Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Administration | 28.90 m | R+6 | 2024 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 50.00 m | R+16 | 2018 |
![]() |
Bureaux, Hôtel | 100.00 m | R+25 | 2015 |
![]() ![]() |
Éducation | 25.00 m | R+6 | 2008 |
![]() ![]() |
Bureaux | 27.00 m | R+6 | 2007 |
![]() ![]() |
Bureaux | 24.50 m | R+6 | 2005 |
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 142.00 m | R+35 | 2001 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 2001 |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+8 | 2001 |
![]() ![]() |
Bureaux | 110.00 m | R+23 | 2001 |
![]() ![]() |
Hôtel, Commerces et activités | 35.00 m | R+9 | 2001 |
![]() ![]() |
Autre | 10.00 m | 2000 | |
![]() ![]() |
Bureaux, Autre | 28.00 m | R+6 | 1997 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements | 32.00 m | R+7 | 1995 |
![]() ![]() |
Bureaux | 32.00 m | R+8 | 1992 |
![]() ![]() |
Bureaux | 82.00 m | R+20 | 1990 |
![]() ![]() |
Bureaux | 24.50 m | R+6 | 1989 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 26.80 m | R+7 | 1988 |
![]() ![]() |
Bureaux | 29.00 m | R+7 | 1987 |
![]() ![]() |
Bureaux | 29.00 m | R+7 | 1987 |
![]() ![]() |
Hôtel | 21.00 m | R+6 | 1985 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+7 | 1984 |
![]() ![]() |
Bureaux | 21.00 m | R+5 | 1983 |
![]() ![]() |
Transports | 30.00 m | R+2 | 1983 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 1983 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.00 m | R+9 | 1979 |
![]() ![]() |
Administration | 38.20 m | R+7 | 1977 |
![]() ![]() |
Bureaux | 63.00 m | R+14 | 1977 |
![]() ![]() |
Administration | 52.00 m | R+12 | 1976 |
![]() ![]() |
Autre | 30.00 m | 1975 | |
![]() ![]() |
Bureaux | 66.00 m | R+15 | 1974 |
![]() ![]() |
Autre | 47.00 m | R+17 | 1972 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 51.00 m | R+16 | 1972 |
![]() ![]() |
Bureaux | 50.00 m | R+13 | 1972 |
![]() ![]() |
Bureaux | 62.00 m | R+15 | 1971 |
![]() ![]() |
Parking public | 30.00 m | R+8 | 1970 |
![]() |
Commerces et activités | 9.00 m | R+1 | 1970 |
![]() ![]() |
Bureaux, Communications | 19.00 m | R+4 | 1969 |
![]() ![]() |
Logements, Bureaux | 53.00 m | R+16 | 1965 |
![]() ![]() |
Logements | 53.00 m | R+16 | 1963 |
![]() ![]() |
Logements | 54.00 m | R+16 | 1963 |
![]() ![]() |
Hôtel | 25.00 m | R+6 | 1930 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | |
![]() ![]() |
Bureaux | 35.00 m | R+9 | |
![]() ![]() |
Bureaux | 28.00 m | R+7 |
Ces plaques préfa de béton "chantournées" et très seventies sont vraiment superbe quand on les observe en détail. Manque plus qu'un petit ravalement et habillage ludique pour les rendre contemporaine...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Superbe point de vue, avec l'auditorium au fond à gauche.
@Chéricutz : j'aime bien ces plaques aussi, elles ont un effet sympa. Contrairement aux motifs des façades principales du CC qui ont mal vieilli je trouve.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Publicité
Par soucis d'économie de votre bande passante et dans le cadre de la Journée Mondiale du Développement Durable*, je vous propose la photo "deux-chantiers-en-un" :
(photo pondue le 21/04/09)
Chéricutz a écrit:
Ces plaques préfa de béton "chantournées" et très seventies sont vraiment superbe quand on les observe en détail. Manque plus qu'un petit ravalement et habillage ludique pour les rendre contemporaine...
J'aime beaucoup aussi... Il faudra que je fasse un reportage sur cet aspect de la Part-Dieu avant que son patrimoine 70's et brutaliste ait totalement disparu.
* de toute façon personne n'ira vérifier
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Oui...brutaliste..." brut de décoffrage " sur le coup je n'avais pas percuté, je suis vraiment niais
Par contre en ce qui concerne la pseudo cloison en arc de cercle style claustra, je me demande où ils veulent en venir? Suis-je reniais?
C'est pour cacher un horrible coin et éviter les émanations d'urines
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Oui un horrible coin... et je suis très curieux de voir comment va évoluer cet endroit
Je pense que derrière, il y aura une partie végétalisée, et qu'il y aura des plantes grimpantes sur ce quart de cercle.
On prend les paris ?
Je pense aussi. Un bosquet avec une herboristerie...
(je ne sais pas si cette dernière sera indiquée sur le plan de localisation des commerces, en revanche ?)
Sur cette photo on voit que le sol (définitif ?) a été réalisé partiellement après la "palissade".
T'as un tuyau, toi..!!! par contre il ya des accès derrière, donc je pense qu'il y aura un passage avec un recoin qui risque d'être squatté.
Cependant s'il y a de la verdure sur ce claustra alors oui je vais adorer.
gege a écrit:
T'as un tuyau, toi..!!!
par contre il ya des accès derrière, donc je pense qu'il y aura un passage avec un recoin qui risque d'être squatté.
OUi oui, c'est bien ça. D'où l'herboristerie
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Ah..oui suis-je bête! cet endroit sera réservé au renard donc....
tsss... tsss... parce qu'on a les cheveux un tout petit peu verts, on est tout de suite étiqueté !
Bon, plus sérieusement, ce qui est curieux c'est que les politiques d'aménagement des espaces publics et parcs fuient aujourd'hui comme la peste tout ce qui ressemble à des recoins. Je suis curieux de savoir comment ils vont gérer cet espace...
A mon avis, ils fuient tout ce qui a trait aux recoins car ils ne sont pas très utiles à la ville. De l'"espace perdu pour rien" dirons certains, mais agréable répondront d'autres. Aussi, on se retrouve dans la même logique que dans la fin du XIXème siècle, avec des axes directs, une ville "respirante", efficace, qui lie énormément l'urbanisme aux mouvement des personnes, des échanges entre les espaces, d'où la suppression de tels endroits, antinomiques à cette logique.
Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.
Les recoins sont proscrits parce que sources d'insécurité tout simplement De la même façon, la conception d'un parc urbain de nos jours exclut tout ce qui peut s'apparenter à un bosquet, une haie, bref : une zone d'opacité. Il doit s'approcher au plus près de la transparence, le regard portant d'un bout à l'autre sans être arrêté par un bouquet d'arbres... arbres de plus en plus rares et isolés, du reste. Regardez le parc de Gerland ; maintenant comparez-le au parc de la Tête d'or : il ne serait plus possible de faire le second aujourd'hui. Dites-vous bien que dans l'élaboration d'un parc rien n'est fait au hasard : l'avis des pompiers et de la police est pris en compte, car s'il arrive malheur dans l'espace public c'est sur les élus que cela retombe, à tort ou à raison.
A la fin du XIXème siècle les motivations portaient au moins autant sur le maintien de l'ordre public (cf. le contexte de La Commune) que sur l'hygiène ou la respiration de la ville (ne pas oublier qu'Haussmann comme Vaïsse, son alter-égo lyonnais, étaient préfets, et non urbanistes ou architectes-voyers).
Ou vois-tu un trucage ?
La tour Swiss Life est le trucage. En réalité, elle est beaucoup plus basse, et ce trucage a pour but de montrer le projet (pour le moment un coup de pub pour SL) prévu de réhaussment de la tour SL et de son doublage par une autre tour (éventellement accolée (Cf : Tour gan2)).
Paris Sur la Scène.
Je trouve sa horrible, elle est beaucoup trop fine, sa donne un résultat vraiment bizarre...
Le trucage se voit pour nous qui connaissons bien la Part Dieu, c'est peut-être ça qui te choque ?
En tout cas moi je ne trouve pas ça horrible bien au contraire, c'est la taille idéale qui lui aurai fallu à cette tour...
Oui, et elle n'est pas trop élancée (je t'invite à comparer avec la Tour sans Fin de Jean Nouvel). De plus, sous sa forme actuelle, la tour SL est vraiment trapue, elle fait très low-rise des années 70 dans le plus pur style international. Ce qui lui manque, c'est une identité. Alors que sur ce rendu (fantaisiste, au fait), la tour se démarque bien de ses voisines, elle prend de la personnalité, devient un beau monolithe, du type tour Areva. Aussi, sa sobriété lui donne une élégance qui est la bienvenue, et qui structure la skyline lyonnaise, alors que les autres tours plus "fantaisistes" (Incity, Oxygène, Part-Dieu) ont plutôt tendance à pimentent celle-ci. Donc si elle ressemblait à ça, la skyline lyonnaise n'en serait que plus équilibrée, et plus subjectivement, plus belle, à l'instar de celle de la Défense ou de Manhattan, qui ont des tours "fantaisistes" (Chrysler Building, 20 Exchange Place, tour T1, Phare...), mais aussi des tours plus rigides, monolithiques, conférant au quartier de la stabilité (au niveau de la perception que peuvent en avoir les gens) (ex : Tour Signal, Grande Arche, State Street, One New York Plaza...).
Paris Sur la Scène.
Personnellement je la trouve beaucoup trop élancé, mais bon chacun ses goûts. Sinon je pense que la SL va surement faire un choix entre construire une nouvelle tour et rèhausser la tour existante, je verrais bien une deuxième tour à la place des parkings avec des plateaux plus importants que celle de 80m et atteignant les 130 m max, sa nous fera un très belle alignements Incity-Britania-Oxy-Sl1 et 2 et enfin Icade.
Comme dit précédemment, le doublage de la tour risquerait fortement de se faire comme celui prévu pour Gan, à la place des parkings donc, ce qui ne nous fera pas tellement une nouvelle tour, mais plutôt deux tours collées, dont la seconde réhausserait l'autre.
Paris Sur la Scène.
Esplanade de la Part-Dieu : quel changement annoncé !
Quatre restaurants sont en train d'être aménagés sur l'esplanade des Fontaines, en face de la tour du Crédit Lyonnais. La galerie d'accès au centre commercial change de physionomie ! [...]
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … nonce.html
leprogres.fr
juliob121 a écrit:
Personnellement je la trouve beaucoup trop élancé, mais bon chacun ses goûts. Sinon je pense que la SL va surement faire un choix entre construire une nouvelle tour et rèhausser la tour existante, je verrais bien une deuxième tour à la place des parkings avec des plateaux plus importants que celle de 80m et atteignant les 130 m max, sa nous fera un très belle alignements Incity-Britania-Oxy-Sl1 et 2 et enfin Icade.
Ca donnerait quelque chose dans le genre avec une 2e tour a 130m ( par contre je me suis planté d angle de vue, la tour devrait etre de l autre coté... )
Mais j ai peur que ce n etait qu un effet d'annonce malheureusement
^^ Oui évidemment, en même temps il y a le temps.
Swiss life ne fait qu' "envisager" la construction d'une tour ou doubler la première. Ce n'est qu'une première réflexion ou rien n'est arrêter.
Lorsqu'on voit que pour les deux autres tours qui "serait en préparation", on a déjà une idée précise des dimensions (hauteurs, superficie ..) et qu'elles ne sont prévues que pour 2015 au plus tôt (Donc en législation française, 2016-2017), on ne peut pas vraiment envisager que le projet de Swiss Life aboutisse avant 2020 et bien des aléas peuvent arriver d'ici là.
Publicité