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Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont Michel Parking public, Administration, Santé 30.55 m R+8 2029
SMR de Nice-Lingostière Transports 11.40 m R+2 2027
Station de tramway Jean Médecin Transports 2019
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports 4.00 m 2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports 2019
Station de tramway Durandy Transports 2019
Centre de maintenance Charles Ginésy Transports, Parking public 27.40 m R+6 2018
Centre de maintenance du Rouret Transports, Parking public, Bureaux 14.00 m R+3 2008
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03-04-2023 20:31
E
eaglestorm
Grande Arche
E
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les pompes qui équipent les bornes de réparation installées le long des pistes cyclables marchent de moins en moins bien

de ce qu'on m'a expliqué, rien d'étonnant dans tout ça, les joints de ces pompes ont une durée de vie limitée, et par exemple, dans un magasin de vélo qui utilise ce genre de matériel 3-4 fois par jour, il semblerait qu'il faille faire une maintenance tous les ans (changer les joints ou la pompe je sais pas)

on doit être sur une fréquence plus élevée, et si rien n'est prévu, les pompes deviendront rapidement totalement inutilisable

11-04-2023 14:04
M
monmix
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M
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Des bus articulés électriques seront mis en service sur la ligne 12 cet été, pour répondre à la forte fréquentation de la ligne B6


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

11-04-2023 14:14
N
NeoRevan
Arc de Triomphe
N
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Très bonne nouvelle aussi les BHNS sur les lignes 8 et 12.

11-04-2023 16:51
C
Cab'Z
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C
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Si j'ai bien compris, on aura des articulés "classiques" sur la 12 cet été,
Puis en 2024 le "BHNS" (autre design présenté) sur la 8 et la 12,
Les articulés classiques iront donc probablement ailleurs ? (Est de la ville peut-être)

11-04-2023 17:46
R
Romagnani Matteo
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Cab'Z a écrit:

Si j'ai bien compris, on aura des articulés "classiques" sur la 12 cet été,
Puis en 2024 le "BHNS" (autre design présenté) sur la 8 et la 12,
Les articulés classiques iront donc probablement ailleurs ? (Est de la ville peut-être)

Les 8 GX437ELEC « classiques » étaient initialement destinés à la ligne 14, qui s’est déjà vu équipée de mâts de recharge à ses deux terminus (Vauban et Les Chênes Verts).
Donc cet été ils circuleront sur la 12, qui dès lundi prochain sera prolongée jusqu’au Palais des Expositions (en dépose) et la prise en charge a l’arrêt Xveme Corps, puis équiperont définitivement la ligne 14.

11-04-2023 18:10
C
Cab'Z
Tour Montparnasse
C
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Merci pour les infos,
Ils ont placé des mâts de recharge au palais des expositions ? Ou bien la 12 ne chargera que sur Cap?

11-04-2023 18:15
R
Romagnani Matteo
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Cab'Z a écrit:

Merci pour les infos,
Ils ont placé des mâts de recharge au palais des expositions ? Ou bien la 12 ne chargera que sur Cap?

Pour l’instant ils n’ont installé aucun mât de recharge au Palais des Expositions, je pense que en attendant les véhicules iront se recharger à Vauban au mât initialement prévu pour la 14, et repartiront en haut le pied jusqu’au XV ème corps pour la prise de passagers.
Reste à voir si cela sera possible avec les articulés cet été, ou si d’ici là ils installeront un mât sur la traverse Monnet.

11-04-2023 18:19
C
Cab'Z
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Ils vont peut-être déplacer le mât de la promenade des Arts qui n'a plus lieu d'être puisque ce n'est plus le terminus de la 12!

13-04-2023 07:30
E
eaglestorm
Grande Arche
E
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par rapport à mon précédent message sur les pompes à vélo, j'avais transmis l'info à Allo Mairie, ils viennent de m'envoyer un mail comme quoi ils allaient voir avec leur prestataire

c'est bien déja

01-05-2023 10:52
greg59
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la Ligne 1 transporte plus de 119 000 voyageurs/jour
Fréquentation de la ligne 2 : 105 000 passagers/jour
Fréquentation de la ligne 3 : 6 000 passagers par jour

https://www.nicecotedazur.org/services/ … e-tramway/

J'ignore si les chiffres de la ligne 2 et 3 sont réels, ou bien, simplement des chiffres d'estimation de trafic prévu dans le projet

En tout cas, la ligne 1 continue de monter en fréquentation, on était au delà des 100 000 voy/j il y a moins de 10 ans, pour atteindre les 119 000 voy/j actuellement

Ce qui nous fait un ratio au km : 13 000 voy/km  C4


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

02-05-2023 09:51
D
dadounissart06
Tour CB21
D
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greg59 a écrit:

la Ligne 1 transporte plus de 119 000 voyageurs/jour
Fréquentation de la ligne 2 : 105 000 passagers/jour
Fréquentation de la ligne 3 : 6 000 passagers par jour

https://www.nicecotedazur.org/services/ … e-tramway/

J'ignore si les chiffres de la ligne 2 et 3 sont réels, ou bien, simplement des chiffres d'estimation de trafic prévu dans le projet

En tout cas, la ligne 1 continue de monter en fréquentation, on était au delà des 100 000 voy/j il y a moins de 10 ans, pour atteindre les 119 000 voy/j actuellement

Ce qui nous fait un ratio au km : 13 000 voy/km  C4

Ya des tramways dans d'autre ville de France qui ont autant de fréquentation ?

02-05-2023 10:29
B
Bilo
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B
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dadounissart06 a écrit:

Ya des tramways dans d'autre ville de France qui ont autant de fréquentation ?

Oui, la 1ère ligne de Montpellier et la A et la B de Bordeaux sont pas mal non plus.
Dans les très grandes agglomérations avec le métro le tramway parvient aussi à faire de bons chiffres avec les lignes T1, T2 et T3 en Ile-de-France voire la T1 à Lyon.

02-05-2023 11:08
greg59
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Bordeaux :
Ligne A : 140 000 voy/j sur 24,5km
Ligne B : Autour de 100 000 voy/j pour 19,50km

Paris IDF :
- Tram T1 : 230 000 voy/j pour 17,90km
- Tram T2 : 220 000 voy/j pour 17.90km
- Tram T3a et T3b : 220 et 220 000 voy/j pour 26,70km

Montpellier :
- Ligne 1 : 140 000 voy/j pour 15km

Lyon :
- Tram T1 : 120 000 voy/j pour 11,70km
- Tram T2 : 100 000 voy/j pour 16,10km

Nantes :
- Ligne 1 : 130 000 voy/j pour 18,40km
- ligne 2 : 100 000 voy/j voire peut être plus maintenant pour 11,70km

Strasbourg, on a aucun chiffre de fréquentation par ligne, donc compliqué d'avoir les chiffres, même si je pense que les lignes A, C et D sont très fréquentées, on doit tourner autour de 70-100 000 voy/j sur chacune de ces lignes


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03-05-2023 21:09
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R
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greg59 a écrit:

Bordeaux :
Ligne A : 140 000 voy/j sur 24,5km
Ligne B : Autour de 100 000 voy/j pour 19,50km

Paris IDF :
- Tram T1 : 230 000 voy/j pour 17,90km
- Tram T2 : 220 000 voy/j pour 17.90km
- Tram T3a et T3b : 220 et 220 000 voy/j pour 26,70km

Montpellier :
- Ligne 1 : 140 000 voy/j pour 15km

Lyon :
- Tram T1 : 120 000 voy/j pour 11,70km
- Tram T2 : 100 000 voy/j pour 16,10km

Nantes :
- Ligne 1 : 130 000 voy/j pour 18,40km
- ligne 2 : 100 000 voy/j voire peut être plus maintenant pour 11,70km

Strasbourg, on a aucun chiffre de fréquentation par ligne, donc compliqué d'avoir les chiffres, même si je pense que les lignes A, C et D sont très fréquentées, on doit tourner autour de 70-100 000 voy/j sur chacune de ces lignes

Plusieurs de ces lignes ont quand même un gros point commun : avoir remplacé des projets de métros. À Bordeaux, Chaban-Delmas voulait deux lignes de VAL. Juppé a fait un tramway. Tramway saturé. À Lyon, le T1 a été fait là où il y aurait dû y avoir le prolongement sud de la ligne A et le prolongement nord de la ligne B. Pour le T3 parisien, il était fortement envisagé de le faire circuler sur l'ancienne ligne de la petite ceinture, donc quasi-intégralement en site propre, comme un métro. Pour le T2, pendant un moment, il était envisagé de faire une ligne de VAL entre La Défense et la Gare de Lyon. Strasbourg devait aussi deux avoir deux lignes de VAL.

Nice y avait aussi songé. Cela ne s'est pas fait. Il s'est passé du temps et c'est finalement un tramway en surface qui a été construit, avec des stations trop rapprochées comme sur des lignes de bus. Les conséquences logiques ont été la lenteur et la saturation. Mais au moins Nice a appris de ses erreurs, puisque la ligne 2 a été faite en souterrain dans les zones où elle risquait d'être saturée ou bloquée par les choses en surface.

Si les maires de Bordeaux, Strasbourg et Montpellier étaient un peu plus pragmatiques, ils regarderaient l'exemple de la ligne 2 de Nice.

04-05-2023 01:03
D
doum
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D
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hors toute question de cout, le tram aurait du etre un metro

le tram a nice est une horreur, lent comme la mort, des arrets tous les 100m pour des feux

j'ai pris le tram pour rentrer du stade l'autre jour, 45min pour faire 12 pauvre km
a minuit

un enfer

les gens qui subissent ca quotidiennement doivent vraiment ne pas avoir le choix...

04-05-2023 13:09
A
Articho
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doum a écrit:

hors toute question de cout, le tram aurait du etre un metro

j'ai pris le tram pour rentrer du stade l'autre jour, 45min pour faire 12 pauvre km
a minuit

un enfer

les gens qui subissent ca quotidiennement doivent vraiment ne pas avoir le choix...

Ca fait quelques années que je n'habite plus à Nice, mais sur Paris aussi, je mets en général 45mn pour faire plus ou moins 10km, pourtant c'est du métro... Donc je ne suis pas sur que ce soit aussi simple que ça. Et je pense qu'il y a quand même pire comme expérience.

Après oui, en général, quand on prend les transports en commun tous les jours, c'est parce qu'on a pas vraiment le choix.

A l'époque où il n'existait que la T1 à Nice, c'est sur que c'était pas un RER, mais c'était quand même bien pratique, par le nombre de stations, et agréable, du fait qu'il soit en extérieur. Après avoir vécu pendant des années les vrais enfers du TER Vintimille-Monaco-Nice à 8h du mat et de la moyenne corniche ou autoroute à la sortie des bureaux...
Et ensuite comme habitant de Nice, la voie rapide constamment saturée, chercher une place de voiture pendant 15mn, ou payer des parking à prix d'or, et sinon les bus qui étaient là quand ils voulaient, si ils voulaient... bon, je dois dire qu'attendre 30s le feu rouge du tram...

04-05-2023 20:37
L
lanonyme
Notre-Dame de Paris
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Personnellement, je trouve que le tram à Nice est une réussite !

Les anciens bus 9 et 10 qui traversaient Nice d'est en ouest avant la ligne 2 étaient beaucoup moins confortables, ils s'arrêtaient bien plus souvent (malgré leur file dédiée), étaient pleins, etc... C'était très pénible et plus long avant le tramway !
Les anciens bus 98 et 99 pour aller à l'aéroport étaient encore pires : ils coutaient chers (6€ aller simple à la fin), ils ne passaient pas souvent, ils étaient parfois bloqués dans les embouteillages, et encore plus remplis avec les valises... C'était une catastrophe...

Quel luxe maintenant d'aller à l'aéroport directement en tram depuis le centre ville ! Peu de temps d'attente avant qu'il arrive, peu d'arrets (et encore moins imprévus et qui durent), de la place, etc... C'est très agréable !

Si j'avais une petite critique négative à faire au niveau du temps de transport, ce serait au niveau des aiguillages vers la station Grand Arenas : il arrive souvent que le tram s'arrête avant l'aiguillage et que cela prenne un peu de temps avant qu'il reparte.
Je parle des aiguillages entre le connexio et l'avant scène à cet endroit :

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/3246/l/2022/08/1661104862fmta.jpg
© monmix

Concernant ces arrêts inutiles, je ne suis pas spécialement rassuré par l'arrivée du T4 qui viendra de Cagnes sur mer. Après ce n'est pas la catastrophe non plus, mais ca mériterait une meilleure gestion si possible...

04-05-2023 22:41
D
doum
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Articho a écrit:

Ca fait quelques années que je n'habite plus à Nice, mais sur Paris aussi, je mets en général 45mn pour faire plus ou moins 10km, pourtant c'est du métro... Donc je ne suis pas sur que ce soit aussi simple que ça. Et je pense qu'il y a quand même pire comme expérience.

Après oui, en général, quand on prend les transports en commun tous les jours, c'est parce qu'on a pas vraiment le choix.

A l'époque où il n'existait que la T1 à Nice, c'est sur que c'était pas un RER, mais c'était quand même bien pratique, par le nombre de stations, et agréable, du fait qu'il soit en extérieur. Après avoir vécu pendant des années les vrais enfers du TER Vintimille-Monaco-Nice à 8h du mat et de la moyenne corniche ou autoroute à la sortie des bureaux...
Et ensuite comme habitant de Nice, la voie rapide constamment saturée, chercher une place de voiture pendant 15mn, ou payer des parking à prix d'or, et sinon les bus qui étaient là quand ils voulaient, si ils voulaient... bon, je dois dire qu'attendre 30s le feu rouge du tram...

d'apres wiki :
metro paris
Ligne     Longueur        nombre d'arret        temps         durée pour 1km
1             16,6                  25                       36                   2min10
2             12,4                  25                       33                   2min40
3             11,6                  25                       31                   2min40
4              14                    29                       36                   2min34
5             14,6                  22                       34                   2min20
6             13,6                  28                       31                   2min26
7             22,5                  38                       46                    2min
8             23,3                  38                       52                   2min13
9             19,5                  37                       52                   2min40
10           11,7                  23                       28                   2min23
11            6,2                   13                       15                   2min25
12           17,1                  31                       38                   2min13
13           24,4                  32                       37                   1min30
14           14,5                  13                       23                   1min34

tram  nice
T1            9,2                   22                       36                    3min54
T2           11,3                  20                       32                    2min50  (32min marqué ref nécessaire sur wiki)
T3             7                     13                       25                    3min34

on voit bien que le tram est BCP plus lent que le metro et c'est logique
le T2 compense un peu par sa partie souterraine avec des interstations bcp plus long qu'a Paris (800m contre plutot 500 a paris sur les vieilles lignes)

perso c'est pas que le temps de trajet le soucis, c'est l'enervement de voir qu'on s'arrete 15 fois pour rien

Dernière modification par doum: 04-05-2023 22:42
05-05-2023 15:24
greg59
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Cet arrêt du tramway Lignes d'Azur change : voici son nouveau nom

Depuis le mois de mai 2023, la station « Acropolis » ne s’appelle plus ainsi. Voici le nom qu’elle va prendre à la place.
[...]
l’arrêt porte désormais logiquement le nom de « République ».

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 55431.html


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

05-05-2023 16:17
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Le_Monegasque
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doum a écrit:

Articho a écrit:

Ca fait quelques années que je n'habite plus à Nice, mais sur Paris aussi, je mets en général 45mn pour faire plus ou moins 10km, pourtant c'est du métro... Donc je ne suis pas sur que ce soit aussi simple que ça. Et je pense qu'il y a quand même pire comme expérience.

Après oui, en général, quand on prend les transports en commun tous les jours, c'est parce qu'on a pas vraiment le choix.

A l'époque où il n'existait que la T1 à Nice, c'est sur que c'était pas un RER, mais c'était quand même bien pratique, par le nombre de stations, et agréable, du fait qu'il soit en extérieur. Après avoir vécu pendant des années les vrais enfers du TER Vintimille-Monaco-Nice à 8h du mat et de la moyenne corniche ou autoroute à la sortie des bureaux...
Et ensuite comme habitant de Nice, la voie rapide constamment saturée, chercher une place de voiture pendant 15mn, ou payer des parking à prix d'or, et sinon les bus qui étaient là quand ils voulaient, si ils voulaient... bon, je dois dire qu'attendre 30s le feu rouge du tram...

d'apres wiki :
metro paris
Ligne     Longueur        nombre d'arret        temps         durée pour 1km
1             16,6                  25                       36                   2min10
2             12,4                  25                       33                   2min40
3             11,6                  25                       31                   2min40
4              14                    29                       36                   2min34
5             14,6                  22                       34                   2min20
6             13,6                  28                       31                   2min26
7             22,5                  38                       46                    2min
8             23,3                  38                       52                   2min13
9             19,5                  37                       52                   2min40
10           11,7                  23                       28                   2min23
11            6,2                   13                       15                   2min25
12           17,1                  31                       38                   2min13
13           24,4                  32                       37                   1min30
14           14,5                  13                       23                   1min34

tram  nice
T1            9,2                   22                       36                    3min54
T2           11,3                  20                       32                    2min50  (32min marqué ref nécessaire sur wiki)
T3             7                     13                       25                    3min34

on voit bien que le tram est BCP plus lent que le metro et c'est logique
le T2 compense un peu par sa partie souterraine avec des interstations bcp plus long qu'a Paris (800m contre plutot 500 a paris sur les vieilles lignes)

perso c'est pas que le temps de trajet le soucis, c'est l'enervement de voir qu'on s'arrete 15 fois pour rien

Il est sûr que si l'on fait quotidiennement Saint-Isidore-Le Port, c'est (trop) long ...
Mais il est probable que la majorité des trajets du quotidien en tram se font sur des sections plus réduites. Donc le problème de longueur des trajets est relatif.
Le choix initial d'un métro (sur la ligne 1) aurait conduit à une desserte moins fine de la ville, question de choix. L'avantage du tram est justement la grande quantité d'arrêts.
Pour la ligne 2, vu le coût déjà très élevé des 4 stations souterraines (qui sont remarquables), un trajet complet souterrain était inenvisageable pour des raisons financières.
Sur 25 ans, les progrès de la ville de Nice en matière de transports en commun sont spectaculaires, difficile de le contester.

05-05-2023 17:27
M
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doum a écrit:

tram  nice
T1            9,2                   22                       36                    3min54
T2           11,3                  20                       32                    2min50  (32min marqué ref nécessaire sur wiki)
T3             7                     13                       25                    3min34

Sauf que ces chiffres sont purement théoriques A7

Dans les faits, le T1 c'est entre 40 et 44 minutes pour faire 9,2 km soit 4min34 / km D8 (13 km/h). Le futur "BHNS" pourrait bien faire mieux...

La branche CADAM du T2 c'est 32 à 35 minutes pour faire 9,4 km soit 3min34 / km (17 km/h). On est donc sur le même temps au kilomètre que le T3 malgré un tracé qui s'opère sur un tiers en souterrain !

Dans quelques années, le nouveau T3 Saint-Isidore <> Port devrait faire les 12,5 km de trajet en 42 minutes (sauf erreur) soit 3min22 / km soit presque 18 km/h. Ça reste évidemment long, même si ça représente un trajet "extrême" que peu de personnes emprunteront au quotidien.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

05-05-2023 18:45
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eaglestorm
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je sais pas si vous connaissez cette application, je viens de la découvrir

https://geovelo.app/fr/

ça permet d'enregistrer ses parcours à vélo, et de participer à des sortes de challenges, y a différents groupes qu'on peut rejoindre, y a celui de Nice par exemple

c'est plutot bien foutu

05-05-2023 18:46
greg59
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Je note tout de même une perte de temps entre Grand Arénas et CADAM/Aéroport T2, les courbes et contre courbe nuisent clairement à la vitesse commerciale, tandis que le tracé du T2 entre le Port et Grand Arénas reste en très grande partie rectiligne, ce qui permet une bonne vitesse commerciale, en partie rattrapée par le tracé en souterrain limité à 60-70km/h soit 30km/h de moyenne en interstation en souterrain (calcul approximatif hein !)

Je crois que le tronçon entre Grand Arénas - Aéroport T2 / CADAM dépasse les 5 min de trajet, pour une distance inférieure au km

Quant à la ligne 1, elle est fortement pénalisée par une traversée d'une grande partie en zone piétonne, je crois que la moitié de la ligne est en zone piétonne, ce qui forcément à une incidence sur la vitesse commerciale sur cette zone (vitesse de 30km/h maxi, soit 15km/h de moyenne)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

06-05-2023 17:37
greg59
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Finalement le chiffre de la ligne T1 et T2 reste le même, un peu plus pour la ligne T2

La ligne 1 aligne 120.000 usagers quotidiens. On en décompte 110.000 pour la T2.

Concernant les lignes BHNS et la ligne 12 :

Pour la T1, des rames longues ont été mises en place (comme nous l'évoquions en novembre 2022). "Nous avons aussi engagé son doublement avec la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) en cours de réalisation en centre-ville de Nice, de l’hôpital Pasteur à Las Planas via le boulevard Gambetta, avec une capacité de 40.000 voyageurs chaque jour".

Même logique pour la ligne 2, quelque peu victime de son succès : "nous renforçons la capacité de la ligne 12 (de bus, NDLR). Entièrement électrique, elle sera dotée de huit nouveaux véhicules articulés dès cet été", tel que développé dans nos colonnes par ici.

https://nicepresse.com/entre-nice-et-sa … ce=default

Dans l'article on voit le schéma des transports pour 2030 :

https://zupimages.net/up/23/18/6m2s.jpeg


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

06-05-2023 18:59
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Articho
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doum a écrit:

on voit bien que le tram est BCP plus lent que le metro et c'est logique
le T2 compense un peu par sa partie souterraine avec des interstations bcp plus long qu'a Paris (800m contre plutot 500 a paris sur les vieilles lignes)

perso c'est pas que le temps de trajet le soucis, c'est l'enervement de voir qu'on s'arrete 15 fois pour rien

Même s'il n'y a pas de feu rouge ou de voitures sur les rails, ne va pas t'imaginer qu'on ne s'arrête pas 15 fois pour rien dans le métro ou le RER... (ça fait maintenant 10 ans que je pratique !).

Comme dit plus haut, ces chiffres sont purement théoriques, mon exemple était bien réel, que j'ai un peu modifié pour tomber sur la distance que tu donnais : l'autre jour j'ai fait Montparnasse - La Villette, c'est 7km et 38mn de trajet théorique  (avec changement), que j'ai fait en 45/50 en réalité, en comptant les entrées / sorties de station, arrêts intempestifs, etc.

Ce n'est pas pour dire que le métro n'est pas en théorie plus rapide qu'un tram (évidemment, sans obstacle, et avec moins de stations, ça va forcément plus vite) mais, pour moi, il y a d'autres choses à prendre en compte, ne serait-ce que le temps pour réaliser l'ouvrage et les désagréments que ça engendre, le coût, les stations desservies, le fait que le trajet soit agréable ou non, etc. Prendre uniquement le rapport km parcourus / temps passé ne peut pas être la seule donnée dans l'équation.

 

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