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Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 8B Logements, Bureaux, Commerces et activités 54.00 m R+17 2028
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 11 Bureaux, Commerces et activités 22.00 m R+5 2027
ZAC Pré-Gauchet - Îlot Saupin-Ouest Logements, Sports, Commerces et activités 58.05 m R+17 2027
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 8D-8E Logements, Bureaux, Commerces et activités, Parking public 52.90 m R+15 2026
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 10 Logements 33.00 m R+10 2026
Le Carrousel Bureaux, Parking public, Commerces et activités 35.00 m R+10 2025
Duo des Cimes Logements, Commerces et activités 61.55 m R+17 2025
Rive de Loire - Centre International de Séjour Commerces et activités, Logements, Bureaux 51.98 m R+17 2023
Laô Bureaux, Logements, Commerces et activités 54.74 m R+17 2023
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 3D Bureaux, Commerces et activités 35.00 m R+9 2022
Ériol Logements, Commerces et activités 33.95 m R+10 2021
Viséo Logements, Bureaux, Commerces et activités, Parking public 50.00 m R+17 2020
Vizio Logements, Bureaux, Commerces et activités 54.16 m R+18 2020
Le Vendôme Bureaux 35.00 m R+8 2019
Tryo - Bât. B Logements, Bureaux, Commerces et activités 55.00 m R+18 2019
Le Cabestan Bureaux, Logements, Commerces et activités 37.00 m R+11 2019
Tryo - Bât. A Logements, Bureaux, Commerces et activités 35.00 m R+10 2019
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 8A2 Logements, Commerces et activités 35.00 m R+12 2019
Parking Gare Sud 1 (ex-Parcotrain) Parking public 23.76 m R+6 2018
Les Reflets de Loire Logements, Commerces et activités 34.61 m R+11 2018
Ylora Logements 30.00 m R+9 2018
La Grande Voile Logements 40.40 m R+12 2018
Le Berlingot Bureaux 35.00 m R+10 2017
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 8A1 Parking public, Bureaux, Commerces et activités 29.20 m R+8 2017
Héméra Logements, Commerces et activités 50.00 m R+16 2016
New'R Logements, Commerces et activités, Bureaux 55.00 m R+18 2016
Europa Bureaux 21.00 m R+5 2015
Attaléa - Bât. B Logements 30.00 m R+9 2015
Tour Amazonie Logements, Commerces et activités 54.88 m R+19 2015
Le Clos du Mail Logements, Commerces et activités 35.00 m R+11 2015
Attaléa - Bât. A Logements, Commerces et activités 33.00 m R+10 2015
Inoxia Logements, Commerces et activités 35.00 m R+11 2015
Namétis Logements, Commerces et activités, Bureaux 37.40 m R+10 2014
Namétis Logements, Commerces et activités, Bureaux 33.00 m R+9 2014
Le Sémaphore Bureaux, Logements, Commerces et activités 40.00 m R+11 2014
Véo Bureaux, Sports 35.00 m R+8 2014
Nouvelle Vague Logements, Bureaux, Commerces et activités 53.36 m R+17 2014
Groupe scolaire Henri Bergson - Extension Éducation 6.00 m R+1 2012
Résidence Giardini Logements 30.00 m R+9 2012
Le Skyline Bureaux 34.50 m R+8 2011
AXEO - Bât. 2 Bureaux, Commerces et activités 14.00 m R+3 2010
L’Escale de Loire Logements, Commerces et activités 33.00 m R+10 2010
Institut Supérieur d'Optique Éducation, Logements 32.00 m R+9 2010
ZAC Malakoff - Îlot A Logements, Commerces et activités 29.00 m R+9 2010
AXEO - Bât. 1 Bureaux 34.00 m R+8 2010
Résidence La Passerelle Logements 24.00 m R+7 2010
Collège Sophie Germain Éducation 10.00 m R+2 2010
Le Phare des Alizés Bureaux 35.00 m R+9 2010
Les Étoiles de Loire - Bât. B Logements 27.00 m R+8 2009
Les Étoiles de Loire - Bât. A Logements 36.00 m R+11 2009
Kanopé - Bât. A Logements, Commerces et activités 35.00 m R+10 2009
Kanopé - Bât. D Logements 18.00 m R+5 2009
Chroma - Bât. A Logements 33.50 m R+11 2009
Kanopé - Bât. B Logements, Commerces et activités 35.00 m R+10 2009
Chroma - Bât. B Logements 27.00 m R+8 2009
Kanopé - Bât. C Logements 21.00 m R+6 2009
Le Henner Bureaux 32.00 m R+9 2008
Piscine de la Petite Amazonie Sports 5.00 m 2006
Tour Portugal Logements 51.00 m R+16 1971
Tour Corse Logements 57.00 m R+18 1971
Tour Sicile Logements 57.00 m R+18 1971
Tour Madrid Logements 57.00 m R+18 1971
Linéaire Pays de Galles Logements 33.00 m R+10 1971
Tour Suisse Logements 51.00 m R+16 1971
Collège Georges de la Tour Éducation 6.00 m R+1 1970
Linéaire Tchécoslovaquie Logements 33.00 m R+10 1969
Tour Angleterre I Logements 57.00 m R+18 1969
Linéaire Suisse Logements 33.00 m R+10 1969
Tour Luxembourg I Logements 51.00 m R+16 1969
Linéaire Angleterre Logements 33.00 m R+10 1969
Tour Angleterre II Logements 55.00 m R+18 1969
Linéaire Norvège Logements 33.00 m R+10 1969
Tour Luxembourg II Logements 51.00 m R+16 1969
Tour Hongrie Logements 57.00 m R+18 1969
Tour Irlande Logements 51.00 m R+16 1969
37-43, rue de Cornulier Logements 9.00 m R+2 1953
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06-01-2021 16:57
L
lasco
Arc de Triomphe
L
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Antuan a écrit:

Oui effectivement, très beau boulevard végétalisé, mais comment Nantes métropole a pu réaliser une telle piste cyclable  G4 notamment du côté Vizio, Vendôme et Tryo : un coup sur le trottoir, un coup sur la chaussée (couloir non séparé de la circulation avec un arrêt pour les camions poubelles ; couloir qui à la tombée de la nuit devient un lieu de stationnement), à nouveau sur le trottoir (attention aux sorties de voitures du Tryo), et pour finir sur la chaussée au niveau du rond point Honoré/Les brassés. Et bien sûr rien de rectiligne contrairement aux voies bus et voitures.

"Rien de rectilignes contrairement aux voitures"…
Enfin il ne vous a pas échappé que les voitures sont maintenant interdites sur toute la portion depuis la gare routière jusqu'à l'hôtel Mercure. Elles sont obligées de faire une chicane immense. On ne peut donc pas dire qu'on leur réserve des trajectoires rectilignes.

C'est vrai que la piste cyclable est un peu touchy au niveau du 1F (Vendôme) mais il faut regarder le plan et mesurer un minimum la complexité inouïe de l'opération d'ensemble. À cet endroit on a pas la place de faire autrement.
Le projet c'est pas juste une piste cyclable ;-)  c'est un gros morceau de ville hyper-dense avec des dizaines de milliers de mètres carrés de bureau, des centaines de logements, 4 lignes de bus en site propre, des milliers de places de parking court et longue durée, 15 lignes d'autocars sncf, des espaces publics végétalisés…
Et, oui, il y a bien un moment où on doit caser des BAV avec un arrêt pour le camion mais par définition il ne passe pas tous les jours pour des BAV donc la nuisance est réduite.
Il faut avoir un petit peu une idée des contraintes à résoudre sur l'ensemble pour comprendre que le léger désagrément causé au cycliste (dans un seul sens) sur une section de 50 ou 60 m linéaire est assez modique par rapport à l'ensemble.

06-01-2021 18:50
Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
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Tsss... Il ne faut vraiment jamais prendre de vélo pour dire de telles sottises. Avant la création du boulevard de Berlin, il n'y avait rien. Mais on a quand même réussi à créer le truc le plus tordu en partant d'une feuille blanche, sans contrainte. Les aménageurs ont une lourde part de responsabilité dans ce mépris caractérisé.

Et le pire du pire à Nantes, c'est la SAMOA. Un dernier exemple en date ? Ils ont installé des réglettes métalliques entre le trottoir et la piste cyclable, bien que TOUT LE MONDE (usagers + associations) a remonté à plusieurs reprises que ce truc est un véritable piège. Il y a déjà eu des accidents à cause de ça. Et je ne parle même pas des angles droits, qu'on ne voit nul part ailleurs.

Donc désolé si je suis aussi sec sur ce sujet, mais le travail des aménageurs sur le vélo est tout simplement minable. Il n'y a pas d'autre mot. Ils ne prennent pas encore au sérieux le vélo comme déplacement. C'est la variable d'ajustement qu'on ajoute à la fin du projet, s'il y a encore de la place.

07-01-2021 10:09
L
Lesteski
Membre
L
Date d'inscription: 09-09-2019
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Il suffit de se promener sur le dernier tronçon du Boulevard de Berlin pour se rendre compte de l'indifférence (ou de l'incompétence) de l'aménageur sur le sujet. Entre des places de parkings transformées au dernier moment en piste cyclable (qui sont utilisés comme... parking et comment en vouloir aux conducteurs, ca ressemble tellement à des places de parkings !) et les bosquets fleuris posés en plein milieu des pistes, ces dernières faisant donc un espèce de zigzag sur la voie piétonne, il est difficile de se dire qu'une personne a réfléchi à la conception des pistes en amont. Ca sent surtout le "oups les mecs, on a zappé les pistes", "t'inquiètes, prends des pavés noirs et mets les où tu peux".

07-01-2021 12:56
L
lasco
Arc de Triomphe
L
Date d'inscription: 19-10-2012
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Lesteski a écrit:

Il suffit de se promener sur le dernier tronçon du Boulevard de Berlin pour se rendre compte de l'indifférence (ou de l'incompétence) de l'aménageur sur le sujet. Entre des places de parkings transformées au dernier moment en piste cyclable (qui sont utilisés comme... parking et comment en vouloir aux conducteurs, ca ressemble tellement à des places de parkings !) et les bosquets fleuris posés en plein milieu des pistes, ces dernières faisant donc un espèce de zigzag sur la voie piétonne, il est difficile de se dire qu'une personne a réfléchi à la conception des pistes en amont. Ca sent surtout le "oups les mecs, on a zappé les pistes", "t'inquiètes, prends des pavés noirs et mets les où tu peux".

Je ne sais pas de quel endroit vous parlez exactement (je ne suis pas à Nantes) mais si vous avez des photos pour montrer le problème ça m'intéresse je pourrai relayer. Notez que sur la partie nord de Berlin une partie des aménagements sont provisoires, je ne sais pas si c'est le cas sur l'espace que vous désignez.

08-01-2021 21:58
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
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Drey a écrit:

Proposition de l'agence Viguier pour l'îlot Saupin Ouest (Groupe Giboire). Ce projet ne semble pas être celui retenu:

Ilot Saupin Ouest

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/28/200628081119307455.jpg
© Viguier
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/28/200628081118637969.jpg
© Viguier
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/28/200628081109989285.jpg
© Viguier

Un socle continue en liaison avec les éléments forts du site Euronantes

Le centre nautique accessible depuis le quai Malakoff, sera un lieu de destination, permettant de renforcer l’ouverture du quartier Euronantes Gare sur la Loire. La façade allée Jacques Berque met en scène les animations du centre faisant écho aux futures activités du canal saint Felix

Le rez-de-chaussée de la tour à hauteur du volume du piéton, actif, poreux et flexible, participera à l’animation des berges de la Loire. Un lexique végétal endémique favorise durablement le bon développement des espaces de jardin

[...]

https://www.viguier.com/fr/projets/ilot-saupin-nantes

Il y a du nouveau concernant l'îlot Saupin, ce projet n'est pas le projet lauréat. Le projet a été attribué à l'agence Lina Ghotmeh.

Nous devrions avoir des visuels prochainement, la livraison étant prévu pour 2023. B6


"Une ville achevée est une ville morte"

09-01-2021 10:44
M
matou44
Grande Arche
M
Date d'inscription: 29-02-2016
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croisons les doigts sur le fait qu'il soit audacieux....Après est ce que cette agence est réputée pour sa créativité??

09-01-2021 12:45
Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
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Pour revenir sur le débat sur la place du vélo, j'ai entendu de nombreux aménageurs, en privé, tenir un discours disant "qu'ils faisaient le maximum, que ce n'était pas si facile, qu'il y avait des règles", et se plaindre des reproches des usagers.
Effectivement dans le cadre actuel de fabrique de la ville, ils font le maximum, mais si ce maximum est ressenti comme un minimum une fois sur un vélo, c'est ce dernier point qui compte. Adapter la ville de la voiture pour laisser une petite place à d'autres modes ne peut être satisfaisant. Il faut voir la qualité très très médiocre des aménagements spécifiquement dédiés au vélo (à de rares exceptions près), leur très très faible présence à l'échelle de l'agglomération (voir le concept d'arrogance of space).


Je pense que si les responsables politiques nantais (et c'est valable ailleurs, c'est loin d'être le pire ici) mettaient une note pour la cyclabilité de la ville, ils diraient quelque chose comme 7 ou 8 /10. Une fois sur un vélo (et c'est valable en tant que piéton aussi) je dirais plutôt 7 ou 8 sur 100. Et je ne considère même pas que ce soit de la provocation.


En résumé, je veux bien entendre les discours des aménageurs rappelant les contraintes qui sont les leurs (et elles sont nombreuses, elles sont complexes, imbriquées entre elles, inamovibles bien souvent, et surtout peu connues du grand public), mais il faut bien comprendre que ce qui est fait n'est pas à l'échelle du problème et de très loin.

Désolé pour ce hors-sujet (peut être la discussion peut elle être regroupée et replacée dans le bon fil).

10-01-2021 18:59
V
Vali
Grande Arche
V
Date d'inscription: 29-05-2007
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e pense que si les responsables politiques nantais (et c'est valable ailleurs, c'est loin d'être le pire ici) mettaient une note pour la cyclabilité de la ville, ils diraient quelque chose comme 7 ou 8 /10. Une fois sur un vélo (et c'est valable en tant que piéton aussi) je dirais plutôt 7 ou 8 sur 100. Et je ne considère même pas que ce soit de la provocation.

Le vélo est un mode de transport à part entière et non un simple loisir. Vrai ou faux ? Donc il faut le gérer comme tel et créer une infrastructure spécifique comme on le fait pour un tramway ou un métro avec des lignes dédiées et un véritable réseau interconnecté. Il ne sert à rien de faire 300 m de pistes cyclables s'il n'y a pas de continuité sur les grands axes. C'est un investissement conséquent (mais qui est amorti sur 20 ou 25 ans et se détériore peu donc est peu coûteux au bout du compte) et doit être envisagé comme tel. mais toutes les municipalités, et celle de Nantes aussi, font du bricolage à ce sujet.

15-01-2021 18:34
A
Antuan
Membre
A
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lasco a écrit:

Antuan a écrit:

Oui effectivement, très beau boulevard végétalisé, mais comment Nantes métropole a pu réaliser une telle piste cyclable  #G4 notamment du côté Vizio, Vendôme et Tryo : un coup sur le trottoir, un coup sur la chaussée (couloir non séparé de la circulation avec un arrêt pour les camions poubelles ; couloir qui à la tombée de la nuit devient un lieu de stationnement), à nouveau sur le trottoir (attention aux sorties de voitures du Tryo), et pour finir sur la chaussée au niveau du rond point Honoré/Les brassés. Et bien sûr rien de rectiligne contrairement aux voies bus et voitures.

"Rien de rectilignes contrairement aux voitures"…
Enfin il ne vous a pas échappé que les voitures sont maintenant interdites sur toute la portion depuis la gare routière jusqu'à l'hôtel Mercure. Elles sont obligées de faire une chicane immense. On ne peut donc pas dire qu'on leur réserve des trajectoires rectilignes.

C'est vrai que la piste cyclable est un peu touchy au niveau du 1F (Vendôme) mais il faut regarder le plan et mesurer un minimum la complexité inouïe de l'opération d'ensemble. À cet endroit on a pas la place de faire autrement.
Le projet c'est pas juste une piste cyclable ;-)  c'est un gros morceau de ville hyper-dense avec des dizaines de milliers de mètres carrés de bureau, des centaines de logements, 4 lignes de bus en site propre, des milliers de places de parking court et longue durée, 15 lignes d'autocars sncf, des espaces publics végétalisés…
Et, oui, il y a bien un moment où on doit caser des BAV avec un arrêt pour le camion mais par définition il ne passe pas tous les jours pour des BAV donc la nuisance est réduite.
Il faut avoir un petit peu une idée des contraintes à résoudre sur l'ensemble pour comprendre que le léger désagrément causé au cycliste (dans un seul sens) sur une section de 50 ou 60 m linéaire est assez modique par rapport à l'ensemble.

Comment est-ce possible d'écrire cela ! Faire une telle piste cyclable dans un quartier où il n'y avait rien il y a encore quelques années à part des terrains vagues et d'anciens locaux désaffectés (Point P, centre de tri de la Poste...), c'est quand même très fort ! Les deux seules contraintes étaient les voies ferrées et la Loire  #A9 C'est bien un choix voulu de Nantes métropole, assumé c'est moins sûr.

15-01-2021 21:16
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
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Il doit y avoir une différence de temporalité dans vos deux propos (lesquels semblent sincères) : le temps long était pour NM, qui auraient dû mieux orienter les besoins, et ces derniers mois ou années, où les concepteurs ont bricolés comme ils ont pu cette piste cyclable.
D2

Dernière modification par Rajiv: 15-01-2021 21:17
11-02-2021 09:40
L
lasco
Arc de Triomphe
L
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Antuan a écrit:

Comment est-ce possible d'écrire cela ! Faire une telle piste cyclable dans un quartier où il n'y avait rien il y a encore quelques années à part des terrains vagues et d'anciens locaux désaffectés (Point P, centre de tri de la Poste...), c'est quand même très fort ! Les deux seules contraintes étaient les voies ferrées et la Loire  A9 C'est bien un choix voulu de Nantes métropole, assumé c'est moins sûr.

Vous parlez sans aucune connaissance de ce que sont les contraintes d'un projet urbain, pardonnez-moi.

Le fait d'urbaniser une friche "vierge" ne signifie pas qu'on soit en mesure, par avance, de tout plannifier notamment en termes d'implantation de programmes. Les premières esquisses de projet remontent à 2002, le maire de Nantes a changé trois fois depuis (pour vous donner une idée du temps des choses), c'est une chance que l'ensemble n'ait pas été trop remis en question comme cela peut arriver quand il y a des alternances. Le bus en site propre avait été un temps envisagé comme tramway ; la position du pont Tabarly a fait l'objet d'au moins un an de débats ; les élargissements sous les voies ferrées, en particulier pour Berlin, ont également fait l'objet de négociations avec la SNCF (qui par ailleurs voulait un parking géant d'une longueur équivalente à tout le mail Picasso, contre lequel il a fallu batailler pour le faire abandonner) ; de nombreuses hypothèses ont été envisagées sur le devenir de la gare avant que le choix ne soit fait ; le nombre et la nature des places de parking-vélo a de ce fait été défini assez tardivement (et ont naturellement un impact sur l'intensité d'usage des pistes) ; les surfaces aujourd'hui construites sur le quartier Euronantes sont bien plus importantes que celles qui étaient envisagées à l'origine - le quartier est victime de son succès ; etc.

Prétendre qu'on peut tout faire facilement par ce que c'est "juste un terrain vague au départ" démontre une ignorance complète des choses.

Mais si cela peut vous rassurer, pour ce qui est de la piste cyclable au niveau du carrefour Berlin-Picasso, les aménagements actuels sont provisoires et tout est encore à l'étude. Merci de ne pas prendre les gens pour plus stupides ou incomptétents qu'ils ne sont.  B5

11-02-2021 15:36
Agripp44
Tour Total
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Sans parler de stupidité et d'incompétence, l'état du réseau (là où il existe) dans l'agglo est déplorable y compris au niveau des aménagements les plus récents et les plus financés. Des années de politique cyclable a minima laissent des traces, il ne faudrait pas critiquer les décisions et les résultats?

L'argument du terrain vague n'oublie pas forcément les contraintes, il pointe surtout les possibilités et les décisions (qui ne sont pas que ceux de l'aménageur bien sur). D'ailleurs une bonne partie de ces contraintes sont en fait plus ou moins assumés, des choix déguisés derrière lesquelles des acteurs peuvent se réfugier. Comme beaucoup de critiques sur la fabrique de la ville, je comprends qu'elles soient vécues comme injustes parce que méconnaissant les contraintes et la complexité. OK.

Mais si à chaque trajet dans l'agglo on est confronté à de l'insécurité et à un sentiment de relégation (en cause en partie les arbitrages sur l'espace public, en partie les comportements, sur lesquels on peut également agir), c'est ce qui compte non? Sur un vélo on a au moins autant l'impression d'être ignoré que dans un cabinet d'urba, sauf que ce sentiment est beaucoup plus incarné (jetez un œil à l'accidentologie). Vous pouvez surement entendre que ces discours ne sont pas des jugements de valeur basés sur des préférences esthétiques ou politiques, ou encore de l'ignorance.

Il faut continuer à expliquer la fabrique de la ville, ce n'est pas facile avec l'incompétence (dans les deux sens du terme malheureusement) de la presse locale sur ce sujet, mais la complexité et les contraintes ne dédouanent pas de la critique des utilisateurs.

Dernière modification par Agripp44: 11-02-2021 19:20
11-02-2021 18:03
Lambig
Tour Montparnasse
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Si un aménageur répond de façon aussi défensive quand on lui dit qu'il a fait n'importe quoi avec les aménagements vélo, je comprends mieux pourquoi ce sujet n'est toujours pas pris au sérieux. Un peu d'humilité ne ferait pas de mal.

En soit, ton post n'est pas inintéressant lasco. Mais il est totalement hors-sujet. Quand je vois le boulevard de Berlin, par exemple, j'observe :
- une piste qui zigzague entre les voitures et une forêt de poteaux ;
- une piste qui s'interrompt à chaque carrefour, avec de magnifiques bordures histoire de faire tomber le premier vélo venu ;
- une piste qui hésite entre bande cyclable sur la route et piste dessinée sur le trottoir, histoire de maximiser les conflits avec tout le monde ;
- des bosses et des revêtements différents selon si on est sur le trottoir ou sur la route, histoire d'enlever toute lisibilité.

Alors je vais redire ce que j'ai dit plus haut. Il est flagrant que le vélo n'a jamais été pris en compte dans ce projet, mais ajouté au dernier moment. Et ce n'est pas les changements au niveau des programmes immobiliers qui ont changé quoi que ce soit dans la prise en compte du vélo.

D'ailleurs, tu évoques les modifications au niveau du TCSP. C'est très intéressant car cela montre que, malgré ce changement, cela n'a pas empêché de créer quelque chose d'utilisable et de facilement lisible par les bus. Alors pourquoi les aménageurs en seraient tout simplement incapables lorsqu'il s'agît de vélo ? Pourtant, ce n'est plus la littérature qui manque aujourd'hui pour créer de vraies infrastructures cyclables :
- fiches du CEREMA ;
- guide de Paris en Selle ;
- CROW Design Manual for Bicycle Traffic, etc.

Bref, je ne décolère pas.

12-02-2021 10:06
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
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On en sait plus sur le programme "Rive de Loire" et ses logements types auberge de jeunesse :

Nantes : C’est quoi ce Centre international de séjour qui ouvrira dans deux ans ?

Près de 200 lits en dortoirs ou chambres ouvriront en 2023. Le bâtiment est conçu principalement pour les classes et voyageurs en groupes

Il propose des hébergements diversifiés : dortoirs dotés de box, chambres de deux à quatre personnes, gîtes urbains familiaux pour quatre personnes et même un espace pour accueillir quelques tentes. Un restaurant de 140 couverts, une cuisine collective, une salle manger, deux salles de réunion et trois salles de classe complètent les couchages.
Les tarifs se veulent volontairement très accessibles. Ils s’étireront de 12 à 18 euros la nuit selon les profils, de 50 à 60 euros pour le gîte.

Outre le CIS, le bâtiment accueillera 20 logements sociaux et 65 logements en accession. Les travaux de construction démarrent en février. La livraison est espérée pour la rentrée 2023.

20 minutes, par Frédéric Brenon (extraits)

Je mets à jour la fiche en conséquence.  A7

14-02-2021 10:03
J
johan
Tour CB21
J
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Selon les actus de Nantes Aménagement, les travaux sur l'ilot 8F (Duo des Cimes) ont enfin débuté en janvier.
https://www.nantes-amenagement.fr/2021/ … uronantes/

Vous confirmez ? Si c'est le cas, il faudra mettre à jour la fiche. Merci !

14-02-2021 10:09
M
matou44
Grande Arche
M
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johan a écrit:

Selon les actus de Nantes Aménagement, les travaux sur l'ilot 8F (Duo des Cimes) ont enfin débuté en janvier.
https://www.nantes-amenagement.fr/2021/ … uronantes/

Vous confirmez ? Si c'est le cas, il faudra mettre à jour la fiche. Merci !

En effet ils ont démarré il y a 3 semaines

14-02-2021 10:36
A
antoine75020
Tour CB21
A
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Étonnant qu ils ne parlent pas de l îlot saupin ouest 🧐

14-02-2021 10:43
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
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Peut-être qu'ils ne se concentrent que sur les programmes dont la construction a commencé... sur Saupin Ouest on attend encore le résultat du concours  E9  (et y'a intérêt à ce que ça tape fort !)

18-02-2021 20:27
Vincent GACHE
Tour First
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Chantier Viseo ; #restaurant et bureaux en #rooftop, quartier Euronantes à #Nantes

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Nanteshype


Spécialiste en effondrements, liquidations... G2

21-03-2021 17:16
Q_DC
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Amazing Amazones

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Ilot 3D

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La Grand Voile

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Vizio

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Tryo

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Viseo

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New'R

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Amazonie

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PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
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22-03-2021 15:07
Alphazz
Grande Arche
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Merci Q_DC, beau reportage photo!

As tu pu voir quel enseigne est entrain d'arriver en bas de Viseo? Je vois un nom mais je n'arrive pas à le distinguer

22-03-2021 15:25
Q_DC
Modérateur
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Neoden, un truc de bien-être.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
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24-04-2021 11:43
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moonbeam
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îlot Saupin-Ouest par Lina Ghotmeh Architecture (lauréat)

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Dernière modification par moonbeam: 29-04-2021 20:51
25-04-2021 21:40
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The_beard_garden
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Mise à jour du futur siège de Batinantes

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25-04-2021 21:55
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pat44
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moonbeam a écrit:

îlot Saupin-Ouest par Lina Ghotmeh Architecture

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Est ce le projet lauréat ?

 

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