PSS

Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
EmblèmeLogements, Bureaux48.47 mR+152025
ZAC de la Cartoucherie - Îlot 2.9Culture22.80 mR+32023
ZAC de la Cartoucherie - Îlot 3.3b2Logements22.90 mR+62023
Connexion Logements, Commerces et activités31.96 mR+92022
ZAC de La Cartoucherie - Îlot 3.5Logements, Commerces et activités28.00 mR+82022

#51 30-01-2009 10:31:07

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Deuxième solution, cher ami...


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#52 30-01-2009 10:54:03

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

F2

T'as des infos plus précises à partager avec nous chéricutz?

Hors ligne

 

#53 30-01-2009 10:59:36

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Non, sauf que je sais que la remise en question est profonde et touche la trame d'espaces publics et de voiries... Mais bon c'est logique, si tu veux faire un vrai éco-quartier et pas une couche de vernis HQE...


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#54 30-01-2009 11:37:40

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

ok merci.

donc on peut encore espérer que la densité et la hauteur qui étaient prévues et qui allaient vers plus de "densification" ne soient pas (totalement) remises en causes.

d'ailleurs, la nouvelle équipe parle également de 2000 à 3000 logements contre 2750 pour le projet soutenu par l'ancienne majorité. on devrait donc rester sur un projet à l'échelle comparable. et cohen a parlé plusieurs fois de ce besoin de densifier, donc ce sera une bonne occasion pour voir si les actes collent au paroles ou s'il aura la faiblesse de proposer quelque chose de plus tiède pour ne froisser personne.

après il est évident que tout le reste allait être revu et plus ou moins modifié, il n'allait pas simplement rajouter des collecteurs d'eau de pluie sur les bâtiments prévus et 3 arbres de plus...

Hors ligne

 

#55 31-01-2009 12:24:12

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

http://www.ladepeche.fr/article/2009/01 … ruits.html

Purpan. ZAC de la Cartoucherie : 3 000 logements seront construits
Urbanisme. Le projet d'aménagement repart à zéro. Avec l'idée d'être élargi.

.../« Mais un nouveau morceau de ville qui devra s'intégrer dans le cadre bien plus large du territoire, voire de l'agglomération », souhaite le maire, Pierre Cohen, qui a ouvert hier un forum de concertation visant à « mettre en débat ce projet dont nous avons hérité ». Cet aménagement urbain repensé à l'horizon 2030, se veut emblématique aussi au regard de la politique d'Ecoquartier (développement durable) menée à Toulouse./...

.../« Ce site actuel nous semble un peu étriqué. Il n'y a pas de tabou de périmètre », considère Daniel Benyayia, adjoint à l'urbanisme, envisageant de redéfinir une forme urbaine portant sur 100 hectares, avec un échappement au nord vers la Garonne, à l'ouest avec les jardins du Barry et plus à l'est avec l'avenue de Lombez. « C'est une remise à plat du projet, soit pour le conforter, l'amender, le faire évoluer, soit, disons-le aussi, l'abandonner », poursuit l'élu./...

Hors ligne

 

#56 31-01-2009 13:00:35

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Je trouve que c'est une bonne chose de prendre le temps de la réflexion et que c'est une idée judicieuse que d'étendre le périmètre concerné. si ça peut éviter un résultat similaire à borderouge sud et à l'avenue de lombez, quartiers dortoirs livrés aux seuls promoteurs, sans âme et sans vie de....quartier justement, alors ce report sera un mal pour un bien.

mais il y a du boulot pour rendre cette zone proche de la rocade, avec hopital, zone commerciale et habitat complètement disparate, agréable et cohérente. car pour le moment c'est juste bordélique, laid, glauque, gris, pollué et bruyant...je souhaite bien du courage aux urbanistes qui planchent dessus. pourtant il y a vraiment du potentiel et ce quartier aux portes du centre mérite bien mieux que ce qu'il est aujourd'hui.

bref, en l'espèce, je trouve que la ligne de conduite de la nouvelle équipe est pertinente. je suis impatient de connaitre ce qui ressortira de cette concertation. la crise immobilière qui ralentit certains projets et freinent certaines ardeurs incite à plus de réflexion et c'est peut-être ce qui pouvait arriver de mieux à toulouse, dont les programmes immobiliers de ces dernières années étaient pour ma part une catastrophe sur le plan de leurs greffes dans la vie de la cité. une pause nécessaire pour effectuer un bilan et ne pas reproduire les erreurs passées.

Hors ligne

 

#57 31-01-2009 17:50:33

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Dans cette affaire comme dans d'autres, à quand des rue animées avec, boutiques divers, cafés, restaurants, etc..
car ce qui fait qu'on est pas dans un quartier désert, en gros c'est ça, et à condition que tout ferme pas à 20h.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#58 01-02-2009 13:28:57

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Vive la densité  F2

Le périmètre passe de 33 à 100 hectares ... soit une densité d'un tier à l'ancien projet  F7

6000 habitants sur 0,33 km² ca donnait 18 000 habitants au km².

Maintenant 6000 habitants sur 1 km² ... ca fait qu'on n'augmente quasiment pas la densité par rapport à la moyenne de la ville  F3

Dernière modification par Romuald (01-02-2009 13:31:53)

Hors ligne

 

#59 01-02-2009 14:04:45

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Romuald a écrit:

Vive la densité  F2

Le périmètre passe de 33 à 100 hectares ... soit une densité d'un tier à l'ancien projet  F7

6000 habitants sur 0,33 km² ca donnait 18 000 habitants au km².

Maintenant 6000 habitants sur 1 km² ... ca fait qu'on n'augmente quasiment pas la densité par rapport à la moyenne de la ville  F3

ha j'avais pas vu ça sous cet angle !
Pourquoi, dans ce cas le nombre de logement reste le même?


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#60 01-02-2009 15:00:20

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

ils n'ont pas encore déterminé avec exactitude la superficie de la zone à réaménager et quand ils parlent du nombre de logements on ne sait pas du tout s'ils voient plus large que l'ancienne ZAC pour l'instant....ZAC qui n'est pas encore totalement supprimée puisque d'après l'adjoint à l'urbanisme « C'est une remise à plat du projet, soit pour le conforter, l'amender, le faire évoluer, soit, disons-le aussi, l'abandonner »....

tout est encore sujet à réflexion et à discussion et vu la conjoncture immobilière, du temps pour discuter, ils en ont...qu'ils prennent leur temps si ça peut éviter de refaire n'importe quoi.

alors c'est vraiment pas encore l'heure de sortir les calculatrices pour savoir le nombre d'habitants au km² et de tirer quelque conclusion que ce soit...pour l'heure, les décideurs ne le savent pas eux-même!!

ça commence à devenir pénible cette facilité à critiquer toutes les décisions des nouveaux élus....même lorsque rien n'est encore décidé sur tel et tel sujet!

Hors ligne

 

#61 01-02-2009 15:23:23

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Occitan31 a écrit:

ça commence à devenir pénible cette facilité à critiquer toutes les décisions des nouveaux élus....même lorsque rien n'est encore décidé sur tel et tel sujet!

Je ne fais que reprendre les chiffres que je viens de lire dans la Dépêche du Midi B3

Je n'ai pas parlé des élus, j'ai juste comparé l'ancien projet à de nouveaux chiffres, tout laisse à croire que la densité va baisser. Il ne faut pas être duppe, les associations de quartier, surtout si on lit l'interview de la dame, vont demander à un quartier avec une densité la plus faible possible.

Je pense que Toulouse, n'a aucun intérêt à aménager un espace en ZAC si c'est pour faire du 6 000 habitants au km².

On parle souvent que Lyon a de bons transports en commun, on oublie de dire que Lyon a une densité moyenne de 10 000 habitants au km² et des quartiers à 20 000 km². Toulouse c'est 4 000 habitants au km² et on se plaind de l'efficacité des transports en communs.

Voilà ce qui me met en rogne.

Hors ligne

 

#62 01-02-2009 16:31:36

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

on est d'accord sur ce problème de densité et des transports en commun.

mais pour l'instant, on ne sait pas du tout de quoi l'avenir de cette ZAC sera fait....l'article de la dépêche est assez flou et la seule certitude est que les décideurs bossent dessus. pour quel résultat? eux-même ne le savent pas pour le moment...

quant à la dame citée dans l'article, elle souhaite simplement une vie de quartier; ce n'est pas incompatible avec une certaine densité.

wait and see...

Hors ligne

 

#63 01-02-2009 20:53:59

invité01
Invité

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

D'après ce que je comprends de cet article, il y a reprise des chiffres concernant le nombre de logements pour la partie actuellement vierge de constructions (Arsenal Cartoucherie).
Les 6000 nouveaux habitants seraient (suivant le plan retenu précedemment sur une surface de 33 hectares). Le projet à redéfinir en éco-quartier se veut plus étendu avec une insertion dans un secteur de 100 hectares. Force est de constater qu'autour de la future ZAC existent des quartiers déjà fortement urbanisés et aussi en cours de requalification comme la ZAC Bourrassol.

Je pense que le parti sera d'ouvrir le projet de 3000 logements sur 33 hectares sur les quartiers avoisinants (Bourrassol, Purpan, Arènes, Cépière) , les avenues avoisinantes (de Lombez, de Grande Bretagne) et les parcs avoisinants (du Barry, La Garonne, le Zénith).

C'est une bonne vision des choses à mon sens. Le futur éco-quartier doit s'ouvrir sur les alentours (ce qui ne me paraissait pas trop être le cas en s'arrêtant aux seuls 33 hectares formant un triangle).

 

#64 02-02-2009 11:35:09

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

D'accord avec l'analyse de invité01 et d'Occitan31.


Il s'agit plus d'une opération de greffe et de requalification/densification des alentours que d'un problème de densité abaissée sur un site de 100 ha !
Romu sur le coup je te trouve de mauvaise foi. D'un côté on a du terrain libre, et de l'autre du potentiel à trouver/libérer/amender... Pas le même problème ! Mais un vrai travail de couture, de création de centre de quartier (comme dit "la dame", qui sur le coup n'a rien d'une nimby, mais au contraire représente une volonté de créer de la vi(ll)e et non de la cité-dortoir...).
A trop vouloir critiquer, tu en perds le sens. Fait gaffe mon ami, tu vire aigri  B1 


Trêve de plaisanterie, il y a un vrai travail à faire (et qui n'était pas fait du tout par la délimitation précédente) concernant le pendant au coeur de la ZAC de la Cartoucherie sur l'avenue de Grande-Bretagne. Construire une façade, c'est bien, se donner les moyens d'en avoir deux (même dans une zone déjà urbanisée) c'est mieux*.
Densification, harmonisation, qualification... Bref créer une centralité linaire et tirer le centre de Saint-Cyprien de la Barrière de Bayonne vers Purpan - ou du moins jusqu'au périph' qui fait muraille. Éviter de fait la grossière erreur de l'avenue de Lombez qui gèle l'extension de la centralité vers Lardenne.
Du côté de Casselardit c'est un foutoir à très gros potentiel, et pour lequel une opération morcelée avec un centre fort comme l'actuel emprise de la Cartoucherie, couplé à une vrai requalification de l'avenue de Grande-Bretagne et à l'effet tramway peut donner beaucoup de dynamisme à ce coin endormi depuis les années 70.

Bourrassol est un "coup parti" dommageable. J'avais proposé plus de densité dans mon TPFE, c'est malheureusement trop tard. Mais par contre on peut recoudre et proposer de l'urbain XXI° s., en prolongeant l'effervescence qui frémit du côté du début de l'avenue du Château d'eau via les boulevard Wagner et Brunhes. Redonner sens à la digue ; travailler la porosité du périph ; bichonner le lustre perdu des très beaux Jardins du Barry.
Bref, se servir de ce qui existe pour donner les moyens à ce quartier de repartir - et qui peut devenir comme les Minimes ou Saint-Cyprien un vrai quartier mixte et vivant qui petit à petit intègre la centre-ville. Ou du moins, en tant que faubourg dynamique, participe à son extension...



