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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Pont | 10.00 m | 2024 | |
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Pont | 77.00 m | 2012 | |
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Pont | 15.00 m | 1965 | |
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Pont | 15.00 m | 1860 | |
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Pont | 15.00 m | 1822 |
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 320615.php
À la tête de sept hectares au cœur du projet d’aménagement au débouché du pont Chaban, le négociant et gestionnaire immobilier n’entend pas déménager au pied levé
En face du pont Chaban, un grand terrain. Au fond, les modestes locaux de Descas abritent un des plus gros opérateurs dans le vin et l’immobilier d’entreprises de Gironde
À 83 ans, Denis Merlaut gère tout cela en père de famille et entrepreneur efficace. « Nous sommes arrivés à Brazza en 1999 en provenance du château Descas, que nous possédons toujours, rappelle-t-il. Et avons accueilli une douzaine d’entreprises locataires que je ne veux pas abandonner. » Les promoteurs ont défilé dans son bureau sans succès. Les discussions avec Bordeaux Métropole, maître d’ouvrage du quartier, sont aussi très serrées : « Ils sont d’abord allés voir tous mes locataires mais pas moi », déplore celui qui confie avoir divisé en dix lots un bâtiment rue Lajaunie en guise de dissuasion.
Depuis 2017, cela discute sans succès, la seule avancée concernant un triangle près du pont pour y aménager (enfin) une rue. « C’est de l’intérêt public, d’accord », dit Denis Merlaut… qui négocie quand même. On en serait à 3,3 millions d’euros. Le discret nabab ne cache pas attendre une expropriation. Qui se profile : lors du conseil métropolitain du 25 mars, une procédure de déclaration d’utilité publique pour les 12 ha de Brazza mais aussi les 6 de la rue des Vivants, à l’est du quartier, a été initiée.
Où en sont ces procédures?
am
Le pont Simone Veil, en facilitant des connexions plus directes entre les deux rives de la Garonne, a attiré environ 13 000 véhicules par jour en 2024, aidant à une redistribution plus équilibrée du trafic
https://www.bordeaux-metropole.fr/sites … e_2024.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … -mobilites
Impact significatif du pont Simone Veil sur la circulation
En 2024, le trafic routier à Bordeaux a connu une baisse de 2 % par rapport à l'année précédente, principalement dans le centre de l'agglomération. Cette réduction est en partie attribuable à l'ouverture du pont Simone Veil, inauguré en début juillet, qui a significativement optimisé les flux de circulation, en particulier au sud de la ville.
Le pont Simone Veil, en facilitant des connexions plus directes entre les deux rives de la Garonne, a attiré environ 13 000 véhicules par jour en 2024, aidant à une redistribution plus équilibrée du trafic.
L’amélioration varie selon les zones mais est générale à l’exclusion de la rocade. Dans certaines parties de l'agglomération, les effets peuvent sembler plus modérés.
Cette amélioration se traduit également par une baisse modérée de la congestion automobile. Mais la situation est contrastée avec notamment une dégradation sur le sud de l’agglomération et légèrement sur la rive droite ce qui confirme des tendances déjà observées. La baisse de la congestion est assez marquée sur la rocade mais aussi dans l’intra boulevards.
https://www.bordeaux-metropole.fr/metro … raph-73513
Pont Mitterrand cette fois
Une localisation stratégique : la passerelle sera accrochée sous le tablier du pont François Mitterrand, dite "en encorbellement" côté amont. Cette solution permettra aux usagers de bénéficier d’un abri contre le vent, la pluie et les projections venant des voies de circulation.
Des contraintes majeures :
- la Garonne présente un environnement de travail difficile, nécessitant une expertise pointue des contraintes techniques et environnementales
- la rocade supporte un trafic quotidien très dense de 140 000 véhicules, dont il est impératif de maintenir les conditions de circulation pendant toute la durée des travaux.
Des particularités structurelles : deux belvédères intermédiaires seront intégrés, pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes.
Calendrier prévisionnel
Du 20 juin au 18 juillet2022 : Concertation publique
Début 2023 : Lancement du marché de conception
De janvier à septembre 2024 : analyse des offres et négociation
Octobre 2024 : Désignation du lauréat du marché
Juin 2025 > été 2026 : Construction de la passerelle
Rentrée 2026 : Mise en service de la passerelle
Article payant espérons avoir des infos sous peu, surtout que le projet ne bloque pas de potentiels rails de tram dans le futur
https://www.lemoniteur.fr/article/borde … er.2341072
am
Le pont Chaban fonctionne bien et je suis ravi de voir les bateaux dans le port, bcp oublient le passé de la ville.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 88174.html
Exemple de pont végétal sur Nantes, après la réalité du projet va varier évidemment car la survie des arbres en plein fleuve avec le vent... je ne suis pas convaincu, mais visuellement cela rend bien...
Sur le pont Veil, quelques soient les ajouts, il faut du modulable et mobile pour anticiper un métro ou tram dessus par exemple.
https://www.20minutes.fr/nantes/4140848 … e-bretagne
Quelques photos et actes sur le pont Veil, que donnent les rendus des aménagements des parcs en rive droite, sont-ils finis?
Le velo REV 4 et le bus express H passent sur le pont.
am
Petite photo du pont Veil
am
« Si nous ne faisons rien, il peut s’effondrer sous son propre poids. Il ne s’agit ni plus ni moins que de sauver le pont de pierre. » Peu coutumier des déclarations alarmistes, le maire de Bordeaux n’a pas modéré ses effets, ce jeudi 27 mars, pour annoncer l’une des plus grosses campagnes de travaux depuis la mise en service du pont de pierre, en 1822. À partir du mois d’avril, l’ouvrage va entrer en chantier pour une durée de cinquante-deux mois. Présentée comme exceptionnelle par Bordeaux Métropole, maître d’ouvrage, la rénovation est chiffrée à 50 millions d’euros.
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 801454.php
Pour le coup il y urgence de consolider le pont de Pierre
Ce très gros chantier a été confié à des entreprises spécialisées : Solétanche Bachy France (mandataire) pour les travaux géothermiques et les micropieux ; Balineau pour les enrochements ; Eiffage GC pour la superstructure et l’étanchéité ; Aevia pour le ceinturage des piles.
La durée totale du chantier est de cinquante-deux mois. Livraison donc en 2028. L’enveloppe globale est estimée à 50 millions d’euros.
Le pont de pierre est âgé de 203 ans, il est long de 487 mètres, large de 19. Chaque jour, il est emprunté par plus de 60 000 personnes, dont 40 000 en transports en commun, 12 000 à vélo et 8 000 à pied.
am
Quelques vues sympa des abords du pont Veil rive droite et rive gauche
Arena (nettoyée)?
Oui l'Arena a été nettoyée il y a quelques semaines. La façade en avait bien besoin.
Accident du Cauthemoc sous le pont de Brooklyn, les mats font 48m, le moteur en panne n'a pas permis de le stopper et les 3 mats se sont encastrés/cassés. 2 morts et une vingtaine de blessés hélas
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 500869.php
Du coup logiquement il ne sera pas à la fête du fleuve 2025, je me disais que le tirant d'air des ponts levant et d'Aquitaine est de 52 m (selon la marée)? Au final c'est asses juste.
am
amart a écrit:
Du coup logiquement il ne sera pas à la fête du fleuve 2025, je me disais que le tirant d'air des ponts levant et d'Aquitaine est de 52 m (selon la marée)? Au final c'est asses juste.
am
Il était attendu aussi pour les Voiles de Légende à Dunkerque, on a appris qu'il ne sera pas présent en juillet, car il faudra bien réparer les mats cassés, et il y en a pour un bon petit moment
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
amart a écrit:
Accident du Cauthemoc sous le pont de Brooklyn, les mats font 48m, le moteur en panne n'a pas permis de le stopper et les 3 mats se sont encastrés/cassés. 2 morts et une vingtaine de blessés hélas
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 500869.php
Du coup logiquement il ne sera pas à la fête du fleuve 2025, je me disais que le tirant d'air des ponts levant et d'Aquitaine est de 52 m (selon la marée)? Au final c'est asses juste.
am
Il est déjà venu à plusieurs reprises sans aucun problème
L'équipage au garde à vous à l'arrivé ou au départ est tout aussi impressionnant.
greg59 a écrit:
Il était attendu aussi pour les Voiles de Légende à Dunkerque, on a appris qu'il ne sera pas présent en juillet, car il faudra bien réparer les mats cassés, et il y en a pour un bon petit moment
Greg 59 votre commentaire est hors sujet, ici c'est Bordeaux - Ponts fluviaux !
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