PSS
PSSForum de discussionFranceBretagneDiscussion : Bretagne …

Bretagne - Voies express

#1 07-05-2008 17:26:42

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Bretagne - Voies express

Le Télégramme, 25/04/2008

Fin de la gratuité ? Cofiroute lorgne sur le réseau breton

A en croire le P-DG de Cofiroute, l'Etat serait bien inspiré de lui concéder les voies-express bretonnes, où il financerait ses investissements par le péage. La suggestion n'est pas nouvelle. L'hostilité des Bretons non plus. Voici quatre ans le sénat avait émis l'idée que, peut-être, il serait bon que les collectivités puissent avoir la possibilité de faire payer les utilisateurs des infrastructures routières de leur territoire. La réaction n'avait pas traîné : industriels, transporteurs et élus unanimes étaient aussitôt montés au créneau pour combattre cette idée jugée dangereuse pour l'économie d'une région périphérique.

[...]

http://www.letelegramme.com/gratuit/gen … 304934.php

Qu'en pensez-vous?
Je sais que le sujet a déjà été abordé ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=18712

Pour en savoir plus sur les voies express : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_rapide

Dernière modification par micou (07-01-2011 23:20:47)

Hors ligne

 

#2 07-05-2008 18:31:15

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Bretagne - Voies express

La question est mal posée (on se demande bien pourquoi A5).

En toute rigueur, il conviendrait plutôt de se demander pour quelle raison la Bretagne serait la seule région de France où les voies express (aka routes pour automobiles) seraient payantes, au seul motif que l'Etat n'a jamais voulu y financer la construction de vraies autoroutes (lesquelles sont gratuites en Île-de-France, tout comme les voies express bien sûr, qui le sont d'ailleurs sur tout le territoire). F9

Rassurez-moi : il y a quand même des limites au foutage de gueule, non ? A11

Hors ligne

 

#3 07-05-2008 19:19:16

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Bretagne - Voies express

Je plussoie.

A noter que ces voies (n') étant (que) des nationales améliorées, les rendre payantes reviendrait à faire de la Bretagne la seule région à ne pas offrir d'alternative gratuite au réseau payant : tu payes ou tu restes chez toi.

Marrant non ? A8


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#4 08-05-2008 00:12:44

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Bretagne - Voies express

Comme tous les jours pendant ce mois de mai, le Monde publie le fac-similé de la "une" d'il y a quarante ans. Aujourd'hui, on peut ainsi lire un article sur les troubles sociaux en Bretagne en mai 68 (liés d'ailleurs aux activistes bretons, bien oubliés aujourd'hui). On peut voir qu'à l'époque il y avait chez les Bretons un fort sentiment d'abandon sur la voie du progrès : face à une économie européenne centrée autour du Rhin, ils souffraient de leur statut périphérique. Le développement d'un réseau express gratuit vient de là.

Or aujourd'hui, la situation a bien changé. N'ayant pas de lien particulier avec la région, je n'ai jamais vu la Bretagne comme une région particulièrement en difficulté : c'est le Nord qui a hérité de cette "réputation" dans les années 1980. La situation particulière des voies express en Bretagne paraît donc anachronique. Mais elle devrait perdurer, étant donné qu'il paraît difficile de les faire payer sans fournir une alternative gratuite.

Hors ligne

 

#5 08-05-2008 11:51:49

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Bretagne - Voies express

Je pense qu'en l'état actuel des choses cela ne peut pas arriver.

En effet, comme vous l'avez rappelé, les voies express sont les seules routes qui permettent de relier les grandes villes bretonnes.
Dans la situation où elles deviendraient payantes et où les gens ne voudraient pas payer, il faudrait qu'ils empruntent les nationales d'avant la construction des VE, ce serait donc un retour en arrière, une perte de temps monumentale (ce sont des routes de campagne un peu élargies qui seraient vite saturées), un danger pour la sécurité routière.... En plus, je ne sais même pas si elles existent encore partout, les VE empruntant parfois leur itinéraire.

Autre problème, la mise en place des péages serait une véritable galère car les sorties, notamment aux abords des grandes villes, sont très nombreuses et se situent à proximité immédiate d'un tissu urbain dense.
A Quimper par exemple il y a 4 ou 5 sorties en 5 km à peu près qui occasionnent parfois des embouteillages aux heures de pointe. Alors imaginez avec des péages...
A Lorient, la sortie de la VE se prolonge par une pénétrante qui desserre directement les quartiers de la ville, la mise en oeuvre du péage serait là aussi hyper compliquée (bretelles d'accès très nombreuses et avec peu de recul)...
Idem à Vannes ou à Brest, etc...

Ce serait un scandale si cela arrivait un jour. F3

Dernière modification par micou (08-05-2008 11:54:11)

Hors ligne

 

#6 08-05-2008 12:03:56

35200R
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 93
Immeubles: 651
Photos: 137

Re: Bretagne - Voies express

je vois mal l'installation de péages!la bretagne a un faible taux de chômage et le transport et la logistique y sont très présents!quand on voit que par exemple , il est prévu de construire une immense zone dediée aux transports et à la logistique près de rennes, j'imagine le scandale si le projet etait remis en cause pour cette histoire de péages!payer pour rouler à 110 km/h c'est du jamais vu et je vois mal ces 4 voies reconverties en autoroute : déjà elles ne sont pas aménagées pour, donc cela couterait énormément et à l'heure où on semble faire de la sécurité routière une cause nationale , ce serait mal vu de rehausser la vitesse limite!

Dernière modification par 35200R (08-05-2008 12:05:12)

Hors ligne

 

#7 08-05-2008 12:32:21

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Bretagne - Voies express

Au passage, si ce réseau devait devenir payant,  il faudrait auparavant le mettre au gabarit autoroutier, et il y a du boulot ! Les aménagements (qui se poursuivent portion par portion depuis 40 ans) sont en effet très inégaux : entre Nantes et Savenay, une toute récente portion à 2x3 voies* côtoie des "échangeurs" archaïques comme ici ou .


*il s'agit d'une portion d'un peu moins de 2 km : à terme cette route saturée devrait être à 2x3 voies entre Nantes et Savenay mais aucune échéance n'a été fixée.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#8 07-01-2011 23:18:57

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Bretagne - Voies express

Je rentranscris ici un débat commencé dans un autre sujet :

Tomtomfromrennes a écrit:

Je militerais d'ailleurs pour une mise sous péage des voies expresses bretonnes. Ce qui pourrait permettre de dégager des fonds d'abord pour leur entretien et leur sécurisation, ensuite pour développer les infrastructures ferrées. Ce qui est une manière de traiter ces externalités négatives. La principale étant la congestion des réseaux routiers locaux, et les charges diverses qu'elle fait peser sur les gestionnaires de ces réseaux, une manière de traiter cette congestion est de développer des modes alternatifs.

Évidemment, une telle politique ne peut fonctionner que si, dans le cadre d'une convergence départements/région, on peut enfin faire des arbitrages budgétaires entre le rail et la route, pour éviter que les départements continuent la course en avant à l'équipement en voie expresses.

darkoman a écrit:

Tomtomfromrennes a écrit:

Je militerais d'ailleurs pour une mise sous péage des voies expresses bretonnes.

HAHAHA !!! Non mais sérieusement tu connais la région ?!? Pas de doute, tu n'habites ni à St Brieuc ni à Belle-Isle-En-Terre!! Il faut vraiment n'avoir aucune pratique de la N12 (hors "vacances") pour sortir un truc pareil !!! Elle a été construite sur la vieille nationale en beaucoup d'endroits, tu condamnerait ainsi des tas de villages à devoir payer pour aller au chef-lieu, voire au Leclerc du canton, sans compter les milliers de bagnoles que tu renvoie jeter à coup d'œil à la Plomée et au Queffleut pour ne pas payer quotidiennement !!! Dans ton raisonnablement, la St-Malo->Nantes est en péage aussi ? Et bien ce serait un joli foutoir!!!

Tomtomfromrennes a écrit:

pour éviter que les départements continuent la course en avant à l'équipement en voie expresses.

La N164 ressemble à une course en avant à ton avis?

Tomtomfromrennes a écrit:

darkoman a écrit:

HAHAHA !!! Non mais sérieusement tu connais la région ?!? Pas de doute, tu n'habites ni à St Brieuc ni à Belle-Isle-En-Terre!! Il faut vraiment n'avoir aucune pratique de la N12 (hors "vacances") pour sortir un truc pareil !!! Elle a été construite sur la vieille nationale en beaucoup d'endroits, tu condamnerait ainsi des tas de villages à devoir payer pour aller au chef-lieu, voire au Leclerc du canton, sans compter les milliers de bagnoles que tu renvoie jeter à coup d'œil à la Plomée et au Queffleut pour ne pas payer quotidiennement !!! Dans ton raisonnement, la St-Malo->Nantes est en péage aussi ? Et bien ce serait un joli foutoir!!!

Merci, oui. Je sens la réaction outrée de l'automobiliste quotidien dans ta réponse. L'émotion empêche parfois de considérer froidement toutes les solutions possibles. Mais c'est vrai qu'il est très rare que j'aille à St-Brieuc ou Brest, ou même Nantes en voiture. La plupart du temps, c'est en train.

Un péage, c'est n'est pas forcément un gros truc où tu dois faire la queue pour payer. Disons qu'il s'agit d'une contribution. Cela peut-être fait sur le mode du péage électronique généralisé, avec un faible prélèvement à chaque fois, avec les mêmes solutions techniques que le péage urbain. Ou bien sur le mode de la vignette, comme en Suisse, où son cout est par ailleurs modique. La vignette régionale a l'avantage d'être simple et bon marché à déployer, avec un taux de rendement élevé et immédiat.

Il y a 1,4 millions de ménage en Bretagne. Le taux de motorisation moyen des ménages en France est de 120% environ (soit 1,2 véhicules par ménage), ce qui donne 1,68 millions de véhicules particuliers, sans compter les véhicules professionnels. Si chacun paye une vignette à 30€, c'est à dire une somme dérisoire face au cout réel d'un véhicule pour son usager chaque année, on dégage une capacité de financement de 50m€.

Il est vrai que beaucoup de villages seraient isolés, j'en ai conscience. Mais cela peut être résolu par la construction de petites routes de desserte locale. En cas de mise en place d'un système de type "péage électronique", les locaux pourraient d'ailleurs en être exemptés si ils n'ont pas d'autres possibilités.

Par ailleurs, la rocade de St-Brieuc sera bientôt mise en service, offrant un itinéraire alternatif pour le transit, et permettant de laisser la N12 hors du dispositif de péage éventuel dans sa traversée de la ville. Mais c'est un cas particulier.

Ne t'inquiète pas, c'est de toute façon une solution à analyser avant d'envisager sa mise en œuvre, d'ailleurs peu probable à court terme, car elle demanderait un courage politique certain, mais qui peut être payant si l'investissement qu'il permet est visible. Ce n'est d'ailleurs je pense pas une priorité. La priorité, c'est de permette l'arbitrage budgétaire entre le rail et la route par la fusion des budgets entre départements et région.

Hors ligne

 

#9 07-01-2011 23:24:34

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Bretagne - Voies express

Oui, le débat avait dérivé ailleurs, mais comme il est rapatrié ici, je précise: je ne suis surtout pas pour la concession des voies expresses à une compagnie privée comme Cofiroute. La contribution pour l'usage des infrastructures routières (pas forcément un péage à la Cofiroute donc) n'a de sens que dans une stratégie globale de la mobilité.

Hors ligne

 

#10 08-01-2011 00:37:10

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Bretagne - Voies express

En fait, techniquement, c'est quand même très réalisable, des péages sur les voies expresses. La méthode la plus faisable étant un système de péages ouverts. Pour que ça marche, pour que ça puisse fontionner sans pénaliser les locaux, il faut que le péage soit situé à proximité d'une ville de taille moyenne qui possède deux échangeurs d'entrée/sortie vers la voie expresse de chaque coté de la ville.

Avec un péage situé entre les 2 échangeurs, tout déplacement vers la ville est gratuit. Les véhicules qui empruntent la route en entier n'iront pas  non plus "saturés" les oetites routes car la perte de temps engendrée ne vaut pas le coup d'éviter le péage.

Par exemple, on peut imaginer financer le route Lorient-St-Brieuc et l'entrtien d'une partie de la N24 près de Korient par un péage entre les 2 échangeurs de Baud.
http://maps.google.fr/maps?q=baud&o … 2&z=13

Je vais m'attirer les foudres, mais je dis ça en espérant que ça se fasse pas.

Dernière modification par rerefr (08-01-2011 00:37:56)

Hors ligne

 

#11 08-01-2011 02:12:33

darkoman
Notre Dame
Lieu: Brest
Date d'inscription: 05-12-2008
Messages: 114
Immeubles: 1
Photos: 11

Re: Bretagne - Voies express

Un arbitrage budgétaire entre le rail et la route, je n'ai rien contre. Il faut par contre garder à l'esprit que si les route sont gratuite en Bretagne, cela n'a rien à voir avec la duchesse, c'est la région qui à l'époque, au nom du désenclavement, a opté pour la financer par l'impôt (en gros, c'est les bretons qui l'on payé de leur poche) plutôt que de la confier à une société privée. Le problème avec les péages, on l'a vu récemment, ca commence par "quand c'est remboursé on les enlève", ca continue avec "faut bien les entretenir" et s'arrête jamais avec "on a besoin d'argent on les vend au privé" (même si elles sont bénéficiaires). Nos parents, un peu méfiants, on préféré jouer sur la solidarité de l'impôt et jusqu'ici tout montre qu'ils ont eu raison.

Si on veux dégager des fonds pour les transférer, le système que rerefr présente est pas mal en effet, par contre pour Brest on oublie: la RN12 s'arrête à l'entrée de la ville et débouche sur la rocade, une faible part du traffic Nord/Sud finistère passe par la N265, et la plupart des déplacements en sortant de Brest se font jusqu'à Morlaix (et tout ce qu'il y a entre les deux). De ce fait une partie non négligeable du traffic regional de la N12 ne serait ainsi pas capté. Difficile à mettre en place également sur une section connexe comme Lannion, dont le traffic est également important.

Le mode de la vignette semblerait donc le plus adapté, mais je me demande si ce n'est pas encore plus mal vu qu'un péage...

ps: je vis sans voiture, j'emprunte qd j'ai besoin ;)
pps: Pierre Maille (Président CG29) a annoncé récemment que les travaux en cours (N165 et Terenez) étaient les dernières "grosses opérations", et que le réseau était désormais suffisant. Les efforts se concentrerons désormais sur l'amélioration de la ligne de train Brest-Vannes et le développement des aires de covoiturage.
ppps: Bonne nouvelle pour la rocade de St Broc, je m'empresserai de la prendre, car à chaque fois que je traverse je prie le petit jésus (et je dois pas être le seul)  A10

Dernière modification par darkoman (08-01-2011 02:21:36)

Hors ligne

 

#12 08-01-2011 12:12:38

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Bretagne - Voies express

Vitriacus a écrit:

@Tomtomfromrennes

La fréquentation des lignes TER est en plein développement en Bretagne et cela depuis plusieurs années. C'est d'ailleurs un des réseaux les plus dynamiques de France. Pour autant, les voies expresses sont toujours gratuites. Ne t'inquiète pas, vu l'augmentation du prix du baril présent et à venir, il n'y aura pas besoin de mettre des péages à tout bout de champ pour réduire la circulation automobile! B8

Les bretons ne payent pas pour circuler sur les voies de Bretagne, c'est inscrit dans leur gènes!  A10 Et je peux te dire que beaucoup nous envient... Alors conservons notre privilège! F1

Que les routes gratuites soient pérennes en Bretagne! F10

Tomtomfromrennes a écrit:

Je ne vois pas d'argument contre, à part celui de darkoman sur les villages isolés. Mais je vois l'émotion que cela suscite qui me conforte dans l'idée que ce serait de toute façon une réforme bien difficile à mener.

Il n'y a pas de rapport entre Anne de Bretagne et la gratuité des voies expresses. C'est un effet de la volonté de désenclavement du plan routier breton. Enclavement qui était par ailleurs le fruit de la lente périphérisation de la Bretagne depuis son rattachement à la France. A l'heure du plan routier breton, cela faisait déjà bien longtemps que les dispositions du traité d'union sur le consentement à l'impôt étaient foulées au pied par la république.

Vitriacus a écrit:

La fréquentation des lignes TER est en plein développement en Bretagne et cela depuis plusieurs années. C'est d'ailleurs un des réseaux les plus dynamiques de France.

Évidemment, on part de rien ou presque. Moins de 30.000 voyageurs sur le réseau chaque jour, soit a peu près l'équivalent de la seule ligne 9 du réseau de bus rennais. Quand on gagne 3.000 voyageurs, c'est déjà 10% d'augmentation! C'est à peu près la charge du seul réseau périurbain de Lausanne, une ville deux fois plus petite que Rennes.

Mener de front le fret, le périurbain et l’inter-cité nécessite des investissements de capacité très importants, qui ne sont pas du tout programmés aujourd'hui, faute de finance. On investit sur la capacité du matériel roulant, mais sans pouvoir augmenter les fréquences. Et on investit sur la vitesse des tronçons ruraux, essentiellement pour l’inter-cité (TER+TGV). Mais le périurbain coutera beaucoup plus cher. Ajouter une voie en ville, c'est un cout sans commune mesure à rectifier un peu une courbe en rognant sur un champ.

Hors ligne

 

#13 08-01-2011 13:06:48

totoch35
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 15-11-2009
Messages: 84

Re: Bretagne - Voies express

Tomtomfromrennes, le péage que tu décris serait donc un espèce de forfait annuelle (ou autre), finalement tout les possesseurs de voiture en Bretagne le payeraient. C'est plutôt un impôt supplémentaire en fait... En Bretagne, tout le monde a une voiture à part quelques urbains. Euh sinon ça freinerait pas trop le tourisme ?

Dernière modification par totoch35 (08-01-2011 13:08:19)

Hors ligne

 

#14 31-07-2016 03:30:18

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Bretagne - Voies express

Voici une carte affichant le trafic journalier moyen sur la plupart des routes de Bretagne. http://www.dir.ouest.developpement-dura … c_2015.pdf

La rocade rennaise reçoit un trafic important sur sa portion ouest mais ça ce n'est pas nouveau. De même pour les rocades et les pénétrantes des autres villes.


postage a aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 31-07-2016 12:49:47

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Bretagne - Voies express

Et pour les départementales d'Ille-et-Vilaine : http://cg35.fr/sites/default/files/asse … ilaine.pdf ; on voit que la quatre-voies de Saint-Malo (ex-nationale, route départementale depuis 2005, et bientôt route métropolitaine, en 2017) est la première radiale !


driving down your freeways …

ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 31-07-2016 14:27:07

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Bretagne - Voies express

Tout à fait logique dans le cas de la route de Saint-Malo. De plus, on voit assez clairement que la "seconde rocade rennaise" a un trafic assez important.

Hors ligne

 

#17 26-11-2016 12:44:31

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Bretagne - Voies express

Bonjour,
   Les premiers travaux d'élargissement de la RN164 à Châteauneuf-du-Faou ont commencés ! Il s'agit de la construction de talus (au moins deux) au bord de la future 2x2 voies et pas encore de la construction de la route qui doit débuter en mars.

Hors ligne

 

#18 12-03-2017 11:57:17

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Bretagne - Voies express

La préparation du chantier d'élargissement de la RN164 avance à Châteauneuf-du-Faou :

Début des travaux de démolition de 4 habitations :
http://zupimages.net/up/17/10/ozbx.jpg

http://zupimages.net/up/17/10/wm97.jpg

Diagnostic archéologique en cours sur une autre portion :

http://zupimages.net/up/17/10/jabh.jpg

Par ailleurs des conduites d'eau sont en cours de déviation au niveau du viaduc de Trémélé.


Kubb et brestois ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 04-04-2017 09:55:39

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Hors ligne

 

#20 12-04-2019 12:37:10

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Hors ligne

 

#21 18-04-2019 18:10:36

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Hors ligne

 

#22 18-08-2019 13:25:09

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Hors ligne

 

#23 31-08-2020 21:30:06

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Hors ligne

 

#24 17-09-2020 16:42:24

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Hors ligne

 

#25 18-09-2020 20:48:56

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Bretagne - Voies express

À partir de lundi, sept semaines de travaux sur la RN165 au nord de Quimper

ça fait quelques semis de déchets amiantés :
https://zupimages.net/up/20/38/8tc7.jpg

Dernière modification par HLZ317 (18-09-2020 20:49:32)

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceBretagneDiscussion : Bretagne …

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact