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Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Airbus - FAL A350 Industrie 35.00 m 2011
Airbus - Usine Saint-Eloi - Atelier d'assemblage pour l'Airbus A350 Industrie 10.00 m R+1 2010
Airbus - Bât. D04 Bureaux 17.50 m R+4 2006
Airbus - Delivery Center Saurous Commerces et activités 20.00 m R+3 2006
Airbus - Bât. B22 Bureaux 24.50 m R+6 2005
Airbus - Bât. M29 Bureaux 10.50 m R+2 2005
Airbus - Bât. M86 Industrie, Bureaux 10.50 m R+2 2005
Airbus - Usine Jean-Luc Lagardère Industrie 45.00 m 2004
Centre de Recherche Airbus Bureaux 31.50 m R+8 2002
Airbus - Hall d'exposition pour maquettes d'avions Bureaux, Industrie 7.00 m R+1 2000
Airbus - Bât. B6 Bureaux 21.00 m R+5 1999
Airbus - Bât. B7 Bureaux 17.50 m R+4 1992
Airbus - Bât. B3-B4 Bureaux 24.50 m R+6 1989
Airbus - Usine Clément Ader Industrie 47.00 m 1989
Airbus - Periport Bureaux 10.50 m R+2 1986
Airbus - Bât. B1-B2 Bureaux 17.50 m R+4 1985
Airbus - Bât. M01 Industrie, Bureaux 30.00 m R+7 1980
Airbus - Usine de Saint-Martin du Touch Industrie 28.00 m R+7 1935
Airbus - Usine Saint-Eloi - Seconds bâtiments Dewoitine Industrie 22.00 m R+5 1935
Airbus - Bât. B23 Bureaux 10.50 m R+2 1930
Airbus - Usine Saint-Eloi - Premiers bâtiments Dewoitine Industrie 1921
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29-10-2021 11:45
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La filière spatiale sur Toulouse métropole

Avec 12 000 emplois et 400 entreprises, Toulouse est la capitale européenne du spatial dont elle concentre 25% des effectifs européens.

A Toulouse, le secteur spatial s'appuie sur  :

-des centres de recherche et des laboratoires : CNES, ONERA, I.R.T. Saint Exupéry, LAAS, IRAP, TéSA...,
-
deux grands sites industriels : Thales Alenia Space, Airbus Defence and Space,

-un tissu d'E.T.I. et de P.M.E. aujourd'hui associées dans la NewSpace Factory : Anywaves, Callisto, CLS, COMAT, CS, DSI, ECA Aerospace, EREMS, Mecano ID, Microtec, NanoRaven, Nexeya, Syntony, Syrlinks, TRAD.

Ces acteurs bénéficient d'un creuset de 16 500 étudiants formés au spatial que ce soit par l'Université Paul Sabatier ou cinq grandes écoles (ISAE Supaéro, INSA, INP-ENSEEIHT, INP-ENIT, ENAC) qui proposent plus de 100 formations par an dans le secteur.

Pour renforcer l'intérêt de Toulouse pour le spatial tant pour les professionnels que pour le public, Toulouse Métropole et les acteurs locaux soutiennent un évènement biennal spécifique du secteur, le Toulouse Space Show, qui attire plus de 3 700 professionnels du monde entier (avec des participants de 47 pays à la dernière édition) et surtout la Cité de l'Espace qui, sur cinq hectares avec plus de 20 ans d'existence et plus de 6 millions de visiteurs, est le site leader européen de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public.

Toulouse accueille aussi le siège de l'Académie de l'Air et de l'Espace, seule académie nationale dont le siège n'est pas à Paris qui, au travers de publications et par l'animation de forums et de colloques, fait beaucoup pour l'animation des filières spatiales nationale et européenne.

Toulouse s'est doté de centres d'expertise capables d'exploiter au mieux les données spatiales autour de trois thèmes majeurs :

La météorologie et climat, avec Météo France, service officiel de la météorologie et de la climatologie en France ;

La géolocalisation, avec l'ESSP, opérateur pour l'Union européenne du service européen de navigation par recouvrement géostationnaire (EGNOS) qui améliore la précision et la fiabilité du positionnement dans toute l'Europe pour des applications critiques telles que l'atterrissage d'avions ou la navigation de navires dans des canaux étroits ;

L'océanographie, avec Mercator Ocean, opérateur français de services en information océanique qui développe des modèles globaux sur tous les océans du globe capables de décrire l'état physique et biogéochimique de l'océan à tout instant, en surface comme en profondeur, à l'échelle du globe ou d'une région du globe (température, salinité, hauteur de mer, épaisseur des glaces, état des courants, nutriments).

07-11-2021 22:49
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Thomas3 a écrit:

L'ocde vient de sortir le PIB par Aire Urbaine 2018.

PIB 2018 en millions de dollars, PPA constante, année référence 2015

901 376 : Paris
114 716 : Lyon
70 675 : Marseille-Aix
70 235 : Toulouse
55 997 : Lille
54 274 : Bordeaux
44 462 : Nice
43 067 : Nantes

https://stats.oecd.org/Index.aspx?lang=fr

Comme le précise urba31 SSC, Toulouse confirme son rang économique français et atteint en 2018 le niveau d'Aix-Marseille et loin devant Lille et Bordeaux de dimension démographique quasi équivalente.

Au niveau européen et UE, Toulouse se situe donc au niveau d'Aix-Marseille mais aussi de Glasgow, Hanovre et tout proche de Turin.

Au sein de l'UE (+RU+Norvège)

1- 901 376 : Paris
---818 922 : London
2- 342 770 : Madrid
3- 304 484 : Milano
4- 239 800 : München
5- 237 965 : Berlin
6- 222 167 : Barcelona
7- 216 311 : Roma
8- 207 408 : Ruhr
9- 202 933 : Amsterdam
10-199 496 : Hambourg
11-198 036 : Bruxelles
12-191 656 : Stuttgart
13-187 375 : Frankfurt am Main
14-186 656 : Warszawa
15-183 831 : Dublin
16-163 520 : Wien
17-160 194 : Stockholm
18-139 495 : Praha
19-137 653 : Budapest
----135 940 : Manchester
20-134 104 : Athènes
21-132 599 : Bucarest
22-123 240 : Lisboa
23-120 724 : Köbenhavn
24-120 461 : Köln
25-114 716 : Lyon
----110 266 : Birmingham
26-109 208 : Düsseldorf
27-101 015 : Rotterdam
------97 376 : Leeds
------90 566 : Oslo
28---87 467 : Helsinki
29---86 028 : Napoli
30---85 221 : Katowice
31---81 117 : Nurnberg
32---76 834 : Torino
------70 752 : Glasgow
33---70 675 : Marseille-Aix
34---70 235 : Toulouse
35---70 174 : Hannover
36---67 125 : Mannheim-Ludwigshafen
37---65 525 : Antwerpen
38---64 529 : Luxembourg
39---62 762 : Sofia
40---60 179 : Bremen
41---59 168 : S'Gravenhage
42---58 041 : Utrecht
43---57 430 : Valencia
44---55 997 : Lille
45---54 682 : Kraköw
46---54 274 : Bordeaux
47---53 633 : Bonn
48---52 979 : Dresden
49---50 471 : Göteborg
------49 839 : Liverpool
50---48 033 : Poznan
------46 597 : Edinburgh
51---46 587 : Eindhoven
52---46 342 : Karlsruhe
53---45 883 : Bilbao
54---45 864 : Sevilla
------44 841 : Bristol
55---44 462 : Nice
56---43 067 : Nantes
57---42 948 : Gdansk
58---42 272 : Bologna
59---41 775 : Leipzig
60---40 579 : Wroclaw
61---40 338 : Firenze

C'est là qu'on voit que l'économie toulousaine est plus importante et produit plus de richesse que celles de Lille ou Bordeaux.
On arrive au même niveau qu'Aix-Marseille ou presque Turin pour 75% de leur population.

Toulouse produit une richesse 25% supérieure à Lille, 29% supérieure à Bordeaux et l'écart se creuse.

Pour comparaison avec Turin en 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 :
72 153 - 71 132 - 71 973 - 73 445 - 75 533 - 76 834 : Torino
61 321 - 62 962 - 63 944 - 65 625 - 67 237 - 70 235 : Toulouse

population 2013 - 2018 :
1 740 644 - 1 751 761 : Torino
1 339 691 - 1 418 448 : Toulouse

PIB/habitant 2013 - 2018 :
41 451 - 43 861 : Torino
45 772 - 49 515 : Toulouse

Dernière modification par oc31: 07-11-2021 22:51
09-11-2021 19:34
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Toulouse. Bientôt une piste d'essais et un bâtiment d'assemblage pour ce taxi volant hybride

Ascendance Flight Technologies, basée à Francazal, développe un projet de taxi volant hybride. En 2023, elle pourra tester ses prototypes sur une piste de l'aérodrome Muret-Lherm.

11-11-2021 19:04
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oc31 a écrit:

-------------

population 2013 - 2018 :
1 740 644 - 1 751 761 : Torino
1 339 691 - 1 418 448 : Toulouse

Heu...

Turin, les 1.7 millions, c'est l'UU, pas l'aire urbaine.
L'aire urbaine de Turin, si toutefois ça a du sens, c'est 2.2 millions.
Et puis c'est l'Italie hein, il y a de la densité. Les villes c'est de la construction R+15, pas de la banlieue low rise sur 30 bornes. C'est pour ça que la notion d'AU n'a pas trop de sens.
Y a que les riches qui ont des pavillons. Même un toubib peut pas se payer une maison individuelle.

J'aimerai bien avoir la méthodologie de calcul du PIB de l'OCDE, ça me semble farfelu.
On compare des notions Franco-Françaises de Zone d'influence urbaine avec des unités urbaines des autres pays, ça ne rime à rien.
Autre chose, on ne retrouve pas du tout ces valeurs là auprès d'Eurostat, encore moins au niveau de CENSIS (L'INSEE en Italie).

11-11-2021 19:50
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Effectivement, je suis entièrement d'accord avec votre argument. J'ai juste repris les chiffres de l'Ocde bien que je rejoins le fait que Turin c'est 1,7 million d'habitants dans son UU et 2,2 dans son AAV (ou AU).

Ceci dit quand on regarde de plus près pour Toulouse, on peut largement soupçonner une corrélation UU-AAV pour le PIB produit.

Je m'explique :

Pour l'AAV, l'ocde détermine 70,2 de PIB et pour le département de Haute-Garonne 71,3.
Ce qui implique que la couronne péri-urbaine de Toulouse (qui déborde sur une partie de tous les départements voisins) possède surtout une population qui travaille sur le coeur de l'agglo et c'est surtout sur l'UU que le PIB est largement produit.

Je dirais que le PIB est surtout produit sur un périmètre urbain de 1,1 million d'habitants plutôt que de presque 1,5. Mais c'est aussi cette population de quasi 400 000 habitants vivant en couronne péri-urbaine qui participe aussi de près ou de loin à cette production de richesse économique.

Ensuite , je préfère comparer Toulouse ou Bordeaux à des villes espagnoles comme Seville, Bilbao, Zaragoza, Valencia (même si leur PIB est moins important), voire Oslo (ville scandinave plus riche),  plus denses en leur centre mais également existantes dans des secteurs périurbains moins denses et plus étendus que le reste des grandes villes européennes italiennes, allemandes, benelux ou RU.
Mais là est un autre paramètre par rapport à une comparaison de PIB issu de l'économie produite et non la densité de population.

Dernière modification par oc31: 11-11-2021 20:14
15-11-2021 10:38
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Les travaux de transformation de l'usine Lagardère pour accueillir la production d'A321 neo ont commencé.

Vous nous confirmez que les travaux de la nouvelle ligne d'assemblage ont bien commencé à Blagnac ?

Ah oui, ça a bien commencé. Tout se passe assez bien. Il n'y a pas de souci. On fait une grosse transformation sur le site et les travaux se passent bien.


La mise en service de cette nouvelle ligne d'assemblage est toujours confirmée pour la fin d'année prochaine ?

Oui, tout à fait. A priori, il n'y a pas de glissement majeur prévu à ce jour.

"Il est temps de rouvrir les vannes des embauches parce que sur le terrain, ce besoin se fait sentir."

https://www.francebleu.fr/infos/economi … 1636963321

Airbus engrange une commande mirobolante de 255 A321neo au salon de l'aéronautique de Dubaï

Dernière modification par oc31: 15-11-2021 10:39
15-11-2021 16:31
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Barnes ouvre une agence à Toulouse

Afin de répondre plus précisément à cette nouvelle demande de vente-acquisition de biens haut de gamme, nous avons fait le choix d’ouvrir un bureau à Toulouse », au sein de la quatrième aire urbaine française derrière Paris, Marseille et Lyon avec 1,3 million d’habitants, dont 470 000 pour la ville-centre.

Le marché de l’emploi qualifié fait venir chaque année de nouveaux acheteurs

https://www.businessimmo.com/contents/1 … a-toulouse

23-11-2021 01:32
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Prévention & Retournement s’installe à Toulouse

L’association déjà implantée à Lyon et Marseille ouvre à Toulouse avec une mission : aider les entreprises à prévenir les difficultés et à les surmonter grâce aux professionnels du droit, du chiffre et de la finance. Plus de 50 participants étaient présents au lancement.

https://www.ladepeche.fr/2021/11/22/pre … 943583.php

Dernière modification par Thomas3: 23-11-2021 01:34
23-11-2021 16:39
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Apparemment Toulouse accueille le siège de l'AIT (Agence de l'Innovation des Transports)
Toulouse : le ministre Jean-Baptiste Djebbari inaugure le labo des transports du futur

50 agents et 4 millions d'euros
L’agence de l’innovation pour les transports (AIT) a été lancée par le ministre délégué des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, en juillet dernier, et inaugurée hier lundi par ce même ministre. Cette agence est destinée à explorer « la nouvelle frontière technologique » en matière de transports, qu’ils soient aériens, maritimes ou terrestres (ferroviaires, routiers, véhicules autonomes). L’AIT est le fruit d’un protocole d’accord signé hier entre deux administrations publiques nationales, la DGAC (direction générale de l’aviation civile) et la DGITM (direction générale des infrastructures, des transports et de la mer). Une cinquantaine d’agents travaillent pour l’agence, dont les locaux (350 m2) sont situés sur le site toulousain de la DGAC, avenue du Docteur Grynfogel à Basso Cambo, et de la DTI (direction du transport et de l’innovation). Quatre millions d’euros ont été dégagés pour lancer l’agence, qui a signé hier des conventions de partenariat avec l’association française des IRT (instituts de recherche technologique, dont l’IRT Saint-Exupéry à Toulouse), avec la Fabrique des Mobilités (transports terrestres), l’association des pôles de compétitivité (dont Aerospace Valley à Toulouse) et l’Enac. L’AIT est codirigé par Damien Cazé (DGAC) et Marc Papinutti (DGITM).

28-11-2021 21:26
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Aéronautique. Segula Technologies prévoit de recruter plusieurs dizaines de personnes à Toulouse

Très discret jusque-là, Segula Technologies, groupe mondial d’ingénierie, sort de son silence pour annoncer le redécollage de son activité aéronautique depuis son site toulousain.

La crise commence à se conjuguer au passé pour Segula Technologies, groupe mondial d’ingénierie de 10 000 collaborateurs. Pourtant, sa branche aéronautique, percutée de plein fouet par des turbulences inédites, en garde des stigmates. Son usine Simra, située à Albert (Somme), a été contrainte d’arrêter la production et de fermer ses portes définitivement le 31 mars dernier, entraînant la suppression de 70 emplois.

« La pandémie a redistribué les cartes et nous avons saisi des opportunités pour gagner des marchés », assure le directeur général adjoint, qui prévoit de recruter 400 collaborateurs.

Le site toulousain, spécialisé dans la conception mécanique, l’intégration système et l’innovation autour de l’avion décarboné, tire profit des difficultés des bureaux d’études (Sogeclair, Scalian, Expleo, Akka Technologies), qui ont taillé dans le vif des effectifs.

« Toulouse redécolle. Une croissance à deux chiffres est attendue en 2022. » Et pour accompagner cette embellie, plusieurs dizaines de postes seront à pourvoir sur ce site qui emploie une centaine de salariés.

29-11-2021 11:56
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La France autorise la circulation du premier véhicule autonome à Toulouse

Le premier véhicule autonome à circuler légalement est français ! C’est à Toulouse que cela se passe, sur le campus universitaire de l’Oncopole. Après des tests dans une trentaine de pays à travers le monde, la start-up EasyMile met désormais aux services des étudiants son EZ10, une voiture électrique à mi-chemin du bus avec sa capacité de 15 personnes.

LE PREMIER VÉHICULE AUTONOME ROULE À TOULOUSE
Le gouvernement a décerné à L’EZ10 une autorisation de niveau 4, qui lui permet désormais d’effectuer des trajets autour du campus universitaire de l’Oncopole à partir de septembre 2022, sans qu’un conducteur n’ait besoin de contrôler sa trajectoire. À terme, EasyMile espère le positionner comme une véritable solution de transport auprès des facultés, aéroports et autres grosses entreprises.

EasyMile

29-11-2021 13:12
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Miharu investit le Min de Toulouse pour booster son activité événementielle

la société toulousaine Miharu vient de prendre possession des plus de 10.000 m2 d'espaces du Min de Toulouse. Avec une jauge de 300 à 2.500 personnes, l'ambition est d'accueillir au moins une dizaine d'événements sur ce site industriel et méconnu. Par ailleurs, ce nouveau partenariat entre dans une stratégie bien plus vaste de Miharu, qui vise les 10 millions d'euros de chiffre d'affaires dans cinq ans.

https://toulouse.latribune.fr/entrepris … 97239.html

30-11-2021 13:24
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Aura Aero décroche la certification pour lancer la production de son avion

l’agrément PART 21G pour l’ensemble des installations industrielles de la part de l'Organisme pour la Sécurité de l'Aviation Civile (OSAC). Cette certification est indispensable pour lancer officiellement la production industrielle en série des avions de la famille Integral. Ce feu vert réglementaire est intervenu à l’issue de 18 mois d’audits menés sur le site de Toulouse-Francazal où est installée la start-up aéronautique ainsi que sur le site de Bernay, implantation d'Air Menuiserie rachetée par Aura Aero ainsi qu'auprès des sous-traitants principaux.

Cet agrément vise à certifier que la production des pièces avion est conforme à leur conception et permettra, après l’obtention  prochaine de l’extension de l’agrément aux aéronefs complets, de démarrer les activités d’assemblage en série, notamment pour  Integral R (biplace à moteur thermique et train classique), dont les deux premiers exemplaires doivent être livrés aux aéroclubs Midi-Pyrénées Voltige et Dijon Voltige.

Dans les mois à venir, Aura Aero démarrera également d’Integral E (biplace à propulsion électrique) puis, plus tard, d’ERA (avion de 19 places de transport régional à propulsion électrique).

30-11-2021 13:26
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Comment Sabena Technics veut recruter 40 peintres aéronautiques à Toulouse en quelques heures

Face aux difficultés de recrutement rencontrées dans la filière aéronautique, le groupe Sabena Technics innove pour signer en CDI 40 peintres aéronautiques à Toulouse.

Alors que SII Sud-Ouest compte faire passer des entretiens d'embauche dans un décor de cockpit d'avion pour trouver 200 nouveaux collaborateurs, c'est au tour du groupe spécialisé dans la maintenance aéronautique, Sabena Technics, d'innover pour tenter de signer une quarantaine de peintres aéronautiques en CDI, en seulement quelques heures.

01-12-2021 19:33
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Toulouse : entre avion et hélicoptère, ATEA se veut un moyen de transport régional "d'un futur proche"

Mi hélicoptère, mi avion. Ascendance Flight Technologies vient de dévoiler mercredi 1er décembre le design de son ATEA, son avion hybride à décollage et atterrissage vertical.



"ATEA est l’avion d’un futur proche", affirme dans un communiqué la start-up, créée en 2018  par quatre anciens d'Airbus et aujourd'hui basée à Toulouse. L'entreprise a un but bien précis : "accélérer la transition vers une aviation verte" (rien que ça), alors que le secteur aérien est à l’origine de 6,8 % des émissions de CO2 de la France en 2019 selon le ministère de la Transition écologique.

L'appareil a une capacité de cinq places, en comptant le pilote. Ne pensez pas traverser l'océan à son bord : ATEA est pensé pour le transport péri-urbain et régional ; que ce soit pour le simple transport de personne, le tourisme, les urgences médicales, la logistique ou encore la surveillance.

ATEA entrera en phase de test en 2023, sera présenté en partenariat avec ADP (Aéroports de Paris) lors des Jeux olympiques 2024 avant une mise en production en 2025.

06-12-2021 10:56
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Navette autonome à Toulouse :"EasyMile a 50 postes à pourvoir"

Sur nos 250 salariés, 200 sont à Toulouse dont 150 en R & D. Nous avons 50 postes à pourvoir, du stagiaire au doctorant en robotique expérimenté, en passant par des développeurs de logiciels.

Dernière modification par oc31: 06-12-2021 10:56
06-12-2021 12:16
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Décidément, il y a des embauches dans tous les domaines sur Toulouse

L'entreprise du numérique Econocom organise un escape game, jeudi 9 décembre à 18 heures, dans l'optique de recruter 200 employés.

la cybersécurité. De quoi offrir une approche ludique du domaine d'expertise d’Econocom.

200 postes à la clé
Cette initiative intervient dans un contexte favorable à Econocom. L’entreprise bénéficie effectivement de la reprise économique et vient de signer plusieurs nouveaux contrats qui la pousse à embaucher davantage de profils d'ingénieurs et techniciens informatique, aussi bien débutants qu'expérimentés. 

À l’échelle nationale, Econocom recherche plus de 1.000 nouveaux employés. Rien qu’à Toulouse, 200 postes, essentiellement en CDI, sont à pourvoir.

https://lopinion.com/articles/economie/ … 0-employes

09-12-2021 18:24
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Mardi 7 décembre 2021, Airbus a annoncé la signature d'un important contrat avec l'Agence Spatiale Européenne dans le cadre de la mission Ariel, dédiée à l'étude des exoplanètes.

Lancement en 2029
Airbus sera à la tête d’un consortium industriel européen, composé d’une soixantaine de partenaires, qui aura pour objectif de construire le satellite de cette mission. « Airbus apportera également son expertise et son soutien à l’ESA pour le développement du module de charge utile », ajoute le constructeur.

"À Airbus Toulouse, le plus grand site spatial d'Europe, nous disposons de l'ensemble des ressources, des installations et de l'expertise pour concevoir, fabriquer et intégrer les engins spatiaux et soutenir activement l'ESA dans le développement des charges utiles".

Jean-Marc Nasr
Responsable d’Airbus Space Systems

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 37171.html

Donc apparemment Airbus Space & Defense va se développer encore plus du côté de Montaudran, CNES et compagnie.

Dernière modification par oc31: 09-12-2021 18:25
16-12-2021 19:39
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Air France-KLM passe une commande géante de 100 monocouloirs à Airbus

Airbus termine l'année en fanfare. En moins de 24 heures, le géant européen enregistre pour plus de 20 milliards de dollars de commandes, au tarif catalogue, en s'offrant le luxe de faire basculer deux grandes compagnies aériennes dans son camp.

https://www.lefigaro.fr/societes/air-fr … s-20211216

04-01-2022 14:10
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http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran … 22693.html
https://zupimages.net/up/22/01/f00k.jpg

Dans le cadre de l'installation à Toulouse du Commandement de l’Espace (CDE), entité de l’Armée de l’Air et de l’Espace créée en septembre 2019 pour assurer la conduite des opérations de défense spatiale, le ministère des Armées a décidé de construire les infrastructures nécessaires sur une parcelle de terrain à proximité immédiate du Centre Spatial de Toulouse et du pôle des industries spatiales toulousaines (voir la carte ci-dessus).

Le CDE accueillera 500 employés, plus 100 non permanents.

En parallèle, un Centre d'excellence de l'OTAN pour le domaine de l’espace sera implanté sur la parcelle pour déployer la doctrine de formation spatiale de l’OTAN (70 employés, plus 100 non permanents).

L'opération immobilière envisagée comporte également la viabilisation et la sécurisation de la parcelle, incluant la construction d’un bâtiment d’accueil/sécurité.

Ce Centre Opérationnel de haut niveau pour les activités spatiales de l’Armée de l’Air et de l’Espace accueillera donc plusieurs types d’activités :
- des activités tertiaires de type Administratives, Support Opération, Recherche & Développement, Direction ;
- des activités opérationnelles, cela concernera les manœuvres spatiales, mais aussi la Sécurisation-militarisation du site ;
- des activités de formation aux opérations spatiales, assurées par le CDE et par le COE (Armées partenaires OTAN).

L’ensemble constituera un complexe bâtimentaire d’environ 11 500 m² de SU, composé de plusieurs bâtiments (selon la proposition du Groupement), pour une mise en service effective et l’accueil de 500 personnes au plus tard en septembre 2025.

L’enveloppe prévisionnelle affectée au présent marché par le maitre d’ouvrage est estimée entre 52 et 60 M€ HT (valeur juin 2021).

A noter que "l'ambition de ce projet politique et militaire doit inspirer la conception architecturale du site, qui devra être moderne et audacieuse, puissante et sobre (...). L’entrée de chaque bâtiment CDE et COE fera l’objet d’un traitement soigné et majestueux par ses volumes, la qualité de ses matériaux, le soin porté à son éclairement naturel ou artificiel, sans pour autant s’autoriser le moindre luxe. Le visiteur pénétrant dans le bâtiment devra ressentir la volonté de sobriété et de puissance du projet."

04-01-2022 15:46
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Le campus du CNES à Toulouse va accueillir (dans les deux ans à venir) le nouveau « Commandement de l’Espace » qui opérera les moyens spatiaux de la défense nationale française. Celui-ci réunira 400 personnes (dans un bâtiment dédié en 2025) formées par le CNES. Sa création a favorisé aussi la venue du futur Centre d’excellence de l’Otan pour le domaine spatial.

La « guerre de l’espace » va donc renforcer l’activité du Centre spatial de Toulouse qui va accueillir à l’avenir de plus en plus de chercheurs et ingénieurs du monde entier. Très probablement des experts d’Israël seront invités à Toulouse dans le cadre d’un accord avec l’OTAN.

Une information importante. Le Secrétaire général adjoint de l’OTAN pour l’investissement de défense était récemment en Israël pour rencontrer des responsables israéliens à Tel-Aviv et à Jérusalem pour discuter de « la coopération pratique menée actuellement entre l’OTAN et Israël, et échanger des vues sur la situation actuelle dans la région méditerranéenne ».

Israël est un important partenaire de l’OTAN depuis plus de 20 ans, ainsi qu’un membre actif du Dialogue méditerranéen mené par l’Alliance. Selon l’OTAN : « La coopération entre l’OTAN et Israël, plus étroite que jamais, va de la cyberdéfense à la lutte contre le terrorisme, en passant par la lutte contre la prolifération des missiles et des armes de destruction massive, ou le renseignement ».


Selon une source officielle française : « Début 2021, l’Organisation du traité Atlantique Nord (OTAN) a retenu la suggestion française d’accueillir au sein de la ville de Toulouse un centre d’excellence exclusivement dédié à l’espace.

Ce centre d’excellence OTAN (CEO) situé dans le sud-ouest de la France sera au cœur du plus grand écosystème spatial en Europe. En effet, il sera entouré du Commandement de l’espace (CDE) de l’armée de l’Air et de l’Espace, du Space Lab, d’industries spatiales internationales, ainsi que de laboratoires innovants, d’universités et de centres de recherches. Cet écosystème permettra au CEO d’obtenir une expertise hors du commun, autant publique que privée, militaire que civile, industrielle qu’académique.

Les missions confiées au CEO concerneront des travaux de doctrine, des formations, des exercices, des analyses et de la prospective de manière autonome ou avec le Commandement de l’espace.

https://israelvalley.com/2021/05/23/tou … -toulouse/

05-01-2022 11:31
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A Toulouse, Ascendance Flight Technologies a dévoilé Atea, son avion hybride à décollage vertical

Ascendance Flight Technologies vient de franchir une nouvelle étape. Après trois ans de recherche et développement, la start-up toulousaine a en effet dévoilé le design de son avion hybride à décollage et atterrissage vertical. Cet aéronef de cinq places, dont la motorisation associe énergie thermique et électrique, existera bientôt sous la forme d’un prototype à taille réelle qui commencera ses premiers essais en 2023 sur l’aérodrome de Muret-Lherm, près de Toulouse.

Premiers essais en 2023 dans le ciel toulousain

Cet avion d’un « futur proche » sur lequel travaillent actuellement une équipe de 35 personnes à Toulouse a convaincu plusieurs investisseurs de poids. À l’été 2021, Ascendance Flight Technologies a levé 10 millions d’euros auprès notamment d’Habert Dassault Finance et de Kima, le fond d’amorçage créé par Xavier Niel, pour financer ses recrutements mais aussi ses prototypes à taille réduite et le dépôt de brevets. Un nouveau tour de table aura lieu en 2022 pour passer à l’échelle grandeur nature et lancer les premiers essais début 2023 dans le ciel toulousain.

06-01-2022 11:52
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Emploi. À Toulouse, cette entreprise aéronautique cherche à pourvoir 80 postes en 2022

Pour préparer l'année 2022, la société Liebherr-Aerospace Toulouse a annoncé une importante campagne de recrutement dans la Ville rose avec 80 postes à pourvoir.

19-01-2022 14:32
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Toulouse. Plus de 24 000 offres d'emploi sont disponibles : voici les secteurs qui recrutent

« La reprise économique a pris davantage de temps à Toulouse mais elle est là. Nous sommes même à un niveau supérieur par rapport à l’avant-crise ». Tel est le diagnostic de Pôle Emploi Occitanie, alors que la crise sanitaire est encore bien présente avec le variant Omicron.

+18% du volume des offres en Haute-Garonne
Pour la Haute-Garonne, « on observe une hausse de 18 % du volume des offres d’emploi en décembre 2021 par rapport à décembre 2019. Sur les mois d’octobre à décembre 2021, nous avons collecté 27 000 offres », précise Pierre Brossier, responsable statistiques, études et évaluations à Pôle Emploi Occitanie.

S’agissant du périmètre régional sur l’Occitanie sur la même période, la hausse est spectaculaire : +30 % !

Le bassin toulousain concentre une écrasante majorité de ces emplois, avec 24 700 offres cumulées disponibles entre octobre et décembre 2021. Dont 17 450 pour le seul mois de décembre 2021, soit environ un millier d’offres supplémentaires par rapport à décembre 2019, soit avant la crise du Covid. « Cela montre une vraie dynamique », insiste Pierre Brossier.

L'évolution démographique va continuer à suivre un rythme important.

20-01-2022 12:57
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Aéronautique : l'emploi redémarre à Toulouse mais y aura-t-il assez de bras ?

À Toulouse, la supply chain aéronautique se met en ordre de bataille pour suivre les remontées de cadences spectaculaires programmées par Airbus. Des recrutements en cascade sont annoncés mais les sous-traitants font face à une pénurie de candidats et doivent rivaliser de créativité pour attirer de nouveaux collaborateurs.

 

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