Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Metro - L… |
Pages: 1
La ligne 9 du métro de Paris est une ligne du réseau métropolitain de Paris. Elle relie la station Pont de Sèvres à la station Mairie de Montreuil.
Cette ligne, l'une des plus longues du réseau, traverse le sud-ouest, le centre-nord, et l'est de la capitale française.
[...]
Hors ligne
La RATP, Régie Autonome des Transports Parisiens, a levé une nouvelle tranche de 66 rames de métro MF01 auprès du consortium constitué par Alstom Transport, Bombardier Transport et Areva TA. Le montant de cette tranche supplémentaire s'élève à plus de 300 millions d'euros, dont près de 200 millions d'euros pour Alstom Transport. Le financement est assuré à 50 % par le STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France) et à 50 % par la RATP.
Les rames sont destinées à circuler sur la ligne 9 du métro parisi en. Les livraisons débuteront en mai 2013 et se termineront en août 2016.
Hors ligne
http://www.journaldugeek.com/2012/05/15 … du+Geek%29
Le Journal Du Geek a écrit:
Une station fantôme Prometheus dans le métro parisien !
Par Greg, 15 mai 2012 à 16:21
Cinema
... dans l’ancienne station Saint Martin (direction du Pont de Sèvres) ... une station fantôme Prometheus vient de faire son apparition !
Du 16 au 25 mai, celle-ci sera aménagée sous forme d’une grotte dans laquelle une équipe de scientifiques part découvrir les origines de l’humanité…
Prometheus est le nouveau film de Ridley Scott (sortie le 30 mai)
Hors ligne
Peut-être enfin un prolongement pour la M9 : le SDRIF (page 20 du fichier "Propositions") veut la prolonger jusqu'au Murs-à-Pêches (j'aime beaucoup le nom, très poétique !) :
Prolongement du métro L9 à Murs-à-Pêches (< 2030).
-----------------------------------
Par ailleurs, le MF01 est entré en service sur la ligne.
Dernière modification par Hugues75 (01-11-2013 19:19:54)
Hors ligne
Tu sais ce que sont les murs à pêches (ou murs aux pêches) ? Ça servait à faire pousser des pêches au XIXe siècle pour le marché parisien, avant que les transports soient assez bons pour importer de l'Espagne. Les murs sont très rapprochés, ça permet de conserver la chaleur fournie par le soleil et d'éviter le gel.
On les voit bien sur openstreemap : http://www.openstreetmap.org/#map=17/48.86516/2.46058
Hors ligne
Oui, je sais bien ce que c'était (je suis historien), mais cela ne m'empêche pas d'apprécier le nom.
Hors ligne
Publicité
;)
Le genre de nom qui est très "banlieue parisienne" ; il y a un arrêt du T4 qui s'appelle "La remise à Jorelle" ^^
Dernière modification par djakk (02-11-2013 11:47:58)
Hors ligne
Y a-t-il des projets d'extension de la 9 vers Rosny ?
Hors ligne
Il y avait il y a quelques années un lobbying de la ville de Montreuil pour prolonger la 9 jusqu'à l'hôpital, en correspondance avec la 11. Mais c'était du temps de JP Huchon ... L'idée figurait toujours dans le programme de Patrice Bessac aux municipales de cette année (il a été réélu).
Hors ligne
A ma connaissance il n'y a que deux projets discutés, tous deux limités à Montreuil (prolongement de 2 stations supplémentaires), l'un en connexion avec la ligne 11 et l'autre allant dans le quartier des Murs à Peches
Hors ligne
AngeliuS a écrit:
Y a-t-il des projets d'extension de la 9 vers Rosny ?
Il y a eu un projet dans les années 1980, mais il a finalement été écarté au profit de la ligne 11. On a ensuite parlé de la prolonger jusqu'au Mur à Pêches, mais l'extension de la ligne 1 rend à son tour caduque ce prolongement.
Reste donc l'idée de rejoindre la ligne 11 à Montreuil - Hôpital avec une station intermédiaire au croisement avec le T1. Ce projet est inscrit au SDRIF mais il n'apparaît pas prioritaire dans la mesure où Montreuil est déjà bien lotie.
Dernière modification par Valgirard (11-12-2020 00:41:58)
Hors ligne
Avez-vous constaté de la gentrification le long du parcours de la ligne 9 ? Eh ben oui ! Cela se voit sur les prix de l'immobilier dans les 8 arrondissements traversés par cette dernière, notamment dans l'Est, voire à Montreuil (93) ! Et pourtant, elle relie les quartiers chics de l'Ouest Parisien et la ville de Boulogne-Billancourt (92) aux quartiers populaires de l'Est Parisien et Montreuil, qui sont opposés sur le plan socio-spatial et socio-économique ! Qui l'aurait cru ?
https://www.leparisien.fr/immobilier/im … sletter_93
Et voici, en images, le secteur autour de la station Alma-Marceau, où se trouvent les prix des biens immobiliers les plus chers sur le tracé de la ligne 9 :
Hors ligne
Mauvaise nouvelle pour les usagers de la ligne 9 : elle sera entièrement fermée durant le 12 mars prochain pour cause de travaux d'amélioration du système de pilotage !
https://www.sortiraparis.com/actualites … is-de-mars
En voici la preuve en images :
Dernière modification par nyc971 (24-02-2023 18:50:18)
Hors ligne
La ligne 13 pour 2033, les 7,8 et 9 dans le viseur
Des atouts qui semblent décidément plaire à IDFM, puisque Laurent Probst a profité de l’occasion pour annoncer que la très critiquée ligne 13 est la suivante sur la liste (si l’on ne prend pas en compte les lignes 15 et 18 du Grand Paris, en cours de construction) et devrait être automatisée sous dix ans environ.
Un appel d’offres sera lancé en cette fin d’année, et le contrat du prestataire devra être signé en 2025, avec pour objectif une livraison en 2033. « IDFM souhaite aller plus loin, ajoute Laurent Probst, et peut-être en faire plusieurs en même temps. Nous pensons aux lignes 7, 8 et 9 par exemple. »
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Metro - L… |
Publicité