PSS

Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord Transports 4.00 m 2021
Gare de Nantes - Passerelle Transports, Commerces et activités 19.60 m R+1 2020
Centre de Réparation des Engins-moteurs Transports, Administration, Industrie 10.00 m R+1 2017
Gare de Nantes - Accès Sud Autre 24.00 m 1989
Gare de Nantes - Parking Parking public 15.00 m R+3 1975
Gare de Nantes - Accès Nord Autre 12.00 m R+2 1968
Naow Bureaux, Commerces et activités 35.25 m R+8 1968
Voir la liste complète Afficher moins

20-03-2009 19:08
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Hello, calahan44 ! F5 Je ne sais pas trop quelle importance il faut accorder à cette esquisse... pour moi il s'agit plus d'une "vision" qu'autre chose, pour montrer l'ouverture de la gare sur la ville à la manière de feu la gare d'Orléans. En quelque sorte un support pour dialoguer avec les parties concernées et finalement entrer dans le vif du sujet.

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

20-03-2009 19:19
calahan44
Tour CB21
Lieu: Nantes

Oui c'est vrai qu'il est encore trop tôt pour s'emballer sur une esquisse.

Samedi dernier au palais des congrès de Nantes y'avait Ram Dam(un genre de salon de l'emploi pour les jeunes), JMA y était et il m'a serré la main(je ne me la lave plus depuis A10 ), j'ai failli lui demander l'avancement du projet, mais ca c'est fini en un simple "Bonjour"...

07-05-2009 12:29
Côme
Tour Montparnasse

Pas de changement extraordinaire, mais le Nantes Passion de Mai nous apprend que le voie 52 et 53 vont être rallongé de plusieurs centaines de mètres. Cette augmentation entrainera également un rallongement du quai de la voie A.
Ces aménagements se font en prévision de l'augmentation du traffic TER vers Angers.
Pour information les 2 premières voie 52 et 53 sont les seuls voies en terminus et se situent accès Nord.

"Favet Neptunus eunti"

16-05-2009 20:31
capitainefilip
Tour du Midi
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)

Je vais peut-être vous paraître idiot, mais je n'arrive pas à situer cette esquisse de la gare. Où est le château par rapport à l'image ? A quelle ligne appartient le tram que l'on voit sur la gauche ? Qu'est-ce qui est en hauteur et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Je ne sais pas pourquoi ! D'habitude j'arrive bien à situer une ébauche comme celle-là, mais là, je dois dire que je m'y perds un peu ! Pouvez-vous m'aider ?  B7

16-05-2009 22:17
le renard
Modérateur carnassier
Site web

http://img15.imageshack.us/img15/3888/na1524481291px501wouest.jpg

Le château est pile au centre de l'image. Le tram figure peut-être le futur tram-train Nantes-Châteaubriant, et la vue est prise depuis une passerelle surplombant les quais : elle se prolonge au centre de l'image (on voit un escalator qui rejoint les quais à gauche) puis fait demi-tour à droite de l'image. Mais bon, il ne faut pas accorder plus d'importance à cette esquisse, elle permet de formaliser les grandes lignes du projet mais le résultat sera sans-doute très différent !

26-05-2009 18:01
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Un pdf interessant, qui date de janvier dernier:

http://www.gare-ensemble.fr/IMG/pdf/Nantes_comp.pdf

"Une ville achevée est une ville morte"

17-09-2009 09:00
Drey
Tour Eiffel

Future gare belvédère

Nouvelle gare de Nantes : les réunions de travail se succèdent. La livraison interviendra après 2015.

Jean-Philippe Lucas
Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 9_actu.Htm

05-10-2009 01:32
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Un petit scénario uchronique... D2

Voici le parcours approximatif que ferait la voie ferrée à Nantes si le projet de la Compagnie d'Orléans (que j'évoquais ici) avait été choisi : http://local.google.com/maps/ms?ie=UTF8 … 17cdba0091

On peut spéculer sur les conséquences qu'aurait eu un tel choix sur le plan urbain : accélération du développement du port vers l'ouest ? urbanisation du Pré-Gauchet dans la continuité du Jardin des plantes ? densification et embourgeoisement de la Madeleine, dans la continuité du centre commerçant ? moindre développement du nord-est pénalisé par la coupure ferroviaire ?

On peut même se demander si les comblements, en partie justifiés par les difficultés de circulation* auraient été réalisés. Le projet, adopté dans les années 20, aurait au moins été reporté d'une ou deux décennies ce qui aurait peut-être suffi à le rendre caduque, tant le port et les activités économiques inhérentes allaient par la suite se développer à l'ouest et délaisser définitivement les abords du Palais de la Bourse.

* la voie ferrée avant les comblement suivait un itinéraire quasi identique à l'actuelle ligne de tram, à la nuance près que son parcours était protégé par une clôture et jalonné de passages à niveau engendrant autant d'embouteillages : sur les 4,7km de voies reliant Nantes à Chantenay on comptait 24 passages à niveau, connaissant chacun entre 80 et 120 fermetures quotidiennes...

09-10-2009 22:42
Drey
Tour Eiffel

L'article de Wikipédia sur la future gare à été renouvelé, celui-ci nous présente un certain nombre d'élément technique (éolienne sur le toit notamment):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Nantes

En espérant que cet article reflète le futur projet... A5

09-10-2009 23:42
Côme
Tour Montparnasse

Pas mal de nouvelles indications intéressantes.
Plus de 14 000 m², pour un unique projet hôtelier c'est énorme. Pour exemple, le Pullman de Toulouse c'est 14 900 m² pour une hauteur de 57 mètres.

Je sais pas pour vous mais moi, ce projet me donne de plus en plus l'eau à la bouche.

B3

"Favet Neptunus eunti"

10-10-2009 00:14
capitainefilip
Tour du Midi

Humm Humm. Le dernier a avoir modifié cet article... c'est moi  D4

En me référant aux articles de journaux, de magazines, de sites internets... Donc vous devriez théoriquement en savoir autant que moi   C9

10-10-2009 00:50
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Ah ben non il nous manquait une pièce A7

Coup de vent sur la gare de Nantes

Quelle est la quantité d'énergie produite par les éoliennes en milieu urbain ? Le CSTB met son savoir-faire en la matière à la disposition des maîtres d’ouvrage et des architectes, comme dans le cas particulier de la future gare de Nantes.

...

Les travaux réalisés sur la future gare de Nantes constituent un parfait exemple de cette compétence. "A la demande du cabinet d’architecture AREP, nous avons travaillé sur ce bâtiment construit à la place des deux gares actuelles, informe Christian Barré. Il sera situé au-dessus des voies, elles-mêmes orientées selon la direction des  vents dominants." Particularité de cette construction ? Son toit. Il est conçu comme un immense parallélépipède de six mètres d’épaisseur à l’intérieur duquel seraient aménagés des "entonnoirs" dont le diamètre minimum situé à mi-largeur de la toiture serait d’environ deux mètres seulement.

...

http://www.cstb.fr/actualites/webzine/e … antes.html

10-10-2009 01:01
capitainefilip
Tour du Midi

En effet, c'est d'après ce site que j'ai modifié la page sur Wikipédia  A7

10-10-2009 14:01
Côme
Tour Montparnasse

Ferais-tu de la rétention d'informations capitainefilip? C'est pas sympa  pour les copains ça.
D4
En tout cas l'article de wikipédia est vraiment intéressant.

"Favet Neptunus eunti"

Dernière modification par Côme: 10-10-2009 14:04
10-10-2009 17:45
capitainefilip
Tour du Midi

Je l'ai mis sur un forum mais je sais plus lequel. je pensais que c'était celui-ci  B10

30-01-2010 14:23
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Nantes : la gare du futur se dessine

...

La revue Rail passion de février en dévoile l'esquisse dans un dossier de quatre pages.

...

L'ensemble qui devrait s'inspirer des gares nouvelles de Chine, intégrera « de façon harmonieuse » le grand hall de la gare sud, seul élément de la gare actuelle. Le bâtiment de la gare nord pourrait être totalement rasé, y compris la tour attenante abritant la région SNCF Pays de la Loire.

...

Dans les cartons, il est aussi envisagé de prolonger cette ligne tram-train vers Chantenay et de créer une nouvelle station TER en centre-ville, près de l'île Feydeau.

...

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm
Presse-Océan, 30/01/10

Personne n'est abonné à Rail passion par ici ? A5

30-01-2010 15:28
M
micou
Modénateur
M

J'ai peut-être moyen de l'avoir, il faudrait que je me renseigne. Bien entendu, je vous tiendrai informés  A5 .

Dernière modification par micou: 30-01-2010 15:58
30-01-2010 15:58
Côme
Tour Montparnasse

Le projet se précise peu à peu.

Sinon, plus le temps passe et plus je me rend compte qu'un tel projet ne peu se faire sans l'insertion d'IGH. Compte tenu des surfaces prévu et de la démolition de la "tour" côté Nord, je pense que se serait vraiment passer à côté de quelque chose, de ne pas marquer cette entrée de ville, par une belle tour.

PS: j'espère micou que tu pourras nous dégoter cet article...  B3

"Favet Neptunus eunti"

30-01-2010 16:12
Drey
Tour Eiffel

Oui, une tour côté Sud, ouverte sur la future place de la gare...en continuité de cette vague amorçée par le toît de la future gare.

A5

30-01-2010 21:30
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Je l'ai lu* en diagonale et je n'ai guère trouvé plus d'info que ce qui est résumé dans l'article de Presse-Océan. La nouvelle gare devrait s'inspirer des gares de Wuhan ou Gwang Myeong, sans que l'on sache si c'est une indication d'Arep ou une supposition du journaliste. Il est aussi évoqué un aménagement de l'embranchement vers Bordeaux qui risquerait la saturation à l'avenir (avec le tram-train vers Clisson notamment). Enfin, pour les amateurs il-y-a un schéma de l'organisation des voies avant/après.

Ce qui me fait sourire c'est que le seul élément préservé soit le hall de la gare sud, déjà l'œuvre de Duthilleul, mais aussi que le style évoque l'océan Atlantique, ce qui était également le cas de la gare sud : c'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées D6

(bon en même temps le hall est ce qu'il-y-a de plus réussi dans la gare sud... même s'il n'a pas l'élégance du hall nord rénové, amha)

* lecture rapide, à confirmer si tu en as l'occasion, micou A7

02-02-2010 13:48
M
micou
Modénateur
M

(j'ai vérifié : je ne pourrai pas lire l'article de la revue Rail Passion)

04-02-2010 21:14
capitainefilip
Tour du Midi

Une gare à Baco ? Mouais... Pourquoi pas... Mais je ne vois pas très bien en quoi ça serait utile ! premièrement, c'est excessivement proche de la gare ! Deuxièmement, ça n'offrirait pas de correpondance quai à quai avec les lignes 2 et 3 et enfin, ça risuqe de coûter cher ça encore ! Il faudrait creuser le remblai de part et d'autre des voies, créer de nouvelles voies, des quais, des accès...

27-02-2010 20:59
le renard
Modérateur carnassier
Site web

AREP est l'agence qui planche sur la nouvelle gare de Nantes. Voilà son projet pour Turin :

Ajoutez l'effet "vague" de la verrière et vous avez la prochaine gare de Nantes D6

(merci à MiKL-One qui a déniché cette vidéo A7 )

27-02-2010 21:24
expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona

le renard a écrit:

AREP est l'agence qui planche sur la nouvelle gare de Nantes. Voilà son projet pour Turin :

Ajoutez l'effet "vague" de la verrière et vous avez la prochaine gare de Nantes D6

(merci à MiKL-One qui a déniché cette vidéo A7 )

Merci pour le lien!

J'imagine celle de Nantes plus large et moins longue (au moins au niveau des proportions)
Mais pour le reste j'aime beaucoup son côté aéroport assez clean et grandiose.
Si en plus on y rajoute les commerces et l'affluence humaine cela devrait créer un bel endroit de vie et d'échanges en plein coeur de Nantes. Ravi que cette agence s'occupe du projet.  B6

27-02-2010 21:57
capitainefilip
Tour du Midi

Ca va être magnifique ! Vivement les premières images de synthèse !

Copyright © 2006-2025 PSS