PSS

Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Airbus - FAL A350Industrie35.00 m2011
Airbus - Usine Saint-Eloi - Atelier d'assemblage pour l'Airbus A350Industrie10.00 mR+12010
Airbus - Bât. D04Bureaux17.50 mR+42006
Airbus - Delivery Center SaurousCommerces et activités20.00 mR+32006
Airbus - Bât. M29Bureaux10.50 mR+22005

#76 19-11-2006 21:01:16

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Merci Urba ! Cela rejoint le débat que nous avions rencontré sur "la ville la plus progressiste", me semble-t-il.
Est-ce que tu pourrais éventuellement effectuer des modifications et rajouter la source de tes quotes ? Cela permettrait de connaitre l'émetteur des informations.
Etant donné que ces renseignements sont très stratégiques pour le débat "inter-métropoles", il ne faut pas se louper.

Ex : je relève "capitale de la recherche dermatologique" : mais est-ce au niveau national, méridional, régional ?
Cela rejoint aussi mes interrogation sur notre Cancéropole : quelle force comparée aux pôles parisiens et lyonnais ? La communication de Philippe Douste-Blazy n'est pas mauvaise en soi et le regroupement sous forme de cluster donne indéniablement une meilleure visibilité, mais face à des organisations plus "polycentriques" comme à Paris et Lyon, quelle force toulousaine ?

Quand à la fiction d'EPA, je note que nous sommes bons joueurs. Certains ont déploré que cela se fasse à l'encontre de Marseille et d'Euroméditerranée. Personne n'a tenu des propos du type "il faut partager, vous Marseillais, êtes égoistes". En gros, personne ne s'est placé dans une situation de demande. Hommage à l'intelligence collective toulousaine !
En tout cas, et malgré les apparences, on a senti frémir Marseille...  D2

Il me semble que si la politique des EPA est aussi malthusienne, elle doit surtout se traduire en acte là où existe les plus grands décalages entre la demande/potentiel/croissance et l'offre/sous-équipement/ etc... en gros, venir compenser une insuffisance de l'offre. Marseille ou Saint-Etienne, c'est très bien dans l'approche "discrimination territoriale positive", mais pourquoi ne pas non plus favoriser les territoires en phase hyper-ascendante ? C'est précisément dans ces territoire que les investissements peuvent générer un bien-être économique global optimal.

Conclusion : militons pour un EPA à Toulouse. J'ai eu exactement la même réaction que Ptiloulou. Salive et transe... A8

Pour ceux qui se sentent prêt :
Personnellement, je propose la création d'un programme de doléances pour les prochaines municipales. J'ai déjà quelques idées de mon côté. Toulouse a vraiment besoin d'un coup de boost pour sauter plus haut...  F5

Dernière modification par Philippe (19-11-2006 21:02:07)

Hors ligne

 

#77 19-11-2006 21:27:53

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Philippe a écrit:

invité01

2) Une bonne chose certes, mais si le projet accouche d'un hotel très confortable mais ne ressemblant qu'à un vulgaire Hotel Holiday Inn Blagnac, ce serait terriblement décevant, voire même handicapant pour la venue d'autres hotels (l'offre existante serait ainsi plus importante).

http://img155.imageshack.us/my.php?imag … nacfi1.jpg

Tu vois urbanight, on a eu raison de craindre le pire.
Je ne comprends pas pourquoi Blagnac persiste à une architecture technopolitaine. Jette un coup de d'oeil à l'Holiday Inn pour te rendre compte du phénomène. C'est à pleurer.
Avec l'accroissement de chambre de standing, il sera difficile de faire venir d'autres groupes. Et l'on aura des motels blagnacais en guise de 4 étoiles... Keller devrait se poser plus de questions.
C'est scandaleux.  D10

Dernière modification par Philippe (19-11-2006 21:31:35)

Hors ligne

 

#78 19-11-2006 21:53:11

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

jack de mars a écrit:

Pour reprendre quelques points de ton post :

Iter: c'est un exemple même de partage et de coopération au niveau mondial (G7), européen (entre Marseille et Barcelone), régional (Cadarache se situé à la croisée de 3 départements). Comment faire mieux ?

ITER est certes un projet multi-national, mais il est bel et bien implanté à Cadarache dans le cadre industriel et nulle part ailleurs. On ne peut que s'en réjouir pour PACA!

jack de mars a écrit:

EPA Euromed / Pole de compétitivité Aerospace valley :
Deux choses bien distinctes donc difficiles à mettre en corrélation... Tu compares un projet Bidépartemental accés sur l'aéronautique (Aerospace valley) avec un organisme chargé du développement économique d'une métropole.

Deux choses bien distinctes, on est bien d'accord. En revanche je voulais juste faire le lien concernant l'idée de partage!

Aérospace Valley n'est pas un projet Bidépartemental, c'est un projet Birégional (Midi-Pyrénées + Aquitaine), un bassin de population de 6 millions d'habitants concentrant 100 000 emplois dans les domaines de l'aéronautique et du spatial avec des sièges mondiaux (Airbus, ATR), de l'aviation civile et militaire, des centaines de sous-traitants essaimés un peu partout dans le sud-ouest.


jack de mars a écrit:

Enfin, comme je l'ai dit et comme je le redis, plus un pôle est gros et mal coordoné à l'échelle national, plus il sera dificile à piloter (sachant que les comités de pilotage sont gérés par des organismes privées, publics/ et surtout régionaux). Mieux vaut avoir trois pôles extremement compétitifs et complémentaires, chacun connaissant et maitrisant leur territoire au mieux plutot qu'un assemblage artificiel de compétences et d'attendre jusqu'à ce que ça patauge.

Je ne vois pas en quoi, la multiplication des pôles d'un même secteur peut s'avérer efficace quand un seul est déjà à vocation mondiale et qu'il concentre déjà tous les secteurs de l'aéronautique entre autre.
A titre d'exemple PACA avec 35000 emplois (Eurocopter entre autre) c'est la moitié de l'agglomération toulousaine qui y concentre plus de savoir faire en assemblage industriel toutes catégories + marketing, ingéniérie, bureaux de recherches, sièges internationaux ... ... Si en plus on y rajoute l'Aquitaine avec le militaire, Ariane et mégajoule, le panel industriel et du savoir faire est sans commune mesure plus complet.

jack de mars a écrit:

Enfin je reprendrais un extrait d'un article qui quoiqu'il arrive vous rassurera:

145 millions d’euros seront déboursés par l’Etat : 40 millions d’euros en 2007 et 40 millions en 2008 pour les PME sous forme d’avances remboursables, 50 millions d’euros pour les appels d’offres de pôles de compétitivité relatifs aux thèmes de l’aéronautique, des systèmes embarqués complexes et des matériaux composites.

De plus, 15 millions d’euros seront versés à un campus de recherche remarquable labellisé en aéronautique pour son fonctionnement. « Toulouse est d’ores et déjà un centre d’innovation majeure dans le domaine aéronautique. Avec la création d’Aerospace Campus, nous garantirons à Toulouse la première place mondiale. » a tenu à ajouté Dominique de Villepin.


Voila, peace and love et vive toulouse!

Oui mais çà c'était déjà prévu avant le projet des autres pôles de compétitivité du même secteur. C'est la suite qui risque d'être amputée de manne financière!

Maintenant, il est certes vrai qu'un 3è pôle de compétitivité dans la région est en cours d'étude (au même niveau que ceux d'IDF et PACA en aéronautique) concernant le pôle agro qui sera en complémentarité avec celui de Champagne-Ardennes.

Concernant le pôle de compétitivité Cancer-bio santé intégrant le cancéropôle, comme tu le précisais , il existe 7 autres cancéropôles en France. Celui de Toulouse et du Sud-ouest arrive en dernier. Mais quel Cancéropôle va se voir doté d'un nouvel hôpital, d'une ZAC de 300 000m² regroupant secteur public et secteur privé avec une fondation levant 25millions d'€ de fonds consacrés à la recherche, d'un Institut des sciences du vivant ... ...

 

#79 19-11-2006 21:58:33

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

invité01 a écrit:

Concernant le pôle de compétitivité Cancer-bio santé intégrant le cancéropôle, comme tu le précisais , il existe 7 autres cancéropôles en France.

Non... dans quel sens ?
Heureusement qu'il reste cette fondation très bien dotée et cette idée de cluster qui "montpelliérise" le projet (néologisme signifiant : "qui fait beaucoup de bruits autour de").

