PSS

Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont Simone VeilPont2020
Pont Jacques Chaban-Delmas Pont77.00 m2012
Pont Saint-Jean Pont15.00 m1965
Passerelle EiffelPont15.00 m1860
Pont de Pierre Pont15.00 m1822

#51 29-11-2006 16:13:15

denbx
Membre
Date d'inscription: 06-06-2006
Messages: 4

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Salut à tous. C'est la première fois que je viens et j'espère pouvoir apporter ma pierre aux réflexions sur Bordeaux et son devenir.
Je suis d'accord avec ceux qui estiment que conserver un ouvrage dans le seul but de le conserver n'a pas vraiment de sens. Au contraire, c'est par l'usage que l'on peut donner un sens à la conservation.
La passerelle Eiffel pourrait être réutilisée : Pourquoi ne pas la déplacer vers l'amont sur 500 m (il n'y a pas d'obstacles) et la connecter au boulevard JJ Bosc por la rive gauche et à la ZAC des quais de Floirac rive droite ?

Personnellement, j'y vois de nombreux avantages :
- un pont est prévu à terme à cet endroit
- c'est à vérifier, mais n'est-ce pas moins couteux qu'un nouveau pont
- en terme de trafic, ca évitera pour les habitants de la rive droite à cet endroit de faire le "coude" pont St-Jean puis quais (le long des abatoirs) ou rue Malbec-Nansouty.
- Ce pont pourrait éventuellement être utiliser par les bus
- Après tout, n'y a t'il pas un manque de pont à Bordeaux (même si ils manquent moins qu'au nord).

J'ai envoyé une lettre à la mairie de Bordeaux D5 pour leur soumettre cette idée. ils m'ont répondus avec les formules d'usage C10 .

Qu'en pensez vous?

Hors ligne

 

#52 29-11-2006 16:24:34

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

eu, 1x2 voies pour boucler les boulevards??? C'est pas bête comme idée mais ça sent les bouchons...

Hors ligne

 

#53 29-11-2006 16:40:13

denbx
Membre
Date d'inscription: 06-06-2006
Messages: 4

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

de toute façon, une voirie urbaine est toujours tot ou tard saturée  F7 (si le grand contournement se fait, la rocade sera toujours saturée également) et de plus, le boulevard JJ Bosc est et restera à priori en 2x1 voie.

Sinon, à la passerelle dédiée au bus ou à deux voies dans un sens peut être couplé un discret pont latéral pour le sens inverse.

Hors ligne

 

#54 29-11-2006 17:20:06

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Cela m'etonnerait bq que le pont jjbosc soit a seulement 2 voies, vu le prix que coute un franchissement du fleuve autant en mettre 4, c'est le minimum.
Mais "balader" le pont en amont au niveau de la ZAC... et le faire pietonnier... oui ce serait amusant mais il faudrait néanmoins créer de nouvelles piles, et ce n'est pas gratuit!

Qqn dans ce thread avait cité un projet (étudiant) de concevoir un hotel dedans, bon cela ne parait pas tres serieux : les clients qui entendraient les trains passer sur le pont mitoyen a longueur de journée... , sans compter les couts de réalisation, les pbs de sécurité (évacuation incendie), la mefiance des investisseurs etc.

Une chose est réalisable : une "Promenade plantée" (comme au dessus de l'avenue Daumesnil a Paris) : sorte de trait d'union vert entre les 2 rives.
Avec un aménagement paysager et pourquoi pas des serres tropicales.
Mais bien sur c'est plus cher que du pietonnier pur!

Hors ligne

 

#55 29-11-2006 17:20:06

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Bonjour denbx et bienvenue  F5

je pense que c'est une très bonne idée puisqu'il faudra un nouveau pont à cet endroit et qu'il est prévu de démolir la passerelle St Jean, autant que Bordeaux la garde dans son patrimoine de cette manière  B6

Hors ligne

 

#56 29-11-2006 18:58:05

denbx
Membre
Date d'inscription: 06-06-2006
Messages: 4

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

epicure221 a écrit:

Cela m'etonnerait bq que le pont jjbosc soit a seulement 2 voies, vu le prix que coute un franchissement du fleuve autant en mettre 4, c'est le minimum.
Mais "balader" le pont en amont au niveau de la ZAC... et le faire pietonnier... oui ce serait amusant mais il faudrait néanmoins créer de nouvelles piles, et ce n'est pas gratuit!

Une chose est réalisable : une "Promenade plantée" (comme au dessus de l'avenue Daumesnil a Paris) : sorte de trait d'union vert entre les 2 rives.
Avec un aménagement paysager et pourquoi pas des serres tropicales.
Mais bien sur c'est plus cher que du pietonnier pur!

Autant faire un pont à 4 voies si il s'agit d'un pont neuf ! Néanmoins, je ne suis pas certain que la commune de Floirac qui va accueillir le pont sur sa rive plaide en faveur d'une infrastructure à 4 voies sachant qu'ils sont réticents à faire transiter des flux importants au coeur de leur ZAC (cf. PADD Floirac http://www.bordeaux-metropole.com/proje … loirac.pdf )
2 voies me paraissent donc plus vraisemblables et ce d'autant plus que la calibrage du Bld JJ Bosc ne justifie pas 4 voies.
Surtout il y a les ponts d'Arcins et St Jean à 6voies chacun à proximité. Ainsi, la passerelle serait un pont "light" entre 2 infrastructures importantes.

Concernant l'utilisation à des fins piétonnes ou 2roues ou encore paysagères de la passerelle, le cout engendré au regard de l'usage pourrait refroidir les élus  D9 .

Hors ligne

 

#57 29-11-2006 19:23:39

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Mais le bvd jj bosc n'est pas le seul, les quais dans les deux sens passent aussi à cet endroit là!

Hors ligne

 

#58 29-11-2006 21:08:47

denbx
Membre
Date d'inscription: 06-06-2006
Messages: 4

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

peut-être l'analyse concernant la fonction de ce futur pont doit-elle être clarifiée ? Certes il servira à boucler les boulevard mais s'inscrit-il pour autant selon la lême approche que le Bacalan-Bastide ?

La partie Nord de l'agglo est très dépourvue en franchissement à fort débit : il y a le pont d'Aquitaine qui supporte les trafics internes et externes à l'agglo, et puis après...rien. Le Pont de Pierre draine un trafic faible (surtout depuis qu'il y a un céder le passage à l'arrivée sur le centre) et strictement local (ce qui est après tout son rôle). Donc le gabarit du pont Bacalan-Bastide se justifie.

Par contre le sud est bien pourvu avec 2 ponts ayant un haut débit. En plus, le pont St Jean est relativement sous-utilisé! le problème qui se pose n'est donc pas tant le franchissement du fleuve à proprement parler que le moyen d'accéder à Bordeaux. Le pont JJ Bosc, en accédant directement aux Blds, permet, dans une certaine mesure (celle de la voirie des Blds) de faciliter l'accès à Bordeaux. Donc il n'est pas nécessaire de construire un pont disproportionné puisque son débit sera conditionné par la capacité de la voirie rive gauche à absorber le trafic. Or sur ce point, rien n'est prévu. 2 voies, en accès direct, semblent suffisantes.

Si l'on considère la problématique du besoin en franchissement (au sud) et qu'on la croise avec la disponibilité d'un pont a 2 voies, ayant une forte valeur patrimoniale, et dont on ignore qu'en faire si ce n'est un restaurant, une serre..., l'opportunité de l'utiliser finalement à un endroit ou le principe de sa construction fait l'objet d'un consensus (cf. PLU) me semble à saisir.

Hors ligne

 

#59 29-11-2006 22:28:32

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4719
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

D'abord, je trouve ça étonnant de parler du gabarit du PBB... Ca donne l'impression de quelque chose de démesuré alors qu'il est parfaitement adapté : deux voies de circulation pour répondre aux boulevards et TCSP + circulation piéton et vélo. Pour le pont JJ Bosc, je pense qu'il faut également deux voies : à terme, il devrait y avoir à proximité cet énorme, magnifique, grandiose (j'en dis peut-être trop ???) centre d'affaire de dimension européenne (pas moins, espérons-le), donc fréquentation accrue du quartier et je pense mise à deux fois deux voies des boulevards sud... Donc deux voies pour le pont me semble être le minimum et je te fais grace des deux voies réservées aux TC. En revanche pour les transports doux, pourquoi pas ramener à cet endroit la passerelle, ça serait sympa... Et en plus, il pourrait y avoir le Zénith sur la rive droite... Donc la passerelle et le pont 2x2 voies me semblent satisfaisant. Mais pas moins que ça...

Hors ligne

 

#60 29-11-2006 22:33:16

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Non je ne suis pas convaincu (c'est le moins que l'on puisse dire), car la rocade doit servir pour d'autres déplacements que celui jjbosc - et elle est souvent saturée - et comme le dis Bastos il y a les 2 quais qui drainent un flux important et coté rive droite cela va augmenter.

La passerelle Eiffel niveau sécurité cela me parait totalement impossible : un pont aussi etroit et long cela devient tres difficile de faire passer des secours dans de bonnes conditions.

Ce pont est simplement tout juste bon pour des velos, des pietons ou a la limite des trams.

Apres si la mairie de Floirac ne veut pas entendre parler de 2*2 voies, une formule comme pour le pont de pierre 2*1 + 2*1 pour les transports en commun serait envisageable.

Dernière modification par epicure221 (29-11-2006 22:33:45)

Hors ligne

 

#61 13-01-2007 13:49:02

edride
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

2x2 voies pour un pont ca semble un minimun surtout qu'il est au debouche des boulevards et des quais, et puis 2x2 voies ce n'est pas forcement synonyme d'autoroute, c'est l'occasion de lancer un concours d'architecture pour en faire un pont urbain.
E3

Hors ligne

 

#62 13-01-2007 20:10:00

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4719
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Il est bien plus large que 2x2 voies ! Il y a en plus deux voies de TCSP et des voies pour les circulations douces. Avec ça, c'est sûr que c'est un pont autoroutier : il n'est pas rare de voir des TCSP sur les autoroutes et puis des vélos aussi. (ironique)
Il y a des trucs qui m'énervent...  A5

Et pour le concours d'architecte, c'est fait depuis longtemps. On a le pont, on a la concertation, on attend le début des travaux. D'ici un quart de siècle, ça devrait être bon !

Hors ligne

 

#63 14-01-2007 20:08:12

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Non. Dans une agglomération de 750 000 âmes, quand t'as 4 malheureux ponts qui se battent un duels , tu peux pas t'amuser à construire des pontinets de 2x1 voie! Il y aurait plus de ponts, ce serait différent. Là chaque pont est comme un nerf entre les deux rives qui ch la réconciliation. ALors puisqu'il faut faire un pont, faut faire les choses en grand. Ca ne peut être un pont " autoroutier" vu l'endroit! Depuis les quand les ponts, aussi larges soient ils sont , dans le centre, des ponts autoroutiers?? Faut pas déconner, le gonz qui prend l'autoroute, il va pas s'amuser à en sortir, à prendre les quais, le pont BB pour re les quais et re l'autoroute! Et si c'est en terme de trafic, et bien oui il rique y avoir du trafic, et c'est non seulement normal mais c'est le but d'un pont d'être emprunté! Une ville a besoin de franchissments. Bordeaux a l'occasion d'en faire un, alors faut foncer et voir les choses en grand. Et ça le grossit peut être de prévoir des voies tram vélo et tout, mais c'est une bonne chose. Faut arreter de dire que ce sera la voie des camions. Vue la circulation des coeurs de villes, quand les camions ont une alternative, en l'occurrence la rocade, ils la prennent. Comme je l'ai dit, il s'agit de lier davantage les deux rives, et plus on met les paquet, plus ce sera le cas.
Le pont de pierre: pas autoroutier = voies pr vélos, pietons, tram, et 2x1 pur les voitures. Ok c'est bien, mais on peut pas dire qu'on y roule bien : j'y passe souvent 5 à 10 min en venant des 4 pav vers V Hugo. Une troisieme voie si ca avait été possible aurait pas été mauvaise Alors oui on peut restreindre ces voies voitures. Mais la solution c'est d'interdire le pont JJ Bosc aux voitures. Sinon, si le but c'est d'éviter de tout faire pour favoriser les bouchons, alors il est indispensable que le pont ait une capacité suffisante pour cela. Cad d'y faire du 2x2 ( sans non plus tomber dans l'autre exces comme le projet de 2x7 sur les quais sous Chaban)/ Les Quais puisqu'on y est = piétons , vélos , voies du tram ( 4 entre Bir Hackeim et alsace), 2x2 voire plus par endroits ( comme les voies parallèles) pour les voitures. Est ce une autoroute les quais aujourd'hui??? Non plus maintenant. Voila

Dernière modification par bastos (14-01-2007 20:11:41)

Hors ligne

 

#64 14-01-2007 21:30:57

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4719
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Hey Bastos ! Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est justement pour ça que j'ai ajouté "(ironique)" dans mon post.

C'est évident que le Pont Bacalan-Bastide a l'envergure d'un pont autoroutier, sauf qu'il répond à des nécessités urbaines. Et c'est le minimum pour ce franchissement de la Garonne...

Je suis tout à fait pour ce Pont. Maintenant, faudrait que le dossier soit bouclé pour commencer les travaux (normalement en 2008, non ?).

Hors ligne

 

#65 15-01-2007 01:43:07

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

d'accord... je savais pas trop pour ton "ironique" , il m'avait laissé perplexe. Pas grave je le réitèren face aux partisans d'un pontinet jugeant le prévu démesuré.

Hors ligne

 

#66 15-01-2007 10:30:38

tom033
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 22-05-2006
Messages: 61

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Et quid d'une passerelle légère pour les piétons au niveau des Quinconces?  A5

Hors ligne

 

#67 15-01-2007 19:41:54

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Bonne idée. Et puis réduisons la rocade à 2x1 voie pour réduire son encombrement, ou rendons la rocade piétonne!!! E2

Hors ligne

 

#68 15-01-2007 21:18:42

Gailu
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-11-2006
Messages: 196
Immeubles: 40
Photos: 65
Site web

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Mieux: réhabilitons le char à boeuf et faisons des rues de magnifiques petits sentiers buccoliques en terre battue  A5

Hors ligne

 

#69 22-01-2007 21:06:29

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Bordeaux 7, today

http://img120.imageshack.us/img120/6388/pontecluse2nd.jpg

Hors ligne

 

#70 22-01-2007 21:11:40

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Et sur le même sujet dans le Sud Ouest d'aujourd'hui

Le pont de la discorde

La réhabilitation du pont principal sur les écluses à Bordeaux-Bacalan a servi une fois encore, hier, de terrain d'échanges un peu vifs

Classique. Michel Duchène attaque, indirectement ou pas, Alain Rousset. Le président PS de la communauté urbaine de Bordeaux argumente et réplique à l'adjoint UMP de Bordeaux. Puis Alain Juppé tempère les propos de son adjoint.
Régulièrement le maire de Bordeaux reconnaît que les décisions de la CUB vont dans le bon sens sans délivrer pour autant un blanc seing au président du Conseil régional. Hier, dans ce billard à trois bandes, la bille était étiquetée appel d'offres pour la réhabilitation du pont principal sur les écluses des bassins à flot à Bordeaux-Bacalan.
[...]

Hors ligne

 

#71 07-03-2007 00:51:45

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1194
Photos: 2252

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

trouvé sur le net
http://img140.imageshack.us/img140/3870/4588ql3.jpg

Hors ligne

 

#72 07-03-2007 21:55:06

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4719
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

C'est tellement beau... comment pourrait-on s'en priver !

Hors ligne

 

#73 07-03-2007 22:36:32

Gailu
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-11-2006
Messages: 196
Immeubles: 40
Photos: 65
Site web

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

A ce propos l'enquête publique du pont Ba-Ba est ouverte 1 mois avec la possibilité de consulter des doucuments et remplir un cahier de doléances, dans les mairies et la Cub.
Des Nymbistes ont d'ailleurs récement manifesté à Cap-Sciences en faveur du tunnel!!!

Hors ligne

 

#74 08-03-2007 12:07:19

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21580

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

salut
des photos du projet?
il y avait un site "pour le pont Ba-Ba" (sur google) qui montre des maquettes
amart

Hors ligne

 

#75 08-03-2007 14:02:26

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

C'est un bien beau pont, mais je suis d'accord avec l'argument des partisans du tunnel à savoir que ce dernier outil est celui qui permettrait de fluidifier au mieux le trafic routier et le passage des paquebots. Dans le projet actuel je pressens qu'il y aura beaucoup de crispation de la part des automobilistes qui devront soit patienter, soit prendre un autre (des rares) pont bordelais, en attendant que le paquebot passe, d'autant que j'entends dire que la manoeuvre ne sera pas facile à cause de l'étroitesse du passage.

Sinon dans Bordeaux 7 aujourd'hui

http://img88.imageshack.us/img88/4985/pontvv9.gif


Pour continuer, un extrait de 20 minutes aujourd'hui

Ils dénoncent “le grand transpercement”

Le projet du pont reliant les quartiers Bacalan et Bastide est dénoncé par les associations pour son gigantisme

[...]

(je passe l'argumentation sur le gigantisme défigurant et bla bla)

mais :

"Autre crainte des associations : le trafic saturé. En effet, le projet prévoit quatre voies pour les voitures, deux pour les transports collectifs et autant pour les cyclistes et les piétons, et il sera ouvert au fret national et international. 53 000 véhicules, dont 8 000 camions, seraient attendus."

Alors là, est-ce vraiment ce qui est prévu ou un argument non fondé ? Si c'est vrai ce n'est pas une bonne nouvelle pour le centre ville de Bordeaux

Dernière modification par Baobald (08-03-2007 14:04:09)

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Pont Saint-Jean
Creative Commons LicenseCptGrignote
Pont de Pierre
Creative Commons Licensegreg59
Pont de Pierre
Creative Commons Licensegreg59
Pont Jacques Chaban-Delmas
Creative Commons Licensegreg59
Pont Jacques Chaban-Delmas
Creative Commons Licensegreg59

Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact