PSS

Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont Simone Veil Pont 10.00 m 2024
Pont Jacques Chaban-Delmas Pont 77.00 m 2012
Pont Saint-Jean Pont 15.00 m 1965
Passerelle Eiffel Pont 15.00 m 1860
Pont de Pierre Pont 15.00 m 1822

07-07-2025 21:56
3
33-971
Grande Arche
3

Toujours les mêmes problèmes avec les ponts de Bordeaux, ce sont les débouchés sur chaque rive...
Le nouveau débouché du pont Saint Jean côté rive gauche, avec ce virage serré c'est quelque chose.
Et la montée à vélo est costaud quand on a des bus qui passent à côté.
Pour Simon Veil, finalement avec le recul faire plus simple et garder du budget soit pour réhabiliter la passerelle Eiffel et faire des vrais aménagements à tous les débouchés de pont auraient sûrement était plus salutaire.

08-07-2025 11:48
A
amart
Tour Eiffel
A

Sur le concours , j'aimais bcp le design de RFR (mais au final je crois que ce cabinet a eu quelques soucis sur un chantier de campus citadelle sur Lille...).
Mimram et Barani avaient de beaux projets (on a aucun pont massif à haubans ou arches sur Bordeaux). Mimram a gagné celui de la Palombe pas loin donc ne pouvait faire les 2, questions de concurrence...
Photos de mon blog pour info.

https://i.imgur.com/qhzeXSQ.jpeg
https://i.imgur.com/JXlhaJc.jpeg

Les 3 ponts plus haut avaient moins de piles dans le fleuve ce qui je pense aurait aussi permis un chantier rapide, pas de trémie (trop basse) sur les rives non plus. bref bien dommage (mais je pense plus chers aussi).

Le second finaliste était une passerelle Simone de Beauvoir bis (Feichtinger) sympa pas idem pour la sécurité pas sur que cela serait viable le soir avec les zonards sous les arcades... (on a des ponts de ce type devenus des repaires à SDF et drogués sur Dublin)...

Le pont OMA en soi prendra son envol une fois les rives finalisées (car le bld Moga tranche 3 est toujours en attente) et rive droite le quai peu engageant...

Mais ce projet poussé par Feltesse au départ, bien qu'un pont soit nécessaire, a été (bien que préparé très en amont avec un livre blanc etc) mal coordonné depuis le début... Surtout ne pas poser les rails de tram dessus dès sa conception va demander de tout refaire...
am

Dernière modification par amart: 08-07-2025 11:48
23-07-2025 10:36
A
amart
Tour Eiffel
A

Tandis que les travaux du pont de Pierre se poursuivent ils revoient déjà l'étanchéité du pont Veil... 13000 voitures par jour, c'est deja ca... faut dire qu'ils l'avaient fini à la hâte le chantier...
https://i.imgur.com/nPQ0QB4.jpeg
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 334621.php

Ce petit chantier est en place depuis le 15 juillet et jusqu’à la fin du mois. Objectif : « Vérifier et traiter un éventuel défaut d’étanchéité sur une zone très localisée de la voie routière », indique Bordeaux Métropole. Les ponts posent toujours des problèmes d’étanchéité difficiles à résoudre. Le pont Simone-Veil repose sur une charpente en métal, qui se contracte ou se dilate en fonction de la chaleur.

23-07-2025 11:03
lyonaf
Tour Montparnasse

amart a écrit:

faut dire qu'ils l'avaient fini à la hâte le chantier...

Décidé en décembre 2013, inauguré en juillet 2024 !

C'est au même endroit que l'an dernier où des travaux d'étanchéité ont été réalisés après l'inauguration.
Par contre toujours pas de réparation pour les séparateurs qui sont déjà à certains endroits abimés, l'éclairage et la mise en lumière du pont qui reste également plus que perfectible.

Dernière modification par lyonaf: 23-07-2025 12:11
05-08-2025 10:09
W
Wanwan
Notre-Dame de Paris
W

Info glanée dans le bilan bdx Métropole : une séparation physique en voies vélo et bus serait en projet sur le pont Simone Veil. Très bonne idée.

Copyright © 2006-2025 PSS