Dernière modification par Philippe (19-11-2006 21:59:52)

Hors ligne

 

#80 19-11-2006 22:00:33

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Philippe a écrit:

Merci Urba ! Cela rejoint le débat que nous avions rencontré sur "la ville la plus progressiste", me semble-t-il.
Est-ce que tu pourrais éventuellement effectuer des modifications et rajouter la source de tes quotes ? Cela permettrait de connaitre l'émetteur des informations.
Etant donné que ces renseignements sont très stratégiques pour le débat "inter-métropoles", il ne faut pas se louper.

Ex : je relève "capitale de la recherche dermatologique" : mais est-ce au niveau national, méridional, régional ?
Cela rejoint aussi mes interrogation sur notre Cancéropole : quelle force comparée aux pôles parisiens et lyonnais ? La communication de Philippe Douste-Blazy n'est pas mauvaise en soi et le regroupement sous forme de cluster donne indéniablement une meilleure visibilité, mais face à des organisations plus "polycentriques" comme à Paris et Lyon, quelle force toulousaine ?

Quand à la fiction d'EPA, je note que nous sommes bons joueurs. Certains ont déploré que cela se fasse à l'encontre de Marseille et d'Euroméditerranée. Personne n'a tenu des propos du type "il faut partager, vous Marseillais, êtes égoistes". En gros, personne ne s'est placé dans une situation de demande. Hommage à l'intelligence collective toulousaine !
En tout cas, et malgré les apparences, on a senti frémir Marseille...  D2

Il me semble que si la politique des EPA est aussi malthusienne, elle doit surtout se traduire en acte là où existe les plus grands décalages entre la demande/potentiel/croissance et l'offre/sous-équipement/ etc... en gros, venir compenser une insuffisance de l'offre. Marseille ou Saint-Etienne, c'est très bien dans l'approche "discrimination territoriale positive", mais pourquoi ne pas non plus favoriser les territoires en phase hyper-ascendante ? C'est précisément dans ces territoire que les investissements peuvent générer un bien-être économique global optimal.

Conclusion : militons pour un EPA à Toulouse. J'ai eu exactement la même réaction que Ptiloulou. Salive et transe... A8

Pour ceux qui se sentent prêt :
Personnellement, je propose la création d'un programme de doléances pour les prochaines municipales. J'ai déjà quelques idées de mon côté. Toulouse a vraiment besoin d'un coup de boost pour sauter plus haut...  F5

Je rejoins entièrement tes propos Philippe. Urba31 a eu une très bonne idée pour développer d'autres secteurs d'activités qui foisonnent à Toulouse et qui ne nous donnent pas, en tous les cas, nous toulousains, l'impression d'être dans une ville monoindustrielle. La réalité sur place est autrement plus multipolarisée en plusieurs secteurs d'activités qui sont surtout des industries de haute technologies.
On peut dire que c'est plutôt une mono-industrie de hautes technologies car il n'y a pas beaucoup d'industries traditionnelles ou très très peu.

Je suis tout à fait d'accord avecPhilippe concernant l'idée de créer un EPA sur le quartier Raynal, après tout pourquoi Toulouse ne pourrait-elle pas encore bénéficier de la manne étatique pour asseoir son développement dans le tertiaire supérieur?

Il serait intéressant que l'on se crée chacun un sorte de dossier papier que l'on pourrait se comparer lors de notre prochain pot tous ensemble.
J'ai bien envie de me créer un petit support papier résumant les sondages et propositions d'aménagements des zAC Aérospace-Campus, Raynal et Arènes pour l'envoyer au maire puisqu'on sait qu'il préfère répondre par courrier. Ca pourrait lui donner des idées! Ensuite j'attends de savoir quels vont être les aménageurs choisis autant pour Raynal qu'Aérospace-Campus pour leur envoyer aussi ces supports papier. E1

 

#81 19-11-2006 22:35:36

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

F3  Et çà vous étonne! Blagnac se construit en low-rise sur la totalité de son territoire. Y a qu'à voir les sièges d'Airbus et ATR qui ont bouffé un espace pas possible.
On verra bien qui rira le dernier quand il n'y aura plus de place! Après ils vont  D8  car ils ne pourront plus se développer!

Mais bon, attendons de voir l'aspect architectural de l'hôtel. J'essaierai d'aller jeter un coup d'oeil au chantier voir s'il y a des images sur les panneaux.

 

#82 20-11-2006 03:44:09

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

invité01 a écrit:

F3  Et çà vous étonne! Blagnac se construit en low-rise sur la totalité de son territoire. Y a qu'à voir les sièges d'Airbus et ATR qui ont bouffé un espace pas possible.
On verra bien qui rira le dernier quand il n'y aura plus de place! Après ils vont  D8  car ils ne pourront plus se développer!

deux points :
- on est surtout étonné de voir qu'ils continuent ainsi. Blagnac ne peut pas se permettre de faire du n'importe quoi. D'ailleurs, en tant que client, je n'ai pas forcément envie de me retrouver dans un motel de 3e périphérie, même si c'est à quelques mètres d'Airbus. Totalement d'accord pour l'erreur de l'étalement d'ATR et Airbus.
- d'où l'idée de mettre quelques beaux bâtiment (Ramada, Marriot, Raddisson dans une vastes zones d'activités) près de la Garonne qui déoucherait sur notre Canary Wharf toulousain. Avec un TSCP Blagnac, Pont de Garonne, Canary Wharf, Borderouge, Raynal, Matabiau-Marengo.
- si rien ne change, je crie : Muret, Muret, Muret !  B5

Hors ligne

 

#83 20-11-2006 10:20:34

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2981

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Pour ce qui est du site Airbus, je ne suis pas choqué de l'emprise foncière dont ils disposent qui est également garante d'un développement futur. Les dernières constructions d'Airbus sont quand même plus denses et hautes que les précédentes.

Pour le reste du territoire de Blagnac, il est certain que par endroit, ils auraient pu s'autoriser un peu plus d'ambition. Surtout qu'en fonctionnant par ZAC, il leur est tout à fait possible d'intégrer des signals architecturaux forts.

Les choses évoluent tout de même dans le bon sens. Ainsi, même s'il n'y a pas les hauteurs la qualité architecturale de la ZAC Andromède est intéressante.

Hors ligne

 

#84 20-11-2006 11:07:45

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2981

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

ABSOLUMENT D'ACCORD avec Philippe sur le fait que Toulouse nécessite un coup de boost supplémentaire concernant les projets de développement économique et urbain et en ce sens un EPA sur Raynal serait intéressant permettant de valoriser ce secteur et d'y accroitre le développement tertiaire au contact du secteur le mieux dôté en transports en commun. Ainsi, cela serait un complément indispensable à la valorisation du centre ville et aux développements de territoires périphériques sur les modèles technopolitains. Je suis très séduit par un tel levier d'aménagement.

... cependant, la Ville peut s'en dispenser et avoir pour autant un projet très ambitieux et séduisant. Pouru que les édiles locaux dépassent certains freins psychologiques ou électoralistes qu'ils ont eu jusqu'à maintenant.

Donc d'accord avec la proposition de invité01 de faire part régulièrement de nos débats et propositions

Hors ligne

 

#85 20-11-2006 13:29:44

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Tout à Fait d'accord avec toi. J'ai égalment remarqué que les bureaux d'étude d'Airbus sont de plus en plus imposants (notamment celui construit au début des années 2000 le long de l'A624 en direction de Colomiers et au niveau de l'échangeur avec la rocade arc en ciel). C'est un immeuble d'une trentaine de mètres de hauteurs sur 9 niveaux en verre en forme de V. C'est déjà mieux que les plus anciens batiments du groupe.

 

#86 20-11-2006 13:42:24

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Ptiloulou a écrit:

ABSOLUMENT D'ACCORD avec Philippe sur le fait que Toulouse nécessite un coup de boost supplémentaire concernant les projets de développement économique et urbain et en ce sens un EPA sur Raynal serait intéressant permettant de valoriser ce secteur et d'y accroitre le développement tertiaire au contact du secteur le mieux dôté en transports en commun. Ainsi, cela serait un complément indispensable à la valorisation du centre ville et aux développements de territoires périphériques sur les modèles technopolitains. Je suis très séduit par un tel levier d'aménagement.

... cependant, la Ville peut s'en dispenser et avoir pour autant un projet très ambitieux et séduisant. Pouru que les édiles locaux dépassent certains freins psychologiques ou électoralistes qu'ils ont eu jusqu'à maintenant.

Donc d'accord avec la proposition de invité01 de faire part régulièrement de nos débats et propositions

Exact, quand on prend les exemples de la Part-Dieu et d'Euralille, ce ne sont pas des EPA mais bel et bien des nouveaux quartiers impulsés par la commune ou la communauté urbaine. Le Grand Toulouse put se le permettre avec de la volonté sur Raynal.

 

#87 21-11-2006 23:28:24

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 623

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Dans une séance de l'assemblée nationale, le député hugues martin (de la gironde) a posé une question au ministre de l'aménagement du territoire, christian Estero. Le député s'inquiète du développement des pôles de compétitivité sur l'aéronautique notemment en IDF et en Paca.

La réponse du ministre a été claire, il ne voit pas d'un bon oeil la multiplication de pôle sur ce domaine et qu'il allait tout faire pour éviter la multiplication de pôle.

Donc affaire à suivre.................

Hors ligne

 

#88 22-11-2006 18:12:39

Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse
Date d'inscription: 21-05-2006
Messages: 1851
Immeubles: 97
Photos: 133

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

www.toulouse.fr

Aerospace Vallée « restera dans le domaine de l’aéronautique le seul pôle mondial français »

Le pôle de compétitivité Aerospace Vallée, qui unit les acteurs de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués de Midi-Pyrénées et Aquitaine « restera dans le domaine de l’aéronautique le seul pôle mondial français ».C’est ce qu’a assuré Christian Estrosi, le ministre délégué à l’Aménagement du territoire, mardi 21 novembre à l’Assemblée nationale.

.../...

Dernière modification par rock in your mind (22-11-2006 18:13:05)

Hors ligne

 

#89 23-11-2006 13:33:18

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2981

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Au delà de cette nouvelle confortant des pôles d'emplois majeurs, je trouve que la politique des pôles de compétitivité est louable en créant des émulsions autour de certains thèmes mais qu'elle peut avoir un revers, c'est à dire masquer la réalité et les potentialités des autres secteurs économiques. Ainsi sur l'agglomération toulousaine, cela peut aller de l'informatique au tourisme, des activités de la promotion et la construction immobilière, la recherche économique ... . Voilà aussi des domaines ou la formation d'un travail en réseau ouvre des portes à la créativité et à des projets.

Par ailleurs, la constitution d'un vrai quartier d'affaires sur Toulouse permettrait d'attirer des activités tertiaires peu présentes.

Hors ligne

 

#90 26-11-2006 20:30:37

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Article paru dans la Dépêche du midi le 22/11/06

EUROCENTRE : Le port de Barcelone s'étend.

Le Port de Barcelone agrandit sa Zone d'Activités Logistiques (ZAL) sur 7 hectares supplémentaires sur la Zac d'Eurocentre. La signature de l'acte de vente aura lieu le 23 novembre. Cette démarche vise à "faciliter le commerce maritime international et à élargir l'interland du Port de Barcelone par la création d'une plate-forme logistique et de services à destination des opérateurs, des importateurs de la région Midi-Pyrénées."

La nouvelle plate-forme multimodale (rail-route-autoroute) d'Eurocentre est déjà un des premiers pôles logistiques d'Europe du sud avec le terminal maritime de Toulouse (TMT) qui doit faire de la ville rose le port sec de Barcelone.

 

#91 27-11-2006 18:58:18

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Pour apporter des infos supplémentaires sur le port sec de Barcelone à Eurocentre

Article paru le 24/11/2006 dans la Dépêche du Midi       

Eurocentre: le port de Barcelone étend sa zone d'activités

.../...
« Le port du Sud de l'Europe »

Cette plateforme sera composée de 82000m2 d'entrepôts logistiques, de 4200 m2 de bureaux, 64 000 m2 de parking et 34 000 m2 dédiés directement au terminal maritime, c'est-à-dire la partie conteneurs. Toutes les activités logistiques seront gérées par le centre intermodal logistique (Cilsa), une structure immobilière à laquelle le port a délégué la réalisation de sa zone d'activités. A Eurocentre, on estime que « Plus de 300 lignes maritimes faisant escales à Barcelone pourront ainsi être reliées à de nombreuses régions économiques mondiales. »

Dès le début de l'année, les permis de construire devraient être délivrés pour la mise en place de dix cellules composant les entrepôts.

.../... cette installation « permet déjà au port de se rapprocher de ses clients comme il lui permettra de devenir le port du Sud de l'Europe ». Joachim Coello met également en avant « l'importance, à ce jour, de la logistique dont le coût dépasse parfois celui du travail, par exemple pour la construction de voitures… »

.../...
Aujourd'hui, la plateforme multimodale, en se rapprochant de la Méditerranée, franchit une nouvelle étape.

La dernière ? Oui, en l'état actuel puisque que tous les terrains sont vendus ; non si Eurocentre étend un jour sa zone d'activités. Mais il s'agit là d'un autre sujet pour lequel il est aujourd'hui impossible de se prononcer.

Emmanuel Haillot

 

#92 02-12-2006 19:26:21

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

EADS a donné son accord pour le lancement de l'A350.
D'après les premières infos, le site de Colomiers (en prolongement de l'usine Clément Ader A330 et A340) a la cote d'après les propos de l'Etat actionnaire et d'Airbus entity.

Une bonne nouvelle pour rebondir avec les retards de l'A380.

Je pense que dès 2010, l'épisode actuel sera un mauvais souvenir et que le rebond aura été salutaire! à voir!


Du coup au niveau partage des sites d'assemblage on pourrait donc avoir :

Toulouse : A320, 330, 340, 350, 380
Hambourg : A319, 321
Séville : A400M
Chine : A320

 

#93 04-12-2006 13:16:55

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Espérons que airbus reprenne son retard et que l'A350 soit assemblé à toulouse ou dans ses environs  B2


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#94 05-12-2006 11:57:03

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Article paru le 05/12/2006 dans la Dépêche du Midi

TRANSPORTS. PORTE D'ENTRÉE DE L'EUROPE DU SUD, TOURNÉ VERS L'ASIE DU SUD-EST, LE PORT DE BARCELONE VA CRÉER SA PREMIÈRE BASE LOGISTIQUE À EUROCENTRE POUR ACCROÎTRE LE TRAFIC DE CONTAINERS. 

Les routes maritimes passent par Toulouse

D'ici 2008, une forêt de containers poussera sur les terres d'Eurocentre, à Castelnau-d'Estretefonds (31). Le mariage conclu entre le port de Barcelone et la plateforme toulousaine de fret ouvre de nouvelles routes maritimes pour des entreprises pyrénéennes qui tournent de plus en plus leurs regards vers la Chine et l'Asie du Sud-est asiatique. Le port catalan, soucieux d'élargir son rayonnement et de gagner des parts de marché dans le transport par container, s'est laissé convaincre de s'amarrer à Toulouse. Joachim Coello, le président du port de Barcelone, a signé ces jours-ci l'acte de vente de 7 ha qui viennent s'ajouter aux 13 ha déjà acquis sur la zone logistique. Sur cette plateforme, seront construits des entrepôts, des bureaux, des parkings et 3,4 ha dédiés au terminal maritime, appelé également « port sec » dans le jargon logistique.

.../...
Le succès a été tel que la zone est quasiment remplie. A son tour, le conseil général du Tarn-et-Garonne, a été obligé de créer une zone de 300 ha au sud de Montauban, au croisement de l'A20 vers Paris et de l'A62 Bordeaux-Toulouse, à 30 km seulement du parc multimodal.

Barcelone n'est pas que le premier port de croisière européen. Avec ses 20 km de quai et ses 45 grues, il est connecté avec plus de quatre cents ports du monde. Placé, pour son trafic, juste derrière Le Havre, Barcelone est aussi un concurrent direct pour Marseille. Pour la première fois, le port a accordé une concession du domaine public sur son site de 93 ha, dont la capacité annuelle est de 2,5 millions de conteneurs ! Barcelone a donc besoin d'absorber de l'activité.

.../... on a choisi Toulouse. Il y a là un fort potentiel régional avec une consommation en hausse constante », poursuit le représentant barcelonais.

.../...Jean-Marie Decorse

 

#95 05-12-2006 18:11:11

ac29
Membre
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 25

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

salut ptiloulou et tout les forumistes. Si Toulouse creer son quartier d'affaire sa ne va pas trop faire trop de ces quartiers entre LA Defense, la Part Dieu, Euralille+ celui de marseilles. Autant continuer ce qui sont en train de faire developper la haute technologie.


pour differencier la Bretagne du paradis on lui ajouta la pluie...

Hors ligne

 

#96 05-12-2006 18:23:01

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Bonsoir ac29.
Je ne pense pas que la question de la multiplication des quartiers d'affaires dans les grandes villes françaises fasse "trop".
Chaque quartier d'affaires a ses propres spécificités (administrations ou sièges régionaux d'abord et ensuite, les sièges d'entreprises plutôt nationales ou sièges à compétence continentale sont différents).
Tu ne trouveras pas les mêmes entreprises, administrations... dans chacun d'entre eux.

Concernant Toulouse, lorsqu'elle sera à la croisée des lignes LGV Atlantique-Méditerranée, elle aura l'opportunité de concentrer et d'attirer des entreprises ou des sièges qui seront bien situés avec la création du pôle multimodal associé pour l'accessibilité. En parallèle avec le développement des hautes technologies, cancéropôle, aérospace campus, Airbus, Galiléo... je pense que l'accueil d'un centre d'affaires bien reliés à tous les sytèmes de transports... peut être un accompagnateur du développement des différents types d'activités et de milieux économiques. C'est un appui tertiaire aux entreprises qui se développent et qui ont besoin d'une bonne accessibilité.
En 2020, Toulouse comptera environ 1 300 000 habitants dans son aire urbaine et aura une taille "critique" pour accueillir un centre d'affaires pourvoyeur de développement des activités tertiaires supérieures nécessaires aux fonctions d'une métropole à vocation européenne.

 

#97 05-12-2006 18:52:02

ac29
Membre
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 25

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

c'est vrai que si on compare au developpement économique et démographique de l'agglomération Toulousaine on peut estimer que toulouse a besoin d'un quartier d'affaires. demographiquement il me semble 14% (123 645hab). neanmoins je trouve que va y a voir trop d quartier d'affaire . j'ai entendu que meme Saint Etienne voulait en faire un.


pour differencier la Bretagne du paradis on lui ajouta la pluie...

Hors ligne

 

#98 05-12-2006 21:22:59

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Article paru le 05/12/2006  dans la Dépêche du Midi

AÉRONAUTIQUE. LE FEU VERT D'EADS POUR LE LANCEMENT DE L'A350 A PROVOQUÉ LE SOULAGEMENT À TOULOUSE QUI VOIT CET AVION COMME UN RELAIS DE CROISSANCE. 


Toulouse prêt pour l'A350

Enfin une bonne nouvelle pour Airbus. Après les déboires de l'A380, le moral des compagnons sur les chaînes toulousaines n'était pas au plus haut. « Le lancement de l'A350 nous redonne du baume au cœur » confie un technicien de ligne d'assemblage de l'A380.


(...)


(...)

 

#99 06-12-2006 09:39:49

Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Messages: 5158
Immeubles: 25
Photos: 52

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

bon, bah c'est plutôt bon signe mais bon, je me demande vraiment si cette crise passagère (comme on aime le rappeller ici, à Toulouse et en France) n'aura quand même pas des effets négatifs sur l'économie toulousaine et son image ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Hors ligne

 

#100 06-12-2006 14:01:01

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2981

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Sur l'image je ne pense pas, sur l'économie, au moins temporairement, effectivement cela aura un effet de pause dans la croissance. A tout le moins ... lais c'est vrai que l'impact peut être plus violent si les sous-traitants sont moins sollicités et tenus de délocaliser de la production. Il ne faudrait pas entrer dans un cercle vicieux. Et c'est en ça que le lancement de l'A 350 est une bonne nouvelle permettant de générer un nouveau cycle d'étude et de RetD puis de production prenant le relais au bon moment de l'A380 et l'A400M.

Ensuite, évidemment, l'économie toulousaine ne se limite pas à l'aéronautique et fort heureusement. La fragilité est moindre que dans certaines régions mono-industrielles

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact