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Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord Transports 4.00 m 2021
Gare de Nantes - Passerelle Transports, Commerces et activités 19.60 m R+1 2020
Centre de Réparation des Engins-moteurs Transports, Administration, Industrie 10.00 m R+1 2017
Gare de Nantes - Accès Sud Autre 24.00 m 1989
Gare de Nantes - Parking Parking public 15.00 m R+3 1975
Gare de Nantes - Accès Nord Autre 12.00 m R+2 1968
Naow Bureaux, Commerces et activités 35.25 m R+8 1968
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#26
07-01-2009 13:16
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
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Localisation de la gare d'Utrecht : http://local.google.com/maps?f=q&hl … k&z=17

J'estime la longueur de cette verrière à 260m environ.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#27
04-02-2009 13:48
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
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A titre indicatif, la liste des gares françaises accueillant plus d'un million de voyageurs par an :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … rs_annuels


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#28
26-02-2009 17:38
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes
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Le petit chantier qui a nécessité la présence d'une grue un peu à gauche de la gare et devant l'arrêt de tram Manufacture est tout simplement la construction-reconstruction du service de restauration en R+2 B3


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 26-02-2009 17:41
#29
26-02-2009 17:48
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
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Oui d'ailleurs , le chantier avance vite , les poutres métaliques encercles le batîment. Celui-ci aura bientôt une façade toute de verre vétue. D2

Sinon , concernant le dossier de l'architecte Dutilleuls , celui-ci à dû être déposé recemment. A5


"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par le brigadier: 26-02-2009 18:00
#30
05-03-2009 07:54
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
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Une nouvelle gare pour 20 millions de voyageurs

François Fillon a confié à la sénatrice Fabienne Keller une mission sur « la gare de demain ». L'ex-maire de Strasbourg a rencontré à Nantes tous les acteurs concernés par la construction de la future gare.

Joël BIGORGNE
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm


J'imagine l'empleur du projet! A5


"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par le brigadier: 05-03-2009 07:56
#31
05-03-2009 13:53
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
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Intéressant comme article, mais je commence à bouillir moi, avec toutes ces déclarations du style: "dôme en plexiglas", "gare survolée par un axe urbain", "sur 3 niveaux". J'espère donc que projet respectera le souhait du maire d'aboutir pour 2015.


"Favet Neptunus eunti"

#32
05-03-2009 19:11
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
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A noter le rapport surfaçe/niveaux :

66.300m² pour trois niveaux: soit 22.100m² par niveau (221m par 100) , ce qui serait énorme.
Je pense que les bureaux , et l'hôtel (ou les) devraient se situer au bord des voies , il est rare de voir des hôtels sur deux étages , au dessus de voies ferrées.  D1

Il parle de 17.600m² de bureaux , l'equivalent de la Tour Bretagne (à peu près) , il y aurait donc de quoi espérer des immeubles de bureaux conséquents (à moins qu'ils soient au dessus des voies , et sur le bord des voies à la fois).

A5


"Une ville achevée est une ville morte"

#33
06-03-2009 07:46
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
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La gare en réflexion

Tous les acteurs s'accordent sur la nécessité d'un projet ambitieux pour la gare de Nantes de demain.

Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 7_actu.Htm


"Une ville achevée est une ville morte"

#34
10-03-2009 10:56
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
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« La ville n'a pas la gare qu'elle mérite »

20 minutes, mardi 20 mars 2009: http://www.20minutes.fr/article/309339/ … merite.php

Un nouvel écrin pour les trains

Pour répondre à l'augmentation cons-tante du nombre de voyageurs, un projet d'agrandissement et de modernisation de la gare de Nantes est à l'étude depuis quelques semaines.

20 minutes, mardi 10 mars 2009: http://www.20minutes.fr/article/309337/ … trains.php


"Favet Neptunus eunti"

#35
11-03-2009 17:09
B
bonux44
Membre
B
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bonjour a tous
"d'y construire une passerelle d'environ 200 m au-dessus des voies" y a eu un bug la je crois faut m'expliquer....

#36
11-03-2009 17:24
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
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Bienvenu à toi bonux.

Lorsque le journaliste de 20 minutes parle de "passerelle au dessus des voies", il fait à mon avis référence à l'éventuel axe urbain qui surplomberait la gare et les voies.

Rien est encore défini, mais de ce que je comprend, la future gare devrait surplomber les voies qui elles n'auront pas changées d'emplacement. Un axe de circulation, principalement pour les transports en commun: bus et tram, devrait "survoler" l'ensemble.

D'où les 3 différents niveaux mentionnés dans certains articles:
_ axe urbain
_ hall de gare
_ voies

D2


"Favet Neptunus eunti"

Dernière modification par Côme: 11-03-2009 17:28
#37
11-03-2009 17:45
Piéton
Modérateur
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Pour le bug, je pense qu'il parle des "200 mètres"... "de long" ça va de soi, pas "à une hauteur de", hein, il n'y a qu'à Riyad qu'ils l'ont fait  B2
Ceci-ci dit bienvenue bonux44.

#38
11-03-2009 17:53
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
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Arf, je n'avais pas vu la question sous cet angle là.
D4

Mis à part ce petit quiproquo, la gare de Lille Europe est bâtie sur un schéma similaire.
On a les voies et quais en contrebas, au dessus desquelles se trouve le hall avec guichets, bornes, salles d'attente et boutiques, traversé sur une portion par l'Avenue Le Corbusier.
Voyez-plutôt: http://maps.google.fr/maps?f=d&sour … h&z=16


"Favet Neptunus eunti"

Dernière modification par Côme: 11-03-2009 17:55
#39
11-03-2009 19:23
Drey
Tour Eiffel
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Bienvenue à toi bonux44. F5


"Une ville achevée est une ville morte"

#40
11-03-2009 19:27
le renard
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Bien vu pour la gare de Lille ! J'y suis déjà passé mais étrangement je n'y avais pas songé... disons que l'idée que je me fais du projet nantais, d'après les quelques idées avancées, est un axe plus intégré à la gare, plus "urbain" et piéton, je me trompe peut-être...

Sinon, pour donner une idée, le trait bleu fait 200m : http://local.google.com/maps/ms?ie=UTF8 … h&z=17

Et bienvenue à bonux ! F5


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#41
11-03-2009 20:06
Drey
Tour Eiffel
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Deux optiques plausibles pour ma part:

La gare serait en biaie dans les deux cas :

1°) L'entrée Nord se ferait à la place de l'actuel parking aérien (à l'architecture remarquable pour ce style de batîment) , la sortie sud serait au niveau du hall Sud. Tous les batîments de la gare Sud seraient détruits (parking aérien , locaux techniques) , pour lançer place à de nouveau immeubles (hotêl , bureaux , logement ?) ouverts sur la future place de la gare.

2°) L'entrée Nord se fait à la place de l'actuel hall d'accueil Nord et aurait une sortie Sud à la place de l'actuel hall Sud et hotêl Mercure. Comme pour l'optique n°1 les batîments de l'actuelle gare Sud seraient détruits et remplaçés par différents batîments ouverts sur la future "Place de la Gare". Le gros soucis serait que l'axe urbain ne serait pas favorable pour le passage du tramway (devant effectuer un angle de près de 90° pour rejoindre le pont de la Madeleine , soit quasi impossible).

Je ferais les vues sur google maps tout à l'heure! A7


"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par le brigadier: 11-03-2009 20:36
#42
11-03-2009 20:16
le renard
Modérateur carnassier
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La solution avancée sur l'esquisse en première page me semble plus probable (faisabilité technique et durée des travaux, donc coût) que de reconstruire une gare sur elle-même sans perturber son fonctionnement. Maintenant, si l'accès sud est "conservé" (jusqu'à quel point : l'accès ou l'architecture du hall ?) les travaux pourraient être réalisés en deux temps : d'abord la partie neuve à l'est puis la transformation des bâtiments existants ?


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#43
11-03-2009 20:39
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
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Voici le plan correspondant à ma première optique (la plus plausible des deux), même si vous penchez pour l'esquisse de la page 1 A7 :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … h&z=17

Oui , les travaux devraient sûrement se dérouler ainsi , afin de ne pas perturber le traffic (ou le moins possible).


"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par le brigadier: 11-03-2009 20:40
#44
11-03-2009 21:37
le renard
Modérateur carnassier
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Hum, ce qui cloche avec ton plan c'est que cela obligerait les voyageurs à remonter les quais sur 100 à 200m pour monter dans leurs trains, comme dans les gares parisiennes en terminus. Vraiment ce serait se compliquer la vie pour un intérêt (alignement sur le quai Malakoff si je saisis) pas flagrant à mes yeux. Je pense que par "elle [la gare] regardera vers la ville et la Loire" il faut plus entendre qu'elle offrira une vue, et sera visible, ce qui dans le cas d'une gare au-dessus des voies ne sera pas difficile à obtenir, même avec une gare décalée de quelques dizaines de mètres à l'est.

Je verrais plutôt quelque chose dans ce genre : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … d0a60a09e1


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#45
12-03-2009 07:55
Drey
Tour Eiffel
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La nouvelle gare de Nantes se dessine peu à peu

Le rapport de Fabienne Keller, présenté mardi dernier, va influencer les concepteurs de la future gare de Nantes. La ville se propose « d'expérimenter certaines solutions proposées » par la sénatrice.

Joël BIGORGNE.
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm

La première image de la gare , sous cet angle , la gare regarde bien vers le chateau et le centre ville. A5 :

http://img15.imageshack.us/img15/3888/na1524481291px501wouest.jpg

Il faut remarquer que le tramway arriverait par l'Ouest , au dessus des voies, et non par le nord comme nous l'avions prévut . A première vue , le hall principal sera immense , très lumineux!  C4


"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par le brigadier: 12-03-2009 08:01
#46
12-03-2009 09:54
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
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La « gare-passerelle » pourrait ressembler à cela

...« Cela ressemble à un schéma directeur, mais ce n'est pas le plan définitif de la gare », souligne une source proche du dossier...

http://www.20minutes.fr/article/310167/ … a-cela.php


"Une ville achevée est une ville morte"

#47
12-03-2009 10:01
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
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D2 ça s'annonce plutôt bien...

Pour les rames que l'on voit sur la gauche, il peut s'agir du tram-train, ça en jetterais, les trains de "banlieues" (tram-train TER) en surface et les grandes lignes (TGV, Corail) en sous-terrain.

La vue sur le centre ville et le château à l'aire très agréable...


"Favet Neptunus eunti"

Dernière modification par Côme: 12-03-2009 14:00
#48
20-03-2009 01:32
expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona
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Non mais dire que j'avais loupé ÇAAAAAA!!!!!
c'est une ébauche mais  elle est pas mal. Je suis surpris par cette grande ouverture au sud, mais ca me plait ca respire.  D9

#49
20-03-2009 18:40
calahan44
Tour CB21
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
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Salut à tous (mon 1er post sur le forum B6 ),

Je viens de voir l'ébauche concernant la future gare, je me demande si toute la partie ouverte vers le château sera vitré ou ouverte directement sur l'exterieur. Si je me pose la question c'est parcque je trouve que, concernant les gares, les architectes arrivent difficilement à marier espace ouvert(il faut bien que les trains arrivent) et espace fermé(proteger les gens et les commerces de la pluie,vent,etc..). L'exemple le plus frappant pour moi c'est la gare de LilleEurope qui se transforme en four l'été et en congelateur l'hiver...

#50
20-03-2009 18:48
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
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Bienvenue à toi calahan. F5

Il est difficile de distinguer si l'ouverture principale sera en vitré ou ouvert avec ce seul "premier rendu". Toujours est t-il que l'on peut s'attendre à un hall lumineux , et spacieux. Il vaut mieux attendre les prochains rendus pour se faire idée concrète sur la question.

A7


"Une ville achevée est une ville morte"

 

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