Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
Pages: 1
Je me permets d'un changement du premier message, pour mettre l'historique des échanges sur le projet de Tram-Train
Historique des Historique échanges PSS des Lianes et BHNS via : Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun
2007 : Les Verts veulent accélérer sur le dossier TramTrain (Message #70)
2007 : Tram Train prêt pour 2015 ? (Message #77)
2009 : Projet de 2 lignes de Tram Train (Message #351)
2011 : Projet de Tram Train (Message #532)
2011 : Le tram Train par St André ? (Message #559)
2012 : Abandon du projet du Tram-Train pour cure d'austérité (Message #702)
2016 : Projet d Tram Train définitivement abandonné sur la Madeleine (Message #1269)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
qui a des news dans ce domaine ? ou simplement vos réactions
moi a partir de mappy, j'ai bricolé cette carte, sur laquelle j'ai ajouté :
- en rouge et jaune les lignes de métro,
- vert et orange les tramways, (celui de douai et la ligne 2 de valenciennes sont en travaux mais le plan est deja dispo donc je l'ai mis)
- en cyan les futurs extensions déja prévu (pr douai et valenciennes) et ceux inscrits dans les PLU mais plus vague qd a la réalisation au niveau des dates
- en noir le trajet du TGV
- rose les lignes TER, accueillant bien sur les dits TER et les lignes susceptibles d'accueillir le tram - train
- en fuchia les lignes ferroviaires existantes mais non exploités par la SNCF en terme de voyageurs
quelques précisions, l'ensemble du réseau TER et en deux lignes électrifiés, mise a part :
- entre don et béthune, mais ou les travaux de doublement de la ligne seront terminés apres 2008,
- entre Saint-André et Comines ou la voie est simple et non électrifié
- entre tessin et orchies ou la voie est également simple et non électrifié
d'après les données du conseil regional, le trafic TER va doubler, au minimum, dans les prochaines années...
sachant qu'en heure de pointe, un train entre en gare toutes les 5mn, entrainant la saturation de lille-flandres. les propositions: "Créer une desserte de type "RER" de la métropole lilloise et étudier la faisabilité d'un nouveau système capacitaire au sein de l'aire urbaine centrale;.."
autrement dit une troisieme gare.
a coté d'euralille 2 se trouve la gare de marchandise saint sauveur, deja sur les tablettes municipales, qui a écarté le projet de stade car celle ci voudrait en faire le 13eme quartier de la ville, surement sur les bases de ce qui est en train de se faire a euralille
perso, je vois un site ideal, juste un peu plus au sud a a peine 1 km et quelques du nouvelle hotel de region, c'est l'espace au sud d'altadis.
l'endroit présente un bon nombre d'avantage,
- etre au coeur du reseau ferré (voies provenant de Béthune, Lens, Douai, Valenciennes, Tourcoing, Roubaix, Valenciennes) et routier (A25, A27, A1, soit Dunkerque, Valenciennes, Paris), les bretelles d'accès existant déja,
- être spacieux, deux à trois fois la taille de l'actuelle saint-sauveur, avec de la place pr réaliser parking, immeubles, ou quartier (comme euralille 2)
- trouver une solution de reconversion au batiment altadis (un batiment de cette taille a coté d'une gare, il ya un bon nombre d'activité qui pourrait etre interessé), dynamiser et apporter un nouveau souffle au quartier du petit maroc jouxtant altadis
- tenter de rééquilibrer le développement de la metropole vers le sud, reconquérir, viabiliser et mettre en valeur des terrains qui pour l'instant sont "enfermer" entre voies ferrés, terrains vague et autoroutes, mieux mettre en contact par cette infrastructure commune les quartiers (proche mais pour l'instant séparés, tel lille sud et wazemmes, ou st maurice et le centre avant euralille) de Lille Moulins, euralille 2, Fives, Ronchin, Lesquin, Hellemmes et Lezennes
Dernière modification par greg59 (19-02-2024 20:22:47)
Hors ligne
pour mieux visualiser en photo aerienne :
dans les carrés blanc en bas a droite c'est c'est lille-flandres et lille europe qui trainent afin de donné un point de repère visuel, et en haut a droite c'est le quartier de la gare lille flandres qui se ballade
sinon pr l'echelle je me suis un peu planté, c'est plus a environ 3 km du nouvelle hotel de region,
a coté du long batiment d'altadis, une longue cité, et a coté une serie de lignes avec un hangar de la SNCF, ou de la maintenance est effectué, la nouvelle gare pourrait s'implanter, un peu plus au sud, a gauche a coté du large triangle vert qui ressemble un peu a une part de gateau
a l'endroit ou on apercoit des voies qui lorsqu'on passe à côté en train semble, contrairement aux voies de maintenance situé a coté de la cité d'altadis, désaffecté ou à l'abandon.
enfin ces terrains doivent appartenir a RFF réseau ferré de france, ils ont l'air inutilisé lorsqu'on passe a coté, apres faut voir si la SNCF ne s'en sert pas déjà. en tout cas sur le PLU de Lille, c'est une zone qui apparait "a urbaniser en préservant l'environnement" donc pourquoi pas l'éventuelle gare ?
Hors ligne
- en cyan les futurs extensions déja prévu (pr douai et valenciennes) et ceux inscrits dans les PLU mais plus vague qd a la réalisation au niveau des dates
je voulais dire " dans les PDU " et non PLU
plan deplacement urbain et non plan local d'urbanisme
Hors ligne
un gros plan avec quelques coup de crayons pr précision
Hors ligne
a gauche sous altadis, ce sont les terrains de sport de lille 2 , lycée faidherbe et gaston berger, ca encore ca peut etre interessant près d'une gare.
cette troisieme gare serait d'ailleurs pas qu'une finalité, mais de la on pourrait prendre un autre tram - train en direction de roubaix, tourcoing, lille-flandres ou villeneuve d'ascq, de la meme facon qu'a l'heure actuelle on s'arrete a lille CHR ou lille flandres pr prendre le metro en correspondance
Hors ligne
Publicité
pourquoi pas également envisager un tramway qui emprunterait une voie menant a l'heure actuelle a saint-sauveur, puis qui passerait devant jean baptiste lebas, puis prendrait le boulevard de la liberté jusqu'a la citadelle, desservant ainsi le centre ville puis remonterait a travers l'esplanade, desservant a la fois le parc de la citadelle et le vieux lille, pour enfin arrosé le nord de lambersart et finalement rejoindre la gare de Saint-André
mais bon la faudrait qd mm qu'un émir couche la LMCU sur son testament.... ms bon
Hors ligne
ernesto a écrit:
pourquoi pas également envisager un tramway qui emprunterait une voie menant a l'heure actuelle a saint-sauveur, puis qui passerait devant jean baptiste lebas, puis prendrait le boulevard de la liberté jusqu'a la citadelle, desservant ainsi le centre ville puis remonterait a travers l'esplanade, desservant a la fois le parc de la citadelle et le vieux lille, pour enfin arrosé le nord de lambersart et finalement rejoindre la gare de Saint-André
mais bon la faudrait qd mm qu'un émir couche la LMCU sur son testament.... ms bon
C'est le trajet que devraient emprunter les tram-trains avant de se raccorder aux rails à la madeleine/st andré!
Hors ligne
dommage que les lignes ferroviaires entre Menen > Halluin et Comines/Komen > Lille n'existent plus.
une amélioration de Lille > Kortrijk/Mouscron est vraiment necessaire
@ ernesto : la ligne de Kortrijk vers Zwevegem n'existe plus depuis les années 70
Hors ligne
Des nouvelles du tram-train ?
Ca n'a pas l'air d'avancer beaucoup de ce côté là et pourtant, ça fait un moment qu'on en parle !
Hors ligne
Je me suis renseigné auprès de la responsable du dossier à LMCU et, non contente d'être désagréable, celle-ci m'a répondu qu'ils n'en étaient toujours qu'au stade des études de faisabilité!
Hors ligne
La circulation des voitures diminue dans la métropole lilloise
DÉPLACEMENT LES HABITANTS SEMBLENT CHANGER LEURS HABITUDES
Voilà une étude qui pourrait en surprendre plus d’un. Lille métropole communauté urbaine (LMCU) a révélé hier les premiers résultats de l’enquête de déplacement de ses habitants, réalisée entre janvier et juin. Celle-ci semble indiquer un recul de l’utilisation de la voiture (- 11 %).
Une baisse significative qui s’accompagne également d’un recul de l’ensemble des déplacements des métropolitains (3,8 % par jour contre 4 en 1998). Paul Astier, vice-président de LMCU chargé des déplacements urbains ne cachait pas sa satisfaction : « Nous avions dit en 2000 que nous voulions faire reculer la voiture. Cette baisse, la première depuis près de quarante ans, prouve que nous sommes sur la bonne voie. »
[...]
source: lilleplus du 14/11/2006 http://www.lilleplus.com/fr/telecharger … e=20061114
Hors ligne
Une baisse de la voiture? Pour conduire régulièrement dans la métropole, j'ai du mal à être convaincu! Mon père est représentant et n'a jamais vu autant d'embouteillages, même dans les coins les plus reculés de l'agglomération.
Cela dit, comme pourrait le laisser comprendre la fin de l'article, l'augmentation du traffic concerne peut être des véhicules extérieurs à LMCU.
Il me parait essentiel qu'ils envisagent un passage du tram-train en souterrain, au moins dur le Bd de la Liberté, ce qui ne représente finalement que quelques kilomètres!
Hors ligne
C'est vrai que le coût n'est pas le même, mais en lieu et place des futures lignes de bus à haut niveau de service, j'ai quand même un gros regret qu'on ne crée pas de nouvelles lignes de métro.
Parce qu'en termes de confort et de performance, rien ne vaut le métro. D'où sa formidable réussite d'ailleurs.
Et le passage en souterrain y est bien sûr pour beaucoup.
Hors ligne
Dans le 19/20 Lille Metropole du 23/11/2006 2 articles intéressants:
- 2 lignes de Batobus à l'étude : Port de Lille -> Euratechnologies -> Lomme... et Port de Lille -> Marquette -> Halluin si j'ai bien compris.
- La 3ème gare TGV... à Seclin (ça dépassse l'entendement...)
Hors ligne
www.facemagazine.com a écrit:
Nouveau look pour la navette Aéroport...
Rouge vif et flanquée d’un avion sur chacun de ces côtés, la Navette de l’Aéroport de Lille affiche ses nouvelles couleurs.
Pour la trouver, c’est facile : son arrêt se trouve au niveau du parvis d’entrée du centre commercial Euralille (arrêt de bus Ligne 4 / Liaison Aéroport).
Confortable et pratique , elle vous prend en charge avec vos bagages et vous dépose juste devant l’entrée de l’aéroport, face aux guichets d’enregistrement. (durée du trajet : 20 mn)
Pour connaître les horaires, les tarifs et les réductions possibles, consultez le site www.lille.aeroport.fr
Hors ligne
Six idées pour que l'est de la métropole ne soit plus qu'à une demi-heure de Lille
mardi 13.04.2010, 05:07 - La Voix du Nord
|
Pour l'association SAVE (*), c'est plus que jamais le moment d'avancer des propositions concrètes pour le désenclavement du périurbain à l'est de la métropole lilloise. Ces adeptes des déplacements doux ont commencé à rencontrer des maires du secteur. Et « la vague verte » les rend confiants.
Hors ligne
Il y a un sujet sur les transports en commun, pourquoi ne pas tout mettre dedans ?
Hors ligne
oui je ne savais pas trop ou le mettre car il pouvait effectivement s'insérer dans d'autres thread!
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
Publicité