PSS

Manuelle Gautrand

Réalisations et projets

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier les fiches des immeubles)

NomVille / PaysFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Roissy CDG - Hôtel Combo Courtyard/Residence InnRoissy-en-France (95700), FranceHôtel30.00 mR+92021
Edison LiteParis (75000), FranceLogements, Commerces et activités, Éducation27.32 mR+72020
Vizion Valenciennes (59300), FranceLogements, Bureaux, Commerces et activités49.00 mR+182019
Le Belaroïa Montpellier (34000), FranceHôtel, Logements, Commerces et activités, Bureaux34.24 mR+102019
Cinéma Gaumont-Pathé AlésiaParis (75000), FranceCommerces et activités, Culture18.00 mR+22016

#1 12-08-2006 13:37:40

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Manuelle Gautrand

Le Monde, 11/08/2006  (Extraits de l'article)

Manuelle Gautrand : "nous sommes entourés d'élus trop conservateurs"
LE MONDE | 11.08.06 | 16h22  •  Mis à jour le 11.08.06 | 16h22

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/ … nd3151.jpg
   
Elle appartient à cette nouvelle génération d'architectes qui comptent faire au moins aussi bien que leurs aînés. Leur rêve ? Perpétuer une école française qui construit de Sydney à New York, en passant par Pékin et Paris. Manuelle Gautrand a notamment réalisé le centre de communication de Citroën, sur les Champs-Elysées. Actuellement, elle travaille à un projet de tour de 300 mètres à la Défense, pour lequel la compétition est toujours en cours.

LA FRANCE QUE J'AIME


(...)

A l'étranger, je refuse l'architecture internationale. C'est mon plus grand bonheur que de capter le pays dans lequel je vais travailler, de comprendre comment il fonctionne. Ensuite j'installe un projet avec mon côté français - c'est ressenti de cette façon - avec une sensibilité particulière. En même temps, je cherche un certain ancrage dans le pays dans lequel je vais m'implanter. Le plaisir est aussi de rapporter quelque chose en France. C'est ici que je travaille, mais je n'y suis pas enfermée : si je n'avais la possibilité de travailler qu'en France, ce serait étouffant, dramatique.

(...)

LA FRANCE QUE J'AIME MOINS

J'ai finalement peu de compliments à faire à mon pays. Je l'aime pour sa culture, son histoire extraordinaire, sa beauté. C'est un pays en paix, avec beaucoup de liberté. Mais je n'aime pas la France qui a peur. Tous ces blocages, ce côté statique effrayant, viennent de là. Je ne supporte pas la peur et j'en veux aux élites car elles ne savent pas nous faire avancer. Elles sont campées sur des positions archaïques, pleines d'a priori. Quand j'imagine une tour, j'ai l'impression de travailler non seulement pour la Défense, mais pour l'agglomération parisienne, qui manque de tours.

(...)

PORTRAIT CHINOIS
Si la France était un personnage de roman ?

Un mélange de Monsieur Hulot et du capitaine Haddock.

Un genre littéraire ?

L'autobiographie, car la France se regarde trop le nombril.

Une oeuvre d'art ?

Le Concorde. Politiquement incorrect mais tellement beau.

Un style de femme ?

Coco Chanel pour sa modernité, sa féminité et son dynamisme.

Un style d'homme ?

André Malraux. Pour sa culture, son élégance, son ouverture d'esprit.

Un monument dans le monde ?

La tour Eiffel. Surtout quand elle brille de mille feux. Ou le Centre Georges-Pompidou. Contemporain, accessible, un lieu de culture et d'intelligence ouvert à tous.

Une autre planète ?

La planète Mars peuplée d'étranges habitants.
Article paru dans l'édition du 12.08.06


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 13-08-2006 15:33:52

swordamman
Grande Arche
Lieu: Avignon-Nîmes
Date d'inscription: 28-03-2006
Messages: 246

Re: Manuelle Gautrand

C'est très intéressant de voir le point de vue que peuvent avoir des architectes français sur la France.
Et ce qui est le plus surprenant, c'est qu'ils puissent aimer la France comme un pays de culture, d'histoire, de beauté, de liberté, mais en même temps le considérer comme un pays de peur.

Il est vrai que, en prenant comme exemple Paris, celle-ci n'avance pas à la même vitesse que Londres. En général, les villes françaises n'avancent pas aussi vite que celles du Royaume-Uni, d'Allemagne, ou même de Belgique, l'un des pays européen le plus proche de la France.

Bien sur il y a du changement en France avec La Défense, avec très récemment le musée des arts premiers à Paris, mais c'est tellement peu et, comme le dit Manuelle Gautrand, "la verticalité s'impose de plus en plus".
Nous sommes actuellement 60 millions, et ça ne cesse d'augmenter. La tour est le moyen le plus facile pour palier ce problème. Cela inclut la perte d'autres batiments, qui deviennent insignifiant à côté de grandes hauteurs, mais c'est le prix à payer du nombre croissant de la population.


->Un monde sans rêve c'est le chaos<-

Hors ligne

 

#3 13-08-2006 16:17:52

JBCousin
Tour Total
Date d'inscription: 24-02-2006
Messages: 844
Photos: 2

Re: Manuelle Gautrand

Je suis assez d'avoir avec le Point de vue de Manuelle Gautrand. J'ai la même impression, j'aime mon pays mais c'est difficile d'avancer.

Sinon, pour me lancer dans le problème des tours et de la verticalité, je pense que les gens ont peur de détruire une partie de notre patrimoine, l'aspect de nos villes, nos paysages urbains en construisant des tours. Et d'un Coté, ce serait le cas si nos villes devenaient comme certaines villes de Chine ou des USA. Cependant nous en sommes pas là ! Je pense que quelques tours ne feraient que du bien aux grandes villes Françaises et un grand vent de faicheur et de modernité dans notre pays ou tout à un passé, une histoire. Les Français ont peur du changement de façon générale et ça se voit quasiment partout. J'espère que cela changera avec les nouvelles générations qui semblent moins préoccupés par ça.
Comme je l'ai déjà dit, bien que j'aime et adore les IGH, je ne souhaite pas voir pousser les immeubles de grandes hauteurs comme en Chine dans mon pays. Là ce serait une réelle destruction à mon gout. Nous en sommes pas là et nous en serons jamais là. De façons générales, toutes grandes villes du Monde voient pousser des dixaines de Tours. J'espère que la France fera exception, j'aime les IGH mais pas dans une quantité folle comme on peut le voir à Dubai ou à Hong Kong.

Je continuerai plus tard si j'ai un moment ou si j'ai d'autres choses à ajouter.

Hors ligne

 

#4 14-08-2006 21:29:05

meltingme
Membre
Date d'inscription: 14-08-2006
Messages: 13

Re: Manuelle Gautrand

LA FRANCE QUE J'AIME MOINS

J'ai finalement peu de compliments à faire à mon pays. Je l'aime pour sa culture, son histoire extraordinaire, sa beauté. C'est un pays en paix, avec beaucoup de liberté. Mais je n'aime pas la France qui a peur. Tous ces blocages, ce côté statique effrayant, viennent de là. Je ne supporte pas la peur et j'en veux aux élites car elles ne savent pas nous faire avancer. Elles sont campées sur des positions archaïques, pleines d'a priori.

Bonjour je suis tout nouveau sur ce forum et je ne sais pas trop comment il marche.

Tout d'abord félicitations pour toutes ces infos et ses articles tres intéressant. Je trouve que ce forum est un vrai lieu d'échanges et une source incroyable de points de vues !

