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Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Airbus - FAL A350 Industrie 35.00 m 2011
Airbus - Usine Saint-Eloi - Atelier d'assemblage pour l'Airbus A350 Industrie 10.00 m R+1 2010
Airbus - Bât. D04 Bureaux 17.50 m R+4 2006
Airbus - Delivery Center Saurous Commerces et activités 20.00 m R+3 2006
Airbus - Bât. B22 Bureaux 24.50 m R+6 2005
Airbus - Bât. M29 Bureaux 10.50 m R+2 2005
Airbus - Bât. M86 Industrie, Bureaux 10.50 m R+2 2005
Airbus - Usine Jean-Luc Lagardère Industrie 45.00 m 2004
Centre de Recherche Airbus Bureaux 31.50 m R+8 2002
Airbus - Hall d'exposition pour maquettes d'avions Bureaux, Industrie 7.00 m R+1 2000
Airbus - Bât. B6 Bureaux 21.00 m R+5 1999
Airbus - Bât. B7 Bureaux 17.50 m R+4 1992
Airbus - Bât. B3-B4 Bureaux 24.50 m R+6 1989
Airbus - Usine Clément Ader Industrie 47.00 m 1989
Airbus - Periport Bureaux 10.50 m R+2 1986
Airbus - Bât. B1-B2 Bureaux 17.50 m R+4 1985
Airbus - Bât. M01 Industrie, Bureaux 30.00 m R+7 1980
Airbus - Usine de Saint-Martin du Touch Industrie 28.00 m R+7 1935
Airbus - Usine Saint-Eloi - Seconds bâtiments Dewoitine Industrie 22.00 m R+5 1935
Airbus - Bât. B23 Bureaux 10.50 m R+2 1930
Airbus - Usine Saint-Eloi - Premiers bâtiments Dewoitine Industrie 1921
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19-03-2007 16:12
I
IKOR31
Exclu
I
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@ Oui c'est ça

St Exupery, le site de Satolas est à 25 Km de Lyon .

Par contre l'aéroport peut être doublé pour atteindre la taille de Roissy ! dispositif à 4 pistes !

A toulouse un site avec un dispositif de doublet de piste séparé de 750 m me parait suffisant pour des atterrissages et décolages en même temps et assurer une forte capacité en heure de pointe !

20-03-2007 00:14
Romuald
Tour First
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Quand il y aura le 2eme aéroport, il a déjà été annoncé que celui de Blagnac sera en grande partie un aéroport de Fret (il est déjà le 1er de province je crois), il serait néanmoins ouvert à quelques vols privés et régionnaux.
Par contre, je n'ai jamais entendu dire qu'il y aurait une quelconque activité militaire ou semi-militaire.

Par contre, je n'ai aucun lien à vous donner sur l'annonce de conforter l'activitée de Fret.

20-03-2007 00:45
I
IKOR31
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I
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@ ROMUALD

Non il n'existe aucune actualité comme vous dites .

Il s'agit d'un simple débat sur ce site et de propositions .

Mais cette proposition est interressante pour assurer la viabilité économique de l'aéroport et permettre de maintenir le gisement d'emplois de Francazal .  B6

20-03-2007 12:41
gaston31
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LA DEPECHE

OCÉANOGRAPHIE. TOULOUSE AMBITIONNE LE TITRE DE CENTRE EUROPÉEN. 


Mercator Océan prévoit la météo des mers

Formalisé en 1999, le projet français Mercator s'est structuré en avril 2002 sous la forme juridique GIP (groupement d'intérêt public) grâce à la volonté de ses six organismes français fondateurs que sont le Cnes, le CNRS, l'Ifremer, l'IRD, Météo France et le Shom. Le GIP Mercator Océan a été créé pour une durée de 4 ans, puis prolongé.

.../...
Avec un effectif de plus de 50 collaborateurs, en équivalent temps plein, depuis Toulouse, Mercator concentre le plus grand nombre d'experts en océanographie que l'on peut trouver au niveau mondial.

.../...La suite, Mercator Océan la prépare... Déjà leader sur de nombreux projets européens, en juin prochain, le GIP répondra en tant que coordinateur à l'appel d'offres européen organisé pour le 7e programme cadre. Plus que jamais, l'équipe toulousaine de Mercator Océan ambitionne de devenir le futur centre opérationnel de l'Europe.

Sylvie Lagarrigue-Berger

04-07-2007 12:19
D
Diagonal
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D
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La Depeche du Midi 04/07/2007
http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200707041337

AIRBUS. LES CONTOURS DU PLAN POWER 8 SE PRÉCISENT APRÈS NOS PREMIÈRES RÉVÉLATIONS. 

Les suppressions à Toulouse

.../Au total, l'agglomération perdra 3 300 postes dont la moitié chez les sous-traitants in situ. De son côté, Airbus France Toulouse paiera un tribut de 1100 suppressions alors que Central entity, le siège de l'avionneur, perdra 500 postes d'Airbusiens. Nous connaissons désormais les fonctions qui seront les plus touchées. Le but du plan Power 8 est de réduire de 30% les coûts de structure d'Airbus notamment en supprimant les emplois de structure «non productif». Proportionnellement c'est le service de contrôle de gestion d'Airbus France qui est le plus touché puisque 58,6% de ses effectifs sont appelés à être réduits. L'informatique sera quant à elle au cœur d'une profonde réorganisation qui vise à mutualiser cette fonction au niveau de la maison-mère EADS. La production n'a en revanche aucun souci à se faire puisqu'Airbus France recrutera 200 personnes sur 2007 pour ses usines françaises /...

04-07-2007 13:03
D
Diagonal
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D
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La Depeche du Midi / BLAGNAC

Sculpture en direct dans le parc d'Odyssud . 

Dès aujourd'hui et jusqu'au 6 juillet sur le parvis d'Odyssud, le sculpteur d'origine arménienne Harutyun Yekmalyan, créera en direct une œuvre monumentale dédiée aux pionniers de l'aviation/...

.../Cette performance originale conclura l'exposition « Envolée de matières » présentée à la fois à Odyssud, dans le parc du Ritouret et aux Ateliers d'Art depuis le 30 mai. Elle est co-organisé avec l'espace Bourdelle de Montauban et propose une centaine d'œuvres présentées par 33 artistes/...

30-08-2007 12:34
Philippe
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20 minutes

L'immobilier neuf en plein boom


La promotion immobilière se porte bien. Les ventes de logements neufs en Midi-Pyrénées ont en effet grimpé de 22,4 % au deuxième trimestre, comparées à la même période de 2006. C'est l'une des plus fortes croissances en France métropolitaine, selon un constat dressé hier par le ministère de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durable. Les prix suivent le mouvement, même s'ils restent en-deçà d'autres régions, comme Rhône-Alpes.

Désormais, le prix moyen du mètre carré neuf d'un appartement en Midi-Pyrénées est de 2 938 €. De mai à juillet, 11 141 logements ont été autorisés à la construction dans la région, dont plus de la moitié en Haute-Garonne. Sur un an, les autorités ont délivré 2,3 % de permis en plus.


©2007 20 minutes

20 Minutes, éditions du 29/08/2007 - 07h15
dernière mise à jour : 29/08/2007 - 07h15

Il me semble que la Haute-Garonne est le département de France détenant le record d'autorisations de construire, n'est-ce pas ?
Quand la construction va...

Dernière modification par Philippe: 31-08-2007 00:33
31-08-2007 00:32
Philippe
Tour First
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Autorisation CDEC 24 juillet 2007 publiée par la CCI de Toulouse.

Toulouse
Création d'un magasin d'équipement de la personne "H & M"
Surface de vente  : 1 650 m²
Dossier accordé
6 votes favorables

On peut dire deux chose concernant ce dossier :
- La commune de Toulouse aura enfin son H&M
- H&M aura enfin pu mettre les pieds à Toulouse

Deux questions demeurent : où sera-t-il situé ? Quelle surface aura-t-il ?

La rue de Metz manque d'animation, tout comme les allées Jean-Jaurès.
En parallèle, un article de la Dépêche avait précisé que cette enseigne, ainsi que sa concurrente espagnole Zara, n'investiraient pas à Compans qui en aurait vraiment besoin pour attirer toute une population.
En espérant que si la force de frappe est élevée, le choix de l'emplacement sera bénéfique pour tous... car un Zara viendra certainement se greffer à proximité.

Dernière modification par Philippe: 31-08-2007 00:32
31-08-2007 13:15
I
invité01
Compte supprimé
I

Le nouveau H&M sera installé aux 25 et 27 rue Alsace-Lorraine à la place de l'ancien Crédit Lyonnais (qui a déménagé) et juste à côté de Disney-Store!

Rendez vous compte, H&M qui était le grand absent de Toulouse depuis des années va se retrouver avec 4 magasins dans l'agglo (Toulouse-centre, Centre commercial Labège2 depuis l'année dernière, Centre Commercial Leclerc Saint-Orens et Centre commercial Leclerc Blagnac en 2008) sans compter sûrement sur le futur centre commercial des Portes de Gascogne à Plaisance d'ici 2 ans.

01-09-2007 01:26
Tonio del barrio
Moderador
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J'en connais des femmes qui vont être contente !!! quand je vais leur raconter ça !!!  F6  A5  A6  A7

Franchement, c'est une belle et grande nouvelle pour le centre de Toulouse, surtout, avec la pietonnisation à 75% de la rue d'alsace lorraine, ça va bien marché !! Ca parait rien mais c'est en ajoutant des petites choses comme ça quer le centre sera plus attractif, un réseau en TC important, des commerces interessants, des rues larges pour les piétons, une ambiance agréable pour visiter et découvrir la ville et pas que les boutiques, le centre s'améliore et je suis content de le vivre en direct, j'imagine pour ceux qui suive l'évolution sur encore plus de temps, ce doit être réellement incroyable, en revanche, la fermeture des cafés emblématique de Toulouse à la place des banques est un réel problème !!!

Moi, même, je trouve plus de chose à H&M que dans les autres magasins de fringues, non, c'est vraiment bien !!


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

01-09-2007 17:06
pitlapentouffle
Tour du Midi
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sans oublier le centre commercial de portet!!


A7

06-09-2007 11:38
Philippe
Tour First
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Un article sur la conjoncture économique régionale 2006 et 2007.

20minutes.fr

L'économie en Midi-Pyrénées au top de son activité cette année

Les turbulences d'Airbus n'ont pas émoussé le moral des entrepreneurs de la région. Hier, à l'occasion du lancement de la bible des entreprises, le Top économique*, les représentants du Medef se sont félicités des bons résultats de 2006 et des perspectives favorables pour 2007.
« L'an dernier, l'emploi salarié a progressé de 1,2 % en Midi-Pyrénées contre 0,6 % sur le reste du territoire. Le taux de chômage a baissé en passant sous la barre des 9 % », souligne François Junca, patron des patrons en Haute-Garonne. Après un ralentissement, le secteur du bâtiment semble redémarrer ces derniers mois : le carnet de commandes des entreprises est plein sur les sept mois à venir. L'industrie - souvent en baisse régulière d'effectif - envisage la création de 4 000 emplois cette année. « Nous sommes en plein paradoxe : pour faire face à la concurrence, Airbus met en place Power 8, mais en même temps, il doit livrer 500 avions par an. D'ici à 2010, la production aéronautique aura augmenté de 90 % », prévoit Jean Luminet, président de l'Union des industries de Midi-Pyrénées.

- ©2007 20 minutes
20 Minutes, éditions du 06/09/2007 - 10h35

Dernière modification par Philippe: 06-09-2007 11:39
14-09-2007 14:22
P
Ptiloulou
Modérateur
P
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En surfant sur des sites de commercialisations de bureaux (CBRE, Atis Real, Arthur Loyd), petite synthèse des ventes/locations de bureaux en blanc d'immeubles à construire ou dont les travaux sont en cours (j'ai essayé de supprimer les doubles comptes). Les chiffres donnent un peu le tournis (plus de 300.000 m² au total), sachant que le stock de bureaux existant est tombé à son plus bas niveau et que donc les projets neufs ont fleuri un peu partout :

BUREAUX EN BLANC - COMMERCIALISATION EN COURS   
CONSTRUCTION EN COURS OU A VENIR   
Labège Innopôle    52928
Colomiers    43928
Blagnac Aéroport    41537
Blagnac Andromède    36941
Toulouse Ponts-Jumeaux    5173
Toulouse Route d'Espagne    65844
Toulouse Basso Cambo    20348
Toulouse Saint-Martin du Touch    20000
Balma Gramont    12992
Quint    5000
TOTAL GENERAL    304691

En tout état de cause cela confirme les concentrations actuelles, sauf qu'encore une fois le centre ville n'est pas valorisé (malheureusement, vivement des projets autour de la Gare). On reste sur les quartiers de bord de voies autoroutières (l'adéquation avec les TC laisse encore à désirer).

Seuls gros changements, mais cela n'a pas dû vous échapper : la montée en puissance des programmes route d'Espagne et, dans une moindre mesure, à Gramont.

21-09-2007 09:36
D
Diagonal
Exclu
D
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20 Minutes, éditions du 13/09/2007
http://www.20minutes.fr/article/180614/ … envole.php

Le trafic passagers de l'aéroport de Blagnac s'envole

Les touristes n'ont pas déserté l'aéroport de Blagnac cet été. Avec 476 000 passagers au mois d'août, la plateforme a enregistré une hausse de 8,4 % de son trafic, comparé à août 2006. Contrairement à une tendance passée, le trafic régulier vers Paris persiste, malgré la mise en sommeil des activités économiques durant la période estivale. Il représente la moitié de l'activité. L'autre partie est enregistrée sur l'international avec des bons chiffres pour Madrid et Manchester, qui ont doublé leur trafic. Depuis le début de l'année, plus de 4 millions de passagers ont transité par Blagnac, soit une hausse de 3,9 %. Une tendance qui conforte la création du futur Hall D, qui sera mis en service au premier semestre 2009 et permettra d'accroître la capacité de l'aéroport de 6,5 millions de passagers aujourd'hui à 8,5 lors de sa livraison.

28-09-2007 14:03
D
Diagonal
Exclu
D
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La depeche du midi 25/09/07

AÉROPORT. PETIT TOUR DE PISTE DES DIVERS SYSTÈMES «D» IMAGINÉS PAR LES BLAGNACAIS POUR PRENDRE L'AVION. 

Trop plein dans les parcs autos

Soyons clair : prendre l'avion alors que l'on habite à moins de 3 km de l'aéroport, ne devrait pas, à priori, poser la moindre difficulté. Erreur, l'habitant de ces contrées, n'a malheureusement aucun transports en commun à se mettre sous le pied/...

.../L'aéroport est en plein travaux dans le cadre de son extension et les parcs autos, aussi. «Le voyageur, explique Jean-Marc Jacquet responsable, qui avait l'habitude de laisser son véhicule au P2 tout proche, à vue au fil des années, les places se réduire comme peau de chagrin (de 3600 à 1500). Le P5 qui rend le voyageur captif, obligé d'emprunter la navette , propose 3000 places à des tarifs moins élevé que le P2 (20 euros pour 9 jours au lieu de 62,50 euros). «En juin 2008, un P6 de 3000 places, face au P5, sera ouvert. Nous envisageons, poursuit-il, de remplacer les petites navettes par des bus de 70 places.» Bien sûr, pour le confort et l'accès immédiat à l'aérogare rien ne vaut le parc auto couvert -P3- gardé et surveillé 24h sur 24, pour la somme rondelette de 114 euros les 9 jours.L'activité de l'aéroport a tellement progressée que du lundi au vendredi, tous les parcs autos -P1-P2-P3 et parfois P5- sont complets.

«En 2012, souligne le responsable, à la place du P2, s'élèvera un parc auto couvert de 4000 places. Il faut prendre conscience qu'aujourd'hui, l'aéroport de Toulouse-Blagnac ne peut plus s'étaler.»/...

15-10-2007 23:23
Romuald
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invité01 a écrit:

Article paru le 05/12/2006 dans la Dépêche du Midi

TRANSPORTS. PORTE D'ENTRÉE DE L'EUROPE DU SUD, TOURNÉ VERS L'ASIE DU SUD-EST, LE PORT DE BARCELONE VA CRÉER SA PREMIÈRE BASE LOGISTIQUE À EUROCENTRE POUR ACCROÎTRE LE TRAFIC DE CONTAINERS. 

Les routes maritimes passent par Toulouse

D'ici 2008, une forêt de containers poussera sur les terres d'Eurocentre, à Castelnau-d'Estretefonds (31). Le mariage conclu entre le port de Barcelone et la plateforme toulousaine de fret ouvre de nouvelles routes maritimes pour des entreprises pyrénéennes qui tournent de plus en plus leurs regards vers la Chine et l'Asie du Sud-est asiatique. Le port catalan, soucieux d'élargir son rayonnement et de gagner des parts de marché dans le transport par container, s'est laissé convaincre de s'amarrer à Toulouse. Joachim Coello, le président du port de Barcelone, a signé ces jours-ci l'acte de vente de 7 ha qui viennent s'ajouter aux 13 ha déjà acquis sur la zone logistique. Sur cette plateforme, seront construits des entrepôts, des bureaux, des parkings et 3,4 ha dédiés au terminal maritime, appelé également « port sec » dans le jargon logistique.

.../...
Le succès a été tel que la zone est quasiment remplie. A son tour, le conseil général du Tarn-et-Garonne, a été obligé de créer une zone de 300 ha au sud de Montauban, au croisement de l'A20 vers Paris et de l'A62 Bordeaux-Toulouse, à 30 km seulement du parc multimodal.

Barcelone n'est pas que le premier port de croisière européen. Avec ses 20 km de quai et ses 45 grues, il est connecté avec plus de quatre cents ports du monde. Placé, pour son trafic, juste derrière Le Havre, Barcelone est aussi un concurrent direct pour Marseille. Pour la première fois, le port a accordé une concession du domaine public sur son site de 93 ha, dont la capacité annuelle est de 2,5 millions de conteneurs ! Barcelone a donc besoin d'absorber de l'activité.

.../... on a choisi Toulouse. Il y a là un fort potentiel régional avec une consommation en hausse constante », poursuit le représentant barcelonais.

.../...Jean-Marie Decorse

Sur un article du journal des échos today
http://www.lesechos.fr/info/regions/4634803.htm


Le port de Barcelone, devrait sur ses 20 hectares construire 50 à 60 000m² d'ici 2009

16-10-2007 13:15
I
invité01
Compte supprimé
I

http://www.ladepeche.fr/article/2007/10 … usain.html

Un deuxième Ikea dans le Nord toulousain ?
Pour compléter le site de Roques, qui sature, l'enseigne suédoise réfléchit à une nouvelle implantation.

.../...
Malgré une extension de plus de 5 000 m2 il y a deux ans, le magasin de 16 200 m2, la deuxième grande surface du département après Carrefour Portet, a tendance à saturer : Le site est exigu, on ne peut plus monter en hauteur.

.../...Le maire de Bruguières évoque malgré tout quelques détails qui laissent penser qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Philippe Plantade confie « travailler d'arrache pied sur ce projet depuis six mois. L'arrivée d'Ikea donnerait une image moderne de la commune. et surtout, il s'agirait de la création de 400 emplois. c'est pour cela que l'on est prêt à faire beaucoup… »

Contactée, la direction d'Ikea France n'a pas donné suite à nos appels. En revanche, à Ikea Roques, on évoque sans détour l'éventualité d'une installation dans cette région du département. « Ce qui ne serait pas illogique » confie un observateur de l'urbanisme commercial qui explique que « l'agglomération change d'échelle, le magasin de Roques marche très bien mais est confronté à des problèmes de stationnement ». Et de mettre également en exergue l'intérêt « de s'installer dans le Nord pour répondre à une clientèle venant du Tarn, du Tarn- et Garonne, du Lot… »

Le choix de Bruguières serait judicieux. Le maire souhaite cependant engager prochainement une vraie rencontre avec l'enseigne pour faire avancer le projet. La ville dispose de la place nécessaire, entre 13 et 15 hectares, pour accueillir le magasin de 25 000 m2. Autant d'indices qui laissent penser que le « projet Ikea Nord » est bien plus qu'une simple rumeur…
--------------------------------------------------------------------------------

Jusqu'à 14 000 clients par jour à Roques
«Oui, le groupe cherche à ouvrir un deuxième magasin dans le nord de l'agglomération, d'ici quelques années. Plusieurs terrains sont possibles» confirme un membre de la direction du site de Roques, qui emploie 400 personnes. Malgré une extension de plus de 5 000 m2 il y a deux ans, le magasin de 16 200 m2, la deuxième grande surface du département après Carrefour Portet, a tendance à saturer : «Le site est exigu, on ne peut plus monter en hauteur. Il est aussi difficile d'accès. Nous avons des problèmes de stationnement, alors que la quatrième dalle de parking est encours de réalisation». Les clients (jusqu'à 14 000 par jour), venant d'un rayon de 150 km , doivent être patients... Un deuxième magasin désengorgerait le premier et les ferait revenir plus souvent. Toulouse sera-t-elle la deuxième ville de province à compter deux Ikea, après Marseille et avant Lyon ? J.-F. L.-G.

16-10-2007 21:50
TNTman
Arc de Triomphe
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Je ne suis pas contre cette installation.
En revanche, cela ne va pas arranger la circulation (déjà très difficile) sur la "RN20", ainsi que sur le réseau secondaire de la banlieue nord, totalement saturé !!!
Cette installation nécessitera une réflexion préalable sur les flux de circulation qu'elle engendrera.
Si ce projet aboutit, il se pourrait d'ailleurs que d'autres grandes enseignes s'installent dans les environs.


TNTman

16-10-2007 22:34
I
invité01
Compte supprimé
I

Oui on assiste petit à petit à un rééquilibrage des pôles d'attraction économiques et commerciales vers le Nord  Nord-Est.
Je pense que les études actuelles sur le Boulevard Urbain Nord, le nouveau pont sur la Garonne rejoignant Eurocentre à l'aéroport vont permettre également de créer des dessertes de dégagement.
Sans compter le débat public sur le grand contournement, qui , s'il se faisait passerait à proximité.

17-10-2007 17:16
Philippe
Tour First
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Cette installation est un signe du développement de la ville.
Autant un premier Ikea est la marque d'une attention à un marché à conquérir, autant l'ouverture d'un second Ikea, délicate du fait de la taille de ces établissements, est le signe que le marché est réellement très important. Cette implantation éventuelle est à mettre en rapport avec le nombre de permis de construire dans les régions.

27-10-2007 02:41
Philippe
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Metrofrance
Publié le 19-10-2007 09:00

L’emploi des jeunes diplômés se porte bien

L’Apec rend public un rapport sur le travail en 2007
Huit cents offres d’emplois ont déjà été proposées en 2007 en Midi-Pyrénées. 


En 2007, trois jeunes diplômés sur quatre sont en poste moins d’un an après l’obtention de leur diplôme, contre trois sur cinq il y a un an. Ce chiffre, exceptionnellement élevé, est à l’image de l’attitude ouverte des recruteurs à l’égard des jeunes diplômés.”
Ces constations sont tirées de l’enquête de l’Agence pour l’emploi des cadres (Apec) sur la situation professionnelle en 2007. En Midi-Pyrénées, l’Apec a proposé, depuis le début de l’année, “800 offres d’emploi, ce qui est légèrement plus que l’an dernier”, a expliqué hier, lors d’une présentation à la presse, Valérie Fenaux, responsable du centre de Toulouse. “L’Apec représente en Haute-Garonne un tiers des offres d’emploi du Grand Sud-Ouest”, sachant que 35% des emplois cadres — l’Apec ne prend en considération que les titulaires d’un bac + 4 au minimum — sont proposés en Ile-de-France et 10% en Rhône-Alpes, indique l’enquête. Pour Catherine Clairfond, directrice des relations humaines de Motorola à Toulouse, ce qui est important chez un candidat c’est “l’étincelle”. Mais le fait de sortir d’une école, et non d’une université (lire encadré), et d’avoir eu une expérience professionnelle doit également  jouer un rôle non négligeable... 
-----------------------------
Le chiffre : 60 %
Selon l’étude, six jeunes diplômés de l’université sur dix sont en poste moins d’un an après l’obtention de leur diplôme, contre près de huit sur dix pour ceux des grandes écoles et des écoles d’ingénieurs.

Frédéric Khalkhal
Metrofrance.com, à Toulouse

Je suppose que le Grand Sud-Ouest est représenté par les 4 régions Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin et Midi-Pyrénées. Le département de la Haute-Garonne seule représente 1/3. C'est pas mal non ?! (c'est même une configuration exceptionnelle)

Dernière modification par Philippe: 27-10-2007 02:42
01-11-2007 02:50
Philippe
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Infos sur le forum MPS

Etes-vous intéressés ?
J'ai obtenu mon sésame il y a quelques heures, alors que je ne représente que moi-même (pas d'entreprise d'affiliation, rien). B6
Je vous invite à vous inscrire pour y participer si cela vous intéresse bien sûr  B5 .
Dépêchez-vous !

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 28#p136428

Inscriptions :

http://www.midipresse.fr/fr/index.php?g … ;sinscrire

Romuald a écrit:

Le prochain Forum MPS aura lieu le jeudi 8 novembre 2007 à Diagora-Labège. Cette onzième édition se déroulera sur le thème : Urbanisme et aménagement du territoire - Toulouse et son agglomération à l'horizon 2020. Elle réunira les décideurs économiques de notre région ainsi que de nombreux experts.

Participe à la table ronde :

    Table 1 : Aménagement : Conquérir et aménager l'espace
> Foncier : étaler ou densifier ? (collectifs ou individuels ?)
> Mixité sociale, équilibres socio-économiques
> qualité de vie : espaces verts / territoires ruraux

    Table 2 : Transports et déplacements
> Impact de l’aménagement du territoire sur les transports collectifs (choix d’implantation des zones d’habitation, d’emplois, de loisirs)
> Quelle place pour la voiture ? Le "coût" des bouchons...
> Comment rattraper le retard, concilier coût et efficacité ?

    Table 3 : Habitat et développement économique
> habitat / travail : habiter ensemble, vivre séparément
> mixité économique : intégration ou grandes ZA ?
> le développement éco est-il suffisamment pris en compte ?

    Table 4 : Urbanisme : Héritages et Ambitions
> concilier cadre de vie, services de proximité, facilité d'accès et prix
> Développement durable / environnement : atout ou contrainte ?
> Architecture : faut-il sortir de la brique rose ?


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Il demandent de faire un choix de participation  B3

Dernière modification par Philippe: 01-11-2007 03:01
05-11-2007 17:31
Philippe
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Voici un article qui date un peu (juin 2007) concernant la stratégie de recrutement du groupe Carrefour en France.
Je vous poste l'article car il confirme une montée en puissance des 3 hypers toulousains.


Recrutement de 200 CDI
La campagne de recrutements 2007 du groupe Carrefour devrait se concrétiser avec l'embauche sur l'année de 900 personnes au plan national, dont 200 CDI pour les 3 magasins de l'agglomération toulousaine, de Toulouse-Purpan, Portet et Labège, qui comptent actuellement quelque 1 600 salariés.

Au mois de mars dernier les 218 magasins Carrefour ont organisés des journées de recrutement qui ont permis de récolter quelque 45 000 CV de candidats, dont 1 144 pour les 3 hypermarchés toulousains.

Le CA 2006 des 3 magasins Carrefour de l'agglomération est globalement de 515 M€, pour environ 7 200 000 clients.

Érik San Lazaro, directeur régional de Carrefour pour Midi-Pyrénées et Aquitaine, ne cache pas le souhait du groupe d'implanter de nouveaux magasins dans les villes moyennes de notre région midi-pyrénées d'ici peu.


Publié le 12 juin 2007 à 09h42 | Auteur : Christy Granja

http://www.ladepeche.fr/article/2007/06 … mieux.html

Je me demande si Carrefour ne chercherait pas aussi l'implantation d'un 4e site à Toulouse, en raison de l'explosion démographique. Le cas échéant, je serais bien curieux de savoir où.

Dernière modification par Philippe: 05-11-2007 17:32
05-11-2007 17:36
Philippe
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LA DEPECHE DU MIDI

Lundi 05 Novembre 2007

Social. Les chiffres officiels affichent une baisse de du chômage de 11,2 %. Contre 9 % au plan national.

Haute-Garonne. Emploi : le 31 toujours sur le podium

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Extraits : [...] si la région entière a accentué en septembre sa diminution régulière par rapport aux mois précédents (79 563 inscrits en données corrigées des variations saisonnières, soit - 1,6 % par rapport au mois d'août) le rythme de la baisse est encore plus fort en Haute-Garonne avec - 1,9 % sur le même mois de septembre.

[...] souligne la préfecture, « l'évolution de l'indicateur haut garonnais est donc plus satisfaisante que l'ensemble régional, ce qui porte la baisse sur un an du nombre de demandeurs inscrits de catégorie 1 (les demandeurs immédiatement disponibles et à la recherche d'un emploi à temps plein et permanent) à - 9,6 % pour Midi-Pyrénées et - 11,2 % dans la Haute-Garonne contre - 9,0 % pour la France entière ».
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[...]
Dans le détail des chiffres, on note que ce sont les jeunes de la région qui sont davantage bénéficiaires que leurs aînés de cette évolution générale favorable, avec - 3,5 % en un mois (contre - 1,2 % pour les aînés). De la même manière, la demande féminine comparée à son niveau de septembre 2006 semble mieux orientée, que ce soit en région (-9,5 % pour les hommes, contre -9,8 % pour les femmes), ou dans le département : -10,9 % pour les hommes, -11,5 % pour les femmes). Enfin, autre bonne nouvelle, le chômage de longue durée (+ 1 an d'inscription) baisse en un an de - 28,9 % en Haute-Garonne (-23,1 % en France).


Publié le 05 novembre 2007 à 11h35 | Auteur : J.-J. R.

http://www.ladepeche.fr/article/2007/11 … odium.html

Malgré la surmédiatisation des difficultés internes d'Airbus, le département reste bien orienté en terme d'évolution du chômage, et donc de création d'emplois au vu de la croissance démographique.

Dernière modification par Philippe: 05-11-2007 17:41
05-11-2007 17:53
Philippe
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LA DEPECHE DU MIDI

Lundi 05 Novembre 2007

Entreprises. Forte campagne de recrutement pour faire face à la demande dans le domaine de l'ingénierie.

100 postes à pourvoir chez Aéroconseil

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Extraits : La société aéronautique de services Aéroconseil (106 millions d'euros de chiffre d'affaires, 950 collaborateurs) lance une campagne de recrutement qui vise à répondre à la forte demande de ses branches Ingénierie Aéronautique & Systèmes (SEDITEC) et Services au Transport Aérien (ATS International).
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[...]
Ses activités à Toulouse (80 % des postes à pourvoir), mais aussi celles de ses filiales européennes, à Hambourg et Madrid, sont concernées par les 100 recrutements que prévoit de réaliser le groupe fin 2007 et début 2008.

[...]

Les offres, très diversifiées, portent aussi bien sur des domaines d'aéronautique générale (aérodynamique, études de performances avion, électro-hydro-mécanique, réseaux embarqués, conception de systèmes avioniques cockpit…) que sur les opérations aériennes (documentation, analyse des vols, la maintenance, les modifications d'avions en service…).

« Nous recherchons des jeunes diplômés (à 60 %) et des ingénieurs expérimentés (3 à 5 ans d'expérience) », indique le directeur des ressources humaines, Renaud Fortin. L'opportunité d'intégrer un groupe qui se développe aujourd'hui activement à l'international (Europe, Inde, Brésil, Chine…), de contribuer à des missions à forte valeur ajoutée, mais également d'acquérir des compétences pointues. En plus des stages assurés par le centre de formation du groupe, les collaborateurs sont accompagnés par des experts reconnus dans le monde aéronautique.

http://www.ladepeche.fr/article/2007/11 … nseil.html

Le Journal Les Echos avait aussi consacré un article à cette société toulousaine qui grossit vite.
Le tissu économique local a vraiment besoin de l'émergence d'établissement locaux de plus de 500 salariés afin d'atteindre une taille critique. C'est la faiblesse de notre économie. Tant de sièges et de centres décisionnels qui nous échappent. En ce sens, le rachat du "modeste" institut BVA par l'Agence toulousaine Chi2 est une bonne chose (bon, c'est un phénomène inverse) avec un gros centre opérationnel bientôt prévu à Gramont.

 

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