Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Parking public, Administration, Santé | 30.55 m | R+8 | 2029 |
![]() |
Transports | 11.40 m | R+2 | 2027 |
![]() ![]() |
Transports | 2019 | ||
![]() ![]() |
Transports | 4.00 m | 2019 | |
![]() ![]() |
Transports | 2019 | ||
![]() ![]() |
Transports | 2019 | ||
![]() ![]() |
Transports, Parking public | 27.40 m | R+6 | 2018 |
![]() ![]() |
Transports, Parking public, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2008 |
monmix a écrit:
La ligne 2 sera intégralement gérée par Ligne d'Azur et donc par la Métropole. J'imagine que les emprises dédiées au tramway sont en cours de transfert foncier entre l'Etat (ACA) et la Métropole.
Par contre, il me semble avoir lu il y a quelques temps que le trajet entre les terminaux 1 et 2 serait gratuit, afin de faciliter la vie des usagers de l'aéroport (d'où une partie du financement de la société aéroportuaire).
Je crois avoir lu qu'ACA aurait la maitrise d'ouvrage sur ses emprises.
Et si je me rappelle bien, la gratuité s'appliquerait entre le pôle multimodal et le T2.
Au temps pour moi, ce sera bien entre le PEM et le T2
Pour la maîtrise d'ouvrage par contre je ne pense pas : les dévoiements de réseaux sur le secteur Aéroport sont conduits par la Métropole (AO en cours d'attribution), et les travaux de surface également (phase de négociation en cours).
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Publicité
Pas de nouvelles depuis mars du travail du tunnelier niçois : avance-t-il comme prévu ?
Le_Monegasque a écrit:
Pas de nouvelles depuis mars du travail du tunnelier niçois : avance-t-il comme prévu ?
Sur twitter Estrosi mentionne ça le 01/04/16 :
Après démarrage du tunnelier L2 #Tramway il y a qqs jours, 1er départ du navire chargé des déblais vers #FosSurMer
Je pense qu'il est encore un peu tôt pour y voir les premières avancées en ce qui concerne le creusement sachant que la langueur du tunnelier est assez importante.
Le rythme de croisière atteint par celui-ci devrait être d'environ de 10 mètres par jour de creusement à partir de la fin du mois d'avril.
En passant par le port ces derniers jours, on y voit clairement le transport des déblais sur des rampes d'acheminement en direction du navire chargé de les recueillir.
Ci-dessous par ailleurs une photo prise depuis le site du tramway :
Bonjour à tous,
Avec l'élection du notre maire actuel à la présidence de la région il me semble qu'il devra abandonner son poste à la mairie de Nice: ce projet ne risque-t-il pas d'être stoppé? (par ex. si son successeur à la mairie n'est pas favorable au tracé retenu).
Aucun risque selon moi...
Estrosi ne va pas désigner un successeur hostile a son projet majeur, mais quelqu'un qui conduira sa politique mot pour mot...
et même le plus farouche des opposants à ce projet ne serait pas bien inspiré d'y renoncer maintenant que l'on creuse !
D'abord C. Estrosi va quitter son poste de député (en proposant Marine Brenier à sa succession) mais la passation de la mairie semble avoir été quelque peu "mise de côté"... alors même qu'il s'agit d'un cumul de mandat !
Ensuite, le projet du tramway est porté par la Métropole, dont Estrosi va conserver la présidence. Sur de nombreux sujets, la Ville n'a plus de pouvoir et en tant que président de NCA, Estrosi restera en quelque sorte un "maire en off" de la Ville de Nice. De toute manière lorsqu'un tel chantier est lancé depuis de nombreux mois et se poursuit de manière à peu près correcte, personne ne serait assez insensé pour le stopper et le remettre à plat !
Enfin je rejoins évidemment Cab'Z, si changement de maire il y a, Estrosi proposera au conseil municipal une personne ultra proche de lui en terme d'idées et de projets, et proche aussi personnellement.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Merci à tous les deux pour vos réponses.
j'ai discuté avec un grutier qui a fait le puit d'entrée à Ségurane et ainsi que les stations souterraines, il m'a dit qu'il avait fait auparavant le métro de Lyon et pas mal d'autres chantiers où il faut faire des stations souterraines et des puits d'entrée avec la consolidation en paroi moulée
Hé ben là il me disait que la station garibabldi et le puit d'entrée avaient sacrément été galère. Ils sont tombés sur essentiellement de l'argile.
Autant Durandy et les autres stations ça été simple autant là à Ségurane et à Garibaldi il m'a dit que c'était le plus galère chantier qu'il ait réalisé .
Il me disait que c'était terminé pour lui et qu'il allait faire 70 stations souterraines pour un projet de nouveau métro à Paris.
Le_Monegasque a écrit:
Si
Azur TV, 15/04/2016
Nice-Matin, 15/04/2016
Les 100 premiers mètres du tunnel de la future ligne 2 creusés à Nice
Depuis près d'un mois, le tunnelier de 1.850 tonnes d'une longueur totale de 78 mètres et dont la troisième remorque est encore en cour de montage était entré en phase d'essais. Il tourne donc déjà, à faible vitesse, et creuse doucement, avant d'atteindre une vitesse plus élevée dans les jours à venir.
Cette nuit, il devrait déjà percer la paroi moulée de la première station souterraine, Garibaldi. Le début du percement des 3,2 kilomètres de tracé en souterrain est donc bien lancé et devrait prendre fin dans environ 11 mois, avec la sortie du tunnelier à l'autre extrémité du tunnel, rue de France, au niveau du boulevard François-Grosso.
http://www.nicematin.com/vie-locale/les … nice-41372
Après un mois de creusement, un point presse a donc été organisé. Bilan : 100 mètres creusés depuis le 15 mars, et la station Garibaldi atteinte ce soir même.
Le Moniteur, 20/04/2016
A Nice, Bouygues TP a creusé les 100 premiers mètres du tunnel du tramway
Ce tunnelier à pression de boue progresse pour l’heure à un rythme de 5 m par jour. Une fois totalement assemblé, il va atteindre un creusement de 10 m par jour.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/article/a-nice … y-32106832
Ligne Ouest-Est de tramway - Transport des déblais du tunnelier par bateau
https://www.youtube.com/watch?v=inrNZoR_VtI
Le marché de travaux d'infrastructure et de surface des tronçons Aéroport > CADAM + Méridia > St-Isidore (ligne T3) a été attribué le 3 mai dernier.
Pour info, l'attributaire est le groupement EUROVIA + TRIVERIO (groupe VINCI).
Montant : 29 491 116 € HT (dont 7 M€ pour la ligne 3, en tranche conditionnelle).
Au sujet de la ligne 3, l'article de France-Bleu au sujet de l'inauguration de la V40 la semaine dernière mentionnait ceci :
D'ici 4 ans le terre-plein central accueillera la ligne 3 du tramway
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1463141873
Cela correspond à quoi cette attribution? On peut dire que le projet de T3 est lancé du coup?
tom0600 a écrit:
Cela correspond à quoi cette attribution? On peut dire que le projet de T3 est lancé du coup?
Pour être précis, ce marché regroupait les sections SA01 (entre les deux terminaux de l'aéroport), SA02 (entre le terminal 1 et le CADAM / futur centre de maintenance) et SA03 (du carrefour Digue des Français / Simone Veil jusqu'à Saint-Isidore).
Le tronçon SA03 (qui correspond donc à la ligne 3) est en tranche conditionnelle, ce qui signifie que la Métropole dispose d'un certain délai pour lancer (ou non) les travaux de cette tranche. Dans ce cas précis, le délai qu'on appelle délai d'affermissement est de 24 mois. Donc, la Métropole a 2 ans à partir du démarrage des travaux sur les secteurs SA01 et SA02 (ligne 2) pour confirmer le lancement des travaux de la ligne 3.
Par ailleurs, les travaux de dévoiement de réseaux sur l'avenue de la Californie sont lancés depuis quelques semaines. Ils prennent la suite des travaux qui ont été menés par Orange pour dévier sa fibre au niveau de Carras et Ferber.
Merci Monmix pour ces informations !
Le chantier du T2 avance;
c'est ici
Dévoilement de la maquette des futures rames des lignes 2 et 3 au salon Innovative City qui se tient jusqu'à ce soir à Nice :
> https://twitter.com/cestrosi/status/743713429253296128
Ligne 3 en 2018 ?
Je croyais que cette ligne n'est et ne sera plus d'actualité pendant plusieurs années.
A part le tweet, y a t-il des infos plus précises sur le calendrier?
farfar a écrit:
Ligne 3 en 2018 ?
Je croyais que cette ligne n'est et ne sera plus d'actualité pendant plusieurs années.
Elle pourrait être réalisée dans la foulée de la ligne 2 (c'est le même marché de travaux en plus) :
monmix a écrit:
Au sujet de la ligne 3, l'article de France-Bleu au sujet de l'inauguration de la V40 la semaine dernière mentionnait ceci :
monmix a écrit:
farfar a écrit:
Ligne 3 en 2018 ?
Je croyais que cette ligne n'est et ne sera plus d'actualité pendant plusieurs années.Elle pourrait être réalisée dans la foulée de la ligne 2 (c'est le même marché de travaux en plus) :
monmix a écrit:
Si c'est le même marché travaux cela semble en effet très probable que la ligne 3 démarre rapidement dans la foulée... Cette ligne est un point clef, absolument essentiel au bon développement de la plaine du Var qui est très importante pour le développement de la ville aux yeux de l'équipe Municipale.
Sans la ligne 3 des quartiers comme Méridia ne "décolleront" pas, les surfaces de bureaux auront du mal à trouver preneur et les logements ne se vendront pas aussi bien...
En plus, sauf erreur de ma part, cette ligne va passer par des voies qui sont nouvelles, viennent d'être requalifiées ou sont en cours de requalification (c.f Simone Weil)... du coup ça peut aller très vite... car ce qui est souvent très long dans les lignes de tram c'est toute la tranche de travaux qui consiste à dévoyer les réseaux et après à gérer les questions de nivellement.. Or là les voies qui vont accueillir la ligne ont déjà anticipé tout ça!
Oui c'est la tranche conditionnelle du marché travaux du tronçon CADAM - Aéroport - Sainte-Hélène de la ligne 2.
Et en effet il n'y a quasiment aucun réseau à dévoyer sur le tracé de la ligne 3, puisque les réseaux ont déjà été positionnés hors de l'emprise de la plateforme sur toute l'avenue Simone Veil (nouvelle ou élargie). Il n'y aura que des dévoiements ponctuels à hauteur des carrefours (Baraques, Arboras, ...) et au terminus de Saint-Isidore. On doit être dans les 150 ou 200 000 € pour les dévoiements du T3, c'est dire le peu de travaux nécessaires.
Tout le contraire de la ligne 2, pour laquelle les dévoiements de réseaux battent leur plein en ce moment, sur la Californie notamment.
Publicité