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Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont Simone Veil Pont 10.00 m 2024
Pont Jacques Chaban-Delmas Pont 77.00 m 2012
Pont Saint-Jean Pont 15.00 m 1965
Passerelle Eiffel Pont 15.00 m 1860
Pont de Pierre Pont 15.00 m 1822
 
07-07-2025 21:56
3
33-971
Grande Arche
3
Date d'inscription: 16-06-2015
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Toujours les mêmes problèmes avec les ponts de Bordeaux, ce sont les débouchés sur chaque rive...
Le nouveau débouché du pont Saint Jean côté rive gauche, avec ce virage serré c'est quelque chose.
Et la montée à vélo est costaud quand on a des bus qui passent à côté.
Pour Simon Veil, finalement avec le recul faire plus simple et garder du budget soit pour réhabiliter la passerelle Eiffel et faire des vrais aménagements à tous les débouchés de pont auraient sûrement était plus salutaire.

08-07-2025 11:48
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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Sur le concours , j'aimais bcp le design de RFR (mais au final je crois que ce cabinet a eu quelques soucis sur un chantier de campus citadelle sur Lille...).
Mimram et Barani avaient de beaux projets (on a aucun pont massif à haubans ou arches sur Bordeaux). Mimram a gagné celui de la Palombe pas loin donc ne pouvait faire les 2, questions de concurrence...
Photos de mon blog pour info.

https://i.imgur.com/qhzeXSQ.jpeg
https://i.imgur.com/JXlhaJc.jpeg

Les 3 ponts plus haut avaient moins de piles dans le fleuve ce qui je pense aurait aussi permis un chantier rapide, pas de trémie (trop basse) sur les rives non plus. bref bien dommage (mais je pense plus chers aussi).

Le second finaliste était une passerelle Simone de Beauvoir bis (Feichtinger) sympa pas idem pour la sécurité pas sur que cela serait viable le soir avec les zonards sous les arcades... (on a des ponts de ce type devenus des repaires à SDF et drogués sur Dublin)...

Le pont OMA en soi prendra son envol une fois les rives finalisées (car le bld Moga tranche 3 est toujours en attente) et rive droite le quai peu engageant...

Mais ce projet poussé par Feltesse au départ, bien qu'un pont soit nécessaire, a été (bien que préparé très en amont avec un livre blanc etc) mal coordonné depuis le début... Surtout ne pas poser les rails de tram dessus dès sa conception va demander de tout refaire...
am

Dernière modification par amart: 08-07-2025 11:48
23-07-2025 10:36
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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Tandis que les travaux du pont de Pierre se poursuivent ils revoient déjà l'étanchéité du pont Veil... 13000 voitures par jour, c'est deja ca... faut dire qu'ils l'avaient fini à la hâte le chantier...
https://i.imgur.com/nPQ0QB4.jpeg
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 334621.php

Ce petit chantier est en place depuis le 15 juillet et jusqu’à la fin du mois. Objectif : « Vérifier et traiter un éventuel défaut d’étanchéité sur une zone très localisée de la voie routière », indique Bordeaux Métropole. Les ponts posent toujours des problèmes d’étanchéité difficiles à résoudre. Le pont Simone-Veil repose sur une charpente en métal, qui se contracte ou se dilate en fonction de la chaleur.

23-07-2025 11:03
lyonaf
Tour Montparnasse
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amart a écrit:

faut dire qu'ils l'avaient fini à la hâte le chantier...

Décidé en décembre 2013, inauguré en juillet 2024 !

C'est au même endroit que l'an dernier où des travaux d'étanchéité ont été réalisés après l'inauguration.
Par contre toujours pas de réparation pour les séparateurs qui sont déjà à certains endroits abimés, l'éclairage et la mise en lumière du pont qui reste également plus que perfectible.

Dernière modification par lyonaf: 23-07-2025 12:11
05-08-2025 10:09
W
Wanwan
Notre-Dame de Paris
W
Date d'inscription: 13-10-2016
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Info glanée dans le bilan bdx Métropole : une séparation physique en voies vélo et bus serait en projet sur le pont Simone Veil. Très bonne idée.

16-09-2025 10:56
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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Ca serait super le Tour de France sur le pont Veil enfin, il était prévu d'y passer en 2023 mais pas possible avec le retard du chantier au final
https://www.sudouest.fr/sport/cyclisme/ … 939628.php

Comme souvent, au grand regret de Thierry Gouvenou, en charge du tracé, à moins d’un contre-la-montre, il sera difficile de proposer un autre scénario qu’un sprint classique. Les côtes de l’Entre-Deux-Mers sont trop éloignées de l’arrivée et celles de Bouliac, Floirac ou Cenon, n’offrent pas les conditions de sécurité idéales pour une arrivée du Tour de France. En revanche, le pont Simone-Veil de Floirac, qui n’était pas encore en service en juillet 2023, pourrait être utilisé et offrir des images spectaculaires à l’approche de l’arrivée.

am

23-10-2025 13:08
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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https://www.sudouest.fr/sport/cyclisme/ … 442087.php

De la Chalosse à la capitale régionale, les coureurs passeront par la Haute Lande, traverseront la Garonne à Cadillac puis à Floirac par le pont Simone-Veil avant l’arrivée place des Quinconces. Le détail du parcours probable de l’étape

https://arquitecturaviva.com/works/puen … en-burdeos
https://i.imgur.com/05QPj8Q.jpeg
OMA l'avait proposé!
https://i.imgur.com/PeiJkWZ.png

Dernière modification par amart: 23-10-2025 13:10
15-11-2025 19:57
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Wanwan
Notre-Dame de Paris
W
Date d'inscription: 13-10-2016
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Les travaux pour la passerelle piétonne et cyclable en encorbellement sous le pont François Mitterrand avancent. Ils ont fixé un rail sous le tablier tout le long du pont pour pouvoir faire glisser la nacelle de travail.

https://i.postimg.cc/LsCndZyZ/IMG-20251115-153513.jpg

https://i.postimg.cc/DZSm7yD6/IMG-20251115-153553.jpg

Dernière modification par Wanwan: 16-11-2025 00:32
19-11-2025 12:13
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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Ce sont vraiment des incompétents, pourquoi une trémie si basse alors que celle du pont de pierre est plus haute? Cette voie évite les accès au pont et donc les bouchons, on a voulu faire des économies et pourrir la vie des automobilistes, résultats, bouchons et accidents constants. Sans toucher à la dalle du pont, il va falloir envisager de recreuser plus profondément le passage...
https://i.imgur.com/Bs9wNUD.jpeg
https://i.imgur.com/TXbhvur.png

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 49604.html
Il s'encastre dans la trémie du pont Simone Veil : la circulation perturbée à Bordeaux plusieurs semaines
Après un "accident particulièrement violent", la trémie du pont Simone Veil est fermée à Bordeaux. Un conducteur s'était engagé malgré une nacelle beaucoup trop haute.

Depuis le 7 novembre et jusqu’au 20 décembre 2025, la trémie du boulevard des Frères Moga sous le pont Simone Veil est fermée, dans le sens sortant de Bordeaux. La circulation des véhicules y est donc interdite.

« Le portique du gabarit de la trémie Simone Veil, a été gravement endommagé à la suite d’un accident particulièrement violent, détaille Bordeaux Métropole. Le véhicule impliqué a percuté le dispositif avec une nacelle, dont la hauteur excédait largement le gabarit autorisé, et provoquant l’encastrement complet de l’équipement. » Les équipes de signalisation ont dû déposer la structure en urgence pour sécuriser immédiatement le site.

 Compte tenu de l’ampleur des dommages, une reconstruction complète du portique est nécessaire », précisent les équipes de la collectivité.

« La trémie est au gabarit limité de 2,70 m de haut »

Dernière modification par amart: 19-11-2025 12:15
19-11-2025 19:28
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
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La faute n’est pas plutôt celle du conducteur ? Ce n’est pas compliqué de calculer que ça ne passe pas avant de tout défoncer !

20-11-2025 11:20
A
amart
Tour Eiffel
A
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Non je pens eque l'on blame les conducteurs, mais si il y a tant d'accidents c'est aussi une connerie de conception (tout comme le virage mortel en angle doit du pont st Jean)...
Le principe de la trémie d'écouler rapidement le trafic de transit, sans entraver les accès et la circulation sur et vers le pont, tous modes confondus.
Ils ont voulu économiser 1,30m ce qui sur le papier n'est pas si énorme, idem d'ailleurs pour les ambulances et camions de secours (pompiers, police), ils vont devoir slalomer sur les bretelles d'accès bloqués par les bouchons à cause de cette ineptie de conception, il suffit de voir le bord du tunnel sous le pont Veil embouti aussi pour reconnaitre cette incompétence...
Imaginez un carton sous le tunnel ou si une voiture prend feu, que font-ils?

Pont de Pierre fait en 2000 pour le passage on a 4m
https://i.imgur.com/Nz0vXEV.jpeg
https://i.imgur.com/sS0Ch1r.jpeg

ici 2,70m
https://i.imgur.com/5XG1qXm.jpeg
https://i.imgur.com/aiXykUo.jpeg
https://i.imgur.com/R6V7qL1.jpeg

am

Dernière modification par amart: 20-11-2025 11:21
20-11-2025 17:35
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
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Dire que ce sont des incompétents, c'est ton droit, mais il y a bien un code de la route, et si le conducteur passe outre, c'est son problème, il a qu'à faire attention, le code de la route est fait pour être respecté.
De plus si c'est 2,70m de hauteur de la trémie, et non plus, c'est qu'il y a une raison autre que de faire chier les gens ! Dont nous ne connaissons pas le détail de cette contrainte, et si tu veux en savoir plus, renseignes toi 😉.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

20-11-2025 19:06
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
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Et bien non, on nous fait constamment la morale aux automobilistes, oui il y a le règlement et code de la route (jai le permis depuis près de 30 ans...).
Mais je sais qd (en interne donc bien renseigné à l'époque des études du pont) il y avait une vraie trémie de hauteur suffisante de prévu. Surtout l'ancien passage faisait 4m voire plus donc pas de soucis de sols puisque l'ancien accès était plus profond.
Les quais sont relativement larges, pas autant de contraintes patrimoniales que sur celle du pont de Pierre...

Et je reste convaincu que la politique de la chasse aux voitures y est pour quelque chose, couplée aux coupes budgétaires et surcoûts multiples liés au retard et arrêt du chantier aussi, pour avoir choisi le moins disant...
Les autres projets avaient des ponts en hauteur qui ne posaient pas ce souci.
Mais ici le pb est le chantier BX Métropole, la trémie et la voirie c'est leur job non d'anticiper et de penser aux côtés pratiques et de bon sens...
Depuis je dirais 10/15 ans c'est une cata totale la gestion comme la planification des grands projets...
am

 

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