Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Îlot Pont Michel |
Parking public, Administration, Santé | 30.55 m | R+8 | 2028 |
SMR de Nice-Lingostière |
Transports | 11.40 m | R+2 | 2027 |
Station de tramway Garibaldi – Le Château |
Transports | 4.00 m | 2019 | |
Station de tramway Alsace Lorraine |
Transports | 2019 | ||
Station de tramway Durandy |
Transports | 2019 | ||
Station de tramway Jean Médecin |
Transports | 2019 | ||
Centre de maintenance Charles Ginésy |
Transports, Parking public | 27.40 m | R+6 | 2018 |
Centre de maintenance du Rouret |
Transports, Parking public, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2008 |
Au deuxième trimestre 2018, le puits de sortie du tunnelier, à l'angle du boulevard François-Grosso et de la rue de France sera recouvert d'une dalle de béton, puis par de la pelouse, des arbres et des fleurs !
Voir article de nice matin du 24 octobre avec images virtuelles ici
Ca va être super ce tram ! J'ai hâte !

Et toujours ce suivi actualisé en permanence avec de belles photos d'illustration qui sont régulièrement renouvelées sur le site du Tramway, dont on peut retrouver par exemple ci-dessous le lien pour l'un des secteurs, celui du centre-ville :
http://tramway.nice.fr/ligne-ouest-est/ … tre-ville/
On aperçoit par ailleurs sur le lien ci-dessous la qualité du nouveau mobilier urbain sur le secteur considéré :
http://tramway.nice.fr/ligne-ouest-est/ … -augustin/
On notera que la pose de la pelouse semble s'être intensifiée du côté du bout de ligne Ouest mais également vers Paul Montel, qui augure d'ici quelques semaines l'arrivée de la première rame et des premiers tests.
Publicité
les 2 ans de retard passeront vite pour les rivérains
- 6 ans de chantier en tout c'est tout de même très correct vu les nombreux incidents. Sur les images virtuelles on ne voit pas grand-chose du mobilier vu qu'elles sont couvertes d'arbres virtuelles, c'est plus facile pour les architectes on dirait 
Skyrus a écrit:
On notera que la pose de la pelouse semble s'être intensifiée du côté du bout de ligne Ouest mais également vers Paul Montel, qui augure d'ici quelques semaines l'arrivée de la première rame et des premiers tests.
En effet, photos prises samedi midi au niveau de Ferber, après le Casino (les deux premières) puis sur le boulevard Paul Montel au niveau de la station "Digue des Français"





Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
http://www.20minutes.fr/nice/2197735-20 … annee-2018
Mise en service du tram au centre de Nice finalement pas avant la fin 2019, ou début 2020, en tout cas avant les élections
Coulée verte a écrit:
http://www.20minutes.fr/nice/2197735-20180108-nice-tramway-gros-chantiers-nouveaux-rendez-va-marquer-annee-2018
Mise en service du tram au centre de Nice finalement pas avant la fin 2019, ou début 2020, en tout cas avant les élections
On en a parlé plusieurs ici que la mise en service se ferait en plusieurs fois. Dès cet été il va commencer à circuler du cadam à magnan.
Coulée verte a écrit:
C'est sûr si les appels d'offres ne sont encore faits...il ne peut y avoir de date de livraison sérieuse
Encore minimum deux ans de plus, contrairement à ce que Estrosi a annoncé il y a quelques semaines. Cela devient interminable. Beaucoup de gens ne verront malheureusement plus la fin du tram. Finalement il aurait fallu le construire en surface
Vu le bordel que c'est sur la partie en surface sur toute la Californie comparé à la partie sous terraine qui ne bloque pas la circulation.
Valait mieux tripler le budget et le faire tout en souterrain n'en déplaise Monsieur Allemand.
dadounissart06 a écrit:
Coulée verte a écrit:
C'est sûr si les appels d'offres ne sont encore faits...il ne peut y avoir de date de livraison sérieuse
Encore minimum deux ans de plus, contrairement à ce que Estrosi a annoncé il y a quelques semaines. Cela devient interminable. Beaucoup de gens ne verront malheureusement plus la fin du tram. Finalement il aurait fallu le construire en surfaceVu le bordel que c'est sur la partie en surface sur toute la Californie comparé à la partie sous terraine qui ne bloque pas la circulation.
Valait mieux tripler le budget et le faire tout en souterrain n'en déplaise Monsieur Allemand.
Désolé pour l’aparté mais il est clair qu'une vision de très long terme aurait du être mise en avant dès le milieu du XXème siècle pour réaliser une desserte azuréenne dans son ensemble par voie souterraine d'un bout à l'autre des Alpes-Maritimes qui aurait eu le mérite de permettre à toute la côte de souffler du point de vue réalisation en superstructures.
Maintenant que nous en sommes là, c'est déjà une très bonne chose de voir les transports à haut niveau de service se développer et apprécions l'arrivée du tramway sur cet axe très important Ouest-Est sur Nice, ainsi qu'une volonté de réorganiser les transports en commun et développer la T3 avant que les quartiers ne se densifient.
oui mais si tout le tram était en souterrain, il n'aurait pas eu 2 ans de retard mais au moins 6 ans. Et surtout il n'aurait pas pu être inauguré avant les prochaines élections municipales, donc aucun intérêt! Il est donc très bien ce tram malgré ses 2 ans de retard
cadam-magnan, aucun intérêt pour le centre non? Il faut bien attendre 2020 pour aller au centre
Coulée verte a écrit:
oui mais si tout le tram était en souterrain, il n'aurait pas eu 2 ans de retard mais au moins 6 ans. Et surtout il n'aurait pas pu être inauguré avant les prochaines élections municipales, donc aucun intérêt! Il est donc très bien ce tram malgré ses 2 ans de retard
Les élections municipales sont gagnées d'avances pour Estrosi, et il le sait, Nice ne passera jamais à gauche ou au centre.
Il n'y'a pas de retard, c'était bien prévu pour 2019 le tunnel ! 
Coulée verte a écrit:
oui mais si tout le tram était en souterrain, il n'aurait pas eu 2 ans de retard mais au moins 6 ans. Et surtout il n'aurait pas pu être inauguré avant les prochaines élections municipales, donc aucun intérêt! Il est donc très bien ce tram malgré ses 2 ans de retard
Ça ne veut pas dire grand chose ce que tu écris. Si tout le tram avait été souterrain, le planning aurait été différent...
Je vois que les élections sont déjà lancées
- les surprises ne sont jamais exclues - vu que ce sont les niçois qui décideront - même si selon vous Estrosi le saurait déjà. Pour la date de 2019, en effet à un moment elle a été refixée, au moment où la Ville a décidé de retarder les travaux de 2 ans pour des raisons budgétaires, et donc de retarder la mise en service à 2019 au lieu de 2017. Cela n'est pas un problème en soi, il faut juste rester honnête
Coulée verte a écrit:
oui mais si tout le tram était en souterrain, il n'aurait pas eu 2 ans de retard mais au moins 6 ans. Et surtout il n'aurait pas pu être inauguré avant les prochaines élections municipales, donc aucun intérêt! Il est donc très bien ce tram malgré ses 2 ans de retard
Je ne suis pas sur qu'il y aurait eu plus de retard surtout que la partie en sous terrain est déjà terminée bien qu'elle ne sera ouverte que plus tard. Je ne pense donc pas qu'un tram entièrement sous terrain aurait été un projet avec un temps de réalisation plus long qu'en surface car :
- très peu de perturbation du trafic automobile
- pas de déviations de réseaux sauf pour les stations
- pas besoin de réaliser tout le mobilier urbain (arbres pelouse etc...)
- pas besoin de faire de dépenser des sous dans un tram avec recharge par le sol en station car il fonctionnerait entièrement par caténaire donc moins cher.
le seul hic c'est le coût mais dans tous les cas ça sera hyper rentable vu la fréquentation attendue. 140 000 pers / jours à 1,5 € + il va desservir un aéroport qui accueil 13 millions de passagers par an.
Vous dites que la partie souterraine est terminée? Parfait elle pourrait alors être inaugurée en 2018. Pourquoi serait-elle alors retardée jusqu'en 2020?
La partie souterraine est loin d'être terminée !! Il n'y a pas que le génie civil du tunnel à réaliser, il y a ensuite l'ensemble des équipements : rails bien sûr, éclairage, ventilation, signalisation, sécurité, refuges, .......
Et puis les stations sont loin d'être achevées également ! Or un tram souterrain sans station pour y accéder, ça ne sert à rien.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
lanonyme a écrit:
Au deuxième trimestre 2018, le puits de sortie du tunnelier, à l'angle du boulevard François-Grosso et de la rue de France sera recouvert d'une dalle de béton, puis par de la pelouse, des arbres et des fleurs !
Voir article de nice matin du 24 octobre avec images virtuelles ici
![]()
Ca va être super ce tram ! J'ai hâte !
Coulée verte a écrit:
Sur les images virtuelles on ne voit pas grand-chose du mobilier vu qu'elles sont couvertes d'arbres virtuelles, c'est plus facile pour les architectes on dirait
J'ai trouvé d'autres images de cet endroit avec quelques bancs en pages 4 et 5 du magazine "ohé" de la ligne ouest est :
voir pdf ici
Coulée verte a écrit:
Je vois que les élections sont déjà lancées
C'est un forum d'architecture.
Des enjeux politiques il y en a souvent, mais sur ce tram, ce qui est intéressant c'est de voir l'élaboration d'un vrai projet d'urbanisme sur la Riviera ... pour une fois, et au-delà de la politique politicienne, qui n'est pas trop le propos 
Nice-Matin, 26/01/2018
À 22 mètres sous terre dans la station Alsace-Lorraine
L'un des quatre ouvrages souterrains de la ligne 2 du tram est en construction. Le niveau le plus profond, celui des quais, a été atteint. La station accueillera les voyageurs mi-2019.
(...)
http://www.nicematin.com/vie-locale/a-2 … ine-202854
Et en prime, quelques photos prises ce jour-là par dadounissart06





Nice-Matin a écrit:
Personne ne pourra accéder au quai sans avoir validé son ticket en passant par des portes automatiques. Et inversement, personne ne pourra sortir sans un ticket validé
(pour la 2e phrase en gras)
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Je comprend que le ticket sera à valider en entrée ET en sortie, comme au Japon, ou comme sur le RER parisien.
driving down your freeways …
Oui c'est aussi ce qu'ils ont en pratique à Amsterdam pour mesurer où les gens sortent du tram et du métro et où il faut donc renforcer les moyens de transport en commun
Dans le RER tu valides aussi en sortie ? Ah ben ça doit faire longtemps que je n'ai pas pris le RER car je ne m'en rappelle même plus 
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
monmix a écrit:
Dans le RER tu valides aussi en sortie ? Ah ben ça doit faire longtemps que je n'ai pas pris le RER car je ne m'en rappelle même plus
Ca permet de savoir aussi si t'as changé de zone. Si tu payes un ticket zone 1 et que tu sors en zone 2, le portique de sortie ne s'ouvrira pas.
Arrivée au CDM de la première rame du T2/T3 !!


> Plus de photos et vidéos notamment sur le Twitter du maire : https://twitter.com/cestrosi/status/961890132021346304
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
monmix a écrit:
Arrivée au CDM de la première rame du T2/T3 !!
https://pbs.twimg.com/media/DVlTSXiW0AARnHd.jpg:large
https://pbs.twimg.com/media/DVlcrXiW0AAUUdB.jpg:large
> Plus de photos et vidéos notamment sur le Twitter du maire : https://twitter.com/cestrosi/status/961890132021346304
WAOUH! Enfin! 
Publicité