PSS

Nice - Requalification du site de la Gare du Sud

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Reconversion de la Gare du Sud Logements, Commerces et activités, Culture, Parking public 24.97 m R+7 2019
Résidence Student Factory Nice Gare du Sud Logements, Commerces et activités, Sports 24.97 m R+7 2018
Hôtel Riviera Hôtel 23.00 m R+6 1901
Bibliothèque Raoul Mille Culture, Éducation 23.00 m R+2 1892
Halle gourmande de la Gare du Sud Commerces et activités 18.00 m R+1 1892

25-07-2013 19:57
C
cyril119
Membre
C

Oui, je connaissais l'histoire...  B5

Une autre bonne nouvelle, une vidéo vient d'être mise en ligne sur le site de la ville de Nice, présentant l'avancement des travaux à fin Juillet 2013.
E4

Dernière modification par cyril119: 25-07-2013 19:58
25-07-2013 20:20
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Site web

Très belle vidéo comme d'habitude. Je mets le lien : http://video.nice.fr/details_video.php? … r-ete-2013

Quand on pense que certains ont voulu démolir ce superbe édifice, ou bien faire du façadisme en noyant la façade principale dans une nouvelle mairie "moderne", cela aurait constitué un formidable gâchis et un coup dur pour notre patrimoine architectural et historique.

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

20-08-2013 09:25
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J

une nouvelle vidéo sur le site de la ville:

http://video.nice.fr/#gare-du-sud-travaux-du-parvis

22-08-2013 19:24
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Photo du 21/08/2013 :

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/3246/l/1377192230qji.jpg
© monmix

Le grand escalier circulaire est bien avancé maintenant.

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

09-09-2013 18:57
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J

plus rien sur le site de Reichen et Robert concernant le projet de réaménagement de la Gare du Sud: bad news A1

09-09-2013 20:54
M
monmix
Validation Man
M
Site web

^^
Hmmm j'espère que c'est passager, peut-être pour une mise à jour de la page ? On a signalé des sondages / relevés piézométriques récemment sur le parking, je ne pense donc pas que le projet soit menacé.

Au passage, je viens de tomber sur le site internet de T/E/S/S, le bureau d'études qui travaille sur le remontage de la halle métallique. On y apprend quelque chose que je n'avais encore jamais lu :

La charpente métallique de la halle de l’ancienne Gare du Sud appartient, à l'origine, au Pavillon de la Belgique monté  sur le Champ de Mars à Paris à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889. La charpente a ensuite été rachetée, transportée et remontée à Nice afin d’abriter les quais de la Gare du Sud.

Une fois encore, cette charpente va donc être remise en place après avoir été démontée, mais cette fois-ci au même endroit B6

13-09-2013 01:50
S
Skyrus
Tour CB21
S

Merci monmix pour l'historique vécu de la charpente métallique qui rajoute encore un peu plus à l'histoire de ce site.

J'y suis passé en fin d'après-midi du 11 Septembre pour quelques photos.
(Cliquer pour agrandir)

On dirait bien que le côté.. Ouest sans dire de bêtise, en tout cas le côté à la façade jaune/ocre sera donc accolé à la halle. Bien qu'elle sera entièrement visible de l'intérieur, après cette nouvelle beauté, ça en est presque dommageable mais les tours resteront dans tous les cas visibles de l'extérieur

Ce monument est une merveille, en tout cas de mon point de vue.
En attendant des infos sur la suite du projet d'ensemble du quartier..  B3

http://img59.imageshack.us/img59/5576/wzea.jpg

http://img812.imageshack.us/img812/8726/m9ms.jpg

http://img845.imageshack.us/img845/346/e1ou.jpg

http://img833.imageshack.us/img833/9185/j3fk.jpg

http://img560.imageshack.us/img560/2167/jvm0.jpg

Dernière modification par Skyrus: 13-09-2013 01:52
26-11-2013 20:16
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Il semble que le parvis et la façade rénovée de la Gare du Sud seront inaugurés samedi prochain 30/11 à 11h00 (info vue sur Twitter).

La bibliothèque est quant à elle presque terminée.

B6

------------

EDIT : la société Drone in Nice a réalisé une petite vidéo du bâtiment voyageurs, future Bibliothèque Raoul Mille donc, dans laquelle on peut admirer l'excellent travail de rénovation entrepris depuis plusieurs mois par les entreprises qui ont travaillé sur ce chantier.

http://www.youtube.com/watch?v=Cv6dmyU1ffg

Félicitations à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce beau projet de sauvegarde de notre patrimoine !

Dernière modification par monmix: 26-11-2013 22:25
02-12-2013 01:32
S
Skyrus
Tour CB21
S

Très sympa ! Il semble que la ville se soit offerte les services de la société du drone.

Cette rénovation a été faite de main de maitre de la part de toutes les entreprises qui y ont travaillé ainsi que, et j'ai perdu le nom de l'organisme chargé de la restauration du patrimoine français.

Selon les dernières nouvelles, la suite du projet est pour le moment bloqué à cause d'un recours formulé par un conseiller municipal d'opposition en la personne de M. Mari, pour l'Entente Républicaine...
Le tribunal administratif devrait se prononcer en début d'année prochaine.
Le renouveau tant attendu dans le quartier continue donc à prendre du retard.

Dernière modification par Skyrus: 02-12-2013 01:33
02-12-2013 20:07
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Une petite photo du parvis prise ce matin...
On n'attend plus que l'inauguration, car les travaux semblent totalement terminés...

http://img20.imageshack.us/img20/5338/vv59.jpg

B6

05-12-2013 13:19
S
Skyrus
Tour CB21
S

Merci pour la photo ! Le rendu est plutôt sympa et sobre pour le devant de cette si belle restauration.
En attendant l'inauguration comme tu dis.

05-12-2013 13:39
D
dadounissart06
Tour CB21
D

Skyrus a écrit:

Merci pour la photo ! Le rendu est plutôt sympa et sobre pour le devant de cette si belle restauration.
En attendant l'inauguration comme tu dis.

C'est clair, j'imaginais pas qu'il était possible de restaurer ce batiment avec autant de réussite. Je comprends mieux pourquoi certain voulait en faire la nouvelle mairie de la Ville.

05-12-2013 14:32
M
monmix
Validation Man
M
Site web

dadounissart06 a écrit:

Je comprends mieux pourquoi certain voulait en faire la nouvelle mairie de la Ville.

Sauf que les projets de nouvelle mairie prévoyaient une véritable opération de façadisme, où seule la façade principale de la Gare aurait été conservée en se retrouvant noyée dans un bâtiment bien plus imposant... Ce site montre bien les différents projets qui se sont succédés : http://cccp.traindespignes.free.fr/arti … sud-2.html (avec même le premier projet de centre commercial imaginé en 1991/1992, digne des plus belles erreurs architecturales que l'on puisse commettre...).

La rénovation qui va s'achever, au contraire, respecte parfaitement à la fois l'architecture de la Gare mais aussi son intégrité (avec à terme le remontage de la halle métallique à l'arrière). On a là une triple opération : une restauration dans l'esprit du bâtiment d'origine, un nouvel usage au service de la population (bibliothèque + marché couvert), et une réintégration de l'édifice dans la Ville concrétisée par l'aménagement du parvis qui créé un lien "urbain" avec l'espace public alentours.

---------------

Au passage, l'inauguration de la bibliothèque et du parvis est programmée pour ce samedi 07/12, mais je ne sais pas quelle heure !

Dernière modification par monmix: 05-12-2013 14:54
05-12-2013 16:16
D
dadounissart06
Tour CB21
D

monmix a écrit:

dadounissart06 a écrit:

Je comprends mieux pourquoi certain voulait en faire la nouvelle mairie de la Ville.

Sauf que les projets de nouvelle mairie prévoyaient une véritable opération de façadisme, où seule la façade principale de la Gare aurait été conservée en se retrouvant noyée dans un bâtiment bien plus imposant... Ce site montre bien les différents projets qui se sont succédés : http://cccp.traindespignes.free.fr/arti … sud-2.html (avec même le premier projet de centre commercial imaginé en 1991/1992, digne des plus belles erreurs architecturales que l'on puisse commettre...).

La rénovation qui va s'achever, au contraire, respecte parfaitement à la fois l'architecture de la Gare mais aussi son intégrité (avec à terme le remontage de la halle métallique à l'arrière). On a là une triple opération : une restauration dans l'esprit du bâtiment d'origine, un nouvel usage au service de la population (bibliothèque + marché couvert), et une réintégration de l'édifice dans la Ville concrétisée par l'aménagement du parvis qui créé un lien "urbain" avec l'espace public alentours.

---------------

Au passage, l'inauguration de la bibliothèque et du parvis est programmée pour ce samedi 07/12, mais je ne sais pas quelle heure !

Ha oui merci des explications, c'est clair que conserver l'architecture de la gare mais aussi la halle métallique est une meilleure idée et ne pas faire cet immonde batiment qu'on voit sur ton lien. Par contre une question qu'elle était l'intéret à l'époque d'avoir décallé de 700 mètres la gare du Sud ? Juste la création de la rue Alfred Binet ?

07-12-2013 13:35
M
monmix
Validation Man
M
Site web

La "nouvelle" Gare du Sud et le parvis ont donc été inaugurés ce matin.
Apparemment il y avait beaucoup de monde pour cet événement, et en plus le soleil était au rendez-vous !

La société Drone 06 a réalisé la vidéo officielle diffusée lors de l'inauguration, la voici :

Par contre je ne sais pas quand la bibiothèque elle-même ouvrira ses portes...

----------

dadounissart06 a écrit:

Par contre une question qu'elle était l'intéret à l'époque d'avoir décallé de 700 mètres la gare du Sud ? Juste la création de la rue Alfred Binet ?

Je ne sais pas... J'aurais aimé te répondre grâce aux images aériennes d'archive du site Géoportail, pour voir si la rue Binet avait été ouverte un peu avant le déplacement du terminus, mais je n'arrive pas à les visualiser pour le moment...

07-12-2013 13:58
S
Skyrus
Tour CB21
S

Merci pour les dernières nouvelles monmix. Je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre mais à n'en pas douter c'est un lieu culturel de plus pour nos quartiers situés en dehors du périmètre d'or (comme on pourrait définir le coeur du centre-ville même).
Après la dernière ouverture de la bibliothèque de l'Ariane, la nouvelle médiathèque de la Libération, dont l'ouverture semble tout proche, complète une offre toujours plus essentielle au sein des quartiers et ici, il faut le dire, dans ce superbe monument restauré.

Dernière modification par Skyrus: 07-12-2013 14:04
12-12-2013 08:51
D
dadounissart06
Tour CB21
D
14-12-2013 13:41
M
monmix
Validation Man
M
Site web

dadounissart06 a écrit:

Par contre une question qu'elle était l'intéret à l'époque d'avoir décallé de 700 mètres la gare du Sud ? Juste la création de la rue Alfred Binet ?

Sur les images aériennes disponibles sur le site Géoportail, on peut constater que la rue Binet a été ouverte un peu avant 1983 :

- 1979 : rue Binet non encore ouverte et arrière-gare toujours équipée de nombreuses voies de garage ;
- 1983 : rue Binet ouverte et circulée, et parking aménagé derrière la gare à l'emplacement des anciennes voies de garage.

Or le nouveau terminus ne fut ouvert qu'en décembre 1991, donc bien plus tard que le percement de la rue Binet...
Je ne vois donc qu'une raison d'avoir déplacé le terminus de cette façon : disposer d'un vaste terrain en pleine ville pour y monter une grosse opération immobilière (cf. le centre commercial prévu au départ)...

17-01-2014 09:01
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Nice-Matin, 17/01/2014

DIAPO. L'inauguration de la bibliothèque Raoul-Mille à la Gare du Sud

La bibliothèque municipale de la Gare du Sud, quartier de la Libération à Nice, ouvre ses portes au public ce jeudi 16 janvier à 14h.

(...)

http://www.nicematin.com/nice/diapo-lin … 86702.html

17-01-2014 19:30
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J

sur le moniteur d'aujourd'hui: http://www.lemoniteur.fr/131-etat-et-co … d-continue:

Jean-Claude Mari, s’oppose devant les juridictions administratives à cette opération, contestant notamment la cession gratuite du foncier aux opérateurs privés pour réaliser l’opération. Débouté au tribunal administratif en janvier 2013, il a fait appel de cette décision devant la cour administrative d’appel de Marseille. Le jugement devrait être rendu dans le courant de l’année 2014 mais pourra encore faire l’objet d’un pourvoi en cassation en Conseil d’Etat. Un combat juridique qui pour l’heure hypothèque l’avenir du site.

E6

17-01-2014 20:15
M
monmix
Validation Man
M
Site web

F3 A11
Il y en a vraiment marre des jérémiades d'un seul politique, qui bloque un projet majeur pour la ville sous un faux prétexte, tout ça pour des raisons purement politiciennes. M. Mari n'a-t-il pas mieux à faire ? Ne pourrait-il pas travailler pour l'intérêt de Nice et non pas contre ? Ne pourrait-il pas cesser son entêtement et se résoudre à voir un autre projet éclore sur le site de la Gare du Sud que son ex-projet de nouvelle mairie (bien moins ambitieux et bien plus coûteux pour la Ville au passage...) ?

Dommage que ce genre d'action en justice ne rentre pas dans la définition des recours abusifs, car ce pourrait être un moyen d'arrêter cette mascarade et d'enfin avancer pour le bien du quartier, et de toute la ville. Bon sang il préfère voir ce parking de surface rester encore 10 ans en service plutôt que voir se construire rapidement un projet urbain et commercial de qualité ?

Il y a décidément certaines postures que je ne comprendrai jamais... C6

17-01-2014 20:34
S
Skyrus
Tour CB21
S

C'est d'autant plus regrettable que j'avais pu lire à un moment donné sur Nice-Matin que la grande majorité des commerçants de Malausséna et alentours attendaient impatiemment ce projet aboutir pour redonner une certaine attractivité à ce quartier quelque peu "délaissé" d'un point de vue commercial.
Les comités de quartier étaient d'ailleurs favorables également...

Décidément, je ne comprendrai pas toujours non plus ce genre de démarche politicienne (peu importe le parti) qui vise nettement au bien de tout un quartier, et d'autant plus un projet qui est très attendu !

02-04-2014 17:50
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Nice-Matin, 02/04/2014

La feuille de route de Christian Estrosi pour Nice

(...)

2014. Gare du Sud: ça démarre!

Quartier de la Libération, les travaux à l'arrière de la bibliothèque vont pouvoir démarrer. Ils ont pris deux ans de retard, en raison d'un recours de l'opposition peyratiste, lors du précédent mandat. Ils vont commencer avant la fin de l'année. Le chantier du parking souterrain (700 places sur trois niveaux) et de la reconstruction de la halle devrait durer deux ans. Et le reste du projet ? À savoir le cinéma multiplexe de neuf salles, les immeubles d'habitation, résidence étudiante... La livraison est prévue en 2018.

(...)

http://www.nicematin.com/nice/la-feuill … 80833.html

02-04-2014 19:28
J
jcparis2
Tour Montparnasse
J

ENFIN B10

07-04-2014 00:32
S
Skyrus
Tour CB21
S

Un peu moins présent ces derniers temps mais tout en suivant avec intérêt tout ce qu'il se passe.
Très bonne chose que l'annonce du redémarrage de ce chantier très important pour l'avenir commercial de ce quartier de ville. La qualité attendue sera à suivre.

J'en profite pour vous signaler que je n'ai pu faire de photos encore sur Cap3000, n'ayant plus de voiture pour le moment, il m'est plus difficile de prendre le temps de m'y déplacer, surtout vers l'Ouest.

Copyright © 2006-2025 PSS