PSS

Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Reconversion de la Gare du Sud Logements, Commerces et activités, Culture, Parking public 24.97 m R+7 2019
Résidence Student Factory Nice Gare du Sud Logements, Commerces et activités, Sports 24.97 m R+7 2018
Hôtel Riviera Hôtel 23.00 m R+6 1901
Bibliothèque Raoul Mille Culture, Éducation 23.00 m R+2 1892
Halle gourmande de la Gare du Sud Commerces et activités 18.00 m R+1 1892

17-01-2013 01:19
E
ERWAN639
Membre
E

le parking qui est reserve a la base au gens du marche celui qui a une barriere

la ou il doit y avoir le cinema

je prend une photo demain

17-01-2013 20:28
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Site web

OK merci A7 .

-------------------

Nouvelle vidéo du chantier (janvier 2013) postée sur le site nice.fr : http://video.nice.fr/admin_video/videos … kelogo.mp4 B6

Moi qui n'ai jamais connu la gare du Sud autrement qu'en "semi-ruine", je suis de plus en plus émerveillé par la beauté de cet édifice, et par la rénovation en cours !

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Dernière modification par monmix: 17-01-2013 20:28
21-01-2013 12:12
E
ERWAN639
Membre
E

malheureusement il ont fait un nettoyage du parking mais rien de plus

comment on pourrait avoir la date du début de ce parking ?

Erwan

21-01-2013 21:22
M
monmix
Validation Man
M
Site web

ERWAN639 a écrit:

comment on pourrait avoir la date du début de ce parking ?

Avec un peu de chance en demandant à Icade... Tu devais leur écrire, as-tu eu une réponse de leur part ? Ou peut-être les architectes (Reichen & Robert, à Paris) ?

-----

Au passage, je suis tombé sur le seul article (à ma connaissance) relatant le rejet de la requête en annulation récemment décidée par le TA : http://presseagence.com/lettre-economiq … ieur-mari/
Incroyable que l'info soit passée à ce point inaperçue (à part ici D4 ), y compris dans Nice-Matin C6 ...

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

21-01-2013 23:50
E
ERWAN639
Membre
E

j'ai ecrit a icade mais pas encore de reponse

je vais de nouveaux ecrire a la mairie de nice a l'urbanisme

30-01-2013 18:14
E
ERWAN639
Membre
E

aucune nouvelle d'icade et vous des infos supplémentaire ?

08-02-2013 20:28
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Appel d'offres publié le 7 février 2013 par la Métropole :

Commune de Nice - Gare du Sud - Aménagement du parvis

Il s'agit donc de l'aménagement d'un grand parvis piéton entre le bâtiment voyageurs (médiathèque) et l'avenue Malausséna.

Aménagement maintenant classique : pavage sombre en basalte, avec quelques éléments en calcaire (bordures, entourage de jardinières...) + un escalier monumental courbe (pierre calcaire) à l'angle Malausséna / Thivin (angle sud-est du terrain).

Les ouvrages existants face à la gare (escalier droit + mur en pierres) seront conservés, restaurés et intégrés au projet. Les quelques éléments de végétation existants (herbe et arbres) seront supprimés.

Je ne savais pas, mais il y a aujourd'hui des WC en sous-sol à l'angle Malausséna / Thivin (aucune idée où est l'accès...) : ils seront démolis.

Démarrage des travaux pour juin ou juillet 2013, achèvement vers novembre.

=> Enfin un parvis complètement piéton, débarrassé des voitures B6

Dernière modification par monmix: 08-02-2013 20:29
12-02-2013 00:37
E
ERWAN639
Membre
E

Merci pour l'info , mais je comprend vraiment pas pourquoi il commence pas le reste du projet on va refaire la gare magnifique et on va laisser un parking a l'abandon derrière

j'ai contacter la mairie , icade , l'urbanise, maison des projets

personne na aucune info sur le reste du projet

moi qui habite rue alfred binet j'ai vraiment hâte que ça commence de cote aussi 

Merci pour les info monmix

12-02-2013 08:27
M
monmix
Validation Man
M
Site web

^^
Le reste du projet est sous maîtrise d'ouvrage privée (Icade), donc la Ville n'a strictement aucune influence ni aucun rôle sur cette partie du programme (du moins sur son calendrier). Il commencera lorsque Icade aura décidé de le lancer...

Financièrement c'est un programme complexe. Ce n'est pas juste un projet de logements comme on en voit souvent, là il y a des composantes qui compliquent la chose : le cinéma, le parking public souterrain, la halle métallique à remonter, les nombreux logements étudiants et sociaux, etc.

La seule partie où interviendra la collectivité (la Métropole en l'occurrence), c'est lorsqu'il faudra aménager les rues piétonnes au sein du programme. Mais ce sera une fois que le chantier sera bien avancé...

14-02-2013 12:48
E
ERWAN639
Membre
E

merci de ta reponse j'ai bien compris que c'est icade qui gère tout cela

je suis toujours  a la recherche de la date des début  de traveaux

24-02-2013 15:15
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Par ce temps gris, pluvieux et neigeux G6, deux photos du chantier de la future bibliothèque :

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/3246/l/1361715103hia.jpg
© monmix

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/3246/l/1361715121ddg.jpg
© monmix

La gare retrouve petit à petit son faste d'antan ! Superbe rénovation B6

24-02-2013 22:06
K
killounissa
Grande Arche
K

Merci pour les tof. Ça valait vraiment la peine de la conserver très très beau .

24-02-2013 23:47
S
Skyrus
Tour CB21
S

Superbe chantier en effet. L'avancée des travaux est impressionnant par rapport à l'état dans lequel l'ancienne gare était resté. On a d'ailleurs pu juger sur les photos d'avant des couleurs qui s'affinent très bien au temps ensoleillé.

04-03-2013 20:32
T
tom-0600
Membre
T

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum mais je suis régulièrement les nouveaux projets de la ville. Concernant le projet de la gare du sud, j'ai remarqué aujourd'hui en passant devant qu'il ont commencé des forages sur le site au niveau du parking réservé aux commerçants. Peut-être le début de ce projet majeur qui sait.

04-03-2013 20:37
M
monmix
Validation Man
M
Site web

tom-0600 a écrit:

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum mais je suis régulièrement les nouveaux projets de la ville. Concernant le projet de la gare du sud, j'ai remarqué aujourd'hui en passant devant qu'il ont commencé des forages sur le site au niveau du parking réservé aux commerçants. Peut-être le début de ce projet majeur qui sait.

Bienvenue tom D2
Et merci pour l'info, espérons comme tu le dis que ce soit un signe d'avancée du projet !!

05-03-2013 14:22
K
killounissa
Grande Arche
K

Je crois qu'on peut tous dire merci à ce stagiaire  en architecture qui nous a  permit de converser cette gare et sa verrière  . Grand merci à lui

21-03-2013 15:46
W
Wiimka
Membre
W

Salut alors pour mon premier poste je relais une info recente paru sur facebook contenant de sympathiques nouvelles photos des travaux en cours
A voir sur la page facebook de la ville de Nice:

https://www.facebook.com/ville.de.nice

21-03-2013 15:54
M
monmix
Validation Man
M
Site web

^^
Merci pour ce lien, et bienvenue sur PSS Wiimka D2

J'avais oublié de le signaler, mais samedi dernier, j'ai vu sur le parking une foreuse qui semblait être là pour une recherche d'eau en sous-sol : les sondages ont donc bel et bien démarré.

24-03-2013 14:58
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Vidéo du chantier, mars 2013, mise en ligne sur le site de la Ville :

http://video.nice.fr/admin_video/videos … edusud.mp4

16-05-2013 13:56
D
dadounissart06
Tour CB21
D
16-05-2013 22:35
S
Skyrus
Tour CB21
S

Ce chantier de la gare du Sud est une pure merveille !
C'est très impressionnant de voir la réhabilitation d'une telle façade historique et de son bâtiment dans son ensemble surtout quand l'on en connait les diverses péripéties.

Plus que les équipements - importants pour la vie du quartier - qui s'y joindront autour (parking, salles de cinéma, commerces, logements, requalification de la place), ce bâtiment et la future grande halle annexe prennent d'autant plus la mesure du projet d'ensemble et on se rend bien compte qu'ils en seront le maillon central d'attractivité du quartier.

Dernière modification par Skyrus: 16-05-2013 22:36
01-07-2013 19:35
M
monmix
Validation Man
M
Site web

monmix a écrit:

Appel d'offres publié le 7 février 2013 par la Métropole :

Commune de Nice - Gare du Sud - Aménagement du parvis

Il s'agit donc de l'aménagement d'un grand parvis piéton entre le bâtiment voyageurs (médiathèque) et l'avenue Malausséna.

Aménagement maintenant classique : pavage sombre en basalte, avec quelques éléments en calcaire (bordures, entourage de jardinières...) + un escalier monumental courbe (pierre calcaire) à l'angle Malausséna / Thivin (angle sud-est du terrain).

Les ouvrages existants face à la gare (escalier droit + mur en pierres) seront conservés, restaurés et intégrés au projet. Les quelques éléments de végétation existants (herbe et arbres) seront supprimés.

Je ne savais pas, mais il y a aujourd'hui des WC en sous-sol à l'angle Malausséna / Thivin (aucune idée où est l'accès...) : ils seront démolis.

Démarrage des travaux pour juin ou juillet 2013, achèvement vers novembre.

=> Enfin un parvis complètement piéton, débarrassé des voitures B6

Les travaux d'aménagement du parvis devant la future bibliothèque ont été attribués le 12 juin dernier, au groupement NTPM (mandataire) / NICOLO / NARDELLI TP, pour un montant de 818 851 € TTC (avis d'attribution).

21-07-2013 10:52
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Photos du 20/07/2013

Les travaux du parvis ont démarré, les démolitions doivent être quasiment achevées maintenant. Et l'extérieur du bâtiment voyageurs semble totalement terminé, y/c la façade arrière. C'est une merveille B6 .

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/3246/l/1374396373ejk.jpg
© monmix

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/3246/l/1374396397iex.jpg
© monmix

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/3246/l/1374396541abj.jpg
© monmix

D2

22-07-2013 10:10
C
cyril119
Membre
C

Bonjour,

A-t-on des informations sur le déroulement de la suite du programme ? A l'origine, tout était prévu pour une livraison fin 2013 et 2014 et pour l'instant aucun signe de la réhabilitation de l'ancien hôtel Riviera, du parking, du cinéma et du programme immobilier en arrière de la gare.

J'ai hâte que le quartier retrouve son éclat. Je suis Parisien mais j'ai de nombreux souvenirs d'enfance de la gare du Sud. Lorsque je passe à Nice, je ne peux pas m'empêcher d'aller y faire un tour, et le fait de la voir dans cet état magnifique alors qu'elle était promise à la démolition est véritablement un bonheur à chaque fois pour moi.  F1

Bravo à ce forum qui permet de suivre l'avancée du projet.

Dernière modification par cyril119: 22-07-2013 10:11
22-07-2013 16:30
K
killounissa
Grande Arche
K

C'est clair cela aurait été un vrai cata de la détruire. Ce bâtiment  est vraiment attachant.

Une petite pensé pour cette étudiant en architecture qui nous permet de profiter de cette superbe renaissance.Il doit être bien fier de lui quand il regarde le résultat de la rénovation.

L'histoire est belle non?Je pense que ça fera  plaisir à Cyril si il la connaissait pas deja  B6

La Gare du Sud de Nice : un monument historique à plus d’un titre
La véritable histoire du sauvetage de la gare du Sud à Nice où comment le contre-projet d’un étudiant en architecture, porté par la passion et le talent, est venu bouleverser les plans du puissant maire de la 5ème ville de France. Récit.
publié le 08/09/2004

Le moment où le disque dur de son ordinateur a ‘crashé’, Mario Basso, étudiant à l’Ecole d’Architecture de Marseille-Luminy, ne savait pas encore à quel point cet évènement allait transformer sa vie, lui ouvrant les portes du célèbre hôtel Negresco à Nice avant de lui faire rencontrer tout, ou presque, ce que Nice compte d’hommes et femmes politiques influents et au final de lui ouvrir les portes du ministère de la Culture à Paris.

publicité
La gare du Sud de Nice, œuvre de l'architecte Prosper Bobin, située en plein centre de Nice, tombait en déshérence depuis le début des années 90. La parcelle, convoitée par les promoteurs, fut finalement rachetée par la ville à l’initiative de Jacques Peyrat, maire UMP de la ville, qui conçu le projet d’y établir une nouvelle mairie, concours remporté par l’architecte parisien Pierre-louis Falloci. Tout juste le lobbying d’élus locaux, en majorité de l’opposition mais pas seulement, et l’activisme des quelques associations de quartier étaient parvenus à arracher à Catherine Tasca, alors ministre de la Culture du gouvernement Jospin, le classement de la façade à l’inventaire des monuments historiques. Quelques années plus tard, Jean-Jacques Aillagon, nouveau ministre de la Culture des premiers gouvernements Raffarin, autorisait Jacques Peyrat à démonter cette façade, à charge pour le maire de la remonter ailleurs. L’avenir de la Gare du Sud était donc sérieusement menacé.

la suite ici pour les curieux !

Dernière modification par killounissa: 22-07-2013 16:39

Copyright © 2006-2025 PSS