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Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont Michel Parking public, Administration, Santé 30.55 m R+8 2029
SMR de Nice-Lingostière Transports 11.40 m R+2 2027
Station de tramway Jean Médecin Transports 2019
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports 4.00 m 2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports 2019
Station de tramway Durandy Transports 2019
Centre de maintenance Charles Ginésy Transports, Parking public 27.40 m R+6 2018
Centre de maintenance du Rouret Transports, Parking public, Bureaux 14.00 m R+3 2008
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11-08-2010 22:33
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Tomtomfromrennes
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A Nantes: on coupe le temps du passage. Évidemment, cela suppose d'interrompre la ligne pendant quelques temps. Mais ce n'est pas vraiment un problème technique et, si c'est ponctuel (un jour par an a priori pour le carnaval), bien moins cher qu'investir dans une solution sans LAC. La ligne de tram est-elle en fonctionnement normal pendant le carnaval d'ailleurs?

11-08-2010 23:15
kyah117
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En ce qui concerne l'activation des feux, j'ai l'impression que ce n'est pas au point. Les symboles clignotent alors que le tram est à peine arrivé en station, et ils clignotent sur tout le trajet jusqu'à la prochaine station.
Peut être que c'est normal, mais en prenant l'exemple de Strasbourg (celui que je maitrise le mieux), le Losange du feu tram ne s'active que pour environ 30 secondes, sur demande du conducteur, et le processus de priorité aux feux est immédiatement lancé.

A Nice, soit ça fonctionne différemment, soit c'est pareil mais pas au point  B9


Association TC-Alsace
http://www.tc-alsace.eu/

12-08-2010 10:18
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monmix
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Thethinker a écrit:

Mais je ne comprends pas pourquoi les 2 dernières stations ne sont pas sous terre? Ce serait logique non?]

Je pense que le terminus (Gare de Riquier) a été choisi en surface pour 2 raisons :
- le coût d'un terminus en tunnel : il y aura nécessairement plusieurs voies, un ouvrage souterrain aurait donc été beaucoup plus complexe et cher à réaliser à cause de sa largeur.
- c'est un bon moyen de réaménager complètement la place qui se trouve devant la gare de Riquier, qui pour l'instant est majoritairement dédiée à la voiture (il y a cependant de très beaux arbres qui vont sûrement être conservés). On pourrait d'ailleurs construire un parking souterrain à cet endroit, pour que les gens qui viennent du Mont-Boron, de Villefranche ou autre puissent laisser leur voiture et prendre le T2 ou le train à Riquier.


Concernant la station Arson, juste avant que le tram' ne s'engouffre sous terre, il faut savoir qu'un énorme bassin de rétention d'eaux a été construit il y a quelques années sous la place Arson. Je ne sais pas exactement où va passer le tramway (rue Arson ou carrément au milieu de la place), mais ça doit être une des raisons de le faire remonter en surface juste avant.


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12-08-2010 10:28
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Tomtomfromrennes a écrit:

A Nantes: on coupe le temps du passage. Évidemment, cela suppose d'interrompre la ligne pendant quelques temps. Mais ce n'est pas vraiment un problème technique et, si c'est ponctuel (un jour par an a priori pour le carnaval), bien moins cher qu'investir dans une solution sans LAC. La ligne de tram est-elle en fonctionnement normal pendant le carnaval d'ailleurs?

Pendant les corsi (défilés de chars), non, le tram' est coupé au niveau de la Place Masséna (ça créé donc deux petites lignes de tramway, puisqu'ils font "demi-tour" avant et après la place). Les corsi ont lieu l'après-midi ou le soir selon les jours (le Carnaval dure 3 semaines). Après pour les batailles de fleurs, elles n'ont lieu que sur la Promenade des Anglais, donc le T1 n'est pas touché (une des raisons pour ne pas avoir fait passer le T2 sur la Prom'...)

Disons que pas de LAC ça simplifie les choses pour le Carnaval, parce qu'à Nice ce n'est pas qu'une journée par an (en 2011, il y aura par exemple 10 corsi étalés sur 3 semaines) A5


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12-08-2010 20:50
geo
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Unlimited45 a écrit:

Après il n'y en a pas ce n'est pas un drame c'est juste que les arguments avancés sont très discutables, maintenant il n'y a pas de LAC tant pis ou tant mieux au final tout le monde s'y retrouve!

La France a abandonné ses trams il y a à peu près 50ans et a maintenant probablement peur de froisser ses administrés qui veulent du tram parce que c'est : moderne, rapide, ponctuel, peu polluant (et non pas "propre" :D ) bref idéal comparé au bus qui a de plus une capacité moindre que le tram oui mais un bus si ça pollue et que ça pue au moins quand il part on le voit plus, les LAC elles ne suivent pas encore le tram..

Thethinker je doute que la totalité du T2 passe sous terre, ça coûte une petite fortune et avec le sous-sol niçois m'est avis qu'ils ne sont pas prêts de renouveler l'expérience par la suite......Il risque d'y avoir des surcoûts et des imprévus qui vont gonfler la note. On verra bien ;)

Au Havre, ville ou le chantier du tramway vient de débuter, on annonce un cout total de plus de 400 millions d'euros.  Point commun, le tramway du Havre sera en Tunnel sur 800 mètres de longueur pour une longueur totale de la ligne, de 14 kms. Sur ces 400 millions d'euros, 50 millions seront destinés au creusement du tunnel.

Le T2 de Nice, avec 3,5 kms de tunnel, est clairement sous évalué.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

12-08-2010 21:16
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geo a écrit:

e tramway du Havre sera en Tunnel sur 800 mètres de longueur pour une longueur totale de la ligne, de 14 kms. Sur ces 400 millions d'euros, 50 millions seront destinés au creusement du tunnel.

Le T2 de Nice, avec 3,5 kms de tunnel, est clairement sous évalué.

Pour Le Havre, ça fait donc 62,5 M€/km de tunnel.
Si on applique ce coût au T2 niçois, ça fait 3,6km x 62,5 = 225 M€ pour le tunnel.
L'estimation du projet est de 450 M€, il reste donc 225 M€ pour 5km, soit 45 M€/km. 45M€/km c'est déjà beaucoup pour un tramway en surface !
Cette estimation ne me paraît donc pas si farfelue que ça (après tout dépend des aléas techniques (et financiers ou politiques comme on a pu en avoir malheureusement pour le T1) et puis ce petit calcul est vraiment simplifié  A5 )

A ce propos je viens de tomber sur un site très intéressant qui répertorie un tas de projets d'infrastructures en France (routiers, train, TCSP, ....) : http://www.info-projet.fr/
Sur le réseau de tramway de Nice : http://www.info-projet.fr/2010/tramway- … du-reseau/


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12-08-2010 22:50
Unlimited45
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Euh oui enfin les mecs vous avez pas le même sous-sol au Havre qu'à Nice hein! ;-) Et avec la présence ou non de cavités souterraines ou de cours d'eau souterrains tu changes vite le coût du tunnel. Et puis il est peut-être possible de faire des bouts de section en tranchée couverte à Nice?

Idée quand même farfelue de concevoir durant le carnaval de Nice de couper la ligne en 2 durant plusieurs semaines, peut-être faudrait-il songer à terme à passer la section aussi en tunnel? Quoique le trafic allant d'un terminus à l'autre sur le T1 doit être mince? (l'intérêt c'est surtout d'aller dans le centre-ville?)

Sympa ton site seb1987! Dommage qu'il n'y ait pas -encore- tout mais très intéressant en effet.

13-08-2010 10:38
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Unlimited45 a écrit:

Et puis il est peut-être possible de faire des bouts de section en tranchée couverte à Nice?

Apparemment tout est prévu par tunnelier, à une vingtaine de mètres de profondeur (sauf bien sûr les 2 raccordements en surface, et la station au port, qui semble à niveau avec les quais sur les rendus provisoires)

Unlimited45 a écrit:

Idée quand même farfelue de concevoir durant le carnaval de Nice de couper la ligne en 2 durant plusieurs semaines, peut-être faudrait-il songer à terme à passer la section aussi en tunnel? Quoique le trafic allant d'un terminus à l'autre sur le T1 doit être mince? (l'intérêt c'est surtout d'aller dans le centre-ville?)

Oula on va déjà avoir un tunnel pour le T2, alors un deuxième vers la Place Masséna c'est pas pour demain D1 ... Comme tu dis ce n'est pas si gênant que ça parce que c'est en plein milieu de la ligne. Les stations les plus fréquentées sont celles de l'avenue Jean Médecin, surtout celle au niveau de la Place Masséna. Au pire les gens qui viennent de Pont Michel et qui veulent aller faire du shopping sur Médecin descendent juste avant et marchent 300 mètres. Avec le T2 ils pourront même faire la correspondance à Garibaldi et arriver au niveau de Nice-Etoile.


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25-08-2010 09:47
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Nice-Matin, 25/08/2010

Le tramway se dote de quatre nouvelles rames

Ce lundi 30 août doit marquer une nouvelle étape dans la montée en puissance de la ligne 1 du tramway : le passage, en semaine et en journée, à une fréquence d’un départ toutes les quatre minutes au lieu de cinq depuis un an.

(...)

C’est l’entrée en service de quatre des huit nouvelles rames commandées qui autorise cette nouvelle fréquence, synonyme de 220 rotations par jour. Dès lundi, donc, 21 rames circuleront sur le réseau, au lieu de 17 actuellement (14 seulement l’été).

(...)

D’après les prévisions, cette modification de la fréquence pourrait faire gonfler encore le nombre quotidien de passagers : de 80 000 en semaine à 88 000. Voire plus si affinités...

(...)

« Les travaux de rallongement des rames, pour une quinzaine, devraient commencer courant 2011 dans nos ateliers ». (...) Ce qui signifie que ces rames-là ne mesureraient plus 33 mètres, mais 44 : de quoi transporter ainsi un tiers de personnes en plus.

http://www.nicematin.com/article/nice/l … lles-rames


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31-08-2010 10:23
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Nice-Matin, 31/08/2010

Tram: plus de fréquence pour plus de confort

Hier matin, on a « balancé » des rames sur le réseau comme jamais. Premier jour pour le nouveau cadencement. Mais pas « sans filet ». Le 25 août dernier, il y avait eu une répétition générale grandeur nature pour voir comment ça allait « passer ». Pas de souci, ça roule.

Désormais, du lundi au vendredi entre 9 heures et 19 h 30, il y aura un tramway toutes les quatre minutes au lieu de cinq jusqu'à présent.

(...)

À terme, on devrait encore faire mieux. Objectif : une rame toutes les 3,40 minutes avant les fêtes de fin d'année.

http://www.nicematin.com/article/nice/t … de-confort


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25-09-2010 15:46
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Nice-Matin, 25/09/2010

Le tram traverse le Paillon pour rejoindre Pasteur

L'enquête publique sur ce prolongement de la ligne entre Pont-Michel et l'hôpital démarre ce lundi. Travaux en 2011, livraison en 2013.

(...)

A peine 450 mètres de long.

(...)

Depuis Pont Michel, les rails seront construits dans le prolongement de ceux existants, sur le côté Sud de la voirie, le long de la Voie Romaine. Pour les véhicules automobiles, rien ne changera, la capacité de circulation de deux fois deux voies étant maintenue.
Les plus gros travaux de génie civil se dérouleront sur le pont René Coty, long de près de 100 m, en surplomb du Paillon : l'ouvrage sera élargi à 26 mètres (20 mètres aujourd'hui), avec la pose de deux nouvelles piles. Une fois l'obstacle naturel du fleuve franchi, le tram achèvera sa course à proximité immédiate de la future entrée de Pasteur II.

La nouvelle station sera construite à l'angle de la Voie Romaine et de l'avenue Augusta, juste en face du jardin public Jean Lippmann.

« Ce terminus provisoire a été positionné de telle sorte que le tram puisse plus tard tourner à droite pour emprunter la rue Maccario et continuer vers l'Ariane et la Trinité »

(...)

http://www.nicematin.com/article/nice/l … re-pasteur

edit : site consacré à l'enquête publique (27 septembre - 27 octobre 2010) : http://tramway.nice.fr/Actualites/L-enq … la-ligne-1


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Dernière modification par seb1987: 27-09-2010 19:02
05-10-2010 13:11
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Nice-Matin, 05/10/2010

Les élus azuréens s'affrontent autour du budget du "Métram"

Combien va coûter exactement la ligne 2 du tramway ? C’est le débat qui a opposé, ce lundi matin à huis clos, les élus communautaires. Explications.

450 ou 780 millions d’euros pour le futur « Métram » qui traversera la ville d’Est en Ouest en 2016 ?

(...)

Concrètement, à la hauteur de l’entrée du MIN, le « Métram » se divisera en deux.

Un premier tronçon rejoindra les deux terminaux de l’aéroport. Un second remontera par Paul-Montel, tournera à la Digue des Français, plongera vers le Cadam pour arriver derrière le stade Charles-Ehrmann, où sera construit le dépôt du tram. En somme, c’est le tronçon qui va de Riquier à Saint-Augustin (qui reste à sa version initiale de 450 M€ hors taxes) plus celui qui se poursuit jusqu’à l’aéroport et le stade Charles-Ehrmann (lire le détail ci-contre), validé à la majorité par le conseil communautaire du 4 décembre dernier, qui devrait coûter au total 780 millions d’euros.

http://www.nicematin.com/article/dernie … -du-metram


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05-10-2010 13:49
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Après le Busway (Nantes), le Bustram (Perpignan), le Tram'bus (Nîmes) on nous balance du Métram...Pfff quelle comm' à 2 balles!
Les Niçois ont-ils besoin d'un tram aussi coûteux et qui n'arrivera pas avant 6ans? On peut se le demander! La ligne 2 ne sera pas bien longue et on ne prolonge toujours pas la ligne 1 jusqu'à La Trinité.

Sans compter les surprises liées au sous-sol avec cette audacieuse ligne enterrée...L'ouest de la Communauté Urbaine n'est pas prête de voir arriver le T4 vue l'allure que tout cela prend!

05-10-2010 14:22
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Le "Métram", c'est plus un médiocre jeu de mots qui a été sorti par Nice-Matin il y a quelques temps qu'autre chose...

Ce qui est drôle, c'est qu'Estrosi a toujours insisté sur le fait que le T2 serait un tramway, et surtout pas un métro, y/c dans la partie en tunnel. Comme si le mot métro faisait peur, ou véhiculait une moins bonne image qu'un tram F9



edit : au final, NCA a toujours communiqué sur 450 M€, ce qui correspond apparemment à Riquier <=> Gare St Augustin, alors que ça fait un moment que la division en deux branches, l'une vers l'aéroport, l'autre vers le centre de maintenance commun T2/T3 (T4 ?) derrière Nikaïa, a été décidée..... C'est limite du point de vue de l'honnêteté envers les niçois...

On peut cependant relativiser ce montant énorme de 780 M€ car il inclut de fait une partie du tracé de la ligne 3. Le T3 doit en effet faire Aéroport <=> Grand Stade (puis Lingostière plus tard), mais il va partager le tracé des deux branches du T2 entre Aéroport et St Augustin, puis entre St Augustin et la Digue des Français (début de Méridia). Au final, la construction du T3 se résumera à Digue des Français <=> Grand Stade, réduisant d'autant la facture.

http://img715.imageshack.us/img715/7906/20101005145730.jpg
Source : MAPA pour la programmation du centre de maintenance "Nikaïa" (NCA)

=> en bleu et rouge : les deux branches du T2
=> en vert : le T3


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Dernière modification par seb1987: 05-10-2010 15:00
05-10-2010 16:50
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Merci pour les précisions ;-)

(Le T4 c'est la branche de tram qui doit aller vers Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer à partir de l'aéroport, aucune date n'est émise mais elle est bien dans le PDU..)

05-10-2010 17:34
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Unlimited45 a écrit:

(Le T4 c'est la branche de tram qui doit aller vers Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer à partir de l'aéroport, aucune date n'est émise mais elle est bien dans le PDU..)

Tout à fait, la ligne 4 n'apparaît pas sur la carte que j'ai posté tout à l'heure, mais elle était par contre indiquée dans le schéma de transport présenté il y a quelques mois (elle était d'ailleurs indiquée en tant que phase 2 de la ligne 2) :

http://img841.imageshack.us/img841/1635/20101005172653.jpg

6,4 km pour 12 stations, mais tout ça est très provisoire... Il n'y a que le passage sur l'ancienne RN7 qui est certain, vu qu'on peut difficilement faire passer le tram ailleurs ! J'avais d'ailleurs demandé à la communauté urbaine pourquoi le pont Napoléon III au-dessus du Var n'avait été que partiellement embelli (seulement le côté Sud, promenade des Anglais), laissant la voie Nord comme avant (aucun aménagement), et ils m'ont indiqué qu'une réflexion était menée quant à cette portion du pont dans le cadre du tramway vers St Laurent.

Mais en effet, aucune date n'a été avancée, je pense que l'on peut tabler sur 2020+ B1


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21-10-2010 16:25
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Nice-Matin, 21/10/2010

Nice: tram et voitures peuvent-ils se croiser sans se détester ?

La ligne 1 traverse 67 carrefours. Quasiment un record de France. L’augmentation des fréquences relance le débat sur la cohabitation avec les autos.

(...)

[Le premier adjoint Benoît Kandel] soutient qu’il n’y a pas de corrélation entre l’arrivée de nouvelles rames et les perturbations de la circulation. Au contraire.... « On a reçu la 27e rame. En augmentant l’offre sur la ligne, on gagne des voyageurs. On est déjà à 5000 passagers de plus par jour. On est passé d’une moyenne de 75000-80000 par jour à 80000-85000 aujourd’hui avec un record à 89 247 le 6 octobre. Parmi ces voyageurs certains se déplaçaient forcément en voiture avant ».

(...)

L’adjoint fustige en revanche la double file : « Elle a des effets bien plus négatifs que le tramway. Elle parasite la circulation à Nice. C’est à elle qu’il faut s’attaquer avant tout ».

http://www.nicematin.com/article/actual … e-detester


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28-10-2010 14:19
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Nice-Matin, 28/10/2010

Nice : le tramway trace sa route vers l'hôpital Pasteur

Voilà un tronçon de la ligne 1 du tramway dont l'utilité est inversement proportionnelle à la longueur. A peine 450 mètres de long ! C'est peu et c'est beaucoup. Ces quelques mètres comptent double ou triple puisqu'ils vont permettre la jonction entre Pont Michel et l'hôpital Pasteur.

(...)

L'enquête publique sur ce prolongement tant attendu vient de s'achever. Pas de surprise, les avis déposés sur les registres par les riverains de Pasteur mais aussi les autres Niçois, sont largement favorables

(...)

http://www.nicematin.com/article/nice/n … al-pasteur


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23-11-2010 00:27
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Info-projet.fr, 02/11/2010

Tramway de Nice : la ligne 2 en travaux en 2012 ?

(...)

Le coût estimé des 11,6 km de nouvelle ligne s’élève désormais à 780 millions d’€ TTC.

En revanche, la ligne 3, censée desservir le grand stade et la plaine du Var est repoussée après 2015. Elle devrait toutefois être mise en service avant l’Euro 2016 de football. On ne parle plus pour l’instant du prolongement vers St-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer.

(...)

http://www.info-projet.fr/2010/tramway- … x-en-2012/

Le titre et le début de l'article sont nuls puisque ça fait longtemps que le début des travaux est programmé à mi-2012...

Par contre, c'est la première fois que j'entends parler de ce décalage à début 2016 de la mise en service du T3. On peut regretter ce calendrier, puisque cela repousse la desserte de lieux stratégiques comme Meridia ou le Stade et surtout l'éco-quartier prévu (mais ce projet d'éco-quartier sera-t-il seulement finalisé en 2015 ?). Mais en même temps, il est plus logique car le T3 dépend très fortement du T2, aussi bien au niveau du réseau lui-même que des infrastructures, avec le terminus à la gare TGV Saint-Augustin...

On se dirige peut-être vers une mise en service "groupée", T2 et T3 en même temps. Sacrée journée en perspective ! A8


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30-11-2010 11:59
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Nice-Matin, 30/11/2010

Les voitures électriques en libre-service débarquent à Nice le 4 avril

Après les vélos, place aux voitures électriques en libre-service. Le 4 avril prochain, une flotte de 51 véhicules « propres » sera mise à la disposition des automobilistes. Ils pourront louer une « Peugeot Ion » ou un « Berlingo » au départ d'une des 17 stations réparties un peu partout en ville.

(...)

Après cette phase de démarrage, « l'autopartage » montera en puissance avec 129 véhicules et 43 stations fin 2011. Pour rouler propre, il faudra s'acquitter de 25 euros de frais d'inscription, puis payer l'heure d'utilisation entre 5 et 8 euros, selon l'abonnement choisi.

(...)

C'est la contrainte de l'autopartage : le conducteur devra ramener le véhicule à son point de départ. Pourquoi n'avoir pas opté pour le même fonctionnement que les vélos bleus ?
« Toutes les nuits, il faut rééquilibrer les stations en bicyclette, a expliqué Christian Estrosi. Imaginez les camions émetteurs de CO2 qui circuleraient pour acheminer les voitures propres vers les stations. Pour l'instant, on s'est donné deux ans de test en boucle, puis nous ferons éventuellement évoluer le système ».

http://www.nicematin.com/article/dernie … le-4-avril

------

EDIT : le site nice.fr dispose d'une longue page d'explications sur cet "autolib niçois" : http://www.nice.fr/Actualites/Auto-partage


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Dernière modification par seb1987: 30-11-2010 12:04
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Nice-Matin, 17/12/2010

C'est la future gare bus-train-tram

http://img819.imageshack.us/img819/1118/infobustramsmall.jpg

Christian Estrosi a dévoilé hier le plan de la gare multimodale adossée à l’aéroport. Avec, en prime, un ambitieux quartier d’affaires.

(...)

« Hors aéroport, ce pôle devrait drainer 10 millions de voyageurs par an en 2023. 17 millions en 2030 »

(...)

La livraison du pôle est prévue en 2016 avec la mise en service de la ligne est-ouest du tramway.

En revanche, il faudra attendre sans doute au moins 2023 pour y accueillir la LGV, ligne à grande vitesse. A moins que Nice se tourne davantage vers Gênes que vers Marseille. Ce qu'a sous-entendu Christian Estrosi hier soir.

(...)

http://www.nicematin.com/article/nice/c … train-tram


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29-12-2010 19:09
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Nice-Matin, 24/12/2010

Voitures en libre-service: Nice, Cagnes et Saint-Laurent avant Paris

Après le Vélo bleu, voici l’auto-partage ! La voiture électrique en libre-service débarque au début avril 2011. Dans un premier temps, c’est une flotte de 51 véhicules dont dix utilitaires qui seront mis à disposition des automobilistes à Nice mais aussi à Saint-Laurent-du-Var et à Cagnes-sur-Mer.

Des Peugeot ou des Berlingo Citroën. Une gamme qui sera élargie à la MIA de chez Heuliez dès l’été prochain. La concession de ce nouveau service a été accordée au groupement VENAP (Véolia Transports Alpes-Maritimes-Sodetrel).

(...)

Chaque station sera équipée de 5 places dont deux seront réservés aux propriétaires de voitures électriques, lesquels pourront s’y garer afin de recharger leurs véhicules aux bornes. A la fin 2012, ce sont plus de 200 voitures réparties dans 70 stations qui seront à disposition des habitants de la communauté urbaine.

http://www.nicematin.com/article/dernie … vant-paris


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04-01-2011 10:43
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Encore un article fourre-tout que nous a concocté NM à propos des projets sur Nice, et voici un extrait qui fait craindre que la ligne 2 soit rabotée et s'arrête finalement au port B7

Nice-Matin, 04/01/2011

S’il ne fait aucun doute que le tram ira jusqu’à l’aéroport et au centre administratif dès 2016, avant de rejoindre plus tard Cagnes-sur-Mer, ce n’est pas encore tranché à l’Est pour la portion aérienne située entre le port et la gare de Riquier par la place Arson. J’entends les inquiétudes des riverains et des commerçants, d’autant que l’utilité d’aller à Riquier n’est pas totalement démontrée puisqu’il y aura une correspondance à Garibaldi entre la ligne 1 et la ligne 2.

Vous pourriez renoncer à cette extension ?
Les études d’impact qui viennent d’être menées m’y inciteraient. Je trancherai dans les prochaines semaines.

(...)

http://www.nicematin.com/article/cote-d … avancees-0

Deux remarques :

- "les inquiétudes des riverains et des commerçants" : pardon mais j'ai pas bien entendu... Quelque soit le tracé d'une ligne de tramway, il y aura toujours des riverains et des commerçants pour critiquer ! Ce fut le cas pour le T1, et finalement aujourd'hui la ligne est bondée et tout le monde est content. On entendait il y a quelques temps certains riverains d'Arson dire que le tramway ne leur apporterait que des nuisances puisque leur quartier deviendrait plus accessible pour les Niçois F7. S'ils veulent vivre dans un coin isolé, il n'ont qu'à monter dans l'arrière-pays, il y a bien assez de place pour les accueillir.

- "l'utilité d'aller à Riquier n'est pas totalement démontrée puisqu'il y aura une correspondance à Garibaldi entre la ligne 1 et la ligne 2" : certes, mais je ne vois pas le rapport entre Riquier et le T1 ! Justement, le T1 ne va pas à Riquier, d'où l'importance de faire une ligne qui dessert ce quartier dense, particulièrement en habitations. En plus, on créé une belle correspondance avec le TER, pour lequel on nous annonce également un meilleur cadencement. Il y a un paquet de nouveaux projets immobiliers dans le secteur, dont certains en chantier, les promoteurs et les acheteurs devraient être ravis d'apprendre que finalement, leur quartier ne verra peut-être jamais une rame de tramway...

Bon, j'espère que ces doutes sur Riquier ne sont que passagers dans l'esprit de M. Estrosi et de son équipe, qu'ils vont revenir à la raison et maintenir le projet initial Aéroport <=> Riquier. On croise les doigts A2


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Nice-Matin, 05/01/2011

Cimiez, prochaine étape pour les vélos bleus?

Le comité de quartier propose une solution pour monter sans souffrir.

(...)

Le principe ? Un bus ou une rame de tram équipée pour recevoir les cyclistes avec leurs bicyclettes. « Pas un bus avec des porte-vélos. Un véhicule où on peut entrer avec son vélo », insiste Eric Haas. « Il ne s’agit pas d’équiper tous les transports en commun, simplement d’en configurer quelques-uns qui officieraient à des horaires précis. »

(...)

http://www.nicematin.com/article/nice/c … elos-bleus


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Nice-Matin, 06/01/2011

Rue Arson: les "anti-tram" ne baissent pas la garde

Après les récentes déclarations du maire, les habitants de la rue Arson retrouvent le sourire. L’espoir de ne pas voir passer la ligne 2 du tram sous leurs fenêtres renaît. Mais la vigilance reste de mise.

(...)

http://www.nicematin.com/article/nice/r … s-la-garde

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