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J'en ai ras le bol de ces dirigeants de merde. Ils ont de grandes gueules mais aucune ambition pour leur ville.
Attention qu'il n'y ai pas de grandes gueules avec des ambitions de merde !
Cette piétonnisation est prématuré et n'apportera pas de grande valeurs ajouté au quartier tant que les priorités ne serrons pas réglés. A savoir :
-Réguler le flux de migrants journalier.
-Adapter l'offre de TC
-Offrir des parkings adapté a des prix raisonnable.
-Lutter contre le stationnement anarchique de façon juste
-Sanctionner les dégradation perpétré pour "gratter des places"
Après nous en reparlerons de la piétonnisation ... Actuellement c'est ridicule !
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Je suis en partie d'accord avec chocolat suisse. J'ai l'impression qu'on saute des étapes sans avoir résolu des problèmes flagrants (comme la propreté par exemple). En même temps, on peut espérer qu'en aménageant mieux, on pense également à faciliter le nettoyage de nos rues... mais à Marseille, rien n'est moins sur.
La discussion concernant la propreté a été déplacée sur le thread suivant: Marseille - Plan propreté.
MPM : la semi-piétonnisation du Vieux-Port est lancée
Publié le vendredi 2 octobre 2009 à 12H09
Réunis ce matin au Pharo, les conseillers communautaires de Marseille Provence Métropole viennent de voter le concours de la maîtrise d'oeuvre pour la semi-piétonnisation du Vieux-Port. L'objectif est de "révolutionner" cet espace en deux temps, pour 2013 puis sur "une perspective à plus long terme" qui conduira à 2020.
(...)
La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2009 … lancee.php
MPM : Moraine (UMP) et Mennucci (PS) annoncent "une révolution du Vieux-Port"
Publié le vendredi 2 octobre 2009 à 12H05
Réunis en séance ce matin au Pharo, les conseillers communautaires de Marseille Provence Métropole étudient actuellement le dossier de la "semi-piétonnisation du Vieux-Port". Elu UMP et très engagé dans la "Mission centre-ville" qui associe la gauche et la droite sur ce projet, Yves Moraine a promis "une révolution du Vieux-Port, en en respectant les spécificités, les pêcheurs, les plaisanciers, etc.".
(...)
La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2009 … x-Port.php
J'espère qu'ils vont tout de même retiré l'essentiel des barrières du quai de Rive Neuve...
C'est quoi ce phasage ? Ils vont faire un trottoir pour 2013 et le reste pour 2020 c'est ça ?
2013, repos un an pour la CEC et puis 2014/2015 pour la seconde phase.
Ce que l'on aimerait savoir c'est le contenu précis des phases, notamment au regard du rapport qu'avait pondu l'Agam.
Parce qu'étant donné les délais, il serait bien que l'on ne prenne pas encore quelques mois pour déterminer le contenu des deux phases. Sinon la première d'ici à 2013 va effectivement se limiter à la construction de quelques trottoirs...
Ce serait rassurant de rapidement connaître le périmètre exact et le contenu précis des travaux de la première phase. Parce que sinon, comme l'ont dit certains, on va se retrouver soit avec quelque chose de baclé, soit avec un Vieux Port encore en travaux. Dans les deux cas à nouveau du grain à moudre pour ceux qui pensent qu'on est incapables, à Marseille, de réussir quelque chose en étant rigoureux.
On veut du concret, des dates, des rendus, vite !!
Qui pense peu se trompe beaucoup
Je propose un RDV devant le Quick Vieux Port avec pelle et pioche pour chacun, comme cela on prend de l'avance
Pour moi, il est impératif de requalifier le quai de Rive Neuve et le quai des Belges pour 2013.
La requalification du quai de Rive Neuve c'est vraiment le strict minimum. Mais j'ai peur que la Mairie fasse trop de concessions aux clubs nautiques (en laissant leurs barrières sur toute la longueur du quai...)
