PSS

Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont Michel Parking public, Administration, Santé 30.55 m R+8 2029
SMR de Nice-Lingostière Transports 11.40 m R+2 2027
Station de tramway Jean Médecin Transports 2019
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports 4.00 m 2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports 2019
Station de tramway Durandy Transports 2019
Centre de maintenance Charles Ginésy Transports, Parking public 27.40 m R+6 2018
Centre de maintenance du Rouret Transports, Parking public, Bureaux 14.00 m R+3 2008
Voir la liste complète Afficher moins

29-11-2012 17:59
djakk
The Link
Lieu: Rennes

J'apprend que Contes s'est équipée récemment de deux ascenseurs inclinés ! Je ne trouve pas de plan par contre …
http://www.nicematin.com/contes/contes- … 67279.html

Le premier sur la Côte ? J'ai découvert le concept pas loin, à Imperia.
C'est adapté aux vieux villages souvent en haut de colline :)

driving down your freeways …

10-12-2012 20:24
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Site web

Nice.fr, 10/12/2012

Autobleue : un dispositif qui roule…

Pionnière en France, la Métropole Nice Côte d’Azur a été la première collectivité à proposer un service de voitures électriques en libre-service. Aujourd’hui, le dispositif compte 3 721 membres, soit 221 de plus qu’au mois d’octobre dernier.

(...)

Au total, sur les 42 stations déployées presque la moitié enregistre plus de 2 réservations par jour.

(...)

http://nice.fr/Actualites/Autobleue-un- … -qui-roule

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

10-12-2012 23:05
S
Skyrus
Tour CB21
S

djakk a écrit:

J'apprend que Contes s'est équipée récemment de deux ascenseurs inclinés ! Je ne trouve pas de plan par contre …
http://www.nicematin.com/contes/contes- … 67279.html

Le premier sur la Côte ? J'ai découvert le concept pas loin, à Imperia.
C'est adapté aux vieux villages souvent en haut de colline :)

Bel équipement original pour cette ville de Contes. En cherchant, on y apprend d'après le Maire qu'il s'agit du premier de ce type en PACA du moins. Fallait y penser. Belle trouvaille Djakk !

Dernière modification par Skyrus: 10-12-2012 23:07
17-12-2012 19:39
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Nice-Matin, 17/12/2012

Nice : le tram en test à Pasteur

Pour la première fois, ce lundi après-midi, un tramway a franchi le Paillon depuis le terminus de Pont-Michel en direction de la future station Pasteur.

(...)

http://www.nicematin.com/derniere-minut … 85876.html

et.....

La ligne 2 du tram continue de faire des vagues au port de Nice

S'il y a bien un endroit, à Nice, qui concentre toutes les attentions politiques, c'est bien le quartier du port.

(...)

http://www.nicematin.com/nice/la-ligne- … 84712.html

D'après cet article succinct (et à prendre avec des gants...), la sortie du T2 directement sur le quai Cassini ne serait donc toujours pas entérinée de façon définitive A11 ...

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

18-12-2012 21:00
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Nice.fr, 18/12/2012

TRAMWAY : Mise en service des rames allongées

Dès mercredi 19 décembre.

A partir du 19 décembre, les usagers pourront monter à bord des trois premières rames allongées à 44 mètres qui circuleront dans Nice... Une 4ème rame sera mise en service dès le début du mois de janvier 2013. Les 11 suivantes le seront avant la fin de l’année 2013, à un rythme d’environ une rame par mois.

(...)

Toujours dans cette dynamique, la Métropole Nice Côte d’Azur a également déployé un système de bornes de validation à quai sur plusieurs stations de la ligne 1 du tramway, afin de faciliter la validation des titres de transport. Les stations concernées par ce dispositif sont : Gare Thiers, Jean Médecin, Masséna et Opéra Vieille Ville.

(...)

http://nice.fr/Actualites/TRAMWAY-Mise- … -allongees

12-01-2013 15:21
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Nice-Matin, 09/01/2013

De Nice à Cagnes, le service Auto bleue affine ses tarifs

L’heure libre d'Auto bleu passe de 8 à 8,50€ et la journée (14 h) de 50 à 45€. La métropole espère étendre à 70 stations le dispositif de voiture en libre service.

(...)

http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer … 07233.html

16-01-2013 10:49
D
dadounissart06
Tour CB21
D

http://www.nicematin.com/cannes/pas-de- … 13192.html

Trafic coupé pour les travaux de 3 eme voie Antibes Cagnes

05-02-2013 11:49
M
monmix
Validation Man
M
Site web

L'appel d'offres des travaux préparatoires de la section souterraine du T2 (dévoiement de réseaux, fouilles archéologiques, etc.) est rentré en phase de négociation depuis quelques jours.

Il devrait être attribué d'ici mi-mars je pense.

16-02-2013 13:39
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Nice-Matin, 16/02/2013

Le financement de la ligne 2 du tramway de Nice sera bel et bien assuré

Le président de la métropole Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi, et le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, Jean-Pierre Jouyet, ont confirmé ce vendredi l'octroi d'un prêt de 248,8 millions d'euros à la métropole de la part de l'organisme étatique.

(...)

Le prêt de 248,8 M€ couvre le tiers du financement de la ligne de tram est-ouest. Le reste proviendra de subventions et d'auto-financement (fonds propres et emprunts).

http://www.nicematin.com/nice/le-financ … 47161.html

17-02-2013 17:44
K
killounissa
Grande Arche
K

photo extension ligne 1 du 12/02/13 . préparation pour essais à vitesse commerciale(30km) avec deux rames de 44 mètres[img]http://img11.hostingpics.net/pics/396678IMG20130212113825.jpg[/img].http://img11.hostingpics.net/pics/806532IMG20130212113854.jpg

19-02-2013 08:51
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Nice-Matin, 17/02/2013

L’Auto-bleue arrive à Villefranche

En ce début février, des travaux sont entrepris afin de doter la commune d’une station d’Auto-bleue.

(...)

La station de Villefranche-sur-Mer sera située sur le haut de l’avenue du Général-de-Gaulle. Elle comprendra trois emplacements pour le stationnement des véhicules électriques en auto-partage et deux autres pour la recharge des véhicules électriques privés ayant souscrit un abonnement.

http://www.nicematin.com/nice/l%E2%80%9 … 49018.html

-----------------------------

Merci killounissa pour les photos du tramway à Pasteur, les travaux avancent bien A7

21-02-2013 20:15
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Le marché de coordination des Sytèmes de Sécurité Incendie pour la ligne 2 du tramway a été attribué le 7 février dernier (attributaire : PCA Sud-Est).
Preuve que le projet avance encore un peu plus B6

13-03-2013 02:19
S
Skyrus
Tour CB21
S

On apprend aujourd'hui que le T2 devrait se faire en deux phases dont la phase aérienne depuis la place Masséna jusqu'aux terminaux de l'aéroport sera livrée comme prévue en 2017.
La seconde phase comprenant environ les 2,5 km restants de la portion souterraine (sur les 3,2 km si mes souvenirs sont bons) seront finis pour 2019.

Une surprise de taille ce soir qui ne remet pas en cause cependant la majorité la plus importante du parcours, puisque la correspondance vers le T1 à Jean-Médecin sera effective en 2017 pour un maillage complet.

Le maire et président de la métropole Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi, a annoncé mardi soir que la ligne 2 s'arrêterait dans un premier temps, en 2017, à Jean-Médecin.

http://www.nicematin.com/nice/a-nice-la … 73424.html

À noter que la totalité du tunnel devrait tout de même être achevé pour 2017, sans aménagement.

Pour finir, les premiers travaux du T2 devraient débuter au début de l'automne 2013 ! C'est donc bientôt parti !

Dernière modification par Skyrus: 13-03-2013 14:24
13-03-2013 08:41
D
dadounissart06
Tour CB21
D

Un peu dommage quand même que tout ne soit pas terminé pour 2017. Ça veut donc dire qu'il y aura également un décalage pour le T3 jusqu'au nouveau stade car je ne les vois commencer les travaux du T3 avant la fin du T2.
Ça sent le BHNS dans la plaine du Var.

J'ai entendu à la radio sur la portion Cadam - Grosso, que les travaux devraient aller vite puisque le site propre existe déjà. Ça veut dire qu'ils n'ont plus les déviations des eaux à faire etc? que les rails et les caténaires à poser?

Par contre tu as des auditeurs t'as l'impression qu'ils débarquent, "un tunnel sous le niveau de la mer c'est une première, on ne sait pas ce que l'on va trouver dessous, ça va faire bouger tous les immeubles de Victor Hugo..."
Ils pensent tous que le tunnelier, c'est la première fois qu'il perce, qu'il n'y a pas eu de sondages avant etc...
Si non à Gênes, Barcelone et Marseille? ils ont fait un métro aérien........

13-03-2013 09:36
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Effectivement c'est dommage. D'autant qu'au final ça coutera globalement plus cher de repousser le dernier tronçon à 2019, car un chantier phasé comme cela revient toujours plus cher, le coût est juste réparti sur une plus longue durée...

Pour le T3, la perspective du tramway se fait de plus en plus incertaine, mais le BHNS n'a jamais été officiellement acté non plus... De toute manière il faudrait déjà que la voie de 40 m soit entièrement construite, ce qui est loin d'être fait...

Enfin concernant le site propre rue de France et Californie, effectivement il a été construit dans le but un jour de le convertir en axe tramway. Donc a priori tous les réseaux ont été déviés sous les chaussées VL et les trottoirs. Il faudra quand même démolir toute la structure de chaussée, tirer les réseaux nécessaires au tram (signalisation notamment), faire la dalle béton, poser les rails, et puis il y a tout l'aménagement urbain autour (trottoirs, arbres, mobilier urbain, ...).

13-03-2013 14:31
S
Skyrus
Tour CB21
S

Il me semble d'ailleurs, si je me souviens bien des priorités d'aménagements, que les premiers travaux en cette fin d'année devraient concerner les stations souterraines (Alsace Lorraine et Jean Médecin uniquement du coup), puis le démarrage du tunnel à partir du port à la fin du printemps 2014 sur sa totalité et en 2015 les secteurs Californie et Rue de France.
Aucune idée du phasage par contre concernant l'extrême Ouest vers le CADAM et l'aéroport, si ce n'est que la future voie passant sous le Prom et la SNCF mise en appel d'offre dernièrement ne devrait pas être finie avant fin 2015, ce qui donne une idée sur ce secteur.

13-03-2013 19:34
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Skyrus a écrit:

Il me semble d'ailleurs, si je me souviens bien des priorités d'aménagements, que les premiers travaux en cette fin d'année devraient concerner les stations souterraines (Alsace Lorraine et Jean Médecin uniquement du coup)

Le génie civil du tunnel étant réalisé en une seule fois, celui des stations devrait logiquement l'être aussi. J'imagine mal comment on pourrait faire tirer le tunnel jusqu'au Port sans réaliser les stations Garibaldi et Durandy en même temps... (pour mémoire les stations seront réalisées à ciel ouvert, en descendant de grandes parois moulées depuis le niveau de la rue)

Sinon, confirmation sur le site nice.fr : http://www.nice.fr/Actualites/Tramway-l … -Ouest-Est

Le creusement sera réalisé à partir d’un puits d’accès situé dans le quartier du Port, rue Ségurane plus précisément.

Par contre, le marché de la section souterraine n'a toujours pas été attribué, et ce nouveau phasage 2017/2019 va forcément impacter les offres financières des candidats...

Dernière modification par monmix: 13-03-2013 19:37
14-03-2013 08:44
D
dadounissart06
Tour CB21
D

Nouvelle vidéo sur nice.fr en image de synthèse de la future ligne

http://www.nice.fr/

On voit bien le croisement CADAM aéroport

15-03-2013 18:33
K
killounissa
Grande Arche
K

Excuse moi  car c est pas tres clair donc je sais pas si j'ai bien compris.

Me dites pas qu'il veut faire la partie grosso-médecin en surface avant de la refaire sous terre.
Car si c'est cela on marche sur la tête.On va  faire 1.2 km de  voie pour la détruire  après?
Ou bien j'ai mal compris et le tunnel commencera à médecin et plus à grosso maintenant ?

Je suis un peu perdu là.Merci pour les explications sûr.

Dernière modification par killounissa: 15-03-2013 18:33
15-03-2013 19:49
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Non non !
Le projet ne change pas : tunnel entre Grosso et le Port, le reste en surface. C'est juste le calendrier qui est modifié : fin 2017 sera mis en service le tronçon CADAM/Aéroport <=> Jean Médecin (avec donc Grosso <=> Médecin en tunnel), puis en 2019 le dernier bout de la ligne Médecin <=> Port (en tunnel).

Par contre le tunnel sera construit en intégralité, seul l'aménagement intérieur entre Médecin et le débouché du Port + des stations Durandy, Garibaldi et Le Port sera reporté à 2017-2019.

A7

15-03-2013 20:08
K
killounissa
Grande Arche
K

ok merci c est plus clair à présent
donc l'évacuation des tunneliers se fera par le port   et  que par le port.Il faudra donc avoir tout percer quand même avant 2017?

Ou sinon ça  va attaquer d'autre part le creusement ? car  je vois pas l"intérêt de mettre deux ans de plus pour faire les trois stations  et la  plateforme de médecin au port  sachant que tout va être déjà  percer?

édit: tu m'as déjà répondu  en vrai je sais pas lire..lol .. donc çà permet d'étaler pas énormément de financement au final?je comprends pas trop bien l'intérêt surtout sur deux ans.

Dernière modification par killounissa: 15-03-2013 20:12
17-03-2013 21:02
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Metro, 14/03/2013

Le "ticket solo" de bus à un euro, c’est bientôt fini

Passé de 1,30 à 1 euro il y a cinq ans, le prix unitaire d’un trajet en bus ou tramway au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur va bondir à 1,50 euro. Le tarif du "carnet de dix" et celui des abonnements reste inchangé.

(...)

http://www.metrofrance.com/nice-cannes/ … 15rHUyJ2o/

Un peu logique lorsqu'on a deux (voire trois...) nouvelles lignes de tramway à financer.

25-03-2013 20:26
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Le Moniteur, 25/03/2013

Nice repense le planning du chantier du tramway pour étaler la dépense

Sur la ligne 2, le génie civil du tunnel de 3,5 km sera réalisé en totalité mais son achèvement et sa mise en service se feront par étape.

(...)

Les discussions sont actuellement en cours avec les quatre groupements (2 français et 2 italiens) qui seront chargés du génie civil du tunnel et la remise des offres finales est prévue courant de l’été.

(...)

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … la-depense

Evidemment l'info principale de l'article est connue depuis la semaine dernière (...), mais on apprend ici que le marché travaux pour la partie souterraine est toujours en cours de négociation, et qu'apparemment aucun  des 4 groupements n'a été pour le moment écarté, comme on avait pu le supposer il y a quelques temps.

08-05-2013 23:26
S
Skyrus
Tour CB21
S

Bonsoir,

Je suis passé en voiture le long du prolongement de la ligne 1 à Pasteur, mais je n'ai pas pris le temps ce soir de m'arrêter pour faire des photos.
Ce qu'on peut dire principalement, le secteur du Pont René Coty est quasiment terminé avec la pose du dallage en gros cailloux sur la plateforme qui donne vraiment un superbe rendu et permet de rappeler le passage du Paillon en-dessous.
Pour le reste du prolongement, le plus gros semble achevé et reste principalement la mise en place de tout l'aménagement paysager (pelouse sur la plateforme, différentes essences le long des voies, et poursuite de requalification du square Lentulo, ce dernier étant le secteur le moins fini à l'heure actuelle).

09-05-2013 10:59
M
monmix
Validation Man
M
Site web

^^
Merci pour ces infos Skyrus A7. De la même façon, je passe souvent le week-end dans le secteur, mais c'est uniquement en voiture et comme il est un peu compliqué de s'arrêter, je ne fais finalement jamais de photos...

--------------------

Concernant le tunnel et les stations enterrées de la ligne 2, la remise des offres finales (financièrement parlant, surtout) a été fixée au 21 juin. Il y a aura sûrement audition de chaque groupement peu après, pour ajuster quelques points, mais on devrait donc connaître le groupement retenu sans doute d'ici fin juillet / début août.

La conception technique étant du ressort des candidats, les différentes solutions retenues varient d'un groupement à l'autre. L'une des seules contraintes, c'est que la Métropole (après avoir changé d'avis à la première négociation...) a imposé de creuser le tunnel depuis le Port vers Grosso (en réalité depuis un puits d'entrée situé rue Ségurane, qui deviendra à terme une partie de la station Garibaldi), de manière à évacuer l'ensemble des déblais du tunnel par la mer, sur des barges.

Copyright © 2006-2025 PSS