Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Parking public, Administration, Santé | 30.55 m | R+8 | 2029 |
![]() |
Transports | 11.40 m | R+2 | 2027 |
![]() ![]() |
Transports | 2019 | ||
![]() ![]() |
Transports | 4.00 m | 2019 | |
![]() ![]() |
Transports | 2019 | ||
![]() ![]() |
Transports | 2019 | ||
![]() ![]() |
Transports, Parking public | 27.40 m | R+6 | 2018 |
![]() ![]() |
Transports, Parking public, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2008 |
La fabrication des rames des lignes 2 et 3 vient d'être attribuée à ALSTOM, qui s'était déjà vu confier la ligne 1.
20 Minutes, 12/10/2015
Tramway de Nice: Les nouvelles rames du tracé Ouest-Est circuleront sans ligne aérienne
Sur le tracé Ouest-Est, aucune ligne aérienne en vue. Les rames utilisées sur la future ligne 2 du tramway de Nice utiliseront « la technologie de recharge statique par le sol SRS » d’Alstom, a annoncé ce lundi la métropole Nice Côte d’Azur.
(...)
« Cette commande est assortie d’options pour 3 à 18 rames supplémentaires », y compris pour la ligne 3 qui reliera l’aéroport de Nice au quartier Lingostière, a précisé la métropole.
(...)
http://www.20minutes.fr/nice/1706983-20 … e-aerienne
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Un article rentrant plus dans les détails techniques :
L'Usine Nouvelle, 12/10/2015
Alstom vend son tramway nouvelle génération et sans-fil à Nice
Alstom a annoncé ce lundi 12 octobre un contrat de 91 millions d’euros pour fournir à Nice 19 rames de son nouveau tramway Citadis X05. Dans sa version sans caténaire avec biberonnage en station.
(...)
Outre les rames, ce marché de 91 millions d’euros inclut le système de recharge en énergie et sa maintenance pendant 12 ans. Car Alstom réalise à Nice la première vente de sa nouvelle solution d’électrification de tramway : une recharge statique par le sol couplée à du stockage d’énergie embarqué. De quoi se passer de caténaires (les lignes électriques aériennes) "sur l’ensemble de la partie en surface du tracé", affirme un communiqué du groupe.
(...)
http://www.usinenouvelle.com/article/al … ce.N356489
Cette technologie semble vraiment intéressante, d'autant qu'elle permet tout de même de disposer d'une alimentation classique par caténaires dans la section souterraine.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Publicité
monmix a écrit:
Un article rentrant plus dans les détails techniques :
L'Usine Nouvelle, 12/10/2015Alstom vend son tramway nouvelle génération et sans-fil à Nice
Alstom a annoncé ce lundi 12 octobre un contrat de 91 millions d’euros pour fournir à Nice 19 rames de son nouveau tramway Citadis X05. Dans sa version sans caténaire avec biberonnage en station.
(...)
Outre les rames, ce marché de 91 millions d’euros inclut le système de recharge en énergie et sa maintenance pendant 12 ans. Car Alstom réalise à Nice la première vente de sa nouvelle solution d’électrification de tramway : une recharge statique par le sol couplée à du stockage d’énergie embarqué. De quoi se passer de caténaires (les lignes électriques aériennes) "sur l’ensemble de la partie en surface du tracé", affirme un communiqué du groupe.
(...)
http://www.usinenouvelle.com/article/al … ce.N356489Cette technologie semble vraiment intéressante, d'autant qu'elle permet tout de même de disposer d'une alimentation classique par caténaires dans la section souterraine.
Oui c'est que je viens de voir aussi. Le fait de ne plus avoir de caténaires ça dévisagera plus les immeubles aux alentours comme c'est le cas sur la ligne 1.
D'après le site WebTimeMedias, 109 244 validations ont été enregistrées dans le tramway lors de la journée du mercredi 7 octobre dernier.
> http://www.webtimemedias.com/article/re … 1013-57108
Ce chiffre laisse imaginer le nombre de personnes réellement transporté, si on y rajoute la proportion de voyageurs qui ne paient pas / valident pas ...
---------------------------
Sinon,
Construction Cayola, 13/10/2015
Vicat sur les traces du tramway de Nice
Vicat approvisionne en béton le chantier de la ligne 2 (Est-Ouest) du tramway de Nice dans le cadre du coulage des parois moulées et de la réalisation des ouvrages de génie civil. Ces travaux, débutés en octobre 2014, se prolongeront jusqu'en 2017.
(...)
http://www.constructioncayola.com/batim … y-nice.php
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Nice-Matin, 20/10/2015
Métro-tram: que se passera-t-il en cas d'inondation à Nice?
(...)
Adrian Martinez, ingénieur chez Egis Rail, directeur de projet sur le tramway de Nice, expert en tunnels et en protections des côtes, nous donne son avis
(...)
http://www.nicematin.com/nice/metro-tra … 72641.html
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
pour entrer dans les stations souterraines, il faudra d'abord monter quelques marches.
Comme pour la station Vieux Port de Marseille :)
driving down your freeways …
^^
Les cages ascenseurs auront intérêt à être étanches, car là il ne pourra pas y avoir "quelques marches" pour y accéder
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
monmix a écrit:
^^
Les cages ascenseurs auront intérêt à être étanches, car là il ne pourra pas y avoir "quelques marches" pour y accéder
il peut y avoir une rampe :D
Dommage que la ligne 1 n'ait pas pu bénéficier de cette techno de recharge...on aurait évité les caténaires moches et le Carnaval serait tjs sur l'avenue, lieu d'où il n'aurait jamais du partir :D
Toujours pas de logique dans l'ordre et le calendrier de mise en ligne des vidéos, mais elles sont toujours aussi intéressantes !
Au passage, le portique installé au-dessus du puits d'entrée sur la rue Ségurane est impressionnant.
Autre partie d'envergure : les installations de chantier sur le quai Cassini > http://tramway.nice.fr/ligne-ouest-est/ … aldi-port/
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Lancement d'un site permettant de voter parmi 3 choix de design pour les futures rames des lignes 2 et 3 : http://nice-tram-design.fr
Belle initiative
Perso, mon vote est allé au choix n°3 "Ocre"
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Idem le 3 : rouge et noir !
moi aussi, rouge et noir!
Le permis de construire du centre de maintenance des lignes 2 et 3 a été déposé le 5 novembre dernier.
> https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06088-48433.html
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Le chantier en souterrain devrait bientôt s'accélérer et devenir intéressant à suivre même s'il sera assez difficile d'observer l'évolution de manière directe. Espérons que de nombreuses vidéos nous seront proposées.
Il s'agit d'un projet qui reste unique pour la ville.
Au niveau des types de rames qui sont proposés au vote, mon choix s'est également porté sur le 3ème, couleur ocre, même si le 2nd me parait très esthétique niveau design et des couleurs légères. Mais pourquoi pas la couleur ocre qui apporterait une tonalité un peu différente et complémentaire je pense - et notamment en adéquation avec le récent choix des essences colorées - en ville.
J'ai voté pour le n°3 également... J'avoue que je ne comprends pas pourquoi on n'a pas la même livrée que la première
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
L'appel d'offres pour la réalisation du clos couvert du centre de maintenance Nikaïa a été publié par la Métropole mercredi 16/12 dernier.
La consultation a pour objet la réalisation du clos couvert du centre de maintenance de la ligne Ouest-Est du tramway de Nice. Les travaux portent sur :
- le renforcement de sol et le forage géothermique (maintenance) ;
- le gros oeuvre ;
- la charpente bois, la couverture, l'étanchéité et la résille bois ;
- la charpente métallique, les passerelles, les bardages métalliques ;
- les menuiseries extérieures et la serrurerie.
Le présent marché fait partie de l'opération de construction du centre de maintenance de la ligne Ouest-Est du tramway de Nice qui comporte :
- Le bâtiment de maintenance en béton armé et charpente en lamellé collé, environ 7700 m²,
- La station de lavage en charpente métallique environ 800 m²,
- Le parking relais de 19000 m² environ en R+6 avec zone de bureaux aux RDC/entresol et R+1 pour 1200 m² environ. Ce bâtiment est en béton armé avec habillage des façades en bois,
- Les VRD associés aux bâtiments sur une parcelle de 36870 m².
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Deux vidéos de suivi des travaux récemment postées :
Et une vidéo beaucoup plus récente, signalée sur Twitter, où l'on voit nettement le trou circulaire d'entrée du tunnelier : https://twitter.com/karim8314/status/678206025879691266
À ce propos, le site du tramway indique que les travaux du puits d'entrée sont désormais terminés, et que le tunnelier sera monté in situ entre décembre 2015 et avril 2016.
Pour la station Durandy, le site indique que les travaux de la paroi moulée se sont achevés le 18 décembre.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Bonjour,
Des nouveaux bus à étage sur la ligne 230:
http://www.nicematin.com/vie-locale/des … ance-12382
Auriez-vous des photos des bus en question (avec leurs livrée finale) ?
Merci
stefogcnice a écrit:
Bonjour,
Des nouveaux bus à étage sur la ligne 230:
http://www.nicematin.com/vie-locale/des … ance-12382
Auriez-vous des photos des bus en question (avec leurs livrée finale) ?![]()
Merci
Bonjour,
Il s'agit de ce modèle qui sera en service entre Nice et Sophia à partir de ce lundi. La mise en circulation se fera progressivement après les 12 premiers véhicules (sur 21) concernés.
http://www.setra-autocars.fr/vehicules/ … t.html?L=1
merci !
stefogcnice a écrit:
Auriez-vous des photos des bus en question (avec leurs livrée finale) ?
On aperçoit la livrée de ces nouveaux bus sur le site du Département : https://www.departement06.fr/actualites … f2e13c61f9
Cette même page contient une phrase très intéressante mais un peu mystérieuse :
La mise en service de la totalité des cars à étage durant le 1er trimestre 2016 est la 1ère étape de la ligne de Car à Haut niveau de Service (CHNS) du département. Elle se poursuivra avec les études de priorisation de cette ligne sur l’autoroute A8.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Merci ! Un peu déçu quand même que la livrée de ces car soient différentes des bus Ligne D'azur.
Toujours pas de desserte d'Antibes Nord (un arrêt à l'échangeur) et de service le week-end sur cette ligne :-\
driving down your freeways …
seulement 19 rames pour la ligne 2 ça fait peu ? quand je crois que pour la ligne 1 il y en a 27 ?
monmix a écrit:
stefogcnice a écrit:
Auriez-vous des photos des bus en question (avec leurs livrée finale) ?
On aperçoit la livrée de ces nouveaux bus sur le site du Département : https://www.departement06.fr/actualites … f2e13c61f9
Cette même page contient une phrase très intéressante mais un peu mystérieuse :La mise en service de la totalité des cars à étage durant le 1er trimestre 2016 est la 1ère étape de la ligne de Car à Haut niveau de Service (CHNS) du département. Elle se poursuivra avec les études de priorisation de cette ligne sur l’autoroute A8.
Ils veulent faire rouler les bus sur la bande d'arrêt d'urgence. Et en lisant cet article : mobilicité Il semblerait que ces cars pourront emprunter la voie BHNS Antibes Sophia :
Cette opération de renforcement de l'offre est le prélude à une transformation de cette liaison principalement utilisée pour des déplacements domicile-travail en Car à haut niveau de service. Elle profitera notamment vers 2017-2018 de l'ouverture du projet de Bus tram Antibes Sophia dont une partie du parcours sera en site propre. A la même époque si les négociations avec Escota aboutissent, une voie sera réservée aux autobus et autocars circulant sur l'autoroute A8 entre les deux villes...
Publicité