Publicité
Pages: 1
La ligne 9 du métro de Paris est une ligne du réseau métropolitain de Paris. Elle relie la station Pont de Sèvres à la station Mairie de Montreuil.
Cette ligne, l'une des plus longues du réseau, traverse le sud-ouest, le centre-nord, et l'est de la capitale française.
[...]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_9_du … o_de_Paris
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
La RATP, Régie Autonome des Transports Parisiens, a levé une nouvelle tranche de 66 rames de métro MF01 auprès du consortium constitué par Alstom Transport, Bombardier Transport et Areva TA. Le montant de cette tranche supplémentaire s'élève à plus de 300 millions d'euros, dont près de 200 millions d'euros pour Alstom Transport. Le financement est assuré à 50 % par le STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France) et à 50 % par la RATP.
Les rames sont destinées à circuler sur la ligne 9 du métro parisi en. Les livraisons débuteront en mai 2013 et se termineront en août 2016.
http://bourse.lci.fr/bourse-en-ligne.ht … ate=110725
Majunga:Début 2011-début 2014 D2:2eme trimestre 2011-Septembre 2014 Carpe Diem:Début 2010-fin 2012 Radisson: début 2012-2015
Phare:2eme Semestre 2012-mi-2017AVA:2015 Aire2:2012-mi 2015 Hermitage:mi-2013-fin 2018 Trinity:début 2013-2015 Blanche:fin 2012-fin-2014 Generali:??mi-2017??
-------> Tours Hermitage Plaza, la Page Facebook<--------
Publicité
http://www.journaldugeek.com/2012/05/15 … du+Geek%29
Le Journal Du Geek a écrit:
Une station fantôme Prometheus dans le métro parisien !
Par Greg, 15 mai 2012 à 16:21
Cinema
... dans l’ancienne station Saint Martin (direction du Pont de Sèvres) ... une station fantôme Prometheus vient de faire son apparition !
Du 16 au 25 mai, celle-ci sera aménagée sous forme d’une grotte dans laquelle une équipe de scientifiques part découvrir les origines de l’humanité…
Prometheus est le nouveau film de Ridley Scott (sortie le 30 mai)
Peut-être enfin un prolongement pour la M9 : le SDRIF (page 20 du fichier "Propositions") veut la prolonger jusqu'au Murs-à-Pêches (j'aime beaucoup le nom, très poétique !) :
Prolongement du métro L9 à Murs-à-Pêches (< 2030).
-----------------------------------
Par ailleurs, le MF01 est entré en service sur la ligne.
Tu sais ce que sont les murs à pêches (ou murs aux pêches) ? Ça servait à faire pousser des pêches au XIXe siècle pour le marché parisien, avant que les transports soient assez bons pour importer de l'Espagne. Les murs sont très rapprochés, ça permet de conserver la chaleur fournie par le soleil et d'éviter le gel.
On les voit bien sur openstreemap : http://www.openstreetmap.org/#map=17/48.86516/2.46058
driving down your freeways …
Oui, je sais bien ce que c'était (je suis historien), mais cela ne m'empêche pas d'apprécier le nom.
;)
Le genre de nom qui est très "banlieue parisienne" ; il y a un arrêt du T4 qui s'appelle "La remise à Jorelle" ^^
driving down your freeways …
Y a-t-il des projets d'extension de la 9 vers Rosny ?
Il y avait il y a quelques années un lobbying de la ville de Montreuil pour prolonger la 9 jusqu'à l'hôpital, en correspondance avec la 11. Mais c'était du temps de JP Huchon ... L'idée figurait toujours dans le programme de Patrice Bessac aux municipales de cette année (il a été réélu).
A ma connaissance il n'y a que deux projets discutés, tous deux limités à Montreuil (prolongement de 2 stations supplémentaires), l'un en connexion avec la ligne 11 et l'autre allant dans le quartier des Murs à Peches
AngeliuS a écrit:
Y a-t-il des projets d'extension de la 9 vers Rosny ?
Il y a eu un projet dans les années 1980, mais il a finalement été écarté au profit de la ligne 11. On a ensuite parlé de la prolonger jusqu'au Mur à Pêches, mais l'extension de la ligne 1 rend à son tour caduque ce prolongement.
Reste donc l'idée de rejoindre la ligne 11 à Montreuil - Hôpital avec une station intermédiaire au croisement avec le T1. Ce projet est inscrit au SDRIF mais il n'apparaît pas prioritaire dans la mesure où Montreuil est déjà bien lotie.
Avez-vous constaté de la gentrification le long du parcours de la ligne 9 ? Eh ben oui ! Cela se voit sur les prix de l'immobilier dans les 8 arrondissements traversés par cette dernière, notamment dans l'Est, voire à Montreuil (93) ! Et pourtant, elle relie les quartiers chics de l'Ouest Parisien et la ville de Boulogne-Billancourt (92) aux quartiers populaires de l'Est Parisien et Montreuil, qui sont opposés sur le plan socio-spatial et socio-économique ! Qui l'aurait cru ?
https://www.leparisien.fr/immobilier/im … sletter_93
Et voici, en images, le secteur autour de la station Alma-Marceau, où se trouvent les prix des biens immobiliers les plus chers sur le tracé de la ligne 9 :
Mauvaise nouvelle pour les usagers de la ligne 9 : elle sera entièrement fermée durant le 12 mars prochain pour cause de travaux d'amélioration du système de pilotage !
https://www.sortiraparis.com/actualites … is-de-mars
En voici la preuve en images :
La ligne 13 pour 2033, les 7,8 et 9 dans le viseur
Des atouts qui semblent décidément plaire à IDFM, puisque Laurent Probst a profité de l’occasion pour annoncer que la très critiquée ligne 13 est la suivante sur la liste (si l’on ne prend pas en compte les lignes 15 et 18 du Grand Paris, en cours de construction) et devrait être automatisée sous dix ans environ.
Un appel d’offres sera lancé en cette fin d’année, et le contrat du prestataire devra être signé en 2025, avec pour objectif une livraison en 2033. « IDFM souhaite aller plus loin, ajoute Laurent Probst, et peut-être en faire plusieurs en même temps. Nous pensons aux lignes 7, 8 et 9 par exemple. »
https://www.20minutes.fr/paris/4061602- … tend-heure
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
La ligne 9 va elle aussi subir des perturbations en 2025 ! Le trafic sera également interrompu durant 5 dimanches consécutifs entre les 19 janvier et 30 mars prochains, puisque celle-ci sera entièrement fermée. La raison ? La même que pour la ligne 14, des travaux de modernisation, plus précisément des systèmes d'exploitation de cette dernière. Mais cela ne va pas s'arrêter en mars prochain, puisque d'autres dates de fermeture complète de la ligne 9 devraient être annoncées prochainement. Affaire à suivre...
https://www.sortiraparis.com/actualites … ir-en-2025
Depuis l'enfance, j'ai souvent eu l'occasion de voyager sur le M9. Déjà, j'étais étonné par certaines de ses stations dont Saint-Augustin d'où devait s'embrancher la ligne M9bis qui n'a jamais vu le jour. Côté Ouest, elle se termine au Pont de Sèvres sans être en correspondance avec le T2. Je pense qu'on pourrait la prolonger jusqu'à Versailles-Place d'Armes en surface grâce à un matériel hybride 3ème raiil: / LAC comme ça se fait à Rotterdfam sur la ligne de métro qui va jusqu'à La Haye. Cette jigne, M9 prolongée desservirait Sèves, Chaviulle et Viroflay avaznt d'entrer dans Versailles où elle desservirait lla gare de Versailles-RG, terminus du RER C. Ce prolongement serait entièrement établi en surface sur la Nationale 10. Pour ce qui est du côté Est, après Mairie de Montreuil, elle pourrait aller, en partie en surface, jusqu"à Rosny-Bois PERRIER voire au delà. Je crois d'ailleurs que déjà certains l'ont évoqué mais en souterrain alors qu'en surface avec du matériel hybride serait moins coûteux. Je voudrais d'ailleurs savoir ce qui en est de ce projet. Je ssais que je suis peut-être unb peu hors sujet mais ja crois que cette idée que je lance doit être étudiée. Personnellement, je la crois techniquement réalisable.
Avec la ligne Versailles RD quelques hectomètres au nord, et la ligne Versailles RG quelques hectomètres au sud,
il y a peut être plus urgent à construire que cette ligne T9 prolongée, même sous forme de métro léger, non ?
C’est vrai qu’en quelque sorte la ligne 9 va être prolongée... gràce au M15 qui va desservir St Cloud, la Défense et plein d’autres hubs.
Et que pas grand monde à Boulogne voudra une interruption de cette ligne en vue d’un prolongement direct.
Mais surtout la ligne 9 est déjà super longue... À l'est ça me semble un peu plus logique de la prolonger jusqu'à la 15 est ou le T1a mais à l'ouest... On aurait le syndrome de la ligne 13 nord où les rames seront ultra bondées avant même d'arriver au Pont de Sèvres.
🥶 Vu la longueur, il faudrait peut-être créer 2 missions supepeposées, une de Porte de Saint-Cloud à Rosny-Bois PERRIER, l'autre de Porte de Montreuil à Versailles- Place d'Armes. La section dans Paris Intra Muros serait commun aux 2 missiions. Un peu comme le RER E où les trains ne vont pas de bout en bout. Les stations Porte de Saint-Cloud et Porte de Montreuil sont indéalement cocçues pour servir de terminus partiels.
Pages: 1
Publicité