Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration | 28.90 m | R+6 | 2024 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 50.00 m | R+16 | 2018 |
![]() |
Bureaux, Hôtel | 100.00 m | R+25 | 2015 |
![]() ![]() |
Éducation | 25.00 m | R+6 | 2008 |
![]() ![]() |
Bureaux | 27.00 m | R+6 | 2007 |
![]() ![]() |
Bureaux | 24.50 m | R+6 | 2005 |
![]() ![]() |
Hôtel, Commerces et activités | 35.00 m | R+9 | 2001 |
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 142.00 m | R+35 | 2001 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 2001 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+8 | 2001 |
![]() ![]() |
Bureaux | 110.00 m | R+23 | 2001 |
![]() ![]() |
Autre | 10.00 m | 2000 | |
![]() ![]() |
Bureaux, Autre | 28.00 m | R+6 | 1997 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 32.00 m | R+7 | 1995 |
![]() ![]() |
Bureaux | 32.00 m | R+8 | 1992 |
![]() ![]() |
Bureaux | 82.00 m | R+20 | 1990 |
![]() ![]() |
Bureaux | 24.50 m | R+6 | 1989 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 26.80 m | R+7 | 1988 |
![]() ![]() |
Bureaux | 29.00 m | R+7 | 1987 |
![]() ![]() |
Bureaux | 29.00 m | R+7 | 1987 |
![]() ![]() |
Hôtel | 21.00 m | R+6 | 1985 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+7 | 1984 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 1983 |
![]() ![]() |
Bureaux | 21.00 m | R+5 | 1983 |
![]() ![]() |
Transports | 30.00 m | R+2 | 1983 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.00 m | R+9 | 1979 |
![]() ![]() |
Bureaux | 63.00 m | R+14 | 1977 |
![]() ![]() |
Administration | 38.20 m | R+7 | 1977 |
![]() ![]() |
Administration | 52.00 m | R+12 | 1976 |
![]() ![]() |
Autre | 30.00 m | 1975 | |
![]() ![]() |
Bureaux | 66.00 m | R+15 | 1974 |
![]() ![]() |
Bureaux | 50.00 m | R+13 | 1972 |
![]() ![]() |
Autre | 47.00 m | R+17 | 1972 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 51.00 m | R+16 | 1972 |
![]() ![]() |
Bureaux | 62.00 m | R+15 | 1971 |
![]() |
Commerces et activités | 9.00 m | R+1 | 1970 |
![]() ![]() |
Parking public | 30.00 m | R+8 | 1970 |
![]() ![]() |
Bureaux, Communications | 19.00 m | R+4 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 53.00 m | R+16 | 1965 |
![]() ![]() |
Logements | 54.00 m | R+16 | 1963 |
![]() ![]() |
Logements | 53.00 m | R+16 | 1963 |
![]() ![]() |
Hôtel | 25.00 m | R+6 | 1930 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | |
![]() ![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+9 |
gege a écrit:
Oui R.T. c'est le futur immeuble de l'ilôt V1 à la Buire...
http://img238.imageshack.us/img238/2265/ivilbz.png
Merci à Lugdu et gégé
C'est marrant, je pensais que sur le rendu, la transparence n'était qu'une vue de l'esprit pour montrer la végétation interne.
SebtikLyonnais a écrit:
v.tristan a écrit:
Si les ilots centraux pouvaient accueillir des tours de plus de 200m ça serait superbe!
C'est aussi ce que je pense. J'envisage le lot J comme une sorte d'aboutissement depuis l'annonce de ces projets de tours sur des terrains qui pour moi marquent plus les entrées de la part dieu. Je pensais au départ qu'un projet de troisième tour apparaîtrait plutôt sur le lot J, mais finalement, cette stratégie immobilière me semble logique et propice à l'érection probable d'une tour de plus grande envergure sur cet emplacement.
Je pense qu'on s'est trop focalisé sur les lots encore disponibles, dans l'esprit "dalle" du schéma d'origine, or d'une part le quartier s'est considérablement étalé depuis son origine, diluant l'impact du "centre directionnel", et d'autre part la mode étant au retour à la rue les emplacements les plus prisés ne sont plus tant ceux en contact avec la dalle que ceux au carrefour de deux boulevards/avenues leur assurant une visibilité maximale : Lafayette/Garibaldi, Lafayette/Villette, Paul Bert/Vivier-Merle. Bref : le schéma est plus celui de la collection d'objets que celui du cluster, et les urbanistes de la ville vont devoir composer avec ça pour former une skyline à peu près équilibrée...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Vrai de vrai! Mais ce terrain d'herbes folles m'énerve et je ne peux m'empêcher de rêver.
A terme il y aura forcement une tour sur ce lot J, et même à la place de France 3.
Rappelez-vous que le PLU prévoit un prolongement/élargissement de la rue Docteur Bouchut.
Moi aussi je verrai bien sur ces 2 emplacements centraux les tours les plus hautes qui permettraient d'équilibrer la skyline.
tertiaire a écrit:
Quelqu'un pourrait nous dire si cela est vraiment du à la politique défendu par OnlyLyon ?
Only Lyon est plus une démarche marketing qui vise à faire parler de Lyon en France et à l'international (certaines villes comme Amsterdam ont déjà lancé ces démarches de communicants) qu'une politique économique à proprement parler. Only Lyon est un maillon dans la politique que mène le Grand Lyon et la Ville de Lyon, qui vient en complémentarité de la politique régionale des fameux "4 moteurs de l'Europe" que sont le Bade-Würtemberg, la Catalogne et la Lombardie, et bien sûr Rhône Alpes. Only Lyon, c'est de la comm' uniquement. Il a au moins le mérite de créer un sentiment d'appartenance locale.
Lyon, comme a son habitude n'est pas une ville d'euphorie immobilière et les investissements y ont toujours été sages et le nombre de nouvelles opérations modérés. Le début des années 2000 était d'ailleurs exemplaires en matière de maîtrise de l'offre et de maintient par rapport à la demande : ni pénurie, ni sur-offre, une gestion de "bon père de famille, c'est ce que l'on appelle un "marché sain". Il semblerait que les bons pères de famille aient tendance en ce moment à se lâcher un peu, mais avec à chaque fois le répondant en matière de demande, qui permet d'éviter l'accumulation de surfaces invendues. Bref, il y a de la demande à Lyon, la Région Rhône Alpes attire, le marché est sain, pas de quoi se retenir.
tertiaire a écrit:
et deuxièmement savez vous quels sont les parties prenantes dans ce projet de Tour (mis a part l'architecte dont le concours va être lancé) ? Gecina est t-il investisseur ou maître de l'ouvrage ?
A mon avis, il devraient être maître d'ouvrage et conserver tout ou partie des planchers. Ils cherchent à développer leur investissement dans l'immobilier hôtelier. Soit ils conservent juste l'hôtel et vendent le reste à investisseur, soit ils gardent l'ensemble.
Quelques infos sur http://www.webizimmo.com/rs-une_nouvell … 205-1.html
Tout l'immobilier professionnel lyonnais sur webizimmo.fr
http://www.batiactu.com/edito/le-quarti … -22407.php
Des photos très intéressantes
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Le Progrès nous en dit plus sur les nouvelles tours :
Part-Dieu : le miracle de la multiplication des tours
[...]
Gérard Collomb ayant décidé d'axer son discours sur la redynamisation de la Part-Dieu, laquelle sera symbolisée par la construction de plusieurs immeubles de grande hauteur dont la tour Oxygène, actuellement en chantier, et la tour Incity, qui pourrait être achevée vers 2013, ne sont que les premiers exemplaires. Ainsi, le président du Grand Lyon a rendu enfin officiels des projets comme celui de la tour envisagée par Icade, qui pourrait se dresser avenue Thiers, et celui imaginé par Gecina, qui trouverait sa place à l'angle de la rue Desaix et de l'avenue Vivier-Merle. Mieux, le maire a renouvelé son souhait de voir libéré le terrain occupé par France 3 et où une tour trouverait également sa place. Avant d'ajouter avoir rencontré, toujours au Mipim, les propriétaires de la tour Suisse qui envisageraient la rénovation de l'édifice et même de le doubler d'un autre beaucoup plus haut.
[...]
Le Progrès (13/03/09) : http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … tours.html
Si j'ai bien compris, ils envisagent une tour beaucoup plus haute, jumelle de la tour Suisse .
Par contre à moins de déménager la chaufferie, je ne vois pas la place pour un autre immeuble à côté de la tour actuelle.
^^^^ A la place du parking de la tour par exemple.
Entre la tour et la chaufferie, ils resterait un peu de place sur le terrain pour dédoubler la tour par exemple!
Je ne sais pas ou se trouve ce parking, il est souterrain ou derrière la chaufferie?
Sinon le lot le plus proche serait celui de la station service Total mais c'est quand même de l'autre coté des rails..
Ca pourrait donner ca avec un rehaussement et constuction d une jumelle un peu plus grande
Siége mondial de swiss life a Lyon?
Pour récapituler :
Incity : 200m
Icade : 130-140m
Gecina : +100m
swiss life : environ 120m
Swiss life : + de 120m
EDIT : c'est arrangé
@KRIS69, je croyais que ce bâtiments était une composante de la chaufferie, mais effectivement si c'est la parking de la tour ça change tout
@xxemo-tionnelxx, tu as inversé les hauteur des tours Gecina et Icade.
AH je croyais aussi que ça faisait partie de la chaufferie le bâtiment à l'arrière.
J'ai fait un petit montage avec tous ces projets de tours. Ca le fait pas mal
Et une autre avec la 2ème tour Swisslife qui cacherait très certainement la tour Icade :
Il ne manquerait plus qu'une jolie petite tour entre le crayon et Oxygène et ce serait parfait !
Super montage Lugdu, Merci! Je suis fan!
Ca pourrait bien ressembler à ça dans 10 à 15 ans!
Et cette annonce impromptue au sujet de Swiss life m'intéresse de plus en plus en fait, j'ai hâte de voir ce qui pourrait être fait!
Savez-vous ce qu'il va y avoir sur le (très grand) terrain proche de l'hôtel de police ? Le futur tramway va y passer il me semble, (peut être aussi des voies ferrées pour l'agrandissement futur de la gare de la Part-Dieu) mais il y a largement de quoi y poser deux petites tourettes, non ?
Non, je n'ai pas la folie des grandeurs, je suis juste curieux de l'avenir de ce site !
^^^^ Les archives départementales du Rhône et du Low rise en prolongement de la rue de la Villette.
J'adore l'esplanade Dauphiné, je trouve que ce secteur irait très bien avec un hypothétique glissement du quartier d'affaire dans ce coin.
Merci
Ca en fait de la place de libre derrière ;)
en tout cas il nous parlent bien de la difficulté à avoir uen grosse demande de bureau avant de pouvoir construire une tour (Comme pour la SNCF pr OXY) mais je me demande si des grosses entreprises Lyonnaise comme April (cette dernière est en train de fortement ce développer) ne pourrait pas carrément avoir besoin d'une tour pour elle toute seule ! Marseille avec la CMA-CGM la bien fait...
Très beaux montages Lugdu!
Avec toutes ces futures tours, la Part-Dieu va paraitre beaucoup plus dense vue depuis la Croix-Rousse ou Caluire!
juliob121 a écrit:
en tout cas il nous parlent bien de la difficulté à avoir uen grosse demande de bureau avant de pouvoir construire une tour (Comme pour la SNCF pr OXY) mais je me demande si des grosses entreprises Lyonnaise comme April (cette dernière est en train de fortement ce développer) ne pourrait pas carrément avoir besoin d'une tour pour elle toute seule ! Marseille avec la CMA-CGM la bien fait...
Sans doute. Pour April c'est sans doute un peu tard puisqu'ils ont construit leur siège social à La Buire-Part Dieu. (15 000 m² soit l'équivalent de ce qu'à réservé la SNCF dans Oxygène. mais pour Collomb la cible pour le développement de la Part Dieu n'est pas tant local mais plutôt l'acceuil de sociétés internationales, de filiales européennes d'où les démarche ONLY Lyon, Part Dieu 21... etc.
Si un rehaussement de la Tour Suisse est sans doute techniquement possible, il pourrait aussi y avoir comme un peu d'esbrouffe à anoncer à présent une seconde tour beaucoup plus haute. N'oublions pas que le métro passe juste à côté du parking de la tour, puis sous la chaufferie. Il ne reste donc que peu d'espace pour une nouvelle tour de grande hauteur qui toucherait donc quasiment la première.
D'un point de vue économique la situation n'est pas des plus favorable et la position de Swiss Life pas des meilleures non plus (valeur en bourse réduite des 2/3 depuis septembre ).
Je doute donc de l'élévation d'une nouvelle tour sur le lot de Swiss Life et presqu'autant d'un rehaussement dans les années qui viennent.
Swiss Life a longtemps trôné comme seconde tour de Lyon, mais elle entre à présent dans l'ombre d'Oxygène alors que des projets de tours toutes plus hautes s'accumulent.
Il y a donc certainement volonté de ses dirigeants de ne pas s'afficher dépassée et de rappeler au passage que cette tour initialement prévue pour 120m fut rabotée en raison des frilosités lyonnaises de l'époque.
Ce discours est habilement et justement repris par l'équipe municipale dans le but d'attirer les investisseurs à Lyon et assurer d'autres projets comme Incity.
KRIS69 a écrit:
juliob121 a écrit:
Sans doute. Pour April c'est sans doute un peu tard puisqu'ils ont construit leur siège social à La Buire-Part Dieu. (15 000 m² soit l'équivalent de ce qu'à réservé la SNCF dans Oxygène. mais pour Collomb la cible pour le développement de la Part Dieu n'est pas tant local mais plutôt l'acceuil de sociétés internationales, de filiales européennes d'où les démarche ONLY Lyon, Part Dieu 21... etc.
Personellement l'idée de voir des sociétés locales ériger des monuments à Lyon me rassurerait sur l'économie de la région, car je pense que l'avenir est justement dans l'économie locale, plus que dans la multinationalisation à tout prix, après c'est sûr que je verrai plus une tour comme pépinière d'entreprises par exemple, ça serait un bon exemple, mais bon je suis un peu idéaliste.
Sinon après une semaine d'absence, je suis assez déçu de n'avoir eu aucune nouvelle du mimp, je n'ai pas encore parcouru tout le forum et j'espère avoir de bonnes surprises, il ne me semble pas qu'un topic ait été créé dans la section "France en Général" pour tout résumer.$
Et si je ne m'abuse, les termes utilisés pour les travaux de swiss à savoir : doubler et rehausser sont les mêmes que pour Gan à Paris, vu la forme on peut s'attendre à une sorte de GanII version non annulée (enfin croisons les doigts...)
Publicité