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Nice Métropole - Transports en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Pont Michel Parking public, Administration, Santé 30.55 m R+8 2029
SMR de Nice-Lingostière Transports 11.40 m R+2 2027
Station de tramway Jean Médecin Transports 2019
Station de tramway Garibaldi – Le Château Transports 4.00 m 2019
Station de tramway Alsace Lorraine Transports 2019
Station de tramway Durandy Transports 2019
Centre de maintenance Charles Ginésy Transports, Parking public 27.40 m R+6 2018
Centre de maintenance du Rouret Transports, Parking public, Bureaux 14.00 m R+3 2008
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16-11-2023 14:38
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monmix
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Nice-Matin, 16/11/2023

Cette piste cyclable décriée à Nice sera "maintenue" et "améliorée"

La piste cyclable qui court sur l’avenue Lyautey à Nice avait besoin de changement. De nombreuses voix du comité de quartier Expositions - Gendarmerie - Lyautey s’étaient élevées pour demander sa suppression. Elle sera rénovée a assuré la Ville.

(...)

https://www.nicematin.com/transports/ce … ee--885639


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24-11-2023 11:18
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monmix
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Nice-Matin, 24/11/2023

Une nouvelle ligne de bus pour desservir le Vieux-Nice

Une nouvelle ligne de bus, la 98, va voir le jour à compter du 4 décembre. Elle reliera La Réserve au Vieux-Nice, en passant par le port de Nice.

(...)

https://www.nicematin.com/transports/un … ice-887291

Dans le détail :



https://pbs.twimg.com/media/F_oebFxWsAA8u8A?format=jpg&name=medium

La future salle des congrès du Port a donc sa desserte en TC A10


En parallèle de la création de la ligne 98, la ligne 38 voit son itinéraire revu et raccourci au tronçon Baumettes <> Jean Médecin :

https://pbs.twimg.com/media/F_oebhAWMAIsW1X?format=jpg&name=medium


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04-01-2024 19:19
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arno.maout
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J’édite mes plus plates toussa.

Dernière modification par arno.maout: 04-01-2024 20:00
04-01-2024 19:46
greg59
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C'est à dire ?


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

04-01-2024 19:52
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arno.maout
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J’édite mes plus plates toussa.

Dernière modification par arno.maout: 04-01-2024 20:00
20-01-2024 14:27
greg59
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Voici pourquoi les portiques à la station de tramway Jean-Médecin à Nice ont disparu

Limiter les bouchons
Mais comme l’ont remarqué nos confrères d’Actu, le dispositif anti-fraude n’est parti que pour mieux revenir. Dès le 15 février, ils seront réinstallés au plus proche des distributeurs pour fluidifier la circulation des usagers.

Jusqu’à présent situés près des escalators et des ascenseurs, les portiques occasionnaient des bouchons.

Les travaux s’effectuent entre 21h30 et 4 heures du matin. Les entrées situées boulevard Victor-Hugo et passage Victor-Hugo sont donc fermées. La station reste accessible à l’angle de la rue Melchior-de-Vogüé, localisé à environ 150mètres.

https://www.nicematin.com/transports/vo … aru-898053


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22-01-2024 20:10
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Coulée verte
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greg59 a écrit:

Voici pourquoi les portiques à la station de tramway Jean-Médecin à Nice ont disparu

Limiter les bouchons
Mais comme l’ont remarqué nos confrères d’Actu, le dispositif anti-fraude n’est parti que pour mieux revenir. Dès le 15 février, ils seront réinstallés au plus proche des distributeurs pour fluidifier la circulation des usagers.

Jusqu’à présent situés près des escalators et des ascenseurs, les portiques occasionnaient des bouchons.

Les travaux s’effectuent entre 21h30 et 4 heures du matin. Les entrées situées boulevard Victor-Hugo et passage Victor-Hugo sont donc fermées. La station reste accessible à l’angle de la rue Melchior-de-Vogüé, localisé à environ 150mètres.

https://www.nicematin.com/transports/vo … aru-898053

En effet, le placement de ces portiques était extrêmement dangereux. Cela aurait inévitablement causé un drame un jour. Un véritable problème de conception. Heureusement que ces portiques n'ont jamais été mis en service. La seule utilité de portiques dans les stations souterraines est d'éviter que des personnes alcoolisées ou droguées y trouvent refuge la journée. Pour ceux qui ne paient pas, les utilisateurs s'organisent autrement.

14-02-2024 09:49
greg59
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Si je comprends bien, ce sont de nouvelles rames ou bien l'allongement de ces rames ?

Les trams Lignes d'Azur seront plus longs sur la ligne 1, voici quand
[....]
Gaël Nofri précise que ces nouvelles rames seront opérationnelles « en 2026 ». Les essais et les perturbations qu’ils occasionnent « sont nécessaires afin de faire face au succès de cette ligne ! », insiste-t-il.

Leur mise en place sera progressive d’ici cette année-là : les rames courtes vont donc se faire rare avant leur disparition totale en 2026, au profit des rames longues.
[....]
Lors de la célébration du 15e anniversaire de ce tramway, fin 2022, la mairie avait expliqué que cette ligne est « la plus empruntée de Lignes d’Azur et de France, après les métros de la région parisienne ». Entre 100.000 et 120.000 voyageurs l’empruntent chaque jour.

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 95430.html


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14-02-2024 13:21
Casa-Alba
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greg59 a écrit:

Si je comprends bien, ce sont de nouvelles rames ou bien l'allongement de ces rames ?

Sur les 28 rames équipant la ligne 1, 15 rames (014 à 028) ont été progressivement allongées à 44 mètres depuis 2012, les 13 premières (001 à 013) sont demeurées à 33 mètres comme à l'origine.

Du coup, je crois comprendre qu'il s'agit bien des 13 rames non encore portées à 44 mètres qui vont recevoir cet équipement, homogénéisant le parc de la T1, une solution pour le remisage et l'entretien ayant dû être trouvée, car le dépôt contraint en espace de Nice-Nord n'a pas été conçu pour contenir autant de rames longues.

14-02-2024 13:43
greg59
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L'article de presse semble flou, il parle de nouvelles rames :

Gaël Nofri précise que ces nouvelles rames seront opérationnelles « en 2026 »

Je pense qu'il y a erreur du journaliste ou de l'élu, ça me semble plus évident que ce sont simplement des allongements des rames existantes
D'ou ma question, je suis peut être passer à côté d'une info sur de futures nouvelles rames achetées


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14-02-2024 13:53
Casa-Alba
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Ayant déjà évoqué ici-ou-là l'incompétence des pigistes ou pseudo-journalistes, dont le seul rôle est de retranscrire avec plus ou moins de bonheur le charabia déversé par tel ou tel politique, et l'abaissement général du personnel politique qui ne pense qu'à faire de la com' en ânonnant leur discours, sans souvent comprendre les propos des techniciens, rien d'étonnant au final que des personnes quelque peu intéressées à tel ou tel sujet n'y comprennent rien non plus !

14-02-2024 15:32
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Zito
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Dommage la ligne 1 aurait bien besoin des rames spacieuses du citadis  405 ainsi que leurs doubles portes aux extrémités.

17-02-2024 10:07
greg59
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Visiblement ça râle un peu pour la station Jean Medecin avec le déplacement des portiques, notamment sur le sens de circulation, ou les usagers se croisent pour aller dans le sens opposé :

Mais sur le sens de circulation, elle est en désaccord avec Zohra. « C’est le bordel (sic) ! On se croise, ça fait coupe-file, les gens sont perdus », constate-t-elle.

Elle préférait lorsque les escalators pour descendre étaient à droite et ceux pour monter à gauche. « On allait tout droit directement. Le sens normal est d’aller sur la droite quand on monte. Là, on est obligé de bifurquer à gauche. »

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a … 09177.html


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07-03-2024 14:12
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Coulée verte
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En effet, les portiques du tram sont assez embêtants et parfois dangereux. Ne pourrait-on pas faire comme ailleurs, que la sortie est automatique sans présenter de ticket et assurer ainsi une fluidité assurant la sécurité des utilisateurs? D'ailleurs les portiques de Jean Médecin ont-ils été déplacés puisqu'ils se trouvaient de suite après les escalators, cela été extrêmement dangereux (j'ai assisté moi-même à un mouvement de foule), c'est pourquoi ils n'ont fonctionné que les premiers jours.

Heureusement que les utilisateurs s'entraident pour sortir. Comme à l'aéroport, où il y a de moins en moins de pigeons qui achètent les billets à 10 euros. Souvent (comme moi-même) les niçois expliquent aux touristes d'aller au prochain arrêt à pied. Dernièrement j'ai même amené une famille de 5 personnes qui auraient dû payer 50 euros pour aller à Alsace Lorraine. Je leur ai dit de prendre uber pour 15 euros ou de me suivre au prochain arrêt.

https://www.nicematin.com/transports/le … tes-907647

Dernière modification par Coulée verte: 07-03-2024 14:15
11-03-2024 11:15
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monmix
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Nice-Matin, 11/03/2024

Deux semaines après leur arrivée, les vélos Pony retirés de la circulation dans la Métropole Nice Côte d'Azur

Un "défaut de fabrication constaté sur ses batteries" a contraint la société Pony à retirer provisoirement de la circulation les 1.000 vélos en libre-service déployés dans 12 communes de la Métropole Nice Côte d'Azur depuis le 20 février.

(...)

https://www.nicematin.com/transports/de … zur-908538

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11-03-2024 14:53
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eaglestorm
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c'est con, c'est ceux avec la place arrière pour un passager :/

21-03-2024 06:49
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Fracasse
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En 2017, la Région en tant que cheffe de file de l'intermodalité avait lancé un travail d'interopérabilité billettique, notamment avec le cadre Optima, qui permettait de charger à la fois des titres ferroviaires et/ou des titres urbains comme interurb d'AOT ayant choisi le même standard.

Assez pratique par exemple pour n'avoir qu'un seul support avec éventuellement dessus un abonnement urbain du coin où l'on habite, un abonnement urbain du coin où l'on bosse, et l'interurbain entre les deux. Et de façon plus marginale, pour utiliser la même carte si l'on déménage ou part en vacanves sur le territoire d'une autre AOT de la Région. J'avais par exemple pu charger sur ma carte RTM des titres de réseaux varois ou maralpins.

Je ne sais plus si cela avait abouti à l'époque côté niçois, puis est arrivé le Pass Azur qui justement sauf erreue de ma part ne se charge que sur de l'optima (en pratique essentiellement Carte Zou donc). Mais qu'en est-il aujourd'hui avec les nouveaux supports La carte et Ma carte ? On peut y charger des titres par exemple de la CASA, de la CARF, du routier ZOU, des CP ou du TER ?

Dernière modification par Fracasse: 21-03-2024 06:58
21-03-2024 11:04
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Fracasse a écrit:

Mais qu'en est-il aujourd'hui avec les nouveaux supports La carte et Ma carte ? On peut y charger des titres par exemple de la CASA, de la CARF, du routier ZOU, des CP ou du TER ?

A priori oui : https://www.lignesdazur.com/pass-multimodal


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21-03-2024 11:23
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Fracasse
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Ce Pass Azur, dont je parlais, est un titre bien précis en date de 2020, format abonnement uniquement, se chargeant justement sur la Carte Azur, qui lui aussi est un support bien précis, labélisé Optima d'ailleurs à en croire les conditions générales du Pass Azur. Ce n'est selon moi pas la même chose que les supports La Carte et Ma Carte apparus l'été dernier sur Nice, et qui permettent de charger tout un panel de titres intra-NCA, et pas uniquement l'abonnement Pass Azur.

La question c'est plutôt : sur un support Ma Carte tout neuf, est-ce que je peux charger un carnet de dix tickets du réseau Zest (Menton) ou Envibus (Antibes) par exemple (voire au-delà).

Dernière modification par Fracasse: 21-03-2024 11:35
22-03-2024 11:22
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Fracasse
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J'ai eu un retour du service client Lignes d'Azur, qui me confirme que les supports lancés en grande pompe l'été dernier - La carte et Ma carte -, ne peuvent accueillir que des titres Lignes d'Azur. Assez dommageable je trouve, d'inciter les gens à basculer sur un support durable, s'il n'est pas compatible avec la billettique des voisins ou du ferroviaire par exemple, quand on sait que la multiplicité des titres est un frein au report modal vers les transports collectifs.

06-04-2024 12:44
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Alex06200
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Quel est le soucis sur la partie aérienne de la Ligne 2 du Tram à l'ouest de Nice ?

Un tram qui roule à 10km/h, ça fait un drôle d'effet. Il est a espérer qu'il n'y a rien de grave et que cette perturbation soit de courte durée.

https://www.lignesdazur.com/perturbation/2296

"PERTURBATION
À la suite d’une opération régulière de contrôle de la voie ferrée, les équipes techniques ont décelé un mouvement du rail sur une portion comprise entre les stations Parc Phoenix et Lenval.

Une mission d’expertise actuellement en cours a permis d’établir l’absence de risque pour la circulation des tramways. Toutefois, par mesure de précaution, une réduction de la vitesse des tramways à 10km/heure sur la zone concernée a été mise en œuvre jusqu’à la fin du diagnostic et des éventuels travaux.

Les horaires de la Ligne 2 restent inchangés.

Merci pour votre compréhension."

Dernière modification par Alex06200: 06-04-2024 12:47
06-04-2024 19:11
E
eaglestorm
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:/

06-04-2024 20:02
R
rafael05470
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De mémoire ils en ont parlé sur Nice Matin sur le web.

18-04-2024 10:52
A
Alex06200
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rafael05470 a écrit:

De mémoire ils en ont parlé sur Nice Matin sur le web.

Oui, ils en ont parlé mais depuis plus de nouvelle et cela devient inquiétant. Cela cache t'il une malfaçon ?

Le passage sur ces sections entre Magnan et le Grand Arenas sur la ligne 2 à 10 km/h donne un rendu assez lent et ça désorganise les horaires des trams.

Cela fait penser à l'époque des TNL (Tramway de Nice Littoral ancien nom avant Lignes d'Azur).

Les niçois avec dérision avaient transformé ça en Traversez Nice Lentement.

18-04-2024 12:48
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Coulée verte
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Alex06200 a écrit:

Quel est le soucis sur la partie aérienne de la Ligne 2 du Tram à l'ouest de Nice ?

Un tram qui roule à 10km/h, ça fait un drôle d'effet. Il est a espérer qu'il n'y a rien de grave et que cette perturbation soit de courte durée.

https://www.lignesdazur.com/perturbation/2296

"PERTURBATION
À la suite d’une opération régulière de contrôle de la voie ferrée, les équipes techniques ont décelé un mouvement du rail sur une portion comprise entre les stations Parc Phoenix et Lenval.

Une mission d’expertise actuellement en cours a permis d’établir l’absence de risque pour la circulation des tramways. Toutefois, par mesure de précaution, une réduction de la vitesse des tramways à 10km/heure sur la zone concernée a été mise en œuvre jusqu’à la fin du diagnostic et des éventuels travaux.

Les horaires de la Ligne 2 restent inchangés.

Merci pour votre compréhension."

cela fait des mois que la ligne 2 roule au pas. F9

 

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