PSS

Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont Michel Parking public, Administration, Santé 30.55 m R+8 2029
SMR de Nice-Lingostière Transports 11.40 m R+2 2027
Station de tramway Jean Médecin Transports 2019
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports 4.00 m 2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports 2019
Station de tramway Durandy Transports 2019
Centre de maintenance Charles Ginésy Transports, Parking public 27.40 m R+6 2018
Centre de maintenance du Rouret Transports, Parking public, Bureaux 14.00 m R+3 2008
Voir la liste complète Afficher moins
 
10-12-2016 17:25
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Nice-Matin, 08/12/2016

PHOTOS. Les premiers rails de la Ligne 2 du tramway ont été posés

Les premiers rails ont été posés à l'Ouest de la ville, traverse de la Digue des Français dans le quartier des Moulins.

(...)

http://www.nicematin.com/vie-locale/pho … oses-99816

Sur le site du tramway, toujours des mises à jours d'infos et de photos régulières qui permettent de suivre l'avancée des chantiers : http://tramway.nice.fr/ligne-ouest-est/ … s-travaux/ B6

Au passage, les revêtements de trottoir postés récemment par rohm1 ne sont pas de l'enrobé mais du béton désactivé (gris en l'occurence), à peu près le même que celui qui a été mis en œuvre sur l'avenue Simone Veil sur la partie Méridia et La Plaine.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

15-12-2016 12:31
R
rohm1
Notre-Dame de Paris
R
Lieu: Nice / Bordeaux
Date d'inscription: 24-06-2007
Hors ligne

Un point sur le calendrier (fait par C.Estrosi dans son discours hier lors de la soudure des rails)

Le tunnelier a dépassé Jean Médecin et est engagé sur Bd.Victor Hugo. B6

Rue Gautier/Rue Cassini en tranchée ouverte pour l'accès au port:  fin des déviations de réseau sur Cassini le 16 Décembre, démarrage des travaux parois moulées prévus en début d'été 2017

Pour les stations:
Garibaldi en est à la 2ème phase archéologique jusqu'en avril 2017, terrassement terminé avant l'été 2017
Durandy est la plus avancée terrassement en taupe sur la dalle de couverture qui est en cours
Jean Médecin les parois moulées murs de la station réalisés à 50% achevés en février 2017
Alsace Lorraine bétonnage dalle de couverture et terrassement en taupe à partir de Mars 2017
Grosso terrassement du puits à partir de fin janvier 2017
Le tunnelier doit sortir à Grosso au cours du mois de Mars ou au plus tard début Avril 2017

Les Travaux du tram seront arrêtés entre le 23 Décembre et 1 janvier.

Les travaux en surface : (9km)
Section rue de France/ Californie/ Cassin les travaux d'aménagements définitifs voiries/trottoirs ont commencé depuis fin Novembre et seront étendus sur tous les secteurs au mois de Janvier 2017.
Route de Grenoble déviations des réseaux seront terminés en Février 2017, avec la prise en compte de la sortie en tunnel de la voie Mathis... G8

Centre de maintenance de Nikaia : démarrage des travaux de fondations du parking en silo et atelier en février 2017. Livraison du centre de maintenance Fin 2017.

Matériel roulant:  démarrage en avril 2017 usine Alstom de La Rochelle. livraison prévue de la première rame fin 2017.

Ouvertures tronçons :
Mi 2018 : CADAM - Magnan,
Fin 2018 : CADAM/Aéroport - Jean Médecin
été 2019 :  jusqu'à Garibaldi
Automne 2019 : Ouverture totale de la ligne jusqu'au port.

Des petites vidéos :
Vidéo de la Mairie de Nice


Vidéo AzurTv

15-12-2016 14:03
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

rohm1 a écrit:

fin des déviations de réseau sur Cassini le 16 Décembre

Pour être un peu impliqué dans les travaux de dévoiement des réseaux actuels sur Cassini, ils ne seront pas totalement terminés demain, mais plutôt 1e ou 2e semaine 2017 A7


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

16-12-2016 11:38
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

rohm1 a écrit:

Garibaldi en est à la 2ème phase archéologique jusqu'en avril 2017, terrassement terminé avant l'été 2017

A propos des fouilles archéo :

Nice-Matin, 11/12/2016 et 12/12/2016

Des squelettes découverts sur le chantier du tramway

Les fouilles archéologiques qui inspectent les fondements de la future station Garibaldi, à Nice, ont mis au jour plusieurs squelettes humains qui pourraient témoigner d’une vieille bataille aux portes de la ville.

(...)

http://www.nicematin.com/insolite/des-s … way-100563

Ce que l'on sait des squelettes découverts sur le chantier du tram


Les travaux d’archéologie préventive, en cours sur le futur tracé du tram, ont permis de mettre au jour des squelettes humains, vieux de plusieurs siècles. Une intéressante découverte...

(...)

http://www.nicematin.com/faits-divers/c … ram-100831


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

19-01-2017 20:08
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Azur TV, 19/01/2017

Nice : Consultation autour de la réhabilitation de la gare Riquier

Comment améliorer l’accessibilité de la Gare Riquier? La SNCF interroge en ce moment les usagers. Accès au quai, éclairages, les griefs sont nombreux. Une réunion publique se tiendra dans quelques jours. La SNCF qui compte investir 5 millions d’euros.



https://www.youtube.com/watch?v=LTQD3Rn1yM0

Je me trompe, ou on avait parlé de ce projet d'amélioration il y a déjà un moment ?? B4


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

31-01-2017 07:52
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Nice-Matin, 30/01/2017

Les travaux de la ligne 3 du tramway de Nice vont être lancés plus tôt que prévu

Christian Estrosi a annoncé ce lundi que les travaux de la troisième ligne de tramway débuteraient dès cette année 2017. Une mesure qui serait économiquement très bénéfique.

(...)

L'autre objectif est d'effectuer des économies qui semblent substantielles. D'après la Métropole, le coût du chantier descendrait à 56 millions d'euros, contre 76 millions si les travaux étaient reportés, soit 27% d'économie.

(...)

http://www.nicematin.com/vie-locale/les … evu-110470

B6


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

31-01-2017 12:06
M
Menica
Notre-Dame de Paris
M
Date d'inscription: 06-02-2012
Hors ligne

monmix a écrit:

Nice-Matin, 30/01/2017

Les travaux de la ligne 3 du tramway de Nice vont être lancés plus tôt que prévu

Christian Estrosi a annoncé ce lundi que les travaux de la troisième ligne de tramway débuteraient dès cette année 2017. Une mesure qui serait économiquement très bénéfique.

(...)

L'autre objectif est d'effectuer des économies qui semblent substantielles. D'après la Métropole, le coût du chantier descendrait à 56 millions d'euros, contre 76 millions si les travaux étaient reportés, soit 27% d'économie.

(...)

http://www.nicematin.com/vie-locale/les … evu-110470

B6

Bonne nouvelle mais ce n'était pas déjà dans les grandes lignes le calendrier annoncé pour la ligne 3 ?

31-01-2017 14:04
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Un lancement des travaux en 2017 était plus ou moins l'ancien calendrier, qui avait été ensuite revu puisqu'on parlait en octobre dernier de 2020.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

31-01-2017 14:11
D
dadounissart06
Tour CB21
D
Date d'inscription: 27-06-2012
Hors ligne

jusqu'au stade ça ira vite mais du stade à lingostière ça risque de prendre plus de temps

31-01-2017 14:15
M
Menica
Notre-Dame de Paris
M
Date d'inscription: 06-02-2012
Hors ligne

monmix a écrit:

Un lancement des travaux en 2017 était plus ou moins l'ancien calendrier, qui avait été ensuite revu puisqu'on parlait en octobre dernier de 2020.

Ok merci  A7

31-01-2017 14:16
M
Menica
Notre-Dame de Paris
M
Date d'inscription: 06-02-2012
Hors ligne

dadounissart06 a écrit:

jusqu'au stade ça ira vite mais du stade à lingostière ça risque de prendre plus de temps

Il me semble avoir lu quelque part à un moment donné que le chantier serait justement séquencé en deux tronçons mais je confonds peut être.

31-01-2017 14:38
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Attention les travaux programmés à partir de cette année s'arrêteront à Saint-Isidore (terminus normalement après le carrefour avec l'avenue Auguste Vérola, en face de la nouvelle école) ; l'extension jusqu'à Lingostière n'est plus à l'ordre du jour dans un futur proche !


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

31-01-2017 18:24
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 09-10-2013
Hors ligne

Quelqu'un sait pourquoi la Ligne 2 aura 2 à 3 années de retard? Prévue initialement pour 2017, le nouveau calendrier prévoit l'ouverture totale plutôt pour la fin 2019. Est-ce pour étaler le budget sur plusieurs années comme il était question avant les élections? Cela fera encore 3 années de travaux D10  F7

31-01-2017 19:43
S
Skyrus
Tour CB21
S
Date d'inscription: 18-09-2011
Hors ligne

C'est une bonne nouvelle pour le maillage des trois lignes, et notamment de la complémentarité avec la ligne 2, puisque la ligne 3, qui sera en partie dédoublée de la ligne 2 en direction de l'aéroport, est annoncée comme essentielle au développement économique de la basse vallée du Var (Nice-Méridia) mais également pour la desserte des secteurs plus au Nord (Stade, implantations d'entreprises le long de la voie des 40m, centres commerciaux, Saint-Isidore) et collinaires (Sainte-Marguerite).

Au vu de l'annonce de la livraison de la ligne en 2020, je doute que les travaux débutent avant la fin d'année 2017 (peu de travaux en plus de ceux prévus pour la plateforme).
Deux lignes en simultanée, c'est une belle surprise et une annonce forte pour d'éventuelles implantations et tenter de dynamiser les projets.



Coulée verte a écrit:

Quelqu'un sait pourquoi la Ligne 2 aura 2 à 3 années de retard? Prévue initialement pour 2017, le nouveau calendrier prévoit l'ouverture totale plutôt pour la fin 2019. Est-ce pour étaler le budget sur plusieurs années comme il était question avant les élections? Cela fera encore 3 années de travaux D10  F7

Les travaux se déroulent conformément à ce qui semble attendu. Rappelons qu'ils n'ont réellement "commencé" qu'en seconde partie d'année 2015 et Mars 2016 pour le montage tunnelier et le début du creusement qui s'en est suivi. De fait, cela fait environ un an que les travaux d'envergure ont débuté pour la ligne 2. Les deux années auparavant ont permis de débuter sur des points stratégiques et isolés, le pont-rail (2 ans et demi de travaux nécessaires sous les voies SNCF) et les stations souterraines. Voir les pages précédentes sur l'avancée de ces travaux et le site internet qui est régulièrement mis à jour.

La date de livraison évoquée de 2017 avait été annoncée lors de la réunion publique qui s'était déroulée en 2010 à Acropolis. Elle sera effectivement décalée par rapport au calendrier initial puisque les travaux ont débuté bien après, conséquence d'une modification du tracé initial, puis des nombreuses études du souterrain niçois, et des recours purgés, et enfin pour la partie souterraine certainement un léger décalage pour financement et des moyens techniques.

Dernière modification par Skyrus: 31-01-2017 20:10
31-01-2017 20:17
R
rohm1
Notre-Dame de Paris
R
Lieu: Nice / Bordeaux
Date d'inscription: 24-06-2007
Hors ligne

L'annonce de la ligne 3 est un booster économique pour la zone de Nice Mérida et le Grand Arénas.
Ces deux zones sont un peu en peines sur la vente des surfaces non ? J'ai une impression de grosse période de calme actuellement...  F5

31-01-2017 20:36
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C
Date d'inscription: 09-10-2013
Hors ligne

2017 a toujours été la date annoncée par Estrosi - c'était le pari de Estrosi, voir les articles encore fin 2014. Mais par manque de budget, il a finalement retardé de 2 ans les travaux entre Durandy et le port. Mais cela ne devait jamais concerner la station Jean-Médecin qui devait toujours ouvrir en 2017. Il a retardé de 2 ans le chantier avec terminus provisoire à Jean Médecin, puisque le budget n'y était plus selon l'article. Probablement aussi puisque la ville a besoin d'un budget énorme pour abattre ses milliers de palmiers sur la Prom' qu'elle a décidé ne pas sauver. Cela creuse le budget. Donc je suis surpris que Jean Médecin est également concerné par ce retard de presque 3 ans. Cela change tout! D10  A11

http://www.lepoint.fr/villes/ligne-2-du … 021_27.php

http://fr.attikainternational.com/blog/ … -2017.html

http://www.lesclesdumidi.com/actualite/ … 71203.html

01-02-2017 10:18
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Nice-Matin, 31/01/2017

SYNTHÈSE. Ligne 3 du tramway de Nice: ce qu'il faut retenir des annonces de Christian Estrosi

La plaine du Var devrait accueillir la 3e ligne du tramway niçois d'ici trois ans. On vous résume tous les détails du projet.

(...)

http://www.nicematin.com/vie-locale/syn … osi-110823

Rien de bien nouveau, ça confirme juste les stations prévues le long de l'avenue Simone Veil.

Au niveau du calendrier de la ligne 2, il est pour l'instant prévu :
- une mise en service partielle entre le CADAM et Magnan à la mi-2018 (pas sûr que ce soit toujours d'actualité)
- une mise en service partielle entre CADAM/Aéroport et Jean Médecin à la fin 2018
- une mise en service totale jusqu'au Port au 4e trimestre 2019

Le tronçon Garibaldi-Port est actuellement en phase d'appel d'offres (premières offres rendues ce lundi). Sa complexité oblige à décaler le calendrier global de l'opération jusqu'à fin 2019. Jusqu'à cette date la ligne sera terminus Jean Médecin car la station et l'arrière-gare Garibaldi serviront au chantier du dernier tronçon, notamment pour l'équipement des voies.

Annoncer en 2014 une ouverture de la ligne en 2017 a toujours été une pure opération de communication... comment pourrait-on réaliser plus de 11 km de ligne dont plus de 3 km en tunnel, soit au final sans doute plus de 800 M€ de travaux, en seulement 3 ans ???


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

02-02-2017 08:59
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

WebTimeMedias, 01/02/2017

Nice : le chantier de la ligne 3 du tram lancé avec trois ans d'avance

(...)

Pour Christian Estrosi, cité par le quotidien 20minutes.fr, cette accélération du programme de tramway devrait permettre des économies. "Son coût serait de 56 millions d’euros si nous démarrons en 2017 contre 76 millions d’euros si on attend", dixit Christian Estrosi. En plus de "prix très attractifs" obtenus auprès des entreprises en faisant cohabiter les deux chantiers, les services de la métropole ont également fait baisser la note grâce au "report d’achat de trois rames", mais aussi avec une "légère adaptation qualitative"… qui n’a pas été détaillée", explique le quotidien gratuit qui n'en reste pas moins un peu dubitatif sur la réalité de ces économies.

(...)

http://www.webtimemedias.com/article/ni … 0201-59356

La "légère adaptation qualitative" me fait un peu peur...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

02-02-2017 13:36
D
dadounissart06
Tour CB21
D
Date d'inscription: 27-06-2012
Hors ligne

monmix a écrit:

WebTimeMedias, 01/02/2017

Nice : le chantier de la ligne 3 du tram lancé avec trois ans d'avance

(...)

Pour Christian Estrosi, cité par le quotidien 20minutes.fr, cette accélération du programme de tramway devrait permettre des économies. "Son coût serait de 56 millions d’euros si nous démarrons en 2017 contre 76 millions d’euros si on attend", dixit Christian Estrosi. En plus de "prix très attractifs" obtenus auprès des entreprises en faisant cohabiter les deux chantiers, les services de la métropole ont également fait baisser la note grâce au "report d’achat de trois rames", mais aussi avec une "légère adaptation qualitative"… qui n’a pas été détaillée", explique le quotidien gratuit qui n'en reste pas moins un peu dubitatif sur la réalité de ces économies.

(...)

http://www.webtimemedias.com/article/ni … 0201-59356

La "légère adaptation qualitative" me fait un peu peur...

Oui c'est clair qu'il aurait pu détailler! est ce qu'il y aura une rupture de charge par exemple pour prendre le tram à l'allianz riviera et se rendre au port ? d'après l'article on dirait que oui....

02-02-2017 14:32
R
rohm1
Notre-Dame de Paris
R
Lieu: Nice / Bordeaux
Date d'inscription: 24-06-2007
Hors ligne

dadounissart06 a écrit:

monmix a écrit:

WebTimeMedias, 01/02/2017

Nice : le chantier de la ligne 3 du tram lancé avec trois ans d'avance

(...)

Pour Christian Estrosi, cité par le quotidien 20minutes.fr, cette accélération du programme de tramway devrait permettre des économies. "Son coût serait de 56 millions d’euros si nous démarrons en 2017 contre 76 millions d’euros si on attend", dixit Christian Estrosi. En plus de "prix très attractifs" obtenus auprès des entreprises en faisant cohabiter les deux chantiers, les services de la métropole ont également fait baisser la note grâce au "report d’achat de trois rames", mais aussi avec une "légère adaptation qualitative"… qui n’a pas été détaillée", explique le quotidien gratuit qui n'en reste pas moins un peu dubitatif sur la réalité de ces économies.

(...)

http://www.webtimemedias.com/article/ni … 0201-59356

La "légère adaptation qualitative" me fait un peu peur...

Oui c'est clair qu'il aurait pu détailler! est ce qu'il y aura une rupture de charge par exemple pour prendre le tram à l'allianz riviera et se rendre au port ? d'après l'article on dirait que oui....

Oui car toute façon la ligne 3 ira du Stade-St isidore à l'aéroport Terminal2. Elle n'ira pas du tout vers le port... Au niveau de la fréquentation ça va pas être la folie.. sauf aux horaires de sorties de bureaux et lors des matchs non ?... alors que la mairie chipote pour un prolongement à l'ariane du T1...  B7

Dernière modification par rohm1: 02-02-2017 14:34
02-02-2017 14:44
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Comme le dit rohm1 il y aura forcément une correspondance entre les lignes 2 et 3, de manière préférentielle au Pôle multimodal (ou bien à la station d'avant "Paul Montel", ça marchera aussi).


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

02-02-2017 15:55
D
dadounissart06
Tour CB21
D
Date d'inscription: 27-06-2012
Hors ligne

monmix a écrit:

Comme le dit rohm1 il y aura forcément une correspondance entre les lignes 2 et 3, de manière préférentielle au Pôle multimodal (ou bien à la station d'avant "Paul Montel", ça marchera aussi).

J'espère que les soirs de matchs ils arriveront à stocker des trams mais je n'ose imaginer ce que ça va être si 10 000 personnes devront faire des correspondance avec la ligne 2 (et encore je vois petit)

11-02-2017 12:57
R
rohm1
Notre-Dame de Paris
R
Lieu: Nice / Bordeaux
Date d'inscription: 24-06-2007
Hors ligne

Le tracé de la ligne 3 diffusé sur le site du tramway.
Un beau récap' des projets en cours.

http://tramway.nice.fr/wp-content/uploads/2017/02/Trace-ligne-3.jpg

11-02-2017 14:34
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Super cette carte !! Manque juste le peut-être futur raccordement 202bis-A8 (alors que l'hypothétique pont vers St-Laurent au niveau du Nikaïa apparaît...) !

Par contre la station "Nice Méridia" a toujours été positionnée un peu plus au sud, +/- en face du futur macro-lot "Destination Méridia" et plus loin du carrefour avec Robini.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

11-02-2017 16:28
R
rohm1
Notre-Dame de Paris
R
Lieu: Nice / Bordeaux
Date d'inscription: 24-06-2007
Hors ligne

monmix a écrit:

Super cette carte !! Manque juste le peut-être futur raccordement 202bis-A8 (alors que l'hypothétique pont vers St-Laurent au niveau du Nikaïa apparaît...) !

Par contre la station "Nice Méridia" a toujours été positionnée un peu plus au sud, +/- en face du futur macro-lot "Destination Méridia" et plus loin du carrefour avec Robini.

Oui moi aussi je voyais la Station"Nice Mérida" plus au sud. Une remarque sur la Station "Digue des Français" qui est ici indiquée sur Paul Montel ... affaire à suivre...

 

Copyright © 2006-2025 PSS