PSS

Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont Michel Parking public, Administration, Santé 30.55 m R+8 2029
SMR de Nice-Lingostière Transports 11.40 m R+2 2027
Station de tramway Jean Médecin Transports 2019
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports 4.00 m 2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports 2019
Station de tramway Durandy Transports 2019
Centre de maintenance Charles Ginésy Transports, Parking public 27.40 m R+6 2018
Centre de maintenance du Rouret Transports, Parking public, Bureaux 14.00 m R+3 2008
Voir la liste complète Afficher moins

01-04-2022 20:00
S
Skyrus
Tour CB21
S

jcparis2 a écrit:

^^ c’est pour moi complètement absurde 😆

Par contre en verrais bien un vers le fort du mont Alban, réhabilité en centre d’art et d’expo, à partir de la gare de Riquier, et un autre vers l’observatoire, à partir de la station de tram pont Michel…

… pour profiter des plus belles vues!

Complètement d'accord !
Je n'arrive pas bien à comprendre comment on peut délaisser un lieu aussi culturellement intéressant que le Fort du Mont Alban sur le Mont-Boron.

Ce pourrait presque être une autre vitrine de la ville que de proposer un lieu culturel d'ampleur sur cette colline (par exemple un lieu muséal de mémoire ou d'histoire proposant entre autre un format pédagogique avec des jeux découverte, un lieu de vie et de culture, ou un grand centre d'art et d'expo, etc...) avec un accès direct en téléphérique, le lieu s'y prêtant très bien contrairement à d'autres projets de téléphériques et qui rendrait la visite d'autant plus attrayante, le tout avec un panorama magnifique sur la côte et notamment la baie de Villefranche-sur-mer.

Il y a vraiment matière à faire quelque chose de très intéressant ici

Dernière modification par Skyrus: 01-04-2022 20:08
01-04-2022 20:06
L
lanonyme
Notre-Dame de Paris
L
Lieu: Nice

Il y a récemment eu aussi la proposition de téléphérique sensé monter de Saint Dalmas de Tende au lac des Mesches puis à Casterino...
J'ai franchement du mal à imaginer l'intérêt potentiel de la chose...
L'arrêt au lac des Mesches ? La route a déjà été reconstruite jusqu'à ce niveau, et qu'y a t il à faire à cet endroit ? C'est un lac artificiel (si je ne m'abuse), il n'y a pas grand chose à y voir me semble t il, et il y a encore de bons lacets (et du dénivelé) avant de rejoindre éventuellement l'embranchement qui mène au refuge de Vallauria la minière et le vallon qui mène à la vallée des merveilles. Castérino est encore beaucoup plus loin de mémoire, avec une bonne portion de route plus plate que précédemment, sur laquelle j'imagine donc mal un téléphérique...

Donc, désolé pour ce petit exemple sans aucun lien avec les transports de la métropole, mais c'était pour dire que moi aussi je m'interroge :
Qu'est-ce qu'ils ont en ce moment à nous proposer des téléphériques partout^^ ?
A8

02-04-2022 14:27
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J

jcparis2 a écrit:

^^ c’est pour moi complètement absurde 😆

Par contre en verrais bien un vers le fort du mont Alban, réhabilité en centre d’art et d’expo, à partir de la gare de Riquier, et un autre vers l’observatoire, à partir de la station de tram pont Michel…

… pour profiter des plus belles vues!

… et de deux espaces stratégiques insuffisamment exploités!

06-04-2022 15:38
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

Petite question pour les Niçois : est-ce que vous constatez une différence de bruit entre les rames de la ligne 1 et celles des lignes 2 et 3 ?

26-05-2022 11:54
E
eaglestorm
Grande Arche
E

photo de la piste cyclable sous thiers

https://img.super-h.fr/images/2022/05/26/dc66a25825081bd23c0de2c230a36533.jpg

https://img.super-h.fr/images/2022/05/26/2fe692703b08fe10490fae9b1458f29a.jpg

26-05-2022 19:19
Q
Quentin-78
Notre-Dame de Paris
Q

RoccatArvo a écrit:

Petite question pour les Niçois : est-ce que vous constatez une différence de bruit entre les rames de la ligne 1 et celles des lignes 2 et 3 ?

Je ne suis pas Niçois mais oui, les  citadis 302 et 402 de la ligne 1 ont les bruits des premiers citadis (comme ceux de Strasbourg) ceux des lignes 2 et 3 (XO5) ont une motorisation différente, les bruits d'accélération et freinage sont différents.

01-06-2022 01:10
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

Quentin-78 a écrit:

RoccatArvo a écrit:

Je ne suis pas Niçois mais oui, les  citadis 302 et 402 de la ligne 1 ont les bruits des premiers citadis (comme ceux de Strasbourg) ceux des lignes 2 et 3 (XO5) ont une motorisation différente, les bruits d'accélération et freinage sont différents.

Je me pose surtout la question de savoir si les trams des lignes 2 et 3 sont moins bruyants que les Citadis de la ligne 1.  D3

01-06-2022 21:14
Q
Quentin-78
Notre-Dame de Paris
Q

Les tram 2 et 3 ont un bruit plus aigue je trouve, donc le bruit accroche plus. Ce n'est que mon avis après ;)

07-06-2022 09:49
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Les travaux en lien avec ceux du raccordement de la voie Mathis à l’autoroute
Certains arrêts ne seront pas desservis en raison des travaux de la « Sortie Ouest de la Voie Mathis (SOVM), intervenant notamment sur les voies du tram », annonce RLA.
Ces travaux permettront de rétablir les voies dans leur configuration initiale et de reconstituer la plateforme du tramway ainsi que le quai nord de la station « Grand Arénas ».

En soirée et en journée le week-end

Ces stations ne seront pas desservies par les tramways :
- Du mardi 7 au jeudi 9, et du lundi 20 au jeudi 23 juin, de 23 h à la fin de service
- Les vendredis 10 et 24 juin et du lundi 27 au jeudi 30 juin, de 22 h à la fin de service
- Les week-ends du 11, 12 et 25, 26 juin toute la journée.
- Des bus de substitution sont mis en place entre « CADAM Centre Administratif » et « Grand Arénas » durant ces périodes. Les horaires sont adaptés aux départs/arrivées des tramways.

Le terminus de Port Lympia ponctuellement non desservi
« La station « Port Lympia » n’est ponctuellement pas desservie du 7 au 30 juin 2022″, ajoute RLA.

Les départs s’effectueront alors en matin et en soirée à la station « Garibaldi le Château ».

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 88970.html

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

14-06-2022 12:53
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J

Ça avance:

https://zupimages.net/up/22/24/n8uo.jpeg

29-06-2022 10:37
M
monmix
Validation Man
M
Site web

20 Minutes, 29/06/2022

Nice mise sur des cadenas « connectés » contre les vols de vélo

Le service (payant) d’une start-up parisienne s’installe sur le mobilier urbain de la métropole pour endiguer les vols de vélo que les usagers jugent « très fréquents ».

(...)

https://www.20minutes.fr/nice/3317319-2 … vols-velo?

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

30-06-2022 08:04
D
dadounissart06
Tour CB21
D

un ami est venu voir les demi finales du Top 14 à Nice, il m'a dit qu'il était ravi de se déplacer en tramway du centre ville vers le stade en direct. Il me disait que le tramway de Nice était bien mieux que celui de sa ville de Saint Etienne.

30-06-2022 10:06
G
Grandao
Exclu
G

monmix a écrit:

20 Minutes, 29/06/2022

Le service (payant) d’une start-up parisienne s’installe sur le mobilier urbain de la métropole pour endiguer les vols de vélo que les usagers jugent « très fréquents ».

(...)

Bon courage aux niçois. Ce système est clairement une catastrophe. Peu de monde l'utilise à Rouen. Dommage que les mairies ne comprennent pas que la priorité ce sont des stationnements vélos résidentiels sécurisés de type box et non des arceaux vélos connectés...

30-06-2022 10:13
JohnLemonade
Tour Montparnasse

dadounissart06 a écrit:

un ami est venu voir les demi finales du Top 14 à Nice, il m'a dit qu'il était ravi de se déplacer en tramway du centre ville vers le stade en direct. Il me disait que le tramway de Nice était bien mieux que celui de sa ville de Saint Etienne.

Pas étonnant, celui de St Étienne est plus ancien et n'a jamais fermé, ce qui fait que certains segments ont plus d'un siècle derrière eux. Donc davantage de courbes, de sites mixtes, etc...

Sinon rien à voir, mais j'ai cru voir qu'il était question à un moment de créer à long terme une ligne de métro à Nice, avec prolongement éventuel vers Cannes via le réseau ferroviaire. Serait-il possible de m'en dire plus car je ne retrouve plus l'info et j'ai peur d'avoir mal compris ou interprété. Merci bien. :)

Dernière modification par JohnLemonade: 30-06-2022 10:17
30-06-2022 10:17
E
eaglestorm
Grande Arche
E

Grandao a écrit:

monmix a écrit:

20 Minutes, 29/06/2022

(...)

Bon courage aux niçois. Ce système est clairement une catastrophe. Peu de monde l'utilise à Rouen. Dommage que les mairies ne comprennent pas que la priorité ce sont des stationnements vélos résidentiels sécurisés de type box et non des arceaux vélos connectés...

ils font un essaie, on verra bien si ça prend ici

mais je pense comme vous, des box seraient vraiment mieux

30-06-2022 11:16
greg59
Modérateur
Site web

JohnLemonade a écrit:

Pas étonnant, celui de St Étienne est plus ancien et n'a jamais fermé, ce qui fait que certains segments ont plus d'un siècle derrière eux. Donc davantage de courbes, de sites mixtes, etc...

La nouvelle ligne T3 de St Etienne dessert le stade directement, et elle a été ouverte en 2019
Après, je pense que c'est une question de point de vue, je ne pense pas qu'il y a à ce point des differences, peut être en terme de temps de trajet plus rapide par Nice grâce à son tunnel du centre ville

JohnLemonade a écrit:

Sinon rien à voir, mais j'ai cru voir qu'il était question à un moment de créer à long terme une ligne de métro à Nice, avec prolongement éventuel vers Cannes via le réseau ferroviaire. Serait-il possible de m'en dire plus car je ne retrouve plus l'info et j'ai peur d'avoir mal compris ou interprété. Merci bien. :)

Normalement, cette ligne de métro est à l'étude pour 2040 si j'ai bien compris, mais elle reste visiblement Niço-Nissois son tracé et visiblement le tracé partagé via la vidéo de Estrosi ne passe pas par le centre (voir image ci dessous)
Alors que sur le site internet du projet des transports TCSP, le tracé fait plutôt : Port - Riquier - Thiers et Bd Gambetta : https://projets-transports.nicecotedazu … scaled.jpg

https://zupimages.net/up/22/26/ws04.png

Dernière modification par greg59: 30-06-2022 11:17
30-06-2022 12:02
M
monmix
Validation Man
M
Site web

greg59 a écrit:

Alors que sur le site internet du projet des transports TCSP, le tracé fait plutôt : Port - Riquier - Thiers et Bd Gambetta : https://projets-transports.nicecotedazu … scaled.jpg

Il existe une version plus récente du schéma 2040, actualisée au 2 avril 2021, et sur laquelle le « tracé souterrain à déterminer » a été réduit au seul tronçon Palais des Expos <> Gambetta. Le tracé montré dans la vidéo "Estrosi" est donc +/- le même (sauf qu'ils l'ont fait tirer jusqu'à la gare de Riquier).

À ce stade, aucun projet n'existe. En mai 2021, on m'avait simplement indiqué que ce projet devait faire l’objet d’études d’opportunité, de besoins de desserte puis de tracé ; or à ma connaissance rien de tout ça n'a été lancé. On est donc sur du long terme, et surtout sur de l'hypothétique.

Quant à un métro qui irait jusqu'à Cannes, c'est juste impossible. Au mieux c'est une idée lancée depuis longtemps par un candidat régulier aux élections municipales, législatives et régionales, sous la forme d'un VAL. Mettons déjà en œuvre les phases 1 et 2 de la LNPCA et l'ERTMS, puis avançons (vite si possible) sur les phases ultérieures, à savoir la voie nouvelle Nice Ouest - Sophia / Clausonnes - Cannes La Bocca : https://www.lignenouvelle-provencecoted … velles.pdf

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

30-06-2022 13:47
greg59
Modérateur
Site web

monmix a écrit:

À ce stade, aucun projet n'existe. En mai 2021, on m'avait simplement indiqué que ce projet devait faire l’objet d’études d’opportunité, de besoins de desserte puis de tracé ; or à ma connaissance rien de tout ça n'a été lancé. On est donc sur du long terme, et surtout sur de l'hypothétique.

Après le tracé souterrain pourra être aussi un tram, entre le Bd Gambetta au Nord en mode tram, puis en tunnel de Gambetta à Palais Expos, puis le tracé du T5, je penche plus pour cette solution

Je pensais que les études d'opportunités étaient lancées, mais à ce que je vois ce n'est pas le cas, donc on est simplement dans de la communication sur le projet
En même temps les finances ne sont pas extensible à l'infini, le remboursement de la dette du T1, T2, et T3, puis les investissements du BHNS Centre ville, téléphérique et T4 / T5, forcément le métro est peut être trop précoce d'un point de vue finance publique, mais peut être à terme

30-06-2022 14:31
M
monmix
Validation Man
M
Site web

^^
Oui, on peut effectivement imaginer un tramway mixte surface / souterrain comme tu le décris, même si l'année dernière, on m'avait également précisé que l'évolution du BHNS Gambetta vers un mode plus lourd n'était pas à l'étude... Les choses peuvent toutefois évoluer, parfois rapidement on le voit sur d'autres projets ou thématiques. Concernant les études d'opportunités, je pense que si elles avaient été lancées on en aurait entendu parler, peut-être par le biais de bureaux d'études extérieurs.

À long terme (on aimerait forcément que ce soit « de suite » !), un évitement de l'hypercentre par un TC lourd me semble inévitable, et même indispensable. Aujourd'hui le réseau souffre de son architecture qui oblige tous les usagers à passer par l'hypercentre, quelque soit leur trajet. Résultats : le T1 est saturé, les temps de trajet sont allongés, et la voiture est bien plus efficace pour faire Nice-Nord <> Nice-Est en passant par l'autoroute (gratuite) malgré les bouchons. L'arrivée prochaine du T5 améliorera énormément la desserte de Nice-Est, l'Ariane et la vallée du Paillon, mais ne fera que renforcer encore plus la charge sur le T1. Contourner le centre-ville par le nord en prenant comme point de départ Libération / Gambetta offrirait donc une vraie alternative efficace et rapide au T1.

30-06-2022 15:31
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
Lieu: Nice Saint Isidore

Et si... à Long Terme... on faisait un T1 "Circulaire"
En souterrain de Hôpital Pasteur à Henri Sappia (avec pourquoi pas un arrêt sur Cimiez, a voir la profondeur...)

Cela serait imbattable pour le Nice Nord -> Nice Est !

30-06-2022 20:19
Z
Zito
Membre
Z

Je me demandais s'il etait possible de faire un couloir qui partirait de la station souterraine T2 jean medecin à la gare thiers avec entre les deux une sortie T1 jean medecin et avec tapis roulant , si oui quels seraient les techniques pour creuser un tel couloir.

02-07-2022 06:58
E
eaglestorm
Grande Arche
E

un sous terrain piéton c'est impossible selon moi, trop long, il faudrait une petite navette qui fait des allées-retours

06-07-2022 19:26
C
Coulée verte
Tour Montparnasse
C

Actuellement le puits de lumière de la station durandy est sécurisée avec des barrières à l'extérieur et l'intérieur pour cause de danger. Quelqu'un a des informations sur les causes (infiltrations, verre instable, ...)? Ce puits de lumière n'a finalement pas été très utile. Pourquoi ne pas en profiter pour le fermer et remettre la jolie fontaine d'avant, vu que la nouvelle fontaine semble avoir été définitivement arrêtée.

07-07-2022 17:06
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

monmix a écrit:

20 Minutes, 29/06/2022

(...)

Ce système est un peu ridicule. Nice est l'une des villes qui a le plus misé sur la vidéo-surveillance. Il y a plein de reportages type "Enquête d'action" ou "Enquête exclusive" dans lesquels la vidéo-surveillance était mise en avant et dans lesquels le maire disait que c'était utile. Très souvent ces reportages montrent comment ça sert à interpeller des auteurs d'agression. Si ça peut servir à interpeller le mec qui a fait une agression dans la rue devant un restaurant ou une boîte de nuit, ça devrait pouvoir servir à interpeller celui qui a volé un vélo.

Un individu A gare son vélo, deux heures après un individu B passe par là avec une tenaille, coupe le cadenas et vole le vélo. L'individu A revient encore deux heures après, il va immédiatement porter plainte, la police regarde en accéléré les vidéos de la rue en question, elle identifie le voleur, il se fait interpeller quelques heures après. Il n'y a pas de raison que ce qui marche pour les bagarres ou les agressions ne fonctionne pas pour les vols de vélos.

07-07-2022 19:07
G
Grandao
Exclu
G

Ouais enfin la vidéosurveillance ça ne marche pas à 100%. Ma copine s'est fait voler son téléphone dans un bus avec une caméra et la police n'a jamais retrouvé celui ou celle qui lui avait volé ...

Copyright © 2006-2025 PSS