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Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont Michel Parking public, Administration, Santé 30.55 m R+8 2029
SMR de Nice-Lingostière Transports 11.40 m R+2 2027
Station de tramway Jean Médecin Transports 2019
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports 4.00 m 2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports 2019
Station de tramway Durandy Transports 2019
Centre de maintenance Charles Ginésy Transports, Parking public 27.40 m R+6 2018
Centre de maintenance du Rouret Transports, Parking public, Bureaux 14.00 m R+3 2008
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10-09-2021 10:35
Casa-Alba
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Excellente nouvelle si ce projet se concrétise !

Enfin un effet réseau avec un point de correspondance intéressant au Palais des expos entre le T1, le BHNS descendant de Cessole et Gambetta et le T5.

Pour ce qui est du prolongement vers Drap, je vois bien l'emprunt de la voie TER existante, du moins dans un premier temps, entre les gares actuelles de La Trinité et Drap-Cantaron, cette section d'un peu plus de deux kilomètres pouvant être franchie sans arrêt en 3 minutes, sans gêner aucunement les trains TER de la ligne, le graphique à ce niveau demeure encore assez maigre.

Arrivé à Drap, afin de desservir au mieux le village, une courte section cette fois urbaine pourrait être lancée, avec un pont sur le Paillon et terminus au coeur de ville.
Cette solution aurait le mérite de ne pas coûter grand-chose et d'être rapidement mise en oeuvre, si tant est que la SNCF par son bras armé SNCF Réseau veuille bien baisser un peu la garde.

10-09-2021 11:24
R
rafael05470
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R
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Voilà une excellente nouvelle. C'est exactement ce qui manquait.

Merci beaucoup.

10-09-2021 12:13
J
jcparis2
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J
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^^ très bien !

Je trouve juste dommage l’absence de raccordement avec la gare de Riquier via P Sola!

10-09-2021 14:48
C
Cab'Z
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C
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C'est effectivement une excellente nouvelle,
Ce prolongement "Sud" Palais des expositions est nécessaire à un maillage intéressant sur les quartiers Est de la Ville.

D'ailleurs, cela permet de doubler la ligne  T1 avec des lignes "Fortes" sur son ensemble, c'est à dire avec le BHNS et le T5.

Plutôt d'accord également avec jcparis2, à terme un "petit" prolongement jusqu'à la gare de Riquier via Pierre Sola, couplé à un prolongement du T2 vers cette même gare formerait un maillage de lignes idéal dans le quartier !
Le dossier de MOe du T5 précise d'ailleurs la construction d'un nouveau pont "Vauban" qui aurait pour effet de dévier en partie la circulation de Pierre Sola et du Parvis de l'Europe.
Cela permettrait une réduction du nombre de voies de Pierre Sola, et donc l'insertion d'un Tram dans une 3e phase.

10-09-2021 16:44
M
monmix
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Cab'Z a écrit:

Le dossier de MOe du T5 précise d'ailleurs la construction d'un nouveau pont "Vauban" qui aurait pour effet de dévier en partie la circulation de Pierre Sola et du Parvis de l'Europe.
Cela permettrait une réduction du nombre de voies de Pierre Sola, et donc l'insertion d'un Tram dans une 3e phase.

Effectivement c'est un point majeur que je n'avais pas mentionné dans mon message initial A5

Sans le dévoiement complet de la circulation en direction de la Voie Rapide, l'insertion des voies et du terminus du T5 à cet endroit paraît tout bonnement impossible, tant la circulation y est dense. Le dossier de MOE mentionne également que la place Armée du Rhin va devenir de fait partie intégrante du pôle de correspondances T1/T5/BHNS et donc changer d'usage par rapport à aujourd'hui.

Par contre j'ai du mal à comprendre comment le report du trafic vers la Voie Rapide est imaginé... Ce nouveau pont dans le prolongement de la rue Maréchal Vauban va capter de manière naturelle le flux de véhicules en provenance du nord (qui s'écoule aujourd'hui soit par le bas de la route de Turin, soit par Roquebillière / Pierre Sola, mais ça va immanquablement râler du côté de Lyautey). Mais pour les véhicules venant de Riquier et du Port, quelle sera la solution de report proposée ? Pierre Sola > Roquebillière (inversée) > Vauban ?... Sacré détour !


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

10-09-2021 18:00
greg59
Modérateur
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Tu as le lien direct du dossier ? Je ne le trouve pas sur le site de Nice Métropole


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

10-09-2021 18:08
R
rafael05470
Membre
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Je suis preneur aussi si c'est accessible. Merci par avance.

11-09-2021 10:46
R
rafael05470
Membre
R
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Casa-Alba a écrit:

Cab'Z a écrit:

...
Suppression de stations?
D'autres pourraient être regroupées, (avec éventuellement des stations nouvelles à mi-chemin) notamment:
"Saint Roch + Virgile Barel
"Vauban + Saint Jean d'Angely"
"Palais des Expos + Acropolis",
"Massena + Jean Medecin", avec une station juste au Sud du croisement avec Victor Hugo...
Suppression de la station "Borriglione"
Et enfin "Comte de Falicon + Le Ray", regroupés en 1 station devant le Groupe Scolaire.

6 stations de moins (sur 22) avec un sacré bond en avant de la vitesse !

C'est bien la première fois que je lis une telle proposition, elle a au moins le mérite de tenter une approche originale de la désaturation du T1.

Après, supprimer, voire déplacer deux stations pour n'en faire plus qu'une serait politiquement suicidaire pour tout édile, quel qu'il soit, qui prendrait une telle décision.

Depuis 2007 les habitudes ont été prises dans les quartiers, la vie souvent regroupée autour des stations, combien de personnes sont venues s'installer près d'une station pour profiter justement de cette proximité, gage de mobilité facilitée ?

Si le nombre de stations péjore la vitesse commerciale, que dire de la plateforme soit-disant protégée, qui est empruntée par tous (riverains, livreurs, nettoyage, police, pompiers, deux-roues, promeneurs ...), le tram devenant à certaines heures l'intrus sur son site ?
Le nombre important de carrefours à niveau tout au long du parcours, démontre bien que le maillage urbain  niçois, par rapport à d'autres villes disposant d'un tram (hors IdF), est beaucoup plus serré, d'où une vitesse commerciale quasiment équivalente aux lignes de bus que le tram a remplacé. Pas de miracle à attendre de ce côté.

C'est à la conception de la ligne que les bonnes décisions auraient dû être prises, à présent il faut composer avec l'existant, le salut du T1 ne pourra venir que grâce à son doublement partiel en souterrain, sous la forme d'un métro, le T1 retrouvant dès lors une mission de cabotage local pour lequel la vitesse commerciale n'est plus prioritaire.

Que de bonnes idées. Ou alors sans toucher la ligfne 1, faire ce que M. Estrosi avait prévu il y a 2 ans et implanter de l'herbe sur les voies comme sur la partie Est. Cela résoudrait le problème se l'intrus sur son site.

11-09-2021 17:25
J
jcparis2
Tour Montparnasse
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greg59 a écrit:

Tu as le lien direct du dossier ? Je ne le trouve pas sur le site de Nice Métropole

https://www.marchesonline.com/appels-of … -8547727-1

11-09-2021 19:30
N
nanar69
Tour du Midi
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Bonjour,

Cab'Z a écrit:

Plutôt d'accord également avec jcparis2, à terme un "petit" prolongement jusqu'à la gare de Riquier via Pierre Sola, couplé à un prolongement du T2 vers cette même gare formerait un maillage de lignes idéal dans le quartier !

Et si c'était la gare SNCF Riquier qu'on déplace,  d'environ 500 mètres vers l'ouest ?

Entre le rd-point Diables Bleus / av. de Roquebilière  et  la rue de Turin, l'emprise foncière (remblai) des VF est assez large pour recevoir les deux quais avec des travaux limités.

La nouvelle position serait  proche de la station Vauban du tram T1, de la gare routière Vauban, du BHNS, de la nouvelle ligne T5, du palais des expositions  Acropolis ?

A+

Dernière modification par nanar69: 11-09-2021 20:02
11-09-2021 19:41
greg59
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Cab'Z a écrit:

Bonjour a tous,
Quelqu'un a des nouvelles des 3 concertations publiques prévues à la rentrée ?
Il devait y avoir T5, BHNS Gambetta et téléphérique Cadam- Saint Laurent sur le mois de septembre 2021 !

La concertation du T4 est prévu pour le 4eme trimestre 2021, c'est indiqué dans le dossier pour la consultation des entreprises de MOe


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11-09-2021 20:03
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
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Tu veux dire du T5? En effet prévue pour octobre d'après le document !

BHNS et téléphérique devraient arriver également...

11-09-2021 20:14
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
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nanar69 a écrit:

Bonjour,

Cab'Z a écrit:

Plutôt d'accord également avec jcparis2, à terme un "petit" prolongement jusqu'à la gare de Riquier via Pierre Sola, couplé à un prolongement du T2 vers cette même gare formerait un maillage de lignes idéal dans le quartier !

Et si c'était la gare SNCF Riquier qu'on déplace,  d'environ 500 mètres vers l'ouest ?

Entre le rd-point Diables Bleus / av. de Roquebilière  et  la rue de Turin, l'emprise foncière (remblai) des VF est assez large pour recevoir les deux quais avec des travaux limités.

La nouvelle position serait  proche de la station Vauban du tram T1, de la gare routière Vauban, du BHNS, de la nouvelle ligne T5, du palais des expositions  Acropolis ?

A+

Excellente idée mais je crains que ce soit trop tard vu les travaux réalisés à Riquier…

11-09-2021 20:28
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J
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rafael05470 a écrit:

Casa-Alba a écrit:

Cab'Z a écrit:

...
Suppression de stations?
D'autres pourraient être regroupées, (avec éventuellement des stations nouvelles à mi-chemin) notamment:
"Saint Roch + Virgile Barel
"Vauban + Saint Jean d'Angely"
"Palais des Expos + Acropolis",
"Massena + Jean Medecin", avec une station juste au Sud du croisement avec Victor Hugo...
Suppression de la station "Borriglione"
Et enfin "Comte de Falicon + Le Ray", regroupés en 1 station devant le Groupe Scolaire.

6 stations de moins (sur 22) avec un sacré bond en avant de la vitesse !

C'est bien la première fois que je lis une telle proposition, elle a au moins le mérite de tenter une approche originale de la désaturation du T1.

Après, supprimer, voire déplacer deux stations pour n'en faire plus qu'une serait politiquement suicidaire pour tout édile, quel qu'il soit, qui prendrait une telle décision.

Depuis 2007 les habitudes ont été prises dans les quartiers, la vie souvent regroupée autour des stations, combien de personnes sont venues s'installer près d'une station pour profiter justement de cette proximité, gage de mobilité facilitée ?

Si le nombre de stations péjore la vitesse commerciale, que dire de la plateforme soit-disant protégée, qui est empruntée par tous (riverains, livreurs, nettoyage, police, pompiers, deux-roues, promeneurs ...), le tram devenant à certaines heures l'intrus sur son site ?
Le nombre important de carrefours à niveau tout au long du parcours, démontre bien que le maillage urbain  niçois, par rapport à d'autres villes disposant d'un tram (hors IdF), est beaucoup plus serré, d'où une vitesse commerciale quasiment équivalente aux lignes de bus que le tram a remplacé. Pas de miracle à attendre de ce côté.

C'est à la conception de la ligne que les bonnes décisions auraient dû être prises, à présent il faut composer avec l'existant, le salut du T1 ne pourra venir que grâce à son doublement partiel en souterrain, sous la forme d'un métro, le T1 retrouvant dès lors une mission de cabotage local pour lequel la vitesse commerciale n'est plus prioritaire.

Que de bonnes idées. Ou alors sans toucher la ligfne 1, faire ce que M. Estrosi avait prévu il y a 2 ans et implanter de l'herbe sur les voies comme sur la partie Est. Cela résoudrait le problème se l'intrus sur son site.

Les stations Vauban et St Jean sont trop proches en effet, comme celles de St Roch et V Barel à 250 mètres l’une de l’autre, supprimer Acropolis et remonter Massena vers V Hugo me semble aussi logique!

Dernière modification par jcparis2: 11-09-2021 20:37
11-09-2021 20:39
N
nanar69
Tour du Midi
N
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jcparis2 a écrit:

Excellente idée mais je crains que ce soit trop tard vu les travaux réalisés à Riquier…

Oui, mais prolonger les trams jusqu'à la gare Riquier actuelle aurait un coût nettement supérieur à ceux des travaux récents + les travaux d'un éventuel déplacement. 
Sans compter que l'horizon temporel, c'est celui de l'arrivée de T5 dans le secteur,  2028 : la dépense est un peu amortie.

Dernière modification par nanar69: 11-09-2021 20:44
12-09-2021 11:04
Casa-Alba
Arc de Triomphe
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nanar69 a écrit:

Bonjour,
Et si c'était la gare SNCF Riquier qu'on déplace,  d'environ 500 mètres vers l'ouest ?

Entre le rd-point Diables Bleus / av. de Roquebilière  et  la rue de Turin, l'emprise foncière (remblai) des VF est assez large pour recevoir les deux quais avec des travaux limités.

La nouvelle position serait  proche de la station Vauban du tram T1, de la gare routière Vauban, du BHNS, de la nouvelle ligne T5, du palais des expositions  Acropolis ?

A+

Il y a près de quinze ans la gare de Riquier devait en effet être déplacée au niveau de l'actuelle gare des autobus Vauban.
Tout avait été prévu par la CANCA, la correspondance avec le T1 et les autobus, un parking relais, et surtout des installations dignes de ce nom pour ce point d'arrêt qui se hisse à la sixième place des gares de la région PACA en terme de fréquentation, juste après Toulon !
Bien qu'intégralement en courbe, cette nouvelle implantation permettait de bien mieux desservir le complexe Acropolis/Palais des Expos.

Tout était quasiment bouclé, mais il manquait simplement l'avis des utilisateurs, qui, à la nouvelle du déplacement de la gare, s'y sont farouchement opposés, car Nice-Riquier est emblématique des gares de la Côte d'Azur, où l'on y accède pratiquement uniquement à pied. Nombre de pendulaires travaillant à Monaco ont investi le quartier et celui du Port depuis des années justement pour cette facilité d'accès au train.

La région a donc mené une grosse enquête auprès des 7 000 utilisateurs quotidiens, qui ont largement confirmé ne pas vouloir du déplacement de la gare plus à l'Ouest.

Il faut aussi dire que déjà une guéguerre politique entre la majorité de gauche à la région et de droite à Nice/CANCA existait bien et que cet épisode a bien permis de pourrir un peu plus la situation.

Depuis, des travaux mineurs au regard du trafic ont été menés à Nice-Riquier, enterrant (définitivement ?) le déplacement de la gare.

ndr : Au début du siècle, une étude avait été menée pour créer un point d'arrêt sur les deux viaducs du Paillon, l'un juste derrière le Palais des Expos, l'autre sur la ligne Nice-Breil, permettant de bien mieux desservir les quartiers, dont le bas-Pasteur. Vous connaissez tous la suite donnée à ce projet.

12-09-2021 14:28
E
eaglestorm
Grande Arche
E
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y a d'ailleurs eu des travaux rue Ciais qui consistait entre autre à faciliter l'accès à la gare

https://www.google.fr/maps/@43.705686,7 … 8192?hl=fr

pas sur que son déplacement soit au programme

18-09-2021 15:41
D
doum
Notre-Dame de Paris
D
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tout ce quartier est un immense pole routier (pierre sola, la sortie / entrée de la voie rapide) et les voies en est / ouest.

j'ai encore l'impression qu'on reflechit en dépit du bon sens.

Pierre sola depuis le T1 c'est devenu un enfer aux heures de pointes. On va aller recuperer la voie rapide comment avec le T5 ? Sans parler de Verany qui est la principale voie d'acces quand on vient de l'est en sortant de l'autoroute pour accéder au centre ville.

Bref ca va etre une belle merde.

18-09-2021 16:19
J
jcparis2
Tour Montparnasse
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^^ il y aurait du avoir, dès l’origine, un tunnel rejoignant les corniches!

N’ai jamais compris que le terminus de la voie rapide soit le Paillon!

20-09-2021 16:20
M
monmix
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doum a écrit:

Bref ca va etre une belle merde.

Rien n'est encore définitif A7

La concertation à venir va peut-être faire ressortir quelques tendances favorables ou non à des options de tracé, mais c'est surtout la grosse année qui va s'écouler jusqu'à la sélection de l'équipe de maîtrise d'œuvre qui va permettre d'affiner le tracé et éventuellement le faire évoluer. À l'image du T4, qui devait au départ emprunter Cassin puis le pont de la RN 7, et qui finalement se retrouve sur la Prom' !

Certains changements envisagés à ce stade pour le T5 m'interrogent de plus en plus, notamment celui de supprimer la trémie de sortie du boulevard Vérany : ou comment reporter en surface un trafic que l'on a la chance aujourd'hui d'avoir "sous terre", et qui en plus va interférer négativement avec le tramway... Je me demande même si on ne devrait pas réfléchir à éviter la partie sud de Vérany et emprunter plutôt la route de Turin, en utilisant donc les voies du T1 sur 250 à 300 mètres jusqu'au terminus place Armée du Rhin / PEX, positionné en parallèle du T1 par exemple (sous réserve de faisabilité en termes d'exploitation des deux lignes). Après tout la route de Turin est quasiment aussi large que Jean Médecin, et on dessert au plus proche de nombreux immeubles. Le T5 récupérerait ensuite Vérany au niveau de la place de la Brigue (requalifiée en virant le parking). Ca n'empêche pas, bien au contraire, de reporter le trafic direction Voie Rapide par un pont dans le prolongement de Vauban


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20-09-2021 16:36
Casa-Alba
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Il suffit de se rendre dans des villes où cohabitent harmonieusement plusieurs lignes de tram sur la même infrastructure (j'ai en immédiat souvenir Zurich) pour penser que cette idée d'emprunt commun de la Route de Turin sur quelques centaines de mètres puis terminus accolé au T1 sur la Place de l'Armée-du-Rhin est lumineuse !  B6

26-09-2021 20:22
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jcparis2
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La rue de Turin, particulièrement large entre la place de la Brigue et l’avenue Mitterrand, pourrait en effet utilement accueillir le T5 ce qui laisserait la circulation automobile côté quais et ferait un raccordement facile avec le T1…

Dernière modification par jcparis2: 26-09-2021 20:46
27-09-2021 14:27
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monmix
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Elles se sont fait attendre, mais les concertations relatives au BHNS Nice Centre-Ville et au téléphérique Nice - St-Laurent vont être lancées cette semaine.

> Celle du BHNS commencera mercredi 29 septembre et durera 1 mois, soit jusqu'au 28 octobre.

> Celle du téléphérique débutera jeudi 30 septembre et durera également 1 mois, soit jusqu’au 29 octobre.

B6


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29-09-2021 11:34
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Concertation publique sur le BHNS Nice Centre-Ville

> Une exposition se tiendra du 29 septembre au 28 octobre 2021 à la Maison de l’Environnement (31, avenue Castellane - du mardi au vendredi de 9h00 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 13h00), avec panneaux d'informations et registre à disposition pour recueillir les avis.

> Registre en ligne : concertation.bhns-nice@nicecotedazur.org

> Dossier de concertation complet : http://www.nicecotedazur.org/uploads/me … iginal.pdf

> Panneaux à visualiser en ligne : https://projets-transports.nicecotedazu … obre-2021/

-------------

Ce qu'il faut retenir quant au projet, son avancement et son évolution par rapport à ce qu'on a publié récemment ici :

> Déjà, il s'agit désormais d'une ligne Place Fontaine du Temple <> Palais des Expos. Exit donc la montée jusqu'à Henri Sappia.

> Le projet sera phasé en deux étapes :
- D'ici 2023, mise en service du BHNS uniquement sur le boulevard Gambetta (tracé orange sur le plan ci-dessous)
- D'ici 2025, mise en service complète (tracé jaune)

https://i.ibb.co/wcrRkcz/Plan-de-la-ligne-l-gende-et-phasage.png

https://i.ibb.co/wdCWKyw/Phasage.png


> En plus du profil retenu sur Gambetta Sud (déjà connu), la concertation présente celui de Gambetta Nord. Pour permettre l'insertion des voies bus tout en maintenant 2x1 voies de circulation générale, il est prévu de réduire la largeur du trottoir ouest (sens descendant) à 2,85 mètres soit à peu près la largeur "utile" actuelle en retirant la bande de stationnements. Les arbres côté Ouest sont donc tous abattus... Le trottoir Est n'est pas touché et conserve une largeur de 4,85 m donc 2 m de bande de stationnements / livraisons.

https://i.ibb.co/Rjxxc22/Gambetta-Nord-Profil-projet.png

https://i.ibb.co/4dhW19X/Gambetta-Nord-Image-projet.png


> Les autres tronçons (Cessole, Promenade des Anglais, Promenade du Paillon...) sont toujours à l'étude en termes d'insertion et/ou de tracé...


> Les deux parkings-relais du projet sont également présentés. Ils seront réalisés en phase 2, soit à l'horizon 2025 pour la mise en service complète de la ligne.

https://i.ibb.co/Qr2JpyW/Parkings-relais.png


- Place Goiran : 4 ou 6 niveaux de sous-sols sous l'actuelle station de bus

https://i.ibb.co/12Md3qH/Parking-relais-Goiran-Plan-masse.png

https://i.ibb.co/N9fdf5v/Parking-relais-Goiran-Coupe-ouvrage-R-6.png


- Bd Tzarewitch : ouvrage en R+3 venant remplacer la station-service Avia et le parc-autos existant à l'arrière qui se glisse sous la Voie Mathis

https://i.ibb.co/mq2WcP2/Parking-relais-Tzarewitch-Plan-masse.png

https://i.ibb.co/F3Rw3t5/Parking-relais-Tzarewitch-Vue-a-rienne.png


Enfin, les chiffres-clés du projet, mis à jour :

https://i.ibb.co/Z2JyNK1/Chiffres-cl-s.png

D2


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29-09-2021 13:54
J
jcparis2
Tour Montparnasse
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^^ une nouvelle fois, après T1 et T2, pas de jonction avec Riquier…

Dernière modification par jcparis2: 29-09-2021 13:55
 

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