu'aux français. Parce que, malgré cette soit-disant répartition des compétences avec les gros porteurs à toulouse et les petits porteurs à hambourg (plutôt artificielle pour ma part), il ne faut pas oublier que la logique d'entreprise de l'époque aurait commandé d'implanter le site d'assemblage de cet avion à proximité d'un port à cause des dimensions des pièces à assembler et non au milieu des terres à toulouse avec tout le bordel que cela implique en termes de logistique pour le transport des pièces. Sans l'intervention politique du gouvernement français qui a élargi des routes, arrosé les communes concernées pour permettre ces convois extraordinaires qui frôlent les maisons sur son passage, mis à la disposition d'airbus des agents publics chargés d'assurer la sécurité de ces "expéditions", je ne crois pas que nous aurions l'usine lagardère à blagnac.
Pour l'instant les cadences ne sont pas effrayantes mais quand il va falloir transporter des tronçons entiers du fuselage, les ailes.....plusieurs fois par mois, il ne m'étonnerait pas que l'on ré-entende parler de ces convois de la taille d'immeuble de plusieurs étages...

La logique d'entreprise aurait été d'assembler les petits porteurs à toulouse et les gros porteurs à hambourg avec son port. D'ailleurs, si on va au bout de cette logique, on fait comme boeing à seattle et on concentre tous les sites de production sur un seul site faisant ainsi d'énormes économies sur le transport de ces pièces qui ne rentrent pas dans un colis UPS...mais non, airbus est une entreprise EUROPENNE symbolique et donc politique.

Alors, je ne vois pas où j'ai fais excès de pessimisme, j'ai seulement été pragmatique. A mes yeux, vos certitudes relèvent plutôt de la méthode coué. 

Donc pour en terminer, je répète que j'espère me tromper et si tout retour à la réalité des choses n'est pas toléré sur ce forum qui se veut un lieu d'échanges, dites le moi clairement et je m'abstiendrai d'y poster à l'avenir. Et pardon pour ce post un peu long... F7  C10

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#460 05-12-2008 16:41:13

DUF
Exclu
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Occitan31 a écrit:

N'oubliez pas que Toulouse et la France ont obtenu l'A380 au prix de lourdes négociations et je pense d'ailleurs que l'on a payé le prix avec ce plan power8 plus favorable aux allemands qu'aux français. Parce que, malgré cette soit-disant répartition des compétences avec les gros porteurs à toulouse et les petits porteurs à hambourg (plutôt artificielle pour ma part), il ne faut pas oublier que la logique d'entreprise de l'époque aurait commandé d'implanter le site d'assemblage de cet avion à proximité d'un port à cause des dimensions des pièces à assembler et non au milieu des terres à toulouse avec tout le bordel que cela implique en termes de logistique pour le transport des pièces. Sans l'intervention politique du gouvernement français qui a élargi des routes, arrosé les communes concernées pour permettre ces convois extraordinaires qui frôlent les maisons sur son passage, mis à la disposition d'airbus des agents publics chargés d'assurer la sécurité de ces "expéditions", je ne crois pas que nous aurions l'usine lagardère à blagnac.
Pour l'instant les cadences ne sont pas effrayantes mais quand il va falloir transporter des tronçons entiers du fuselage, les ailes.....plusieurs fois par mois, il ne m'étonnerait pas que l'on ré-entende parler de ces convois de la taille d'immeuble de plusieurs étages...

La logique d'entreprise aurait été d'assembler les petits porteurs à toulouse et les gros porteurs à hambourg avec son port. D'ailleurs, si on va au bout de cette logique, on fait comme boeing à seattle et on concentre tous les sites de production sur un seul site faisant ainsi d'énormes économies sur le transport de ces pièces qui ne rentrent pas dans un colis UPS...mais non, airbus est une entreprise EUROPENNE symbolique et donc politique.

Alors, je ne vois pas où j'ai fais excès de pessimisme, j'ai seulement été pragmatique. A mes yeux, vos certitudes relèvent plutôt de la méthode coué. 

Donc pour en terminer, je répète que j'espère me tromper et si tout retour à la réalité des choses n'est pas toléré sur ce forum qui se veut un lieu d'échanges, dites le moi clairement et je m'abstiendrai d'y poster à l'avenir. Et pardon pour ce post un peu long... F7  C10

D'accord avec toute votre analyse, mais sur la fin vous sous estimez Toulouse et son niveau de capacité technologique qui rend cette ville incontournable par la force des choses.
Ce qui semble un cadeau politique sous le gouvernement Jospin, soit la décision finale d'assembler l'A380 à Toulouse est en réalité une décision pragmatique industrielle garantissant la pérennité du projet.

Toulouse était le seul site qui détenait le savoir faire de A à Z, l'alpha et l'Omega de la technologie pour que le saut technologique de l'A380 réussisse ...

Le « Dreamliner » de Boeing ne vole toujours pas !

Pour ce qui est des difficultés actuelles de monter en cadence, là encore tout prouve que Toulouse est incontournable, c'est la séparation en 2 sites Toulouse et Hambourg qui a été source de difficultés de problèmes mal relayés aux bureaux d'étude conception.

L'atout de Toulouse, c'est la proximité de la conception et du montage qui permet par des relations itératives de proximité de surmonter au plus vite les difficultés...

Quand l'on sait que les seules difficultés sur l'A380 et les dérives financières du programme pouvaient mettre en danger coté bilan et autofinancement tout l'édifice EADS, cela plaide en définitive pour une localisation du siège EADS à Toulouse.

LE top de la Technologie est à Toulouse, le savoir faire pour transmettre cette technologie en objet de production industriel commercialisable est à Toulouse, il manque le centre de décision du siège qui a tout intérêt pour être réactif et bien informé d'être au plus près de ce rouage singulier .

Ce qui a mis EADS en difficulté, c'est le retard mis pour s'apercevoir ce qui se passait lié à des problèmes de communication interne provoqué par la complexité des structures de décision de l'entreprise.

La solution la plus pertinente serait donc de fondre Airbus et EADS en société européenne avec siège social unique à Blagnac .

Parce qu'après l'A380, il va falloir gérer le nouveau A350 qui aussi est une avancée technologique majeure puis la future génération des A320 qui sera l'avion du futur hyper économe et écologique.

Il y a une remise en cause accélérée de la technologie en permanence avec à chaque foi l'enjeu de la survie de l'entreprise et nécessité de financements colossaux ...

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#461 05-12-2008 19:54:58

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Je n'en demandais pas tant. Merci pour vos éclaircissements.  C10
Voyez, Occitan31 et DUF, vous auriez développé vos arguments dès le départ comme celà (historique, replacement dans son contexte, le pour et le contre) comme vous venez de la faire et je ne me serais pas montré irrité.

Le pragmatisme implique aussi de ne pas lancer de simples phrases négatives comme celles lâchées au début de ce débat mais de développer le pour et le contre pour mieux appréhender votre argumentation qui en devient beaucoup plus claire et beaucoup plus compréhensible.

On n'est plus ici dans le pessimisme de certains ou l'optimiste d'autres (comme on aurait pu le croire) mais dans le constructif argumenté.  Et là de vous rejoindre entièrement dans vos derniers propos.  B6

Oui je peux paraître parfois très très optimiste et naïf dans la lecture simpliste de rumeurs (mais je n'en demeure pas moins interrogatif sur la faisabilité de tel ou tel projet). Disons que j'apprécie le type "constatatif" si je puis dire!
Et le débat, lorsqu'il est construit et argumenté de façon plus riche fait ressortir certaines logiques qui rejoignent la pensée commune au final. C'est ce qu'on appelle Thèse et Antithèse. Lorsque c'est construit et argumenté tout le monde s'y retrouve même s'il y  a des différences de vues.

Bon, page tournée, revenons aux informations concernant l'économie du Grand Toulouse.

 

#462 06-12-2008 14:15:37

Philippe
Tour Eiffel
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Concernant les deux articles envoyés et la remarque de Chéricutz, je voudrais juste expliquer que le sujet était délicat et les deux sources citées n'allaient apparemment pas dans le même sens.
La première dépêche issue du monde financier - ici boursier - balayait rapidement l'hypothèse d'un déplacement du siège vers Toulouse.
En parallèle, le 2nd article tiré de l'Usine Nouvelle développait de manière très instructive les enjeux juridiques d'un changement de statut d'Airbus... avec en supplément une mention concernant la question du transfert du siège.

Personnellement pessimiste de nature (encore un...), j'ai besoin d'entendre des arguments optimistes pour mettre à l'épreuve ma tendance naturelle à faire davantage confiance aux scénarii à minima.

Concernant le développement économique, j'ai quelques chiffres de recrutements de cadres prévus en 2009 [source : Courrier Cadres oct 2008] :



Postes 2008 : 4 090
Postes 2009 : 3 930

Airbus (EADS):
2008* : 260 recrutements, dont 90 % dans le Sud-Ouest, 10 % Ouest et Nord.
2009 : 300 à 350 recrutements, dont 90 % dans le Sud-Ouest, 10 % Ouest et Nord.

Aeroconseil :
2008* : 150 dont 90 % à Toulouse, 10 % à Paris (et probablement quelques postes en Espagne et Allemagne).
2009 : plus de 200 recrutements, dont 90 % à Toulouse, 10 % à Paris (et probablement quelques postes en Espagne et Allemagne).

Daher :
2008* : 110 = 37 % IDF, 26 % Midi-Pyrénées, 22 % Centre, 8 % Pays de la Loire, 7 % autres régions
2009 : 230 = 37 % IDF, 26 % Midi-Pyrénées, 22 % Centre, 8 % Pays de la Loire, 7 % autres régions

Eurocopter :
2008* : 150 = PACA.
2009 : NC

GECI :
2008* : 150 = 55 % en Midi-Pyrénées, 40 % IDF, 5 en Paca.
2009 : 150.

Safran :
2008* : 300 = 60 % IDF, 20 % Sud-Ouest, 20 % autres régions. [plutôt Bordeaux je suppose]
2009 : 1000 = 60 % IDF, 40 % autres régions.

Thalès :
2008* : 1000. France entière
2009 : 2000. France entière

*2008 = restant à pourvoir.

A supposer que ces recrutements s'avèrent finalement un peu inférieurs, mais en y rajoutant le boom des SSII dont les recrutements à Toulouse manifestent la constitution d'un pôle particulièrement important à Toulouse, avec Lyon et Grenoble, je pense que la prochaine livraison de l'étude INSEE sur les Emplois Métropolitains Supérieurs va être particulièrement intéressante à disséquer. Je pense que l'on devrait se rapprocher de Lyon et creuser l'écart avec les deux métropoles suivantes.

Dernière modification par Philippe (06-12-2008 14:30:11)

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#463 06-12-2008 14:49:50

midi.31
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

par contre ou il y a erreur dans l'analyse de l'implantation de l'A380 sur hambourg, c'est que justement ce n'aurait pas été le choix logique
1°) développer un nouvel avion à des centaines de km des bureaux d'études toulousains aurait été une abhération, car là c'est 5 ou 6 ans de retard qu'il y aurait eu
2°) il n'y avait pas les terrains disponibles sur le site de hambourg pour cette usine.
donc la logique industrielle, même avec difficulté,.

Dernière modification par midi.31 (06-12-2008 14:52:36)


per tolosa totjorn mai

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#464 06-12-2008 14:55:17

midi.31
Tour Phare
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

la dépêche d'aujourd'hui :

Etihad, compagnie aérienne d'Abou Dhabi (émirats Arabes Unis), a confirmé hier une commande de dix milliards de dollars à Airbus. Une commande majuscule rapportée au chiffre d'affaires annuel de l'avionneur basé à Toulouse : de l'ordre de 36 milliards de dollars.

Ce mégacontrat vient en fait confirmer une annonce faite lors du dernier salon britannique de Farborough à la mi-juin.

« Il s'agit de 20 moyen-courriers A320, 25 long-courriers A350 et 6 gros porteurs A380 », a précisé un porte-parole du constructeur européen.


per tolosa totjorn mai

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#465 06-12-2008 14:57:26

midi.31
Tour Phare
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

autre info

Aeromart: Toulouse capitale aéronautique
Toulouse. Pendant deux jours, plus de 700 entreprises du monde entier participent à Aeromart.

http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … tique.html


per tolosa totjorn mai

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#466 06-12-2008 15:42:06

Thomas
Notre Dame
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

D'après les conversations que j'aie régulièrement avec les responsables d'EADS, beaucoup ne croient pas au déménagement du siège munichois à Toulouse. Certains pensent qu'il s'agit d'une tactique pour faire passer certaines concessions aux Allemands (du genre: "bon on vous supprime tel Work Package ou telle Fonction support mais regardez, on vous laisse le siège à Munich"). Cela dit certains dirigeants français pensent qu'au contraire en ce moment c'est la France "qui se fait avoir" avec la réorganisation en cours, l'Allemagne parvenant à récupérer des Centres d'excellence primordiaux dans l'organisation industrielle. En gros, en ce moment à EADS, les pays essayent tous de sauver leurs meubles dans le plan Power 8 et on a beaucoup de mal à voir qui seront les gagnants et les perdants (quoiqu'il en soit les pays low-cost comme la Chine, l'Inde et le Maghreb feront certainement partie des gagnants, pas seulement pour la production mais aussi pour les bureaux d'études)

Par ailleurs, je partage tout à fait l'analyse d'Occitan31. Je reste persuadé que le site de Toulouse aurait dû se battre pour accueillir l'assemblage des petits porteurs, qui restent la vache à lait d'Airbus, et assurent des emplois pérennes et stables, plutôt que celui des gros porteurs, dont la commercialisation est toujours plus aléatoire et erratique, et qui ne sont pas adaptés à la localisation de Toulouse, privée de débouché navigable vers la mer.

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#467 06-12-2008 15:43:19

Romuald
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Pas besoin de long discours, le développement économique de la ville sera proportionnel au développement démographique et des infrastructures.

Une entreprise qui veux investir à tel ou tel endroit va choisir là où la terre est fertile, où le terreau est frais et renouvellé.

On a un surdéveloppement démographique, si les infrastructures suivent un jour, les entreprises et leurs sièges suivront aussi  C10 EADS comme d'autres.

EDIT: Dernière chose, le copinage fait que les décideurs en France est tel, qu'ils doivent se focaliser sur le point central, notre capitale. Voilà aussi un verrou à faire sauter pour les déménagements des sièges.

Dernière modification par Romuald (06-12-2008 15:45:08)

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#468 06-12-2008 17:06:06

midi.31
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

le débouché sur la mer est un débat clos depuis bien longtemps, je me demande pourquoi il réapparaît puisque le seul avion qui posait problème était l'A380, et qu'il est depuis résolu.
A quoi ça sert de ressortir des cartons ce qui est déjà tranché, réglé et en service.
la preuve l' A350 sera également assemblé à TOULOUSE et le BELUGA fera l'affaire.


per tolosa totjorn mai

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#469 06-12-2008 22:02:16

Megapolis
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Romuald a écrit:

EDIT: Dernière chose, le copinage fait que les décideurs en France est tel, qu'ils doivent se focaliser sur le point central, notre capitale. Voilà aussi un verrou à faire sauter pour les déménagements des sièges.

Que sous entend tu ?  F9

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#470 07-12-2008 12:06:32

Romuald
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Que le système français est telement centré sur Paris que si tu n'y a pas ton headquarter, alors tu es loin des milieux décisitionnels et ta société n'est pas "in the place".
Ce n'est pas un réflexion parano, on a plusieurs exemples de sociétés toulousaines qui lorsque elles atteignent une taille critique déménagent à Paris.

Actuellement seul Lyon commence à s'émanciper, c'est un espoir pour les provinciaux. C10
C'est pour ca que je pense que la démographie et les infrastructures sont les éléments qui permettront de sortir du carcan parisien.

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#471 07-12-2008 18:43:27

midi.31
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

romuald STP en français " headquarter" ??? y'a pas de mots autres qu'en anglais?
sinon sur le reste je t'approuve


per tolosa totjorn mai

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#472 07-12-2008 18:50:33

Romuald
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

C'est tout simplement le "siège", je l'ai utilisé pour faire comme si j'étais chez les décisionnaires parisiens. Où l'anglais fait plus sérieux que le français. E1

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#473 07-12-2008 20:16:25

Philippe
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Je pense au contraire que l'exemple de Lyon n'est pas un espoir pour les autres métropoles de province. Selon moi, seule Lyon avait les reins suffisamment solide pour un tel mouvement. La seconde ville qui pourrait aussi connaître cette "complétarisation métropolitaine" serait Lille, au vu de la politique d'infrastructure qui commence à prendre et du mouvement de médiatisation économique depuis la fin des années 1990. Pour le reste, Toulouse a un profil moins global, mais plus déséquilibré, plus high tech : une sorte de super-Grenoble.
Ce n'est pas la fin du monde non plus car nos chiffres macros restent nettement au dessus de ceux de Lille par exemple (en terme relatif bien sûr, mais aussi absolus), mais la faible médiatisation de la ville dans les services et la finance pousse à l'accentuation de son image "technologique".

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#474 07-12-2008 20:51:00

Romuald
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Est-ce que notre Business School peut amener de la finance ?

Par contre pour les services je pense qu'on est bien positionné pour le conseil aux entreprises. Ca s'améliorera avec le quartier d'affaires  A7

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#475 08-12-2008 10:11:05

Philippe
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Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Très rapidement :
- Selon moi, une business school n'améliore en rien le pôle financier d'une ville, au plus son pôle académique en finance.
- pour les services, nous sommes bien positionnés dans les "services aux entreprises" et notamment dans le conseil technologique/informatique aux entreprises. Le jour où l'on aura de gros bataillons de cabinet d'audit, cela signifiera beaucoup de choses, et encore plus si une branche de cabinet international de conseil en stratégie s'installe, mais ce n'est pas pour demain, me semble-t-il. Espérons que Matabiau-Périole-Raynal modifiera sensiblement la donne.

Dernière modification par Philippe (08-12-2008 14:37:39)

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