PSS

Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont Michel Parking public, Administration, Santé 30.55 m R+8 2029
SMR de Nice-Lingostière Transports 11.40 m R+2 2027
Station de tramway Jean Médecin Transports 2019
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports 4.00 m 2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports 2019
Station de tramway Durandy Transports 2019
Centre de maintenance Charles Ginésy Transports, Parking public 27.40 m R+6 2018
Centre de maintenance du Rouret Transports, Parking public, Bureaux 14.00 m R+3 2008
Voir la liste complète Afficher moins
 
#76
08-02-2010 17:53
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Nice-Matin, 8/02/2010

Tramway : les nouvelles rames arrivent en juin

L'arrivée de huit nouvelles rames à partir du mois de juin va donner un véritable bol d'oxygène à la Ligne 1. Et aux passagers ! Car le tramway ne désemplit pas : de 7 heures à 19 heures, les rames sont bondées. Même le week-end. Le cap historique des 80 000 passagers par jour vient d'ailleurs d'être franchi.

[...]

http://www.nice.maville.com/actu/actude … 6_actu.Htm

#77
20-05-2010 19:24
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Nice-Matin, 18/05/2010

Tram' : « Les conducteurs ne veulent tuer personne...»

[...]

A 15 heures, au moment même où les cheminots font leur « happening », c'est un festival d'infractions qui se déroulent sous leurs yeux et les nôtres. On croirait presque à de la provoc ! « Mais non, c'est comme ça tous les jours ! (...) Deux gamins en VTT se mettent à zigzaguer sur les rails. Une voiture se fraye un chemin en plein milieu alors qu'un tram pointe le bout de son nez à l'horizon. C'est tellement plus commode ! Et voilà une benne à ordures, avec le logo de la communauté urbaine, qui fonce le long de la plateforme au mépris de toutes les règles.

[...]

http://www.nice.maville.com/actu/actude … 7_actu.Htm

#78
22-05-2010 13:29
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Et voilà une benne à ordures, avec le logo de la communauté urbaine, qui fonce le long de la plateforme au mépris de toutes les règles

A10   E5  Trois jours après cet article . . .

Le tramway encore perturbé deux heures hier...

Les environs de 13 h 15, hier après-midi, à l'angle de la rue de la République et du boulevard Delfino. Une petite Peugeot 206 cabriolet arrivant de la rue Caissotti entre en collision, en plein milieu des voies du tramway, avec un camion-benne à ordures de la communauté urbaine qui se dirigeait vers la place Garibaldi. Sous le choc, le camion se renverse sur les voies.

(...)

Interrogée sur le fait de savoir si les camions-bennes ont le droit de circuler sur la plateforme du tramway, la communauté urbaine n'a pas fait de commentaire.

http://img227.imageshack.us/img227/4340/nm299242.jpg

http://www.nicematin.com/article/faits- … eures-hier

Heureusement aucun blessé grave, mais cet accident illustre parfaitement la situation quotidienne en ville... J'en reviens, et une voiture de police m'a coupé la route en passant au feu "rouge" du tramway pour revenir sur la rue normale alors que mon feu était vert !!


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Dernière modification par seb1987: 22-05-2010 13:33
#79
17-06-2010 09:11
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Nice-Matin du 17/06/2010

Tram’: les rames vont être rallongées de 11 mètres

Les rames actuelles vont être portées de 33 mètres de long à 44 mètres. Elles pourront transporter jusqu’à trois cents passagers.

Les nouveaux modules permettront de transporter 300 passagers au lieu de 200. Livraison à la fin 2011. D’ici là, huit nouvelles rames seront en service

(...)

http://www.nicematin.com/article/societ … -11-metres


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#80
19-06-2010 11:43
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Nice-Matin, 19/06/2010

Le tramway n'a pas le ticket avec les commerçants de la rue Arson

La colère monte chez les commerçants de la rue Arson. Ils s'opposent à une ligne de tram' qui pourrait, selon eux, mettre en péril leur activité.
Selon le Plan transports, présenté par le maire le 9 octobre dernier, la ville envisage de construire une seconde ligne reliant l'aéroport à la gare Riquier, en passant par le Port. Entre les stations Grosso et place Arson, la ligne 2 serait souterraine. Le tram' referait surface à partir de la place Arson jusqu'au terminus de Riquier.
Une hypothèse qui fait frémir les commerçants, qui refusent de « voir notre secteur prendre le chemin de la rue de la République, devenue une artère fantôme.»
Depuis mardi, une pétition circule dans le quartier. Plus de 2000 signatures ont déjà été recueillies.

(...)

http://www.nicematin.com/article/nice/l … -rue-arson

Ca y est, les premières oppositions à la future ligne 2 arrivent... de la part des commerçants (comme pour la ligne 1) et même de certains riverains : « Pour nous, l'intérêt ici, c'est qu'on peut tout faire à pied. Les commerces amènent de la vie, une animation au quartier. Avec le tram, plus personne ne fera l'effort de venir. »  A1 D10


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#81
01-07-2010 19:48
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Je ne pense pas que cette carte soit passée sur le forum :
en page 2 de ce pdf (venant du site du tramway, [url]http://www.tramway-nice.org/schema-transports/gart-plaquette-BD[1].pdf[/url]  A2 le lien n'est pas pris en entier à cause des crochets) il y a la carte détaillée (et zoomable B6 ) de ce que devrait être le réseau de transport de l'agglo niçoise d'ici 2020/2030 (plutôt 2030...).

On y voit l'extension du T1* (en 3 phases, La Trinité va donc pouvoir attendre encore longtemps...), le T2 Saint-Augustin - Riquier, le T3 (dans un premier temps jusqu'au futur stade puis terminus Lingostière plus tard), et même le T4, qui est en fait le prolongement du T2 à Saint-Laurent du Var et Cagnes-sur-Mer sur l'ex-RN7.
On a même droit aux 3 nouveaux ponts au-dessus du Var (dans le cadre de l'OIN), aux tunnels voie rapide => autoroute et Nice <=> Villefranche et enfin au téléphérique entre Pont Michel (actuel terminus du T1) et l'Observatoire (je doute fort de l'utilité de ce dernier projet, mais bon...)


* Concernant la 1ère phase du prolongement du T1, entre Pont Michel et l'Hôpital Pasteur, le marché de maîtrise d'oeuvre vient d'être attribué à INEXIA (mandataire) et AREP (cotraitant). Cette extension de 450 mètres (1 station créée, le futur terminus provisoire) est détaillée en long et en large dans ce pdf : http://www.tramway-nice.org/pdf/DOSSIER … RAMWAY.pdf (plans, photomontages, coupes, parkings, aménagement de voirie, etc.)

Les choses avancent... B3


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Dernière modification par seb1987: 02-07-2010 10:47
#82
10-07-2010 13:27
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Nice-Matin, 10/07/2010

Nice désigne le maître d'oeuvre de sa nouvelle ligne de tramway

Le tram vient de franchir un grand pas en avant avec la désignation, vendredi, du maître d’œuvre du chantier de la ligne Est-Ouest, autrement dit celui qui conduira les études préalables, pilotera les travaux, organisera les essais des rames.

(...)

Trois candidats étaient en concurrence : Inexia, Systra et Egis-Rail. C’est ce dernier groupement * qui l’emporte.

(...)

Le sondage des sols sur le tracé de la partie en tunnel démarre dès ce mois de juillet.

(...)

Les travaux de creusement démarreront, on ne sait pas encore où exactement, à la mi-2012.

* Egis-Rail regroupe Ingerop, Stoa Architecture, Atelier Villes et Paysages, Pierre Schall.

http://www.nicematin.com/article/dernie … de-tramway

E4
Sujet consacré dans le journal de France 3 Nice hier soir : http://mediterranee.france3.fr/info/nic … let=videos (plusieurs rendus sont visibles, notamment le tout dernier qui semble se situer dans la Plaine du Var (ligne 3 en fait...) avec le Grand Stade et la tour style Foster qui revient !)


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Dernière modification par seb1987: 10-07-2010 13:35
#83
12-07-2010 02:21
A
artemis
The Link
A
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

En complément de l'article ci-dessus:

Nice : compte à rebours pour la ligne 2 du tramway

http://www.lesechos.fr/info/transport/0 … ramway.htm

#84
12-07-2010 12:56
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

artemis a écrit:

En complément de l'article ci-dessus:

Nice : compte à rebours pour la ligne 2 du tramway

http://www.lesechos.fr/info/transport/0 … ramway.htm

Aarghh il est payant... C2


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#85
12-07-2010 14:16
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Et encore en complément de l'article initial :

Le Moniteur, 12/07/2010

Nice : la maîtrise d'œuvre des futures lignes de tram à Egis

La communauté urbaine Nice côte d'Azur a attribué à un groupement Egis Rail (mandataire), Ingerop, Stoa Architecture, Atelier Villes & Paysages, Pierre Schall, la maîtrise d'œuvre complète de ses deux futures lignes de tramway est/ouest et nord/sud dans la plaine du Var.

(...)

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … ram-a-egis

Ce n'est pas très clair... J'ai l'impression qu'Egis va s'occuper des lignes 2 et 3 à la fois, mais ce n'est pas clairement dit dans les différents articles (NM et Le Moniteur), où on ne cite que la ligne 2... En même temps, la communauté urbaine semblerait vouloir réaliser les deux en même temps, notamment pour desservir le futur stade pour l'euro 2016, donc ça parait logique. A confirmer.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#86
12-07-2010 14:52
Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Hors ligne

Ben comme la ligne 3 doit même être ouverte avant la ligne 2 (L3 : 2015 et L2 : 2016) ça se pourrait en effet ! Donc quoiqu'il arrive y'aura des chantiers sur ces 2 tracés en même temps...Même si la L2 commence avant, travaux en souterrain obligent.

#87
12-07-2010 15:07
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Oui, et puis l'atelier de maintenance du T2 sera le même que celui du T3 et va se situer dans la plaine du Var, un peu au-dessus de Meridia. Les deux lignes devront donc bien être construites en même temps !

Ce qui me faisait un peu douter, c'était que l'article de samedi (NM) parle d'un marché de maîtrise d'oeuvre pour Egis à 47 millions d'euros soit environ 10 % du montant total des travaux (460 M€). Mais 460 millions c'est le coût de la ligne 2 uniquement...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#88
19-07-2010 10:29
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Dossier de presse sur l'attribution du marché de MOE pour les nouvelles lignes de tramway

Rappel :
Extension ligne 1 : groupement INEXIA
Ligne 2 et ligne 3 (ce dossier le confirme) : groupement EGIS-RAIL

http://www.nice.fr/content/download/206 … ramway.pdf

Malheureusement, le pdf devient vite pixellisé en zoomant...


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

#89
31-07-2010 10:58
kyah117
Notre-Dame de Paris
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 01-06-2010
Site web
Hors ligne

Bonjour à tous! Après avoir passé des vacances à Cannes pendant 2 semaines, j'ai eut l'occasion d'emprunter le tram de Nice. (C'est une ville assez sympathique !)

Deux petites remarques :
- Qu'est-ce qu'il est lent! Et surtout en station... J'ai chronométré et fait une moyenne : environ 1 min par station. Ce qui est vraiment énorme!  D9

- Les batteries sont vraiment inutiles. Si c'était pour "préserver" la place Masséna de la Ligne aérienne de contact, c'est stupide, puisque des énormes poteaux avec des statuts affreuses y ont été placées... au point où ils en étaient, ils auraient pu dérouler la LAC! Pareil pour la deuxième place qui par sa longueur, vaut à peine d'être privé de courant aérien!

J'avoue ne pas avoir lu vos 4 pages de débats mais je venais simplement donner mon avis et voir si certaines personnes le partageaient!

Bonne journée à tous!  B5


Association TC-Alsace
http://www.tc-alsace.eu/

#90
31-07-2010 11:38
C
curd
Notre-Dame de Paris
C
Date d'inscription: 27-07-2010
Hors ligne

kyah117 a écrit:

- Les batteries sont vraiment inutiles. Si c'était pour "préserver" la place Masséna de la Ligne aérienne de contact, c'est stupide, puisque des énormes poteaux avec des statuts affreuses y ont été placées... au point où ils en étaient, ils auraient pu dérouler la LAC! Pareil pour la deuxième place qui par sa longueur, vaut à peine d'être privé de courant aérien!

Assez d'accord avec toi à propos de la place Massena, il faut savoir qu'auparavant se trouvait au centre une grande statue d'Apollon de plus de sept mètres de haut qui fut enlevée dans les années 1970, officieusement en raison de sa nudité qui pouvait choquer certaines personnes. B1

Depuis 2007, dans le cadre de l'installation d'œuvres d'art contemporain tout au long du parcours du tramway, la place Masséna est jalonnée par sept statues en résine blanche juchées sur des mâts. Ces statues, en forme de bouddha ou de scribe, s'éclairent la nuit de couleurs changeantes et sont censées représenter les sept continents, créé par l'artiste catalan Jaume Plensa.

Dernière modification par curd: 31-07-2010 11:39
#91
03-08-2010 06:09
Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Hors ligne

Je ne sais pas si ces rendus ont déjà été postés, je suppose que les rendus du cabinet Richez_Associés sont "caduques" puisque non choisis mais bon ça fait toujours plaisir de voir comment des architectes ont imaginé ces 2 lignes (T2 et T3) même s'il y a peu d'images.

http://www.richezassocies.com/images/NIC/NIC_2.jpg
http://www.richezassocies.com/images/NIC/NIC_quai%20cassini.jpg
http://www.richezassocies.com/images/NIC/NIC_1.jpg

http://www.richezassocies.com/fr/pages/ … ails_2.htm

#92
11-08-2010 13:07
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

Nice-Matin, 10 et 11/08/2010 :

Métro niçois: les mises en garde d'un géologue

Pour Eric Gilli, spécialiste en hydrologie, il faut faire des sondages plus profonds, jusqu’à 100 m, pour éviter les mauvaises surprises comme le gypse

(...)

http://www.nicematin.com/article/societ … n-geologue

Métro niçois: l'expert dissipe toute inquiétude

Le géologue missionné pour analyser le sous-sol niçois est formel : la construction du tunnel se fera sans risque d’effondrement

(...)

http://www.nicematin.com/article/societ … inquietude

C'est le grand débat du moment ici, est-ce possible de construire ce tunnel à Nice ?... C6

A noter que les sondages ont commencé depuis mi-juillet, notamment place Garibaldi (qui d'ailleurs est redevenu une belle place niçoise grâce à son réaménagement et au passage du T1, et que des LAC n'auraient pas vraiment embellie, contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut A7 )


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Dernière modification par seb1987: 11-08-2010 13:11
#93
11-08-2010 13:18
kyah117
Notre-Dame de Paris
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 01-06-2010
Site web
Hors ligne

seb1987 a écrit:

A noter que les sondages ont commencé depuis mi-juillet, notamment place Garibaldi (qui d'ailleurs est redevenu une belle place niçoise grâce à son réaménagement et au passage du T1, et que des LAC n'auraient pas vraiment embellie, contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut A7 )

Hum... En quoi une LAC enlaidit-elle quelque chose? C'est pas une caténaire de chemin de fer, c'est un tout petit fil de quelques centimètres de diamètre... Elle n'a pas forcément besoin de poteaux, elle peut être accroché aux murs et donc nuisance : Pas grand chose  F9


Association TC-Alsace
http://www.tc-alsace.eu/

#94
11-08-2010 19:06
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

kyah117 a écrit:

Hum... En quoi une LAC enlaidit-elle quelque chose? C'est pas une caténaire de chemin de fer, c'est un tout petit fil de quelues centimètres de diamètre... Elle n'a pas forcément besoin de poteaux, elle peut être accroché aux murs et donc nuisance : Pas grand chose

Oui, sauf que là, la place Garibaldi fait à peu près 120m sur 85m... Il était donc impossible de tirer des câbles à partir des immeubles. A moins de s'accrocher aux arbres au centre, mais là ça paraît périlleux !

Et puis préserver ces deux places des LAC a aussi été un moyen de montrer comment le tramway pouvait très bien s'intégrer à la ville, à une époque où les oppositions au tracé du T1 étaient très fortes (y compris de la part d'Estrosi, qui en vante maintenant les mérites et lance son prolongement, prolongement inscrit dès le départ dans le projet initial C6 ). Mais je reconnais que les LAC sont discrètes et se fondent rapidement dans le paysage.



kyah117 a écrit:

Qu'est-ce qu'il est lent! Et surtout en station... J'ai chronométré et fait une moyenne : environ 1 min par station. Ce qui est vraiment énorme!

Entièrement d'accord. Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Le pire c'est que souvent les portes se referment, mais le tram ne repart pas tout de suite, alors même que des gens arrivent sur le quai mais ne peuvent pas rentrer dans le tram F9
Ca s'explique cependant au niveau des stations avant et après les places Garibaldi et Masséna, où le chauffeur rentre et sort son pantographe et passe sur batterie embarquée, ce qui prend un petit moment.

La lenteur ne se ressent pas uniquement en station, il est courant que le tram s'arrête car les voitures qui traversent la voie ont leur feu vert. Il y a une synchronisation des feux voitures et tram nullissime. Ayant habité 3 ans vers le terminus Ivry du T3 à Paris, je fais toujours la comparaison avec cette ligne, où le tram a presque 100% du temps la priorité aux intersections, et où les seuls endroits où parfois il doit s'arrêter sont les grands carrefours comme Porte d'Italie ou Orléans (pire). Ici à Nice, on se tape parfois 3 feux d'affilée en tramway...

Espérons que les intersections avec le T2 seront bien mieux réglées ! (ce qui est déjà le cas avec le site propre bus actuel).


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Dernière modification par seb1987: 11-08-2010 19:14
#95
11-08-2010 21:33
Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Hors ligne

Pour ce qui est des LAC franchement c'est plutôt un caprice de riches...A Orléans pour la première ligne de tram en 2000 l'APS ou les batteries ça n'existait pas, et on a mis des LAC partout même rue Royale (sur les façades) et sur le pont Royal, et honnêtement on ne les voit plus au bout de quelques semaines, ça reste discret. Quand je vois que maintenant l'ABF impose des solutions de discrétion des LAC dans certaines villes (Besançon, Orléans etc) ça me consterne puisque la plupart du temps là où passe(ra) le tram et où les LAC sont devenues indésirables il y en avait au siècle dernier sur ces mêmes portions de rues et places. Sans que les gens s'en plaignent plus que ça.

Après si la ville, l'Agglo ou la Communauté Urbaine peuvent se le permettre pourquoi pas mais ça prouve que le tram n'est plus vraiment perçu comme un moyen de transport performant mais plutôt comme un élément d'urbanisme en 1er lieu (on le voit sur les performances du tram que ce soit à Nice ou ailleurs qui passent après la réfection des façades ainsi que la déco tout autour). Le tram doit être prioritaire aux feux et les voitures éloignées de ses voies, j'ai l'impression que les Niçois ont encore du mal à s'habituer à la présence du tram et à changer certaines habitudes (piétons qui traversent devant lui ou voitures qui gênent allègrement le tram en stationnant ou traversant sur ses voies). La police devrait peut-être plus verbaliser ces automobilistes et avertir les piétons...

#96
11-08-2010 21:43
geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Site web
Hors ligne

Unlimited45 a écrit:

Pour ce qui est des LAC franchement c'est plutôt un caprice de riches...A Orléans pour la première ligne de tram en 2000 l'APS ou les batteries ça n'existait pas, et on a mis des LAC partout même rue Royale (sur les façades) et sur le pont Royal, et honnêtement on ne les voit plus au bout de quelques semaines, ça reste discret. Quand je vois que maintenant l'ABF impose des solutions de discrétion des LAC dans certaines villes (Besançon, Orléans etc) ça me consterne puisque la plupart du temps là où passe(ra) le tram et où les LAC sont devenues indésirables il y en avait au siècle dernier sur ces mêmes portions de rues et places. Sans que les gens s'en plaignent plus que ça.

Après si la ville, l'Agglo ou la Communauté Urbaine peuvent se le permettre pourquoi pas mais ça prouve que le tram n'est plus vraiment perçu comme un moyen de transport performant mais plutôt comme un élément d'urbanisme en 1er lieu (on le voit sur les performances du tram que ce soit à Nice ou ailleurs qui passent après la réfection des façades ainsi que la déco tout autour). Le tram doit être prioritaire aux feux et les voitures éloignées de ses voies, j'ai l'impression que les Niçois ont encore du mal à s'habituer à la présence du tram et à changer certaines habitudes (piétons qui traversent devant lui ou voitures qui gênent allègrement le tram en stationnant ou traversant sur ses voies). La police devrait peut-être plus verbaliser ces automobilistes et avertir les piétons...

Idem au Havre, la ville pourtant classée au patrimoine mondial, aura des LACS. La ville à fait un choix: c'était de l'APS partout ou nul part. Le maire ne voulait pas favoriser tel ou tel quartier. Le tram va traverser la magnifique place de l'Hotel de Ville, si large qu'il y'aura au moins 6 poteaux au milieu pour soutenir les lignes aeriennes.

Je ne vois pas en quoi ca dérange ? On en fait pas autant pour les candélables, et les files de voitures sur les trottoirs !

Allez à Bruxelles ou à Prague, vous verrez des LACS partout, ou est le problème ? De plus, pour moi, un tram sans LACS ce n'est pas vraiment un tram. Il manque quelque chose.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

#97
11-08-2010 21:51
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Site web
Hors ligne

On ne va pas dire que les voitures stationnent sans cesse sur les voies (c'est exagéré), par contre oui beaucoup s'engagent au carrefour alors qu'ils vont être bloqués sur les voies, et ça ne les dérange pas (voire grillent les feux, mais ça pas besoin de tram !).

Quant à la police, c'est elle qui roule sur la plateforme du tramway A10 (bon, elle en a le droit, mais parfois ils doublent un tram à une station, sans même ralentir au cas où quelqu'un traverserait...), mais on a dû oublier de leur apprendre la signalisation tramway (feux blancs horizontaux et verticaux, etc.) puisqu'ils passent n'importe quand... même constat pour les camions poubelles et autres véhicules d'entretien de la Communauté Urbaine. Et bien sûr les vélos, scooters voire motos qui roulent tranquille sur la plateforme.... C6


Pour en revenir au T2, je me demande comment vont être traités les accès au tunnel (à Grosso et à Arson). Comment empêcher que des gens pénètrent dans le tunnel depuis la rue ? Est-ce que quelqu'un a déjà vu une configuration similaire dans une autre ville ?


edit : concernant les LAC, pour la traversée de la Place Masséna, outre des raisons esthétiques, on a choisi une autre technique notamment en raison du Carnaval : les chars passent par la place depuis toujours, et ils sont bien plus hauts que les LAC. Ca aurait donc posé un problème.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Dernière modification par seb1987: 11-08-2010 21:55
#98
11-08-2010 22:13
Thethinker
Notre-Dame de Paris
Lieu: Le Sud, le Monde
Date d'inscription: 26-06-2010
Hors ligne

seb1987 a écrit:

On ne va pas dire que les voitures stationnent sans cesse sur les voies (c'est exagéré), par contre oui beaucoup s'engagent au carrefour alors qu'ils vont être bloqués sur les voies, et ça ne les dérange pas (voire grillent les feux, mais ça pas besoin de tram !).

Quant à la police, c'est elle qui roule sur la plateforme du tramway A10 (bon, elle en a le droit, mais parfois ils doublent un tram à une station, sans même ralentir au cas où quelqu'un traverserait...), mais on a dû oublier de leur apprendre la signalisation tramway (feux blancs horizontaux et verticaux, etc.) puisqu'ils passent n'importe quand... même constat pour les camions poubelles et autres véhicules d'entretien de la Communauté Urbaine. Et bien sûr les vélos, scooters voire motos qui roulent tranquille sur la plateforme.... C6


Pour en revenir au T2, je me demande comment vont être traités les accès au tunnel (à Grosso et à Arson). Comment empêcher que des gens pénètrent dans le tunnel depuis la rue ? Est-ce que quelqu'un a déjà vu une configuration similaire dans une autre ville ?


edit : concernant les LAC, pour la traversée de la Place Masséna, outre des raisons esthétiques, on a choisi une autre technique notamment en raison du Carnaval : les chars passent par la place depuis toujours, et ils sont bien plus hauts que les LAC. Ca aurait donc posé un problème.

Oui à  Strasbourg, il y a un tunnel pour le tram sous la gare mais c'est déjà arrivé  qu'une voiture prenne le tunnel.
Pourtant on voit bien que c'est pour le tram (pas la même hauteur, rails), ça existe aussi sur Bruxelles je crois.

Mais je ne comprends pas pourquoi les 2 dernières stations ne sont pas sous terre? Ce serait logique non?
La première partie du T2 aérien, la seconde sous terre.  A5  Alors que là aérien, sous-terre, aérien.
Je suis persuadé que dans quelques années la totalité du T2 sera sous terre, ce sera le Métro 1 (M1).   D7


Oui, je signe "One City" pour que le Parlement européen s'installe à plein temps à Strasbourg! http://www.one-city.eu/fr/signature

Let Europe's heart beat in Strasbourg : sign One City ! http://www.one-city.eu/en/index

Dernière modification par Thethinker: 11-08-2010 22:14
#99
11-08-2010 22:14
geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Site web
Hors ligne

seb1987 a écrit:

edit : concernant les LAC, pour la traversée de la Place Masséna, outre des raisons esthétiques, on a choisi une autre technique notamment en raison du Carnaval : les chars passent par la place depuis toujours, et ils sont bien plus hauts que les LAC. Ca aurait donc posé un problème.

Et comment font-il au Havre et à Nantes avec la venue fréquente des géants de Royal de Luxe (hauts comme des immeubles )?

L'absence de LACS à Nice est un problème puremment politique. La place Massena est une jolie place mais il ne faut pas exagérer non plus. Ce n'est pas ca qui l'aurait enlaidie. Il faut considérer le tram comme un élément urbain à part entière et ne surtout pas le cacher. Les LACS donnent un certain charme aux villes je trouve...enfin ceci n'est que mon avis.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Dernière modification par geo: 11-08-2010 22:16
11-08-2010 22:32
Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Hors ligne

Après il n'y en a pas ce n'est pas un drame c'est juste que les arguments avancés sont très discutables, maintenant il n'y a pas de LAC tant pis ou tant mieux au final tout le monde s'y retrouve!

La France a abandonné ses trams il y a à peu près 50ans et a maintenant probablement peur de froisser ses administrés qui veulent du tram parce que c'est : moderne, rapide, ponctuel, peu polluant (et non pas "propre" :D ) bref idéal comparé au bus qui a de plus une capacité moindre que le tram oui mais un bus si ça pollue et que ça pue au moins quand il part on le voit plus, les LAC elles ne suivent pas encore le tram..

Thethinker je doute que la totalité du T2 passe sous terre, ça coûte une petite fortune et avec le sous-sol niçois m'est avis qu'ils ne sont pas prêts de renouveler l'expérience par la suite......Il risque d'y avoir des surcoûts et des imprévus qui vont gonfler la note. On verra bien ;)

 

Copyright © 2006-2025 PSS