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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
Localisation de la gare d'Utrecht : http://local.google.com/maps?f=q&hl … k&z=17
J'estime la longueur de cette verrière à 260m environ.
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A titre indicatif, la liste des gares françaises accueillant plus d'un million de voyageurs par an :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … rs_annuels
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Le petit chantier qui a nécessité la présence d'une grue un peu à gauche de la gare et devant l'arrêt de tram Manufacture est tout simplement la construction-reconstruction du service de restauration en R+2
Dernière modification par eiffel-ô (26-02-2009 17:41:25)
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Oui d'ailleurs , le chantier avance vite , les poutres métaliques encercles le batîment. Celui-ci aura bientôt une façade toute de verre vétue.
Sinon , concernant le dossier de l'architecte Dutilleuls , celui-ci à dû être déposé recemment.
Dernière modification par le brigadier (26-02-2009 18:00:29)
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Une nouvelle gare pour 20 millions de voyageurs
François Fillon a confié à la sénatrice Fabienne Keller une mission sur « la gare de demain ». L'ex-maire de Strasbourg a rencontré à Nantes tous les acteurs concernés par la construction de la future gare.
Joël BIGORGNE
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
J'imagine l'empleur du projet!
Dernière modification par le brigadier (05-03-2009 07:56:32)
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Intéressant comme article, mais je commence à bouillir moi, avec toutes ces déclarations du style: "dôme en plexiglas", "gare survolée par un axe urbain", "sur 3 niveaux". J'espère donc que projet respectera le souhait du maire d'aboutir pour 2015.
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A noter le rapport surfaçe/niveaux :
66.300m² pour trois niveaux: soit 22.100m² par niveau (221m par 100) , ce qui serait énorme.
Je pense que les bureaux , et l'hôtel (ou les) devraient se situer au bord des voies , il est rare de voir des hôtels sur deux étages , au dessus de voies ferrées.
Il parle de 17.600m² de bureaux , l'equivalent de la Tour Bretagne (à peu près) , il y aurait donc de quoi espérer des immeubles de bureaux conséquents (à moins qu'ils soient au dessus des voies , et sur le bord des voies à la fois).
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La gare en réflexion
Tous les acteurs s'accordent sur la nécessité d'un projet ambitieux pour la gare de Nantes de demain.
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 7_actu.Htm
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« La ville n'a pas la gare qu'elle mérite »
20 minutes, mardi 20 mars 2009: http://www.20minutes.fr/article/309339/ … merite.php
Un nouvel écrin pour les trains
Pour répondre à l'augmentation cons-tante du nombre de voyageurs, un projet d'agrandissement et de modernisation de la gare de Nantes est à l'étude depuis quelques semaines.
20 minutes, mardi 10 mars 2009: http://www.20minutes.fr/article/309337/ … trains.php
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bonjour a tous
"d'y construire une passerelle d'environ 200 m au-dessus des voies" y a eu un bug la je crois faut m'expliquer....
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Bienvenu à toi bonux.
Lorsque le journaliste de 20 minutes parle de "passerelle au dessus des voies", il fait à mon avis référence à l'éventuel axe urbain qui surplomberait la gare et les voies.
Rien est encore défini, mais de ce que je comprend, la future gare devrait surplomber les voies qui elles n'auront pas changées d'emplacement. Un axe de circulation, principalement pour les transports en commun: bus et tram, devrait "survoler" l'ensemble.
D'où les 3 différents niveaux mentionnés dans certains articles:
_ axe urbain
_ hall de gare
_ voies
Dernière modification par Côme (11-03-2009 17:28:01)
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Pour le bug, je pense qu'il parle des "200 mètres"... "de long" ça va de soi, pas "à une hauteur de", hein, il n'y a qu'à Riyad qu'ils l'ont fait
Ceci-ci dit bienvenue bonux44.
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Arf, je n'avais pas vu la question sous cet angle là.
Mis à part ce petit quiproquo, la gare de Lille Europe est bâtie sur un schéma similaire.
On a les voies et quais en contrebas, au dessus desquelles se trouve le hall avec guichets, bornes, salles d'attente et boutiques, traversé sur une portion par l'Avenue Le Corbusier.
Voyez-plutôt: http://maps.google.fr/maps?f=d&sour … h&z=16
Dernière modification par Côme (11-03-2009 17:55:00)
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Bien vu pour la gare de Lille ! J'y suis déjà passé mais étrangement je n'y avais pas songé... disons que l'idée que je me fais du projet nantais, d'après les quelques idées avancées, est un axe plus intégré à la gare, plus "urbain" et piéton, je me trompe peut-être...
Sinon, pour donner une idée, le trait bleu fait 200m : http://local.google.com/maps/ms?ie=UTF8 … h&z=17
Et bienvenue à bonux !
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Deux optiques plausibles pour ma part:
La gare serait en biaie dans les deux cas :
1°) L'entrée Nord se ferait à la place de l'actuel parking aérien (à l'architecture remarquable pour ce style de batîment) , la sortie sud serait au niveau du hall Sud. Tous les batîments de la gare Sud seraient détruits (parking aérien , locaux techniques) , pour lançer place à de nouveau immeubles (hotêl , bureaux , logement ?) ouverts sur la future place de la gare.
2°) L'entrée Nord se fait à la place de l'actuel hall d'accueil Nord et aurait une sortie Sud à la place de l'actuel hall Sud et hotêl Mercure. Comme pour l'optique n°1 les batîments de l'actuelle gare Sud seraient détruits et remplaçés par différents batîments ouverts sur la future "Place de la Gare". Le gros soucis serait que l'axe urbain ne serait pas favorable pour le passage du tramway (devant effectuer un angle de près de 90° pour rejoindre le pont de la Madeleine , soit quasi impossible).
Je ferais les vues sur google maps tout à l'heure!
Dernière modification par le brigadier (11-03-2009 20:36:50)
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La solution avancée sur l'esquisse en première page me semble plus probable (faisabilité technique et durée des travaux, donc coût) que de reconstruire une gare sur elle-même sans perturber son fonctionnement. Maintenant, si l'accès sud est "conservé" (jusqu'à quel point : l'accès ou l'architecture du hall ?) les travaux pourraient être réalisés en deux temps : d'abord la partie neuve à l'est puis la transformation des bâtiments existants ?
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Voici le plan correspondant à ma première optique (la plus plausible des deux), même si vous penchez pour l'esquisse de la page 1 :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … h&z=17
Oui , les travaux devraient sûrement se dérouler ainsi , afin de ne pas perturber le traffic (ou le moins possible).
Dernière modification par le brigadier (11-03-2009 20:40:09)
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Hum, ce qui cloche avec ton plan c'est que cela obligerait les voyageurs à remonter les quais sur 100 à 200m pour monter dans leurs trains, comme dans les gares parisiennes en terminus. Vraiment ce serait se compliquer la vie pour un intérêt (alignement sur le quai Malakoff si je saisis) pas flagrant à mes yeux. Je pense que par "elle [la gare] regardera vers la ville et la Loire" il faut plus entendre qu'elle offrira une vue, et sera visible, ce qui dans le cas d'une gare au-dessus des voies ne sera pas difficile à obtenir, même avec une gare décalée de quelques dizaines de mètres à l'est.
Je verrais plutôt quelque chose dans ce genre : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … d0a60a09e1
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La nouvelle gare de Nantes se dessine peu à peu
Le rapport de Fabienne Keller, présenté mardi dernier, va influencer les concepteurs de la future gare de Nantes. La ville se propose « d'expérimenter certaines solutions proposées » par la sénatrice.
Joël BIGORGNE.
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
La première image de la gare , sous cet angle , la gare regarde bien vers le chateau et le centre ville. :
Il faut remarquer que le tramway arriverait par l'Ouest , au dessus des voies, et non par le nord comme nous l'avions prévut . A première vue , le hall principal sera immense , très lumineux!
Dernière modification par le brigadier (12-03-2009 08:01:57)
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La « gare-passerelle » pourrait ressembler à cela
...« Cela ressemble à un schéma directeur, mais ce n'est pas le plan définitif de la gare », souligne une source proche du dossier...
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ça s'annonce plutôt bien...
Pour les rames que l'on voit sur la gauche, il peut s'agir du tram-train, ça en jetterais, les trains de "banlieues" (tram-train TER) en surface et les grandes lignes (TGV, Corail) en sous-terrain.
La vue sur le centre ville et le château à l'aire très agréable...
Dernière modification par Côme (12-03-2009 14:00:12)
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le brigadier a écrit:
Non mais dire que j'avais loupé ÇAAAAAA!!!!!
c'est une ébauche mais elle est pas mal. Je suis surpris par cette grande ouverture au sud, mais ca me plait ca respire.
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Salut à tous (mon 1er post sur le forum ),
Je viens de voir l'ébauche concernant la future gare, je me demande si toute la partie ouverte vers le château sera vitré ou ouverte directement sur l'exterieur. Si je me pose la question c'est parcque je trouve que, concernant les gares, les architectes arrivent difficilement à marier espace ouvert(il faut bien que les trains arrivent) et espace fermé(proteger les gens et les commerces de la pluie,vent,etc..). L'exemple le plus frappant pour moi c'est la gare de LilleEurope qui se transforme en four l'été et en congelateur l'hiver...
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Bienvenue à toi calahan.
Il est difficile de distinguer si l'ouverture principale sera en vitré ou ouvert avec ce seul "premier rendu". Toujours est t-il que l'on peut s'attendre à un hall lumineux , et spacieux. Il vaut mieux attendre les prochains rendus pour se faire idée concrète sur la question.
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Gare de Nantes - Extension © guillaume2en |
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord © Thibaut Doucerain |
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