Je viens de lire l'article et j'aimerais l'argumenter avec un de ses projet : un batiment universitaire sur le campus d'Annecy. En effet, le bâtiment a vu le jour il y a une dizaine d'année et a tout de suite été la cible des critiques les plus féroces! Le projet se compose d'un paralépipède bardé de bois, posé sur un soubassement de boites métaliques. Un projet riche par sa simplicité ... mais qui a une fois de plus a dérangé l'esprit des gens : "on dirait que les ouvriers ont oublié leurs cabanes de chantier" - "Qu'est ce que ce pavé en bois pourri ?" pouvait on entendre de la part des habitants, et notemment, d'architectes locaux.
Il est vrai que cette région est beaucoup plus habituée aux toits à deux pans taillés par des croupes et ornés de jacobines ringardes.
Apres une petite dizaine d'années de contestations et d'incompréhension, un projet d'extension est en cours de réalisation et l'ancien bâtiment de Manuelle Gautrand a été totalement englouti et effacé. Un architecte local a remplacé le bardage par de gros panneaux préfabriqués de bois composite. Un nouveau corps de bâtiment bétonné et vitré s'est greffé et le projet originel original n'est plus ... (Par ailleurs, ce serait intéressant d'avoir l'avis de Manuelle Gautrand sur cette opération - De plus, j'aimerais illustrer ces propos avec des photos, qui sont toujours plus parlantes, est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour cette opération ?)

La France est le pays de la culture mais le mal dont notre pays souffre est aussi culturel. Le paysage français n'est qu'un pastiche de fausses traditions et le pays tout entier a en effet tendance à se masturbe sur son nombril.
La Suisse et l'Autriche (la région du Voralberg notemment), sont des exemples à suivre. En effet, les paysages ressemblent à des écrins ou les chalets en bois ont la cote. Mais les individus sont aussi disposés à la modernité ! On rencontre aussi une multitude de projets d'une étonnante qualité architecturale. Des parallépipède qui font rager en France, font parti de la culture architecturale dans ces pays. Des finitions médiocres et baclés en France, des détails soignés et élaborés ailleurs.
Notre beau pays n'a ni la mentalité de la modernité ni celle de l'inovation. A ce rythme là, de la même manière que notre société, notre paysage architecturale français s'appauvrira et deviendra rapidement obsolète.


"si on buvait moins d'apéro, on serait les rois du rock'n roll"

Hors ligne

 

#5 14-08-2006 21:48:17

Kartoff
Tour Montparnasse
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 26-01-2005
Messages: 1655
Site web

Re: Manuelle Gautrand

Je n'aime pas spécialement l'oeuvre de Mme Gautrand, mais en tout cas le personnage me plait.
J'ai hâte de voir ce projet de 300 mètres, qui vraisemblablement assumera parfaitement toute sa verticalité.


I A4
HK

Hors ligne

 

#6 14-08-2006 22:01:49

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Manuelle Gautrand

bienvenue parmis nous meltingme.
Pour poster des photos pour illustrer ton intervention, tu trouveras la marche à suivre ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=6502


Pff...

Hors ligne

 

#7 14-08-2006 22:03:39

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Manuelle Gautrand

Je ne suis pas d'accord avec ce pessimisme. On trouve tout de même pas mal de projets novateurs en France. Le bâtiment que Manuelle Gautrand a fait sur les Champs-Elysées (voir sur https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=25830) montre qu'on peut innover sur l'avenue la plus célèbre de France. Il y a des blocages, bien sûr, mais pas tout le temps ni partout...

Hors ligne

 

#8 14-08-2006 22:39:42

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Manuelle Gautrand

La France est le pays de la culture mais le mal dont notre pays souffre est aussi culturel. Le paysage français n'est qu'un pastiche de fausses traditions et le pays tout entier a en effet tendance à se masturbe sur son nombril.
La Suisse et l'Autriche (la région du Voralberg notemment), sont des exemples à suivre. En effet, les paysages ressemblent à des écrins ou les chalets en bois ont la cote. Mais les individus sont aussi disposés à la modernité ! On rencontre aussi une multitude de projets d'une étonnante qualité architecturale. Des parallépipède qui font rager en France, font parti de la culture architecturale dans ces pays. Des finitions médiocres et baclés en France, des détails soignés et élaborés ailleurs.
Notre beau pays n'a ni la mentalité de la modernité ni celle de l'inovation. A ce rythme là, de la même manière que notre société, notre paysage architecturale français s'appauvrira et deviendra rapidement obsolète.

Sois le bienvenu meltingme  F5

Je trouve ton point de vue trop pessimiste également. Je suis d'accord pour penser que la France connaît des endroits par trop déshérités d'un point de vue architectural, mais de là à penser que c'est généralisé, je pense qu'il y a là un raccourci un peu trop rapide  A7

Je pense que M. Gautrand, en tant qu'honorable architecte, se bat pour préserver son audace. Derrière elle, il y a la BTP, qui peut ne pas être d'accord avec sa façon de voir le monde, sauf à créer exactement ce qu'elle veut à travers des surcoûts conséquents. Et derrière, il y a évidemment la fonction publique, en France, l'Etat.

Le glissement de l'art pur à la réalité financière, souvent décevante, est très habituel dans le milieu de l'archi. De là à trouver tout le pays ensommeillé et sans audace, je pense qu'il y a ici un petit fossé où je dirais que chacun voit midi à sa porte...  A5

Là où les choses sont ténues, c'est où l'architecte se mêle de l'urbain et donc, par conséquent, du politique... Et la vision du beau d'une part, du fonctionnel d'autre part, et la vision politique et financière, d'autre part, ne font jamais bon ménage !

Cela n'empêche pas une très véritable audace architecutrale dans le pays, en France, sauf que tout est tu, sans communication, de peur de déplaire. Comme le dit Thierry, tu pourras voir en France un vrai bouillonnement. Mais tout ce qui est sous l'oeil des médias est risqué. Tout ce qui se fait librement bouge, essaime et se fait sans complexe.

On a un problème de communication, ici, pas d'idées, sois en certain  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#9 15-08-2006 16:41:03

swordamman
Grande Arche
Lieu: Avignon-Nîmes
Date d'inscription: 28-03-2006
Messages: 246

Re: Manuelle Gautrand

salut meltingme F5
Je suis assez d'accord avec toi, sans être pessimiste, il faut que la France retrouve le dynamisme qu'elle a eu dans le passé. Cela ne veut pas dire forcément en venir aux grandes hauteurs, comme cela est fait aux USA ou en Chine, mais seulement moderniser les villes.
Je pense que même des projets de 100-200m suffisent à les redynamiser. Bien sûr certaines villes ont des projets "modernes", mais c'est toujours très controversé parce que les gens ont peur que le patrimoine français s'efface.
Nous avons des architectes français, avec leur style de projets français, profitons-en pour faire revivre nos villes !


->Un monde sans rêve c'est le chaos<-

Hors ligne

 

#10 15-08-2006 19:54:33

meltingme
Membre
Date d'inscription: 14-08-2006
Messages: 13

Re: Manuelle Gautrand

Merci les amis pour votre accueil sur ce forum. Je ne suis pas forcément pessimiste mais je fais néanmoins un constat. Je trouve que la France est enfermée dans un conservatisme qui nuit à la production artistique. Peut être que je ne vis pas dans la bonne région (Rhones Alpes), mais quand je vois les PLU notemment, ainsi que le nouveau code des marchés publics, je me pose des questions quand à l'avenir de la qualité architecturale.


"si on buvait moins d'apéro, on serait les rois du rock'n roll"

Hors ligne

 

#11 18-08-2006 13:16:13

ANNALISA
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-08-2006
Messages: 93
Site web

Re: Manuelle Gautrand

vous inquietez pas.... L'Italie est encore plus renfermée...dans un passé du quel elle a du mal à se detacher...
ici on a très peur des changements... et malheuresment quand on decide d' apporter des nouveautées on fait pas forcement le meilleur choix...


INGÉNIEUR-ARCHITECTE

http://gcatch.free.fr/blog

Hors ligne

 

#12 01-09-2006 16:54:06

mp69
Notre Dame
Lieu: Lyon, Montpellier
Date d'inscription: 10-08-2006
Messages: 161

Re: Manuelle Gautrand

Meltingme,

je te trouve un peu sévère avec Rhône-Alpes.
Je ne pense pas que cette région soit figée. Regarde les projets lyonnais et stéphanois (je ne sais pas pour Grenoble).
Connais-tu en Europe, trois villes de la m^me région qui bougent et se modernisent autant.

Par contre, pour le PLU de Lyon, je suis d'accord avec toi. Mais n'oublies pas qu'il a été adopté en urgence suite à l'annulation d'un premier POS afin de ne pas bloquer les constructions.
Et puis il y a une  vraie volonté d'établir une cohésion urbaine entre les villes (cf le SCOTT) : notion encore floue, mais qui va se mettre en place peu à peu.

Hors ligne

 

#13 01-11-2006 12:55:52

bnmaddict
Tour EDF
Date d'inscription: 10-08-2005
Messages: 541

Re: Manuelle Gautrand

Thierry a écrit:

Bnmaddict, tu es libre de critiquer Gautrand, mais il faut pour cela argumenter. En quoi, par exemple, estimes-tu que son travail n'a aucune logique structurelle (et en quoi consiste exactement la logique structurelle d'un bâtiment ?)

Aucune "logique structurelle" car il semblerait que cette archi n'a aucune notion d'Analyse de structures, de resistance des materiaux, bref, elle ne me semble pas realiser qu'un batiment est avant tout fait de Beton/d'acier et de verre...

C'est facil de dessiner n'importe quelle forme et de se dire "les inges trouveront bien un moyen de la faire tenir", mais c'est une technique qui conduit bien souvant a un resultat bien moins aerien que ce que ca pouvait donner sur les rendus/maquettes, mais aussi a des surcouts tres importants par rapport aux estimations d'avant-projet.

Ce n'est pas une remarque que je ferais exclusivement a Gautrand, de nombreux architectes/bureaux d'architectes font de meme, par exemple AREP, avec qui j'ai deja eu l'occasion de travailler.

Hors ligne

 

#14 01-11-2006 13:35:29

JP
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 1430
Immeubles: 6
Photos: 45

Re: Manuelle Gautrand

Je n'ai encore jamais vu de réalisation de Gautrand. J'attends avec impatience l'immeuble citroen.
Pour le moment de cet immeuble on ne voit que partiellement la façade... le chantier n'est pas terminé...
Il me laisse pour l'instant (je dis bien pour l'instant) une image plutôt négative de l'architecte. Le chantier traine (pour quelles raisons?) et laisse voir des morceaux de façades... avec des joints noirs très visibles et des accès pompier rajoutés... je ne sais pas si c'est temporaire...je doute que non...
On peut en déduire qu'elle n'a ni prévu les joints, ni les accès pompier... et que de petits détails techniques semblent avoir été omis... dans l'esthétique du projet, il n'y a pour moi rien à redire...dans sa concrétisation... je commence à douter.
Je comprends ce que veux dire Bnmaddict... je n'ai rien pour ma part pour argumenter cette impression...
Je n'ai qu'un site internet (très chichi, très recherché, très "fashion", sans doute un des plus travaillé esthétiquement au sein des sites d'architectes français), un chantier (citroen), et un vague souvenir d'une conférence (ça ne m'avait pas plus transcendé que ça), l'article du monde ci dessus (que je n'aime pas)...

J'aime ces projets dans l'image...mais ce ne sont que des images, j'aimerai maintenant voir pour juger/apprécier mieux

Hors ligne

 

#15 01-11-2006 14:06:06

bnmaddict
Tour EDF
Date d'inscription: 10-08-2005
Messages: 541

Re: Manuelle Gautrand

JP a écrit:

Il me laisse pour l'instant (je dis bien pour l'instant) une image plutôt négative de l'architecte. Le chantier traine (pour quelles raisons?) et laisse voir des morceaux de façades... avec des joints noirs très visibles et des accès pompier rajoutés... je ne sais pas si c'est temporaire...je doute que non...
On peut en déduire qu'elle n'a ni prévu les joints, ni les accès pompier... et que de petits détails techniques semblent avoir été omis...

C'est exactement ce que j'ai pense en voyant le chantier 2 WE plus tot!

D'ou mon impression d'un manque de logique "fonctionnelle" en plus de celui de logique structurelle...

Enfin, comme le disaient certains, ces archis "novices" en matiere de gratte-ciel seront sans doute epaule d'un bureau ultra-competant tel SOM ou KPF pour mener a bien leur projet de tour Signal... Reste l'aspect esthetique, mais je ne me risquerais pas sur ce terrain.

Hors ligne

 

#16 20-01-2007 14:54:15

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Manuelle Gautrand

Quelques informations concernant l'un des dix architectes retenus pour la présentation du projet "phare" de la Défence:

Manuelle Gautrand, née en 1961, a créé son agence à Paris en 1991. Son cabinet, remarqué pour son projet pour la Fondation Pinault sur l’île Seguin et récent lauréat du concours de la rénovation de la Gaîté Lyrique à Paris, a déjà participé à plus de 80 concours et livré plus d’une quinzaine de réalisations.
Fréquemment publiée et exposée, elle a réalisé ses bâtiments dans des domaines très variés : bâtiments culturels comme le pôle auditorium et cinéma à Saint-Louis ou le Centre dramatique national de Béthune, bâtiments industriels comme les entrepôts éroportuaires à Nantes, ouvrages d’art et d’infrastructures comme des gares de péage de l’autoroute A16, bâtiments commerciaux comme la reconstruction de l’Espace Citroën sur les Champs-Élysées à Paris, ainsi que deux opérations de logements à Rennes et à Boulogne-Billancourt, en cours de réalisation.
De nombreux prix lui ont été attribués et son travail a déjà fait l’objet de présentations dans plusieurs expositions parmi lesquelles la 9e exposition internationale d’architecture à la Biennale de Venise en 2004.
Les projets de Manuelle Gautrand sont très différents les uns des autres et souvent inattendus : tous issus d’un certain refus des convenances et possédant une part importante d’expérimentation. Cette liberté formelle induit des lieux poétiques qui provoquent surprise et découverte, comme il en sera pour le projet d’extension du Musée d’art moderne Lille Métropole.


Son projet non retenu pour la tour "phare"
http://www.freephotohost.com/uploads/G.jpg

Collège Laurent Mourguet, Lyon (1997)
http://www.freephotohost.com/uploads/collegelyon.jpg

Vitrine "Citroën" 2006 42 av des Champs Elysées,  Paris 8e
http://www.freephotohost.com/uploads/citroenparis.jpg

Logements Solaris  housing 2006 rue des Longs Prés, Maurepas,  Rennes
http://www.freephotohost.com/uploads/logrennes.jpg

Sources:
http://www.archi-guide.com/
http://mam.cudl-lille.fr/mam.php?rub=130
http://perso.orange.fr/manuelle.gautrand/

Hors ligne

 

#17 20-07-2007 16:57:09

nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 981

Re: Manuelle Gautrand

Autre réalisation de Manuelle Gautrand, actuellement en construction : la Cité Administrative de Saint-Etienne, un bâtiment de 28 000 m2, très proche du nouveau siège de Casino :
http://img59.imageshack.us/img59/6973/708988084un8.jpg
http://img59.imageshack.us/img59/3548/tcitadmin1qh5.jpg
http://img529.imageshack.us/img529/5858/zoomcitead1mx6.jpg

Hors ligne

 

#18 06-01-2008 15:59:44

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Manuelle Gautrand

Un chouette numéro de Vivre sa Ville, également, avec la descriptions de différents projets : la rénovation d'un site minier en "cité du Son" dans le Pas de Calais, le défi de la construction d'une salle de musiques actuelles dans la vieille ville de Dole, la rénovation de la Gaïté Lyrique par Manuelle Gautrand et l'Opéra de Pékin par Paul Andreu. Par là même, on a l'occasion d'entendre des interviews/débats croisés entre Manuelle Gautrand, Paul Andreu et Brigitte Métra...

émission du dimanche 30 décembre 2007
Vivre sa Ville - Architecture et salles de fêtes

La France a été invitée à exposer, à la Biennale Internationale d'Architecture de Sao Paulo, les réalisations ou projets en cours de théâtres : salles, scènes, régies, coulisses, consacrés aux arts du spectacle. 35 exemples retenus de cette rencontre, pas toujours évidente entre l'architecture et le spectacle vivant, le permanent et l’éphémère, entre un espace public, équipement urbain à part entière, ouvert sur la ville et un espace privé celui du spectateur dans l'intimité du spectacle.

Les théâtres existants sont-ils en fin de cycle ? Les arts vivants, la danse contemporaine ou le nouveau cirque, par exemple exigent-ils de nouvelles scènes ?

L'architecte est-il le premier spectateur de son théâtre ?

Ce matin à Vivre sa ville, voyage au cœur des nouvelles scènes françaises en France et ailleurs : le grand théâtre national de Chine de Paul Andreu, la Gaieté lyrique à Paris de Manuelle Gautrand et la Commanderie de Dole de Brigitte Métra.

Et à Oignies dans le Pas-de-Calais, la reconversion en cours d'un site minier en salle de musiques actuelles par l'équipe Hérault-Arnod-Dandrel.

Reportage à Oignies (Pas-de-Calais) sur le chantier du "Métaphone" avec Isabel Hérault, architecte.

    Invités

    Raphaël Magrou.  Coordonateur de la participation de la France à la Septième Biennale internationale d’architecture de São Paulo.

    Manuelle Gautrand.  Architecte.

    Brigitte Métra.  Architecte.

    Paul Andreu.  Architecte.

Pour écouter : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=56826

Hors ligne

 

#19 28-05-2008 11:34:04

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Manuelle Gautrand

Dans la série "L'art et la manière" sur Arte, un portrait de Manuelle Gautrand.
Le 3 juin à 13h. Rediffusion : le 8 juin à la même heure.
Plus d'infos : http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad … =2008.html

Hors ligne

 

#20 13-11-2008 17:34:33

Krapulax
Tour Eiffel
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 3068

Hors ligne

 

#21 13-11-2008 20:31:46

DUF
Exclu
Date d'inscription: 17-10-2007
Messages: 809

Re: Manuelle Gautrand

Krapulax a écrit:

http://www.librairiedumoniteur.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=9782916977058&code_lg=lg_fr&type=20&num=2

Vernissage le 22 Novembre à la librairie moniteur du patrimoine.

Hors ligne

 

#22 19-02-2009 11:12:09

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Manuelle Gautrand

Le Moniteur

Manuelle Gautrand présente ses travaux en cours
Milena Chessa | 18/02/2009 | 17:02 | Culture

DIAPORAMA

L'architecte parisienne Manuelle Gautrand est l'invitée d'un "Entretien de Chaillot" le 2 mars à Paris.

Le lundi 2 mars à 19h à Paris, la Cité de l'architecture et du patrimoine accueille Manuelle Gautrand pour un "Entretien de Chaillot". L'architecte parisienne y présentera ses travaux en cours.   (...)

http://www.lemoniteur.fr/159-culture/ar … x-en-cours


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#23 15-03-2010 14:00:12

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Manuelle Gautrand

"City of Europa", un symbole architectural du Grand Paris signé Manuelle Gautrand pour le groupe Auchan

"Evoqué par le président de la République, Nicolas Sarkozy, dans un entretien à "L'Architecture d'aujourd'hui", le projet du groupe Auchan de centre commercial multi-programmes sera conçu par l'agence parisienne Manuelle Gautrand Architecture.

[...]"

Service architecture, 12/03/2010, in Le Moniteur.

EDIT : Création du sujet spécialement dédié à ce projet qui m'a l'air comme qui dirait... balaise --> Gonesse (95) - City of Europa - Manuelle Gautrand Architecture

Dernière modification par Chéricutz (15-03-2010 14:55:50)


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#24 19-08-2010 01:08:06

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Manuelle Gautrand

Les trois travaux de Manuelle Gautrand
| 18.08.10 | 15h23  •  Mis à jour le 18.08.10 | 15h23

L'agence de l'architecte Manuelle Gautrand compte autour de vingt-cinq personnes. Elle est logée à Paris, près du bassin de l'Arsenal, au troisième étage d'un vénérable ensemble industriel en brique, converti en fourmilière où pullulent architectes et designers. 36, boulevard de la Bastille : c'est une bonne adresse, déglinguée mais branchée, qui confirme que Manuelle Gautrand ne laisse rien au hasard.
(...)

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact