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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Pont | 10.00 m | 2024 | |
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Pont | 77.00 m | 2012 | |
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Pont | 15.00 m | 1965 | |
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Pont | 15.00 m | 1860 | |
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Pont | 15.00 m | 1822 |
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 320615.php
À la tête de sept hectares au cœur du projet d’aménagement au débouché du pont Chaban, le négociant et gestionnaire immobilier n’entend pas déménager au pied levé
En face du pont Chaban, un grand terrain. Au fond, les modestes locaux de Descas abritent un des plus gros opérateurs dans le vin et l’immobilier d’entreprises de Gironde
À 83 ans, Denis Merlaut gère tout cela en père de famille et entrepreneur efficace. « Nous sommes arrivés à Brazza en 1999 en provenance du château Descas, que nous possédons toujours, rappelle-t-il. Et avons accueilli une douzaine d’entreprises locataires que je ne veux pas abandonner. » Les promoteurs ont défilé dans son bureau sans succès. Les discussions avec Bordeaux Métropole, maître d’ouvrage du quartier, sont aussi très serrées : « Ils sont d’abord allés voir tous mes locataires mais pas moi », déplore celui qui confie avoir divisé en dix lots un bâtiment rue Lajaunie en guise de dissuasion.
Depuis 2017, cela discute sans succès, la seule avancée concernant un triangle près du pont pour y aménager (enfin) une rue. « C’est de l’intérêt public, d’accord », dit Denis Merlaut… qui négocie quand même. On en serait à 3,3 millions d’euros. Le discret nabab ne cache pas attendre une expropriation. Qui se profile : lors du conseil métropolitain du 25 mars, une procédure de déclaration d’utilité publique pour les 12 ha de Brazza mais aussi les 6 de la rue des Vivants, à l’est du quartier, a été initiée.
Où en sont ces procédures?
am
Le pont Simone Veil, en facilitant des connexions plus directes entre les deux rives de la Garonne, a attiré environ 13 000 véhicules par jour en 2024, aidant à une redistribution plus équilibrée du trafic
https://www.bordeaux-metropole.fr/sites … e_2024.pdf
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … -mobilites
Impact significatif du pont Simone Veil sur la circulation
En 2024, le trafic routier à Bordeaux a connu une baisse de 2 % par rapport à l'année précédente, principalement dans le centre de l'agglomération. Cette réduction est en partie attribuable à l'ouverture du pont Simone Veil, inauguré en début juillet, qui a significativement optimisé les flux de circulation, en particulier au sud de la ville.
Le pont Simone Veil, en facilitant des connexions plus directes entre les deux rives de la Garonne, a attiré environ 13 000 véhicules par jour en 2024, aidant à une redistribution plus équilibrée du trafic.
L’amélioration varie selon les zones mais est générale à l’exclusion de la rocade. Dans certaines parties de l'agglomération, les effets peuvent sembler plus modérés.
Cette amélioration se traduit également par une baisse modérée de la congestion automobile. Mais la situation est contrastée avec notamment une dégradation sur le sud de l’agglomération et légèrement sur la rive droite ce qui confirme des tendances déjà observées. La baisse de la congestion est assez marquée sur la rocade mais aussi dans l’intra boulevards.
https://www.bordeaux-metropole.fr/metro … raph-73513
Pont Mitterrand cette fois
Une localisation stratégique : la passerelle sera accrochée sous le tablier du pont François Mitterrand, dite "en encorbellement" côté amont. Cette solution permettra aux usagers de bénéficier d’un abri contre le vent, la pluie et les projections venant des voies de circulation.
Des contraintes majeures :
- la Garonne présente un environnement de travail difficile, nécessitant une expertise pointue des contraintes techniques et environnementales
- la rocade supporte un trafic quotidien très dense de 140 000 véhicules, dont il est impératif de maintenir les conditions de circulation pendant toute la durée des travaux.
Des particularités structurelles : deux belvédères intermédiaires seront intégrés, pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes.
Calendrier prévisionnel
Du 20 juin au 18 juillet2022 : Concertation publique
Début 2023 : Lancement du marché de conception
De janvier à septembre 2024 : analyse des offres et négociation
Octobre 2024 : Désignation du lauréat du marché
Juin 2025 > été 2026 : Construction de la passerelle
Rentrée 2026 : Mise en service de la passerelle
Article payant espérons avoir des infos sous peu, surtout que le projet ne bloque pas de potentiels rails de tram dans le futur
https://www.lemoniteur.fr/article/borde … er.2341072
am
Le pont Chaban fonctionne bien et je suis ravi de voir les bateaux dans le port, bcp oublient le passé de la ville.
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 88174.html
Exemple de pont végétal sur Nantes, après la réalité du projet va varier évidemment car la survie des arbres en plein fleuve avec le vent... je ne suis pas convaincu, mais visuellement cela rend bien...
Sur le pont Veil, quelques soient les ajouts, il faut du modulable et mobile pour anticiper un métro ou tram dessus par exemple.
https://www.20minutes.fr/nantes/4140848 … e-bretagne
Quelques photos et actes sur le pont Veil, que donnent les rendus des aménagements des parcs en rive droite, sont-ils finis?
Le velo REV 4 et le bus express H passent sur le pont.
am
Petite photo du pont Veil
am
« Si nous ne faisons rien, il peut s’effondrer sous son propre poids. Il ne s’agit ni plus ni moins que de sauver le pont de pierre. » Peu coutumier des déclarations alarmistes, le maire de Bordeaux n’a pas modéré ses effets, ce jeudi 27 mars, pour annoncer l’une des plus grosses campagnes de travaux depuis la mise en service du pont de pierre, en 1822. À partir du mois d’avril, l’ouvrage va entrer en chantier pour une durée de cinquante-deux mois. Présentée comme exceptionnelle par Bordeaux Métropole, maître d’ouvrage, la rénovation est chiffrée à 50 millions d’euros.
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 801454.php
Pour le coup il y urgence de consolider le pont de Pierre
Ce très gros chantier a été confié à des entreprises spécialisées : Solétanche Bachy France (mandataire) pour les travaux géothermiques et les micropieux ; Balineau pour les enrochements ; Eiffage GC pour la superstructure et l’étanchéité ; Aevia pour le ceinturage des piles.
La durée totale du chantier est de cinquante-deux mois. Livraison donc en 2028. L’enveloppe globale est estimée à 50 millions d’euros.
Le pont de pierre est âgé de 203 ans, il est long de 487 mètres, large de 19. Chaque jour, il est emprunté par plus de 60 000 personnes, dont 40 000 en transports en commun, 12 000 à vélo et 8 000 à pied.
am
Quelques vues sympa des abords du pont Veil rive droite et rive gauche
Arena (nettoyée)?
Oui l'Arena a été nettoyée il y a quelques semaines. La façade en avait bien besoin.
Accident du Cauthemoc sous le pont de Brooklyn, les mats font 48m, le moteur en panne n'a pas permis de le stopper et les 3 mats se sont encastrés/cassés. 2 morts et une vingtaine de blessés hélas
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 500869.php
Du coup logiquement il ne sera pas à la fête du fleuve 2025, je me disais que le tirant d'air des ponts levant et d'Aquitaine est de 52 m (selon la marée)? Au final c'est asses juste.
am
amart a écrit:
Du coup logiquement il ne sera pas à la fête du fleuve 2025, je me disais que le tirant d'air des ponts levant et d'Aquitaine est de 52 m (selon la marée)? Au final c'est asses juste.
am
Il était attendu aussi pour les Voiles de Légende à Dunkerque, on a appris qu'il ne sera pas présent en juillet, car il faudra bien réparer les mats cassés, et il y en a pour un bon petit moment
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
amart a écrit:
Accident du Cauthemoc sous le pont de Brooklyn, les mats font 48m, le moteur en panne n'a pas permis de le stopper et les 3 mats se sont encastrés/cassés. 2 morts et une vingtaine de blessés hélas
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 500869.php
Du coup logiquement il ne sera pas à la fête du fleuve 2025, je me disais que le tirant d'air des ponts levant et d'Aquitaine est de 52 m (selon la marée)? Au final c'est asses juste.
am
Il est déjà venu à plusieurs reprises sans aucun problème
L'équipage au garde à vous à l'arrivé ou au départ est tout aussi impressionnant.
greg59 a écrit:
Il était attendu aussi pour les Voiles de Légende à Dunkerque, on a appris qu'il ne sera pas présent en juillet, car il faudra bien réparer les mats cassés, et il y en a pour un bon petit moment
Greg 59 votre commentaire est hors sujet, ici c'est Bordeaux - Ponts fluviaux !
Faible trafic, absence d’événements : à Bordeaux, un an après son inauguration, le pont Simone-Veil tarde à donner sa pleine mesure
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 113427.php
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 113427.php
« Je passe sur le pont tous les jours, c’est très pratique, il n’y a jamais personne. » Détendue au volant de sa petite voiture, la Béglaise Sophie résume la situation paradoxale du pont Simone-Veil, inauguré il y a un an, le 6 juillet 2024, à Bordeaux. Il était attendu comme l’alpha et l’oméga dans la partie sud d’une agglomération gagnée par la thrombose automobile, mais son trafic s’avère en réalité étonnamment faible. Environ 13 000 véhicules chaque jour, loin des 30 000 annoncés. Conçu comme une esplanade monumentale ouverte aux grands rassemblements sur l’énorme partie piétonne de son tablier, il n’a jamais accueilli le moindre événement. Et seulement 500 piétons l’utilisent au quotidien.
« C’est un ouvrage qui a encore de la marge », euphémise Clément Rossignol Puech, maire de Bègles et vice-président de Bordeaux Métropole. « On attend un trafic de 26 000 véhicules par jour en 2030, sans doute 30 000 en 2040, poursuit l’élu. On a constaté un report de trafic venu du pont Saint-Jean, dont la fréquentation a légèrement baissé, à 21 000 véhicules par jour.
L’autre aspect de la vie du pont Veil – les grands événements qu’il est censé accueillir – est beaucoup plus problématique. Mercredi 9 juillet, l’esplanade piétonne du pont reçoit le Balterno caravane tour, une session de musique house et techno. On est loin des grands événements annoncés lors du choix de l’architecte Rem Koolhaas, en 2013.
Au printemps 2024, la préfecture de la Gironde a transmis une note aux élus de la Métropole, qui a fait l’effet d’une douche froide. En raison des risques portant sur la sécurité, la jauge de l’espace piéton du pont Veil est limitée à 5 000 personnes.
Il faut se rappeler que le projet de ce pont a été lancé avant les noyades en série dans la Garonne et l'attentat de Nice. Ces 2 événements ont profondément changé les mentalités. Une manifestation d'ampleur sur ce pont serait vu comme un risque inconsidéré.
Wanwan a écrit:
Il faut se rappeler que le projet de ce pont a été lancé avant les noyades en série dans la Garonne et l'attentat de Nice. Ces 2 événements ont profondément changé les mentalités. Une manifestation d'ampleur sur ce pont serait vu comme un risque inconsidéré.
Je vois vraiment aucun rapport, désolé 😅 Si on suit ton raisonnement, les quais ou les bassins à flots devraient être désertés et on éviterait d'y faire de quelconque manifestations/fêtes.. or c'est tout l'inverse.
Plus sérieusement, la faible fréquentation du pont par les cyclistes et les piétons me semble quand même fortement liée au fait que les travaux du boulevard des frères Moga ont pris énormément de retard. La promenade (et la piste cyclable qui vient avec) vient tout juste d'être ouverte au public, et elle n'est qu'à moitié réalisée.. elle ne va justement pas jusqu'au pont. Rive droite, une partie de la piste est coupée vers Bouliac depuis que la digue a été consolidée en attendant de vrais travaux, là aussi je pense que ça en refroidit plus d'un. Côté Bègles, vers le Toyota, la piste n'est aussi que partiellement finie, elle débouche sur une zone en chantier, là aussi ils refont les digues.
Quai Neuf est encore en chantier et il n'y a aucun commerce ou bureaux pour l'instant, donc peu de monde aux alentours.. et le quartier n'est pas encore bien rattaché à Belcier, il y a encore des terrains vagues en plein milieu et surtout le MIN qui reste un obstacle.
Pour ce qui est des véhicules, le peu d'automobilistes qui prend le pont suffit à paralyser le carrefour compliqué de la rive droite. Aussi, les boulevards ne sont pas bouclés rive droite, pusiqu'il manque la trémie Benauge et le boulevard Maillorgues pour rattacher de manière efficace les quais au boulevard Joliot Curie.
Le pont en lui-même est une très bonne chose sur le long terme mais:
- faire si large a entrainé de gros surcoûts qui auraient pu financer une pose de rails pour un tram par exemple.
- les élus rive droite attendant le pont ont rétropédalé face aux voies de sorties directes initialement considérées.
- la gestion du chantier de prendre le moins disant (Fayat) et plus de piles lui a fait prendre plus de 5 ans de retard.
Du coup cela a retardé en cascade la rénovation du pont st Jean et de Pierre. Les finitions des quais rive gauche et rive droite aussi...
Puis est arrivé le covid (impact sur la main d'oeuvre, les guerres (impact sur le coup de l'énergie),...
Pour tous les futurs projets et chantiers il faudra les cadrer et pousser pour que ca se fasse vite.
am
Je suis d'accord, l'architecture du pont est sans doute un mauvais choix, il aurait pu être bien plus simple et tout aussi efficace.. pour tous les modes de déplacement!
amart a écrit:
- les élus rive droite attendant le pont ont rétropédalé face aux voies de sorties directes initialement considérées.
Il y a une trace quelque part de ce qui était prévu initialement justement?
Je pense aussi que le pont aurait dû être mieux raccordé à la rocade et au (futur) boulevard.. ce qui veut dire faciliter les accès à droite et à gauche au débouché du pont finalement.
Pour ce qui est faire un débouché tout droit, dans l'alignement de l'avenue François Miterrand qui va vers Dravemont et Artigues, je me figure mal ce que ça aurait donné: le pont est dans l'alignement du vieux bourg de Floirac, avec ses commerces, qui est malheureusement déjà hyper encombré et pas agréable du tout pour les habitants, malgré la limitation à 30 et l'interdiction des poids lourds.
mestouit a écrit:
Wanwan a écrit:
Il faut se rappeler que le projet de ce pont a été lancé avant les noyades en série dans la Garonne et l'attentat de Nice. Ces 2 événements ont profondément changé les mentalités. Une manifestation d'ampleur sur ce pont serait vu comme un risque inconsidéré.
Je vois vraiment aucun rapport, désolé 😅 Si on suit ton raisonnement, les quais ou les bassins à flots devraient être désertés et on éviterait d'y faire de quelconque manifestations/fêtes.. or c'est tout l'inverse.
Plus sérieusement, la faible fréquentation du pont par les cyclistes et les piétons me semble quand même fortement liée au fait que les travaux du boulevard des frères Moga ont pris énormément de retard. La promenade (et la piste cyclable qui vient avec) vient tout juste d'être ouverte au public, et elle n'est qu'à moitié réalisée.. elle ne va justement pas jusqu'au pont. Rive droite, une partie de la piste est coupée vers Bouliac depuis que la digue a été consolidée en attendant de vrais travaux, là aussi je pense que ça en refroidit plus d'un. Côté Bègles, vers le Toyota, la piste n'est aussi que partiellement finie, elle débouche sur une zone en chantier, là aussi ils refont les digues.
Quai Neuf est encore en chantier et il n'y a aucun commerce ou bureaux pour l'instant, donc peu de monde aux alentours.. et le quartier n'est pas encore bien rattaché à Belcier, il y a encore des terrains vagues en plein milieu et surtout le MIN qui reste un obstacle.
Pour ce qui est des véhicules, le peu d'automobilistes qui prend le pont suffit à paralyser le carrefour compliqué de la rive droite. Aussi, les boulevards ne sont pas bouclés rive droite, pusiqu'il manque la trémie Benauge et le boulevard Maillorgues pour rattacher de manière efficace les quais au boulevard Joliot Curie.
C'était juste un complément d'information qui permet d'expliquer en partie pourquoi nos élus ont décidé d'avoir un pont de 45m de large et pourquoi la sauce ne prend pas pour y organiser des manifestations (en plus d'avoir des travaux en cours sur les rives ce qui n'aident pas).
Votre comparaison avec les quais ne tient pas car ceux si ont été protégés depuis avec des plots anti-voitures et a une époque, il y avait même double barrière au niveau de la rive pour empêcher les gens de tomber trop facilement. Je vous laisse imaginer si vous devez sécuriser de la même manière ce pont.
Tant que j'y suis, votre "Plus sérieusement" indique que vous méprisez mon commentaire ouvertement, ce que je ne trouve pas vraiment acceptable. Essayez d'utiliser des termes que vous oseriez dire en face d'une personne, vos messages seront comme par magie beaucoup plus courtois.
Désolé si le ton de mon message ne te plait pas, c'était pas le but. Cela dit, je ne vois toujours pas en quoi le pont Veil serait mal sécurisé ou en quoi un évènement sur le pont serait vu comme un risque. Des garde-corps il y en a, et des barrières + plots pour protéger piétons et cyclistes des véhicules, il y a aussi. Si évènement il y a, les municipalités installeront des blocstops temporaires comme ils le font ailleurs.
Ce que je vois, comme je le disais, hormis le risque, c'est qu'il est surtout assez excentré / mal connecté aux quartiers de la rive gauche, et donc assez mal positionné pour accueillir des manifestations et plus généralement du trafic piéton/cycliste.
En parallèle de cela, pour avoir fait quelques ballades, ce nouveau pont n'inspire pas la joie, hormis quelques estrades et sièges, l'été c'est un four ambiant et les paysages autour ne sont pas fameux autant effectivement que les aménagements de proximité immédiats, autant d'argent pour un projet au résultat décevant, on devrait imposer aux élus une Commission Paysages pour les éviter de choisir des images de synthèse au lieu d'une articulation cohérente avec l'environnement.
Déjà que le pont Saint-Jean est une horreur mais en accord avec son époque.
Ce pont Jean-Jacques Bosc était justement attrayant pour son côté événementiel mais rien de plus, alors si en plus il ne vit pas...Si vous regardez sa ligne en perpendiculaire de la 3ème photo, c'est juste une horreur au niveau de la ligne qui n'épouse ni le fleuve, ni le paysage. Son seul avantage est l'accès à l'Arena à pied depuis les Boulevards, que l'on peut finalement également réaliser avec le beau Pont de Pierre.
Mestouit et Aéroville, je suis d'accord avec toutes vos remarques hormis pour la sécurisation : pour l'emprunter régulièrement, ce pont n'est pas sécurisé dans les standards actuels. Si un camion fou décide de faire un carnage, il peut entrer dans la zone piétonne et cyclable par les 2 rives, sinon il peut passer par la totalité du couloir de bus.
Une sécurisation temporaire (avec blocstops) ou définitive (plots définitif + des plots automatisés pour le passage des bus) représente un coût astronomique en plus des contraintes techniques sur la structure (pour rappel, on nous a expliqué que la végétalisation était impossible a cause du poids que cela représente)
On nous a vendu un concept fumeux (un pont évènementiel) déjà à l'époque mais le plus dramatique c'est que personne n'a rectifié le tir alors que le chantier a été gelé plusieurs années. Résultat, la largeur de ce pont ne servira jamais a rien, que le secteur soit attractif ou non.
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