Je propose un RDV devant le Quick Vieux Port avec pelle et pioche pour chacun, comme cela on prend de l'avance
Sérieusement je serai prêt à le faire, façe à l'immobilisme et la lenteur des politiques.
ça pourrait être présenté symboliquement sous forme de manifestation.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
pastis a écrit:
La requalification du quai de Rive Neuve c'est vraiment le strict minimum. Mais j'ai peur que la Mairie fasse trop de concessions aux clubs nautiques (en laissant leurs barrières sur toute la longueur du quai...)
La mairie va encore se coucher devant eux comme pour les Pipolo ?
Le panier, laboratoire de la zone piétonne
Mis à jour le 06.05.10 à 03h39 | 20 Minutes
Le plus vieux quartier de Marseille sera finalement le premier à rejoindre la modernité: il va devenir partiellement piéton selon le projet présenté hier par le maire des 2e et 3e arrondissements Lisette Narducci (PS), au cours d'une réunion publique. Le 15 juillet prochain, après une période d'adaptation d'un mois, une zone allant de la Vieille Charité à la rue Caisserie sera fermée à la circulation, de 11 h 30 à 6 h 30 le lendemain.
râce à des bornes escamotables, elle sera libre d'accès le matin pour les livraisons, et à toute heure pour les ayants-droit, riverains utilisateurs de garages ou commerçants. Un réseau de voies à sens unique bordant la zone sera pratiquable la journée.
(...)
Avec l'objectif, comme l'indique Maurice Vinçon, président du CIQ, «que le Panier devienne complètement piéton» à terme. «C'est une ambition, un rêve peut-être, qui ferait du Panier le premier quartier de Marseille entièrement piéton», envisage Lisette Narducci.
(...)
Laurent berneron
va ton aménager les rues ? ou les laisser telles qu'elle , avec du bitume ?
Elles sont déjà pas mal, les rues, dans la partie aménagée récemment (et où il faut être fou pour s'engager en voiture).
Quelques bornes suffiraient.
Où en est on pour la place Lulli ?
La piétonisation, une affaire qui roule
15-07-2010 - La Marseillaise
Si la piétonisation des rues du Panier est partielle depuis le 15 juin, il faudra attendre le 26 juillet pour qu’elle deviennent définitive dans l’ensemble du quartier. Initialement prévue le 15 juillet, elle accuse une dizaine de jours de retard sur le calendrier, suite à un retard dans la livraison des bornes automatiques qui doivent réglementer les accès du quartier.
(...)
La mairie du 2e secteur a également communiqué, à chaque foyer du Panier, les informations relatives à la mise en place de la piétonisation et à la possibilité d’obtenir un stationnement au parking République (lire l’encadré).
(...)
LINDA BE DIAF
Mobilité : faut-il piétonniser les centres villes ?
Publié le lundi 08 novembre 2010 à 16H55
Politiques, universitaires et urbanistes abordaient vendredi les enjeux de la mobilité durable, au Conseil Général des Bouches-du-Rhône.
30 % : c’est la part de la marche à pied dans les déplacements des habitants des Bouches-du-Rhône. A l’occasion des rencontres "Dessins de ville, destins de ville", organisées par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Laurence Hemerit, directrice des transports de la Communauté urbaine MPM, rappelait les principaux enseignements de la récente enquête sur les modes de déplacements des ménages dans le département.
Retrouvez le bilan de la semi-piétonisation du Panier sur wiki2d.org, le site du développement durable en PACA.
info@wiki2d.org
Marseille : les piétons grignotent du terrain
La semi-piétonnisation du centre est en marche : +6.5% de passants. Le "tout-voiture" s'éloigne lentement.
Rien de révolutionnaire, soit. Un peu moins de voies de circulation, un peu plus d'espace pour les terrasses. Quelques centimètres de trottoir par-ci, de nouvelles bornes anti-stationnement par-là. Mais à l'arrivée, la tendance paraît irréversible : le centre-ville de Marseille se piétonnise. Ou plutôt se "semi-piétonnise" pour reprendre l'expression désormais consacrée par le projet de réhabilitation du Vieux-Port.
(...)
La Provence
Attention, on découvre l'eau tiède à Marseille "Et c'est là où la circulation recule que la fréquentation augmente : 11% de piétons en plus sur la rue de la République, 17% rue Grignan."
Oui, à Marseille on découvre maintenant ce que tout le monde a fait il y a 20 ans !!!
Je ne suis pas retourné Place Lulli depuis la fin des travaux, mais ce que j'ai pu voir en photo me laisse penser que c'est un aménagement bas de gamme. Je me souviens d'un urbaniste Barcelonais qui était en charge du réaménagement de l'espace public et qui expliquait sa méthode : lister les sites, des plus vastes aux plus modestes, des plus centraux, aux plus périphériques, et y appliquer un ratio de financement unique, sans distinction de noblesse. A Marseille, je ne retrouve malheureusement pas cette cohérence, non pas stylistique, mais qualitative.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
3M a écrit:
Oui, à Marseille on découvre maintenant ce que tout le monde a fait il y a 20 ans !!!
Je ne suis pas retourné Place Lulli depuis la fin des travaux, mais ce que j'ai pu voir en photo me laisse penser que c'est un aménagement bas de gamme. Je me souviens d'un urbaniste Barcelonais qui était en charge du réaménagement de l'espace public et qui expliquait sa méthode : lister les sites, des plus vastes aux plus modestes, des plus centraux, aux plus périphériques, et y appliquer un ratio de financement unique, sans distinction de noblesse. A Marseille, je ne retrouve malheureusement pas cette cohérence, non pas stylistique, mais qualitative.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Ras le bol de voir cet enrobé rouge un peu partout. C'est ce qu'il y a de plus bas de gamme après l'enrobé noir. Ils pourraient au moins faire un effort et mettre un dallage ou des pavés sur les places.
Concernant l'article de la Provence, il y a peut être plus de piétons qu'avant en centre ville mais il y a toujours autant de bagnoles garés sur les trottoirs et les places à ce que je vois.
C'est quand même un travail plutôt réussi cette place Lulli, bien que je ne sois pas fan de ce rouge (je préfère le beige des aménagements du boulevard du Littoral) : cf. cette photo.
Ukhbar a écrit:
C'est quand même un travail plutôt réussi cette place Lulli, bien que je ne sois pas fan de ce rouge (je préfère le beige des aménagements du boulevard du Littoral) : cf. cette photo.
Perso, je trouve ça très laid.
En plus cette couleur rouge vieillit mal. Je ne comprends pas l'obstination de la municipalité à utiliser ce même revêtement. Pourquoi ne pas utiliser des pavés ou d'autres revêtements de meilleur qualité?
jack de mars a écrit:
Ukhbar a écrit:
C'est quand même un travail plutôt réussi cette place Lulli, bien que je ne sois pas fan de ce rouge (je préfère le beige des aménagements du boulevard du Littoral) : cf. cette photo.
Perso, je trouve ça très laid.
En plus cette couleur rouge vieillit mal. Je ne comprends pas l'obstination de la municipalité à utiliser ce même revêtement. Pourquoi ne pas utiliser des pavés ou d'autres revêtements de meilleur qualité?
Je pense que c'est un revêtement très bon marché. La couleur rouge est choisie pour que l'aménagement soit remarqué et pour éviter les reproches habituelles sur les revêtements aux tons sombres ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Le revêtement utilisé sur le boulevard du Littoral aurait été parfait : clair et beau. C'est vrai que c'est dommage de ne pas voir de logique dans les revêtements utilisés.
J'espère que, pour tous les futurs aménagements de l'hyper centre-ville, on verra ce même revêtement (ce sont les mêmes tons qui sont prévus pour le Vieux-Port et pour les aménagements de la place du 4 septembre ou de celle des Capucines).
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