* Il va falloir qu'on s'habitue à Toulouse à raisonner plus en terme de rénovation urbaine qu'en terme de remplissage d'espaces vides... Comme toute ville un peu importante qui se respecte, et qui n'a plus de foncier à gaspiller. C'est là que commence la vrai réflexion sur la densification  A5


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#65 02-02-2009 21:16:25

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Pendant deux jours, une centaine de personnes ont participé à un forum de concertation sur l’avenir du site Cartoucherie. Leur mission : imaginer le quartier de demain. L’objectif est de définir un projet de société favorisant l’implication citoyenne et proposant un équilibre entre logements, déplacements, environnement, social et activité économique. Avec ses 33 hectares de terrain et la construction de 2750 logements, l’émergence du quartier Cartoucherie offre une belle opportunité pour inventer une nouvelle manière de vivre ensemble.(...)
(...)Les grands axes du projet définitif seront présentés au printemps prochain.

http://www.toulouse.fr/fr-32/actualite- … -3877.html

Hors ligne

 

#66 03-02-2009 11:10:29

cevan
Grande Arche
Date d'inscription: 14-08-2007
Messages: 226

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

D'après vous, il y aura toujours une partie consacrée au tertiaire dans cette ZAC ?

Hors ligne

 

#67 03-02-2009 21:43:56

invité01
Invité

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Normalement oui cevan.

Idée d'un forumer sur http://forum.toulousecitoyenne.fr/viewtopic.php?id=54

1/Création donc d'un Grand mail des berges de Garonne au Arènes en passant par l'Av de Gde Bretagne, Cartoucherie, Av de lombez et Arènes.
Un grand mail central (piéton, vert, piste cyclables), partant des berges de la Garonne, traversant l'Avenue de Grande Bretagne créant une grande place circulaire verte bordée de commerces et d'activités de proximité (créant une grande centralité du secteur 2), mail longeant ensuite dans l'éco quartier la voie de tramway rejoignant les Arènes.

2/ Création au coeur de l'éco Quartier Cartoucherie d'un espace public vert avec plan d'eau bordé d'immeubles d'habitat HQE bioclimatiques en bois (R+10 à R+15) et d'un espace culturel appuyant le Zénith. Créant ainsi un coeur de quartier dense et aéré à la fois.

3/ Epannelage urbain le long du mail central créant une vraie artère urbaine bordée d'immeubles bioclimatiques en R+5 / R+6 comportant commerces et services de proximité en RDC.
Bref recréation du concept de Rue. Création de Rues perpendiculaires au mail central pour irriguer et créer des coutures urbaines sur les quartiers environnants.

4/ Création du pôle d'activités de l'éco-quartier entre l'Av de Lombez et le lycée des Arènes (au niveau des parkings actuels le long des voies ferrées) avec une tour vivante comportant bureaux, hôtels, commerces, espaces verts intégrés. Tour atteignant 110m (avec éoliennes au sommet) pour rééquilibrer, en verticalité, l'horizontalité du quartier créée par l'immeuble barre haut de 50m et long de 200m.
Ce côté pôle activité est connecté directement au pôle multimodal de l'ouest toulousain (Lignes A, C, E + bus + vélos et piétons par le mail reliant les Arènes à la Garonne par l'éco quartier).

http://img216.imageshack.us/img216/3958/cartoucheriesx0.jpg

En résumé, un éco-quartier s'étendant des berges de Garonne aux Arènes sous forme d'arc urbain ouvert sur le secteur 2 proposant des immeubles bioclimatiques emblématiques et audacieux créant un quartier dense, en hauteur, en façades de rues et en espaces verts aérés couplé à un éco-quartier d'activités tertiaires surmonté d'une tour vivante bioclimatique à énergie positive (style Hypergreen de Ferrier ou Tour vivante) en lien direct avec le pôle multimodal des Arènes

 

#68 03-02-2009 22:35:16

Occitan31
Tour Gan
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 769

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Dans l'idéal, j'adhère à cette vision des choses même si je serai très étonné que les élus aient le courage monter aussi haut après la concertation du W-end dernier où il m'étonnerait fortement que cette idée y fut avancée.
pourtant ce serait une très belle entrée de centre ville et cela changerait l'image de tout le quartier....mais des immeubles si hauts dans ce secteur ne risquent-ils pas de gêner l'héliport de purpan?...c'est une question que je pose.

j'aime cette idée de mail central invitant la garonne à entrer dans ce projet, surtout dans cette portion assez méconnue des toulousains au potentiel inexploité et vide la plupart du temps excepté 2/3 joggeurs.
par contre ce mail traversant l'avenue de grande bretagne, je souhaite bien du courage aux piétons et aux cyclistes pour la traverser si la circulation ne baisse pas sensiblement. les entrées et sorties de l'hôpital qui doivent être optimales ne vont pas également favoriser cet aménagement. enfin la ZAC bourrassol qui sort de terre bouche la perspective telle qu'elle est présentée ici.

le ré-aménagement de ce quartier très complexe de pas sa configuration, son caractère pénétrant avec la rocade à proximité immédiate et de par la présence de l'hôpital, de la zone commerciale et des principales zones d'activités aéronautiques et son flot de travailleurs non loin de là constitue un véritable défi.

bon courage à tous ceux qui planchent dessus...

Hors ligne

 

#69 04-02-2009 08:37:47

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

invité01 a écrit:

Normalement oui cevan.

Idée d'un forumer sur http://forum.toulousecitoyenne.fr/viewtopic.php?id=54

1/Création donc d'un Grand mail des berges de Garonne au Arènes en passant par l'Av de Gde Bretagne, Cartoucherie, Av de lombez et Arènes.
Un grand mail central (piéton, vert, piste cyclables), partant des berges de la Garonne, traversant l'Avenue de Grande Bretagne créant une grande place circulaire verte bordée de commerces et d'activités de proximité (créant une grande centralité du secteur 2), mail longeant ensuite dans l'éco quartier la voie de tramway rejoignant les Arènes.

2/ Création au coeur de l'éco Quartier Cartoucherie d'un espace public vert avec plan d'eau bordé d'immeubles d'habitat HQE bioclimatiques en bois (R+10 à R+15) et d'un espace culturel appuyant le Zénith. Créant ainsi un coeur de quartier dense et aéré à la fois.

3/ Epannelage urbain le long du mail central créant une vraie artère urbaine bordée d'immeubles bioclimatiques en R+5 / R+6 comportant commerces et services de proximité en RDC.
Bref recréation du concept de Rue. Création de Rues perpendiculaires au mail central pour irriguer et créer des coutures urbaines sur les quartiers environnants.

4/ Création du pôle d'activités de l'éco-quartier entre l'Av de Lombez et le lycée des Arènes (au niveau des parkings actuels le long des voies ferrées) avec une tour vivante comportant bureaux, hôtels, commerces, espaces verts intégrés. Tour atteignant 110m (avec éoliennes au sommet) pour rééquilibrer, en verticalité, l'horizontalité du quartier créée par l'immeuble barre haut de 50m et long de 200m.
Ce côté pôle activité est connecté directement au pôle multimodal de l'ouest toulousain (Lignes A, C, E + bus + vélos et piétons par le mail reliant les Arènes à la Garonne par l'éco quartier).

En résumé, un éco-quartier s'étendant des berges de Garonne aux Arènes sous forme d'arc urbain ouvert sur le secteur 2 proposant des immeubles bioclimatiques emblématiques et audacieux créant un quartier dense, en hauteur, en façades de rues et en espaces verts aérés couplé à un éco-quartier d'activités tertiaires surmonté d'une tour vivante bioclimatique à énergie positive (style Hypergreen de Ferrier ou Tour vivante) en lien direct avec le pôle multimodal des Arènes

Je suppose qu'il s'agit d'un rêve ce que tu décris là  F9
Sinon ok, suis pour.
pour répondre aux hélico, ça ne génerait pas y'a bien des hélico dans les grands villes américaines.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#70 04-02-2009 19:39:04

invité01
Invité

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Oui effectivement, je ne vois pas en suoi des R+10 ou R+15 situés en façade du grand mail ou même de places centrales (donc avec dégagement puisqu'il y a la place) seraient gênants. Si là, le premier grand éco-quartier commence à se la jouer petit bras avec du R+2 on n'avancera toujours pas en densification utile (surtout le long d'un axe de tramway).

Elargir également le quartier vers les Arènes en y développant une tour d'activités écologique me parait aussi une excellente idée dans le cadre du pôle multimodal ouest Toulousain.

Je souhaite également bon courage aux urbanistes et architectes qui planchent sur le sujet car ce sera un des plus complexes à créer.

Mais il est bien que ce ne soient pas que le shabitants ou assoc du quartiers qui proposent et qui s'expriment.
Je trouve l'idée très intéressante telle qu'elle est proposée dans le forum toulouse-citoyenne et j'espère qu'elle pourra servir du grain à moudre.

 

#71 08-02-2009 13:54:30

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Quelques esquisses et maquettes du premier jet concernant le futur éco-quartier ZAC Cartoucherie sur le site http://architecture.atparis.fr/spip.php?article112

Plan d'ensemble dans le secteur 2
http://img291.imageshack.us/img291/932/toulousecartoucherie1d9ip9.jpg

Un projet de 33 hectares qui va s'inscrire dans un périmètre élargi à 100 hectares
http://img291.imageshack.us/img291/5186/toulousecartoucherie478ha0.jpg

Le plan Masse initial qui comprend 227 000 m² shon ( 154 500m² logements, 55 500m² de bureaux, 17 000m² d'activités et commerces).
http://img12.imageshack.us/img12/5062/toulousecartoucherie335wx7.jpg

La maquette
http://img12.imageshack.us/img12/6523/toulousecartoucherie20eqr8.jpg

http://img12.imageshack.us/img12/7071/toulousecartoucherie66cmu4.jpg


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#72 08-02-2009 15:06:56

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

C'est ça le projet qui était retenu, c'est très médiocre comme insertion dans la trame du tissus urbain existant  et un peut trop simpliste dans le quadrillage de la trame proposée.  D3

Si c'est cela que l'on doit amender, ce n'est pas possible, il faut repartir à zéro.  B9

Même l'axe du passage du tramway n'est pas au bon endroit ...  F9

Hors ligne

 

#73 08-02-2009 16:45:45

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Quels sont les critères ou méthodes pour bien insérer un quartier dans la "trame" ?

Je suis ni urbaniste, ni archi

Hors ligne

 

#74 08-02-2009 16:58:39

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

L'axe du tramway est au bon endroit (passage à l'Est du Zénith rejoignant l'Avenue de Grande Bretagne).


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#75 08-02-2009 17:37:33

Diagonal
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 2979

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Romuald a écrit:

Quels sont les critères ou méthodes pour bien insérer un quartier dans la "trame" ?

Je suis ni urbaniste, ni archi

urbatoulousain31 a écrit:

L'axe du tramway est au bon endroit (passage à l'Est du Zénith rejoignant l'Avenue de Grande Bretagne).

Merci du renseignement parce que l'axe du tramway là où il est avec rond point à l'hippodrome qui passe par l'axe central de la Cartoucherie, je suis l'un des premier à l'avoir exprimé, dessiné et défendu au début des années 1990 ...

Sur la 2eme planche en partant du haut intitulée "un projet de 33 hectares ...", l'on voit clairement le tracé en courbe en provenance de la gare St Cyprien qui traverse le projet par le "Mail" pour aboutir avenue de Grande Bretagne à l'extrémité Est de la ZAC.

Le tramway en bordure de la ZAC ou qui la traverse en plein centre avec un équipement comme le Zénith à coté, ce n'est pas du tout la même chose.

Pour répondre à Romuald difficile de faire un exposé de composition urbaine en 3 lignes, sans compter  la dimension artistique de la chose, l'inventivité qui ne s'explique pas.

Sur ces compositions rien ne vibre, l'on est resté trop collé sur la trame industrielle de la Cartoucherie, alors qu'il aurait fallu y introduire par dessus des tracés régulateurs de composition urbaine des ilots avoisinants, voilà pour une des ficelles d'urbanistes, cela permet d'y introduire de la complexité.
Là, l'on était bien parti pour nous poser des immeubles comme avenue Bourges Maunoury ...
Même l'avenue de Lombez semble sans prétention répondre à plus ce que l'on appelle une continuité d'épannelage urbain, que ces ilots qui nous sont présentés sur cette maquette.

Il faudrait que je ressorte de mes archives des esquisses antiques, mais divulguer des idées pour que d'autres s’en servent et les monnayent ça a aussi ses limites.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact