Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Cité administrative d'État |
Administration | 28.90 m | R+6 | 2024 |
Sky Avenue |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 50.00 m | R+16 | 2018 |
Tour Gecina |
Bureaux, Hôtel | 100.00 m | R+25 | 2015 |
113, boulevard Vivier Merle |
Éducation | 25.00 m | R+6 | 2008 |
Le Triangle Part-Dieu |
Bureaux | 27.00 m | R+6 | 2007 |
L'Atrium Part-Dieu |
Bureaux | 24.50 m | R+6 | 2005 |
83 boulevard Marius Vivier-Merle |
Bureaux | 28.00 m | R+8 | 2001 |
Tour Krystal |
Bureaux | 110.00 m | R+23 | 2001 |
75-79, boulevard Marius Vivier-Merle |
Hôtel, Commerces et activités | 35.00 m | R+9 | 2001 |
Tour Lumière |
Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 142.00 m | R+35 | 2001 |
Lyon Corner |
Bureaux, Commerces et activités | 32.00 m | R+8 | 2001 |
Gymnase Vivier-Merle |
Autre | 10.00 m | 2000 | |
Siège de la CAF de Lyon |
Bureaux, Autre | 28.00 m | R+6 | 1997 |
Le Discover |
Bureaux, Logements | 32.00 m | R+7 | 1995 |
Le Garden Part-Dieu |
Bureaux | 32.00 m | R+8 | 1992 |
Tour Swiss Life |
Bureaux | 82.00 m | R+20 | 1990 |
1-3, cours Albert Thomas |
Bureaux | 24.50 m | R+6 | 1989 |
Immeuble Part-Dieu |
Bureaux, Commerces et activités | 26.80 m | R+7 | 1988 |
Le Gemellyon Nord |
Bureaux | 29.00 m | R+7 | 1987 |
Le Gemellyon Sud |
Bureaux | 29.00 m | R+7 | 1987 |
Hôtel Ibis Part-Dieu |
Hôtel | 21.00 m | R+6 | 1985 |
Immeuble B5 |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+7 | 1984 |
Gare de Lyon Part-Dieu |
Transports | 30.00 m | R+2 | 1983 |
L'Orient |
Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 1983 |
55, boulevard Marius Vivier-Merle |
Bureaux | 21.00 m | R+5 | 1983 |
New Age |
Bureaux | 31.00 m | R+9 | 1979 |
Tour de la Caisse d'Épargne |
Bureaux | 63.00 m | R+14 | 1977 |
Siège de la Métropole de Lyon |
Administration | 38.20 m | R+7 | 1977 |
Cité administrative d'État |
Administration | 52.00 m | R+12 | 1976 |
Auditorium de Lyon |
Autre | 30.00 m | 1975 | |
Le Britannia |
Bureaux | 57.50 m | R+15 | 1974 |
Bibliothèque de la Part-Dieu |
Autre | 47.00 m | R+17 | 1972 |
Résidence Part-Dieu |
Logements, Commerces et activités | 51.00 m | R+16 | 1972 |
Tour M+M |
Bureaux | 50.00 m | R+13 | 1972 |
Le Part-Dieu Garibaldi |
Bureaux | 62.00 m | R+15 | 1971 |
Les Halles de Lyon - Paul Bocuse |
Commerces et activités | 9.00 m | R+1 | 1970 |
Parking des Halles |
Parking public | 30.00 m | R+8 | 1970 |
Siège de France 3 Rhône-Alpes Auvergne |
Bureaux, Communications | 19.00 m | R+4 | 1969 |
Immeubles Moncey-Nord : Lafayette |
Logements, Bureaux | 53.00 m | R+16 | 1965 |
Immeubles Moncey-Nord : Duguesclin |
Logements | 53.00 m | R+16 | 1963 |
Résidence Le Desaix |
Logements | 54.00 m | R+16 | 1963 |
Appart'City Lyon Part-Dieu |
Hôtel | 25.00 m | R+6 | 1930 |
Le Fontenoy |
Bureaux | 28.00 m | R+7 | |
Le Rhodanien |
Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | |
Porte Sud |
Bureaux | 35.00 m | R+9 |
Quelle est la source de ton scan ?
La seule source fiable que j'ai pu trouvée sur ces six niveaux est un article du Progrès paru il-y-a deux ans et demi : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 93#p257393
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
oups .. oublier de citer la source : http://www.economie.grandlyon.com/filea … ity_fr.pdf
(en revanche ton lien ne mène nul part c'est le progrès
)
(mon lien mène vers le post qui cite l'extrait qui nous intéresse, puisque l'article n'est plus dispo)
Merci pour le lien. Pas du tout sûr en revanche que ce soit toujours d'actualité : ce pdf date de mai 2008. Sur le même site, le dossier de presse du 9/2/2012 sur la déconstruction de la Tour UAP ne parle plus que d'un "parking vélo de 110 places dans la tour" : http://www.economie.grandlyon.com/filea … ion_dp.pdf
Oui, des niveaux de parking étaient prévus au départ du projet mais par la suite il a été annoncé qu'il n'y aurai pas de parking souterrain, il me semble pour réduire les coûts et accélérer la date de livraison.
Il me semble plutôt que la non construction de parking est un acte voulu afin de limiter le flux automobile.
Et de ce fait, la résultante sera la réduction des coûts et des délais de construction.
Salut,
pas sûr de vraiment savoir les causes de la disparition des parkings, parce qu'une bonne com consiste à faire passer une contrainte pour un choix assumé et engagé. Quand on fait un changement, il faut toujours le faire passer comme quelque chose de positif pour couper court aux critiques. Je ne suis pas persuadé que limiter le flux automobile soit la raison à la base, mais cette manière de tourner les choses sonne bien et permet de tourner cette question vers un débat écologique plutôt que vers des critiques sur un manque de moyen ou d'ambitions.
Si je me souviens bien du détail :
Une modification du PLU avait été faite pour Incity, supprimant le quota minimum de parking par poste de travail (ou par surface).
Le promoteur en a alors profité pour ne plus inclure de parking dans le projet et faire des économie.
Mais, comme tu sembles le penser, peut-être que cela a été négocié en sous-main auprès du Grand Lyon par le promoteur pour pouvoir réduire ses coûts.
Il n'en reste pas moins que cela cadre avec l'objectif affiché de réduire la part modale de l'automobile.
Merci pour vos éclaircissements, mon souvenir sur la question était plutôt confus mais il me semblait bien que le projet ne comprenait plus de parkings. Je rejoins chico sur la difficulté de démêler la part de com' et la part de choix politique...
Urbanisme : l'opération de la Part Dieu se précise au MIPIM
...
Vinci Immobilier et le Grand Lyon ont annoncé le lancement de la consultation internationale d'architectes qui porte sur 95 000 m² devant la Gare de Lyon Part-Dieu. Ce «cluster» hôtels / bureaux comportera 450 chambres 4* développées par InterContinental et Accor ainsi que 55 000 m² de bureaux, auxquels s'ajouteront commerces et services.
La livraison de cet ensemble est prévue pour 2017. Les grandes signatures internationales d'architectes sélectionnées pour ce concours seront communiquées dans les prochaines semaines. L'objectif est qu'elles traduisent l'ambition du projet Part-Dieu et son caractère emblématique. Il s'agit en effet d'un des plus importants projets de ce type jamais entrepris en France.
...
LYon-Actualités.fr, 07/03/2012
http://www.lyon-actualites.fr/2012/03/u … eu-se.html
Le cluster dans la base d'immeubles --> https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-69123-38042.html
Gros morceau en perspective...
http://www.joneslanglasalle.fr/Research … isesV3.pdf
Le programme a été présenté au MIPIM aujourd'hui, il s'agit d'une tour de 160 mètres.
Une nouvelle tour à la Part-Dieu
Gérard Collomb, président du Grand Lyon a annoncé cet après-midi, au MIPIM à Cannes, le forum mondial des professionnels de l'immobilier tertiaire, qu'une nouvelle tour de 160 m de haut sera érigée d'ici 2017
....
lien vers l'article
Ben voilà la hauteur max du cluster
.
