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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Parking public, Administration, Santé | 30.55 m | R+8 | 2029 |
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Transports | 11.40 m | R+2 | 2027 |
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Transports | 2019 | ||
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Transports | 4.00 m | 2019 | |
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Transports | 2019 | ||
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Transports | 2019 | ||
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Transports, Parking public | 27.40 m | R+6 | 2018 |
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Transports, Parking public, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2008 |
jcparis2 a écrit:
Les deux grues de la gare routière en activité
https://zupimages.net/up/22/40/z500.jpeg
Celles de Quartus à l’arrêt…
C'est vraiment affreux cet immeuble, je ne comprends pas comment un tel immeuble a pu être autorisé.
j'attends d'avoir le tout fini perso
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Aux heures de pointe, dès mercredi matin, la régie Lignes d’Azur va renforcer « les rotations et les capacités de place de l’ordre de 10 % supplémentaires » sur la ligne 2 du tramway et sur les lignes de bus « structurantes » (5, 6, 7, 8 et 9), a annoncé la collectivité ce mardi.
Utiliser les parkings-relais aux entrées de ville
Selon le maire de Nice et président de la métropole, les réserves de carburant de la régie sont « suffisantes » pour renforcer ainsi le service entre 7 heures et 19 heures. Deux rames supplémentaires seront également mises en service sur les lignes 2 et 3 du tramway. La ligne 1 est déjà exploitée à son cadencement maximum, selon la régie.
https://www.20minutes.fr/nice/4004853-2 … -renforcee
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le tramway niçois fête ses 15 ans
La ligne Une du tramway de Nice a déjà 15 ans. Chaque jour, 100.000 personnes l'empruntent.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1668789987
Dans l'article suivant, on apprend que les rames à 30m vont être rallongées d'ici quelques mois (13 rames à rallonger), de plus la ligne BHNS Gambetta - Centre ville va soulager en partie la ligne 1 :
Ligne 1 du tramway saturée : les solutions de Lignes d'Azur pour y remédier
Saturée aux heures de pointe, très souvent bondée : la ligne 1 du tramway de Nice, qui fête ses 15 ans, est victime de son succès. La régie Lignes d'Azur a conscience du problème et travaille sur plusieurs axes d'amélioration.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1668850049
Nice: l'ancien maire Jacques Peyrat présent aux 15 ans de la ligne 1 du tramway
L'ancien maire de Nice Jacques Peyrat était présent vendredi aux 15 ans de la ligne 1 du tramway.
https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/repla … 90229.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Nice-Presse, 23/11/2022
"Culture Tram": à Nice, les arrêts vont vous causer de l'histoire de vos quartiers
Lignes d'Azur dévoile à Nice-Presse qu'un parcours patrimonial va être déployé le long des lignes du tramway pour valoriser l'histoire des différents quartiers.
(...)
https://nicepresse.com/culture-tram-a-n … quartiers/
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Immédiatement après l'ouverture, et durant plusieurs années (je ne sais pas si cela existe encore de nos jours) une visite guidée des principales oeuvres d'art jalonnant le tracé du T1 était organisée tous les vendredis soirs par les guides conférenciers/ères de Créative Riviera, permettant de découvrir le T1 sous un autre angle, vraiment passionnant.
Ces visites (sont/étaient) parrainées par Ligne(s) d'Azur.
Créative Riviera oeuvre aussi à bord du Train des Merveilles depuis 2006 entre Nice et Tende, offrant un remarquable travail patrimonial, botanique, cultuel et culturel.
Les transports en commun à Nice augmenteront de 10% en juillet prochain
Les transports en commun vont augmenter à Nice à partir de juillet 2023. Le ticket à l'unité passera de 1,50 euro à 1,70.
La régie Ligne d'Azur a présenté ses nouveaux tarifs pour l'année 2023. A partir de juillet 2023, le ticket va augmenter de 20 centimes, il va passer de"1,50 euro à 1,70 euro" souligne Gaël Nofri président de la régie Ligne d'Azu adjoint au maire de Nice qui était l'invité de France Bleu Azur ce mardi 6 décembre.
Le carnet de 10 tickets sera supprimé et remplacé par un tarif dégressif, il permettra de payer 1 euro le ticket aux utilisateurs s'ils en achètent 50. "C’est pour encourager les Niçois à s’abonner, l'abonnement, c'est la solution" insiste Gaël Nofri même s'il passe de 360 euros au lieu de 320 euros actuellement.
Le réseau sera aussi réorganisé, dés janvier 2023, ainsi la ligne 8, 23 et 87 vont fusionner pour passer sur la Promenade des Anglais. Les horaires vont changer et les trams devraient circuler moins longtemps le soir, fin du service 0h30 au lieu de 1h30.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … in-7452981
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Nice-Presse, 06/12/2022
Hausse des prix, fin de lignes… la fiche de synthèse sur les changements chez Lignes d'Azur à Nice
La régie de transports en commun métropolitaine a annoncé lundi une série de changements dans son organisation pour 2023. On récapitule ce qu'il faut retenir.
(...)
https://nicepresse.com/nice-hausse-du-p … gnes-dazur
Le site Lignes d'Azur liste la totalité des changements qui seront mis en œuvre à partir du 1er janvier 2023, ligne par ligne : https://www.lignesdazur.com/ce-qui-chan … e-reseau-0
Parmi les changements les plus importants :
- La fusion des lignes 8 et 23, qui ne formeront donc vraisemblablement plus qu'une seule et même ligne empruntant la promenade des Anglais puis les rives du Paillon (et non plus les trames vertes), mais ce point reste je pense à confirmer
- La pérennisation de la "navette Cœur de Ville" qui devient payante sous le numéro 99, et dont la desserte est étendue aux deux trames vertes est-ouest et ouest-est, de Gambetta à Gubernatis, pour former un espèce de "8"
- Le raccourcissement de la plage horaire du T1 et du T2 du dimanche au jeudi (hors week-ends donc) avec une fin de service à 00h30 au lieu de 1h30 (hors période estivale)
- Le raccourcissement de la plage horaire du T3 avec une fin de service à 23h30, en revanche une liaison directe entre le Port et Saint-Isidore sera mise en place tous les soirs avec 5 départs depuis Le Port jusqu’à 23h30
- La disparition du carnet de 10 tickets à 10 € et la création de « tarifs dégressifs » qui iront jusqu'à 50 € les 50 trajets (idem qu'aujourd'hui donc mais avec 5 fois plus de voyages d'un coup)
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Retour chronologique du tramway, avec d'abord un projet ARAMIS puis de Métro VAL, pour ensuite se tourner vers le tramway :
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=975
Via mon site internet crée il y a peu
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
monmix a écrit:
J'ai beaucoup de mal à croire à un couloir de bus continu sur la Prom' jusqu'à l'aéroport, alors que la ligne 12 va probablement être supprimée, ou du moins modifiée, une fois le T4 achevé. Quant à des bus express entre l'aéroport et le centre-ville, ce serait tout de même cocasse de les voir réapparaître alors que la mise en service du T2 a entrainé (logiquement) leur disparition !
Je réponds ici :
Je ne pense pas que le 12 disparaisse ou même soit modifiée avec le T4
La 12 est parallèle au T2 et a malgré tout trouvé son public,
Elle l'aura toujours d'autant que la correspondance avec le T4 sera aisée.
C'est plutôt le 9 qui va disparaitre et peut-être même une partie du 21 !
^^
J'aimerais te croire, mais quand on voit les récentes modifications sur le réseau de bus, notamment la disparition du 23, on peut s'attendre à tout !
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
greg59 a écrit:
Retour chronologique du tramway, avec d'abord un projet ARAMIS puis de Métro VAL, pour ensuite se tourner vers le tramway :
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=975
Via mon site internet crée il y a peu
Les archives de Nice font la promotion de mon article sur Nice
Le document du Mois : https://archives.nicecotedazur.org/
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Le projet (non retenu) de Carta pour le SMR de nice Lingostière
Site de Carta
Cela permet d'avoir une bonne idée des choix techniques et des emprises prévues !
Avec ce futur passage des CP dans une autre dimension, le réseau métrique va certainement passer d'un chemin de fer artisanal, avec certes ses vicissitudes, mais pourvu d'une âme si forte, à un chemin de fer "industriel" qui fonctionnera certainement mieux (et encore, pas sûr), mais devenu fade et sans personnalité propre, du moins pour la partie "urbaine".
Ayant consulté les différents projets de la Métropole, je n'y vois plus apparaître le passage des CP en rive droite du fleuve Var, vieux serpent de mer qui a fêté ses cinquante ans d'apparitions/disparitions au fil des contrats de plan successifs, élections et autres projets plus ou moins farfelus pour desservir la zone industrielle de Carros.
Casa-Alba a écrit:
Ayant consulté les différents projets de la Métropole, je n'y vois plus apparaître le passage des CP en rive droite du fleuve Var, vieux serpent de mer qui a fêté ses cinquante ans d'apparitions/disparitions au fil des contrats de plan successifs, élections et autres projets plus ou moins farfelus pour desservir la zone industrielle de Carros.
Visiblement, ça fait parti du plan du schéma directeur des transports horizon 2040 :
https://projets-transports.nicecotedazu … scaled.jpg
Mais je peux me tromper ou du moins d'avoir mal compris le plan du schéma des transports
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
actu.fr, 06/01/2023
Nice. Ce parking ferme, les automobilistes en galère : "C'est une source de stress"
Depuis ce 1er janvier 2023, le parc relais Jean Bouin qui permettait de stationner en validant un ticket de tramway n'est plus. Une ineptie pour certains usagers qui témoignent.
(...)
Les usagers sont en effet redirigés vers les parcs Vauban ou Port Lympia. Mais seul problème : du fait de leur capacité d’accueil moindre, il n’y a plus assez de places pour tout le monde. « Le parking de Vauban est toujours complet, beaucoup d’étudiants s’y garent car il y a la faculté juste à côté. J’ai tenté plusieurs fois », poursuit Lucas.
(...)
https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 12593.html
Le parc-relais Jean Bouin avait été aménagé pour pallier à la fermeture de Vauban pendant les travaux. La mairie a donc justifié la fermeture de Jean Bouin par la réouverture de Vauban. Sauf que Vauban a rouvert fin 2019 ou début 2020, et que depuis Jean Bouin était resté en service, créant de nouvelles habitudes chez de nombreux usagers et surtout un nombre de places bien plus important qu'avant.
La mairie a également indiqué que de nombreux usagers de Jean Bouin utilisaient le parking non pas pour prendre le tramway ensuite mais comme un parking classique (sans doute en validant leur ticket à une seule station d'intervalle) tout en profitant donc d'un parking à 3 euros pour une journée complète. Sauf que ça semble également être le cas à Vauban avec les étudiants. C'est la limite actuelle du système, qui est facilement contournable à la faveur des stations du T1 très proches les unes des autres : on valide le matin à la station Vauban, et le soir à la station suivante St-Jean d'Angély Université, et hop ni vu ni connu !
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monmix a écrit:
actu.fr, 06/01/2023
Nice. Ce parking ferme, les automobilistes en galère : "C'est une source de stress"
Depuis ce 1er janvier 2023, le parc relais Jean Bouin qui permettait de stationner en validant un ticket de tramway n'est plus. Une ineptie pour certains usagers qui témoignent.
(...)
Les usagers sont en effet redirigés vers les parcs Vauban ou Port Lympia. Mais seul problème : du fait de leur capacité d’accueil moindre, il n’y a plus assez de places pour tout le monde. « Le parking de Vauban est toujours complet, beaucoup d’étudiants s’y garent car il y a la faculté juste à côté. J’ai tenté plusieurs fois », poursuit Lucas.
(...)
https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 12593.htmlLe parc-relais Jean Bouin avait été aménagé pour pallier à la fermeture de Vauban pendant les travaux. La mairie a donc justifié la fermeture de Jean Bouin par la réouverture de Vauban. Sauf que Vauban a rouvert fin 2019 ou début 2020, et que depuis Jean Bouin était resté en service, créant de nouvelles habitudes chez de nombreux usagers et surtout un nombre de places bien plus important qu'avant.
La mairie a également indiqué que de nombreux usagers de Jean Bouin utilisaient le parking non pas pour prendre le tramway ensuite mais comme un parking classique (sans doute en validant leur ticket à une seule station d'intervalle) tout en profitant donc d'un parking à 3 euros pour une journée complète. Sauf que ça semble également être le cas à Vauban avec les étudiants. C'est la limite actuelle du système, qui est facilement contournable à la faveur des stations du T1 très proches les unes des autres : on valide le matin à la station Vauban, et le soir à la station suivante St-Jean d'Angély Université, et hop ni vu ni connu !
suffirait d'imposer un nombre mini de station d'ecart
on prend pas sa caisse, pour ensuite prendre le tram, pour faire 1 station. Tu imposes mini quelques stations d'ecart pour que le ticket soit valide, et tu t'élimines les abuseurs
surtout qu'avec les tickets qu'on a et les bornes de validation qui vont avec, y a rien d'infaisable à ce niveau là
Et personne, dans tous ces grands décideurs, ne s'est posé la question initiale de l'usage d'un parking-relais ?
Un PR sert uniquement au report modal des personnes habitant loin de la ville et de son centre, peu ou pas desservi par un TC performant, obligées d'utiliser leur voiture pour se rendre en ville.
Aux EXTREMITES de ladite ville, à un endroit judicieusement choisi (terminus d'un tram, gare TER, échangeur d'autoroute ...) le PR est positionné, afin de permettre l'usage aisé du TC performant, sans autre usage pour ce PR, puisqu'éloigné des commerces et autres centres d'intérêt.
Le PR Jean Bouin étant situé en centre-ville, pas étonnant que son rôle soit détourné par des automobilistes futés, profitant de la faille du système.
Si le PR excentré doit conserver un tarif très attractif, tous les autres parkings doivent voir leur prix augmenter au fur et à mesure que leur positionnement se rapproche du centre-ville (en interdisant la construction de nouveaux parkings en centre-ville, véritables aspirateurs à bagnoles), c'est uniquement par ce biais que les mentalités évolueront vers le transfert y compris des plus réticents vers les TC, seule alternative crédible, si tant est que le réseau soit performant, à une vie apaisée dans les centre-villes.
Casa-Alba a écrit:
Le PR Jean Bouin étant situé en centre-ville, pas étonnant que son rôle soit détourné par des automobilistes futés, profitant de la faille du système.
Le PR Jean Bouin pouvait sans doute servir à des personnes habitant sur les collines proches et voulant se rendre dans l'hypercentre en tram (Cimiez / Rimiez, bas du Mont-Boron...). Idem pour Vauban d'ailleurs.
La notion de centre-ville est particulière ici car on peut être à la fois proche du centre sans toutefois en avoir un accès aisé par les TC, compte tenu de la topographie essentiellement.
Au passage, pour revenir à l'article ci-dessus et au cas de cet étudiant qui habite à Saint-Isidore et qui vient au centre-ville en voiture (quitte à payer le péage ?) puis se gare au PR puis prend le tram pour aller en cours, on peut raisonnablement penser que ce n'est pas le seul dans cette situation et que l'offre actuelle en TC (T3 > T2 > T1) n'est juste pas adaptée aux déplacements quotidiens. Il est vraiment urgent d'intégrer la portion urbaine des CFP au réseau général (ça c'est définitivement acté et prévu, du moins en termes de tarification et d'abonnement, enfin !!) mais surtout de moderniser la ligne et augmenter drastiquement l'offre : fréquences, amplitudes, accessibilité des gares et correspondances...
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Bah, pas très fûté notre ami étudiant Lucas, car entre le prix d'utilisation tout compris de son véhicule individuel, les embouteillages pour ce trajet St Isidore - St Jean D'Angély, avec les parcours d'approche à pied de point à point, il devrait regarder la solution T3 + TER qui le mettrait "à peu près" au même chrono qu'avec sa bagnole ...
Exemple :
T3 St Isidore-Gare Nice-Saint-Augustin : 15 minutes
TER Nice-St-Augustin - Nice-Riquier : 14 minutes (en moyenne)
Ajouter, allez, 20 minutes de correspondance à NSA et le parcours à pied de la gare de Riquier vers l'Université (7'), hormis le taxi de point à point, on pourra difficilement faire mieux avec un véhicule individuel, surtout quand on connait le bordel niçois.
Avec un départ T3 toutes les 10 minutes et une bonne quarantaine d'A/R TER directs entre Nice-St-Augustin et Nice-Riquier, s'il met un tant soi peu de bonne volonté, notre fringant étudiant ne devrait pas être trop desheuré par rapport à la situation actuelle ...
D'ailleurs ca serait bien d'avoir un ticket unique TER/CP Gares Metropole permettant d'acceder au reseau ligne d'Azur
lfdjl a écrit:
D'ailleurs ca serait bien d'avoir un ticket unique TER/CP Gares Metropole permettant d'acceder au reseau ligne d'Azur
C'est le principe du "Pass Sud Azur" qui permet d'utiliser un ou plusieurs réseaux selon les zones choisies, mais qui n'existe qu'en formule d'abonnement mensuelle ou annuelle.
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Communication de la mairie ce matin concernant les prochaines lignes de bus qui passeront en électrique durant le 1er trimestre 2023, à Nice et dans plusieurs communes de la Métropole :
La première étant la ligne 64 (Urfé <> Saint-Pancrace) d'ici fin janvier.
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Nice-Matin, 12/01/2023
Pourquoi l'itinéraire de la ligne de bus la plus fréquentée de Nice provoque la grogne des usagers
Le nouvel itinéraire de la ligne 8 du réseau Lignes d'azur, qui assure la liaison entre Las Planas et Pasteur à Nice, crée la crispation chez les usagers. La municipalité parle d’un "temps d’adaptation".
(...)
Lignes d’azur n’a pas prévu, dans l’immédiat, d’ajustement: "Nous avions anticipé en injectant de nouveaux bus dans le réseau, et nous allons en ajouter un à l’heure de pointe. S’il y a des besoins, nous y répondrons. La ligne connaît un fort succès (14 000 passagers par jour) mais pas de saturation. Nous ne laissons personne sur le quai."
(...)
https://www.nicematin.com/transports/po … ers-820166
Suite à la fusion des lignes 8 et 23, trois bus ont été injectés sur la 8 afin de renforcer la fréquence de passage aux heures de pointe. Un quatrième le sera donc prochainement.
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