PSS

Nantes Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre Technique et d'Exploitation du Tramway de la SEMITAN Transports, Bureaux 11.00 m R+1 2025
Gare de Haluchère-Batignolles Transports 8.00 m 2012
 
08-10-2025 18:00
F
flassh
Membre
F
Date d'inscription: 08-10-2013
Hors ligne

L'étude d'opportunité pour un métro nantais a été publiée. Les conclusions semblent plutôt prôner le renforcement du réseau existant. Savez-vous si ce rapport est accessible ?
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … b21a3890bd

08-10-2025 18:34
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Le rapport sur le développement du réseau existant n'est pour le moment pas public, il le sera lors de la présentation du Plan des Mobilités dans la prochaine mandature


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

10-10-2025 10:32
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Comme précisé sur le sujet du Nantes - Métro #562
Ici je vais abordé la partie développement des transports Naolib d'ici 2050

L'étude a été réalisé par une entreprise d'ingénierie de transport, commandée par la Métropole, l'étude se portait sur 3 scénarios pour le TC 2050 :
Scénario TC avec 3 variantes : 2 variantes avec le développement du Tram et BHNS, et la dernière seulement avec une ligne de métro, et une autre variante avec le SERM (RER Métropolitain) :
- Le scénario SERM est moins cher à réaliser, mais bien plus coûteux en exploitation par rapport aux autres scénarios
- Scénario TC Sans métro mais développement du réseau Tram/BHNS : c'est la mise en tramway de la ligne C4 entre Pont rousseau et Porte de Rezé, et de la ligne C20 entre Bellevue et Campus Audencia (soit 2 lignes en tram)
- Scénario sobriété : Aucun développement du réseau de TCSP

Voilà, clairement au niveau de l'ambition, c'est clairement pas terrible, même sans faire le métro, seulement 2 nouvelles lignes de tram, c'est pas génial.... Réponse au prochain mandat métropolitain 😉


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

10-10-2025 16:48
C
Condevicnum
Arc de Triomphe
C
Date d'inscription: 13-02-2021
Hors ligne

C'est confirmé pour la fin du C7 qui se fait "manger" par le 8 en 2027 : https://www.sainte-luce-loire.com/actua … ZQRgzHPH1Q

15-10-2025 13:04
C
Condevicnum
Arc de Triomphe
C
Date d'inscription: 13-02-2021
Hors ligne

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 357557951a

Bravo Ouest France qui pond cet article à quelques jours ou semaines de la prolongation du N2 qui permettra de relier Trentemoult au Hangar à Bananes via Chantenay!

Dernière modification par Condevicnum: 15-10-2025 13:05
06-11-2025 12:47
C
Condevicnum
Arc de Triomphe
C
Date d'inscription: 13-02-2021
Hors ligne

Mise en service le 12 novembre pour la prolongation du N2 à Trentemoult, et tout ce qui va avec (nouvel embarcadère, PR et station bicloo).

06-11-2025 13:31
B
bobby44
Arc de Triomphe
B
Date d'inscription: 18-02-2016
Hors ligne

Et voyage inaugural de l’extension de la ligne
navibus N2 + présentation du parking-relais Trentemoult-Sablières le mercredi 12 novembre 2025 à 8h30 rue de la Californie à Rezé en présence de Johanna ROLLAND, maire de Nantes, Fabrice RIGOULET-ROZE Préfet de la Loire-Atlantique, Michel MENARD Président du Département de Loire-Atlantique et Agnès BOURGEAIS ,Maire de Rezé.

17-11-2025 16:04
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

En lien avec le pôle d'échange multimodal de la Babinière, à La Chapelle-sur-Erdre, le nouveau P+R en ouvrage a ouvert la semaine dernière :

Au parking-relais Babinière, 450 places auto et 103 places vélo

https://medias-metropole.nantes.fr/s3fs-public/styles/paragraph_media_slider_w725/public/images/2025-11/P%2BR%20Babini%C3%A8re%20%C2%A9%20Romain%20Boulanger.jpg.webp?itok=YPAOB8YU
Le parking-relais en ouvrage compte 5 niveaux de stationnement. © Romain Boulanger

(...)
« L’ouverture du parking-relais va permettre la finalisation d’ultimes travaux de voirie aux abords du pôle d’échange », précise Géraldine Clopeau, chargée de projet à la Semitan.

Par rapport à l’ancien P+R Babinière, qui disposait de 103 places auto « en surface », la capacité a plus que quadruplé : 450 places, dont 28 avec bornes de recharge électrique, sont désormais proposées pour les voitures. Côté vélo, 55 places sécurisées en véloparc viennent compléter les 48 places préexistantes.
(...)

Nantes Métropole

28-11-2025 11:04
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

Actualisation du réseau post-2027, avec les trois nouvelles lignes fortes 6, 7 et 8 :

https://medias-metropole.nantes.fr/s3fs-public/images/2025-11/Carte_NM_DNLT_MAJ_NOV2025.jpg
source : Nantes Métropole

Cela confirme que le busway 8 reprendra l'intégralité du parcours et des arrêts du chronobus C7.

Je continue de penser que c'est une mauvaise idée pour l'exploitation : ligne trop longue, avec trop d'arrêts, site propre parcellaire -> ligne qui va "accordéonner" aux heures de pointes 😱

Dernière modification par Rajiv: 28-11-2025 11:24
 

Copyright © 2006-2025 PSS