Merci LU K ! 160 mètres ce sera pour le plus grand édifice de l'îlot, donc (ce critère doit faire partie du programme soumis à consultation auprès des architectes). Ce qui est intéressant ici c'est le cluster (représenté sur la maquette d'AUC sous la forme de 3 ou 4 blocs plus ou moins mitoyens, mais ça n'est qu'une vision) qui bordera au sud une esplanade et une entrée de la gare redéfinies. 90 000 m² cela représente une SHON double de celle d'Incity ! On devrait avoir quelque chose de très dense et urbain à cet endroit.
Je viens de découvrir ça, c'est vraiment une très bonne nouvelle....
Le chantier fera une sacré animation pour les voyageurs de la gare Part Dieu
C'est une très bonne nouvelle ! 
"S'intérioriser sans exagération, s'extérioriser sans démesure, savoir se tenir au juste milieu."
J'avais zappé ce rendu de Silex 2, issu du dossier de presse du MIPIM :
A comparer avec le précédent :
© Má Architectes
Je trouve intéressante la façade perforée (un potentiel d'animations inépuisable pour les futures Fêtes des Lumières...
), en revanche je préfère nettement le profil de la première version, plus élégant, plus élancé... (les plateaux n'étaient sans-doute pas pertinents sur le plan économique ?)
Le rapport entre l'immeuble actuel et le "greffon" était également plus heureux dans la première version, la nouvelle tour n'étouffait pas l'ancienne, et par leur profil singulier les deux constructions se mettaient réciproquement en valeur.
La nouvelle tour Silex est plus grande aussi, elle doit bien arriver à 130 mètres sans l'antenne
Lyon Pôle Immo a écrit:
le Silex. Celui-ci vise à réhabiliter la tour EDF et d’y accoler une autre tour. Un autre immeuble, plus petit, le Silex 1 sera construit à côté du nouvel ensemble et offrira début 2016 10.000 m2 de bureaux et socle actif. Pour l’opération du Silex 2, ce ne seront pas moins de 40.000 m2 qui seront disponibles à la fin de l’opération de réhabilitation extension. Les deux tours seront reliées par un noyau central, qui mutualisera notamment les fonctions d’accès.
Tiens donc, pour le cluster d'hôtels j'ai zappé le terme : pôle de mobilité en sous terrain
Vous savez à quoi cela correspond ? Parking ? Autolib ? dépose minute ? 
Et pour silex2 ne risque t-on pas rd'avoir un ou plusieurs ascenseurs extérieurs ? étant donné que les ascenseurs seront mutualisés, il faudra bien que ceux qui desservent les plus hauts étages ne soient pas trop éloignés de ceux qui desservent les plus bas.
Les ascenseurs seront sans doute pris en sandwich entre les 2 tours.
On aperçoit d'ailleurs la liaison entre celles-ci.
Apparemment, dans la dernière version les cages d'ascenseurs seraient adossées contre la nouvelle tour, et non réparties sur toute la largeur de la liaison, si j'interprète bien le bas de l'illustration. Tout en haut, on aperçoit le "chapeau" blanc des cages.
volteface a écrit:
Tiens donc, pour le cluster d'hôtels j'ai zappé le terme : pôle de mobilité en sous terrain
Vous savez à quoi cela correspond ? Parking ? Autolib ? dépose minute ?
C'est probable, il faudra a minima reloger les services existants à cet endroit. On pourrait imaginer aussi un prolongement de l'accès souterrain au métro ? Ce ne serait pas idiot car 90 000 m² ça va brasser du monde !
Effectivement en regardant de plus près, j'aperçois une partie d'une colonne sur le coté gauche de la nouvelle tour, et donc ce "chapeau blanc" qui m'interpellait, serait le local technique des ascenseur.
Bien vu Renard 
gege a écrit:
Les ascenseurs seront sans doute pris en sandwich entre les 2 tours.
On aperçoit d'ailleurs la liaison entre celles-ci.
C'est ce que j'essayai de dire mais je me suis mal exprimé. Seulement au delà de la hauteur de la tour edf il faudra bien que le service ascenseur soit assuré jusqu'aux derniers étages de la nouvelle tour, d’où mon hypothèse sur les ascenseurs panoramiques :)
Publicité