PSS

Nantes - Refonte de la Gare SNCF

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord Transports 4.00 m 2021
Gare de Nantes - Passerelle Transports, Commerces et activités 19.60 m R+1 2020
Centre de Réparation des Engins-moteurs Transports, Administration, Industrie 10.00 m R+1 2017
Gare de Nantes - Accès Sud Autre 24.00 m 1989
Gare de Nantes - Parking Parking public 15.00 m R+3 1975
Gare de Nantes - Accès Nord Autre 12.00 m R+2 1968
Naow Bureaux, Commerces et activités 35.25 m R+8 1968
Voir la liste complète Afficher moins
 
08-06-2023 19:00
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

Début des travaux concernant le "blindage" des souterrains concernant le futur accès bus au PEM par cette voie.
N'étant pas bien profond et avec un usage de la voirie complétement différent de son origine. On parle d'un axe qui sera sollicité par des véhicules lourds donc on renforce.
Et oui, le "deuxième" souterrain existe toujours, c'est devenu une galerie technique.

https://i.ibb.co/MGNHfmb/IMG-2466.jpg

https://i.ibb.co/HXGCBHt/IMG-2465.jpg

https://i.ibb.co/Dbq94z2/IMG-2463.jpg

09-06-2023 09:28
Indé.pdt
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-09-2015
Hors ligne

Oh j'avais oublié ce deuxième souterrain ! il était où déjà ? sous la mezza actuelle ?


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

10-06-2023 11:51
dudule
Notre-Dame de Paris
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-03-2009
Hors ligne

Indé.pdt a écrit:

Oh j'avais oublié ce deuxième souterrain ! il était où déjà ? sous la mezza actuelle ?

Oui, dans l'axe de la mezzanine.

10-06-2023 11:59
I
Iron
Tour du Midi
I
Date d'inscription: 07-04-2013
Hors ligne

À quand le début du chantier Naow ?

15-06-2023 19:17
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

L'installation de l'éclairage débute. Aperçu de l'habillage de passage de câble.
Je reste sur mon avis premier, "cheap" mais c'est tout de même plus moderne.
https://i.ibb.co/ctLs9GC/IMG-2564.jpg

Comme le dit Dudule. Ce souterrain se situe entre les piliers Est et les fosses d'ascenseurs.
Il permet notamment le passage et la remontée des colonnes sèches incendie.
https://i.ibb.co/2F201s9/IMG-2563.jpg

J'essayerai d'y aller un jour pour voir à quoi ça ressemble aprés travaux.

24-06-2023 18:53
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

Ça se dessine.
https://i.ibb.co/K0DbnqH/IMG-2609.jpg
Une peinture blanche a été appliquée au sol bordant les murs.
C'est pas "ouf" mais tout de même mieux qu'avant. Ça donne un coup de neuf à ce fameux souterrain, l'éclairage est pas mal.

Toujours aussi sympa les effets lumineux parvis Sud.
https://i.ibb.co/dG68kwq/IMG-2611.jpg
https://i.ibb.co/CmmFLNj/IMG-2610.jpg

27-06-2023 09:24
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

Iron a écrit:

À quand le début du chantier Naow ?

Le périmètre autour du chantier est en cours de cloisonnement. Ca devrait être terminé cette semaine je pense. Le chantier pourrait donc débuter sous peu... ou à la rentrée.  A9

D'ailleurs, je précise que le flux de voyageurs passant actuellement sous l'arche devrait être redirigé vers le bd de Stalingrad, par un passage créé entre le chantier Naow et les vieux bâtiments longeant le boulevard.

Dernière modification par Rajiv: 27-06-2023 09:25
10-07-2023 12:44
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

Pour faire suite à mon post de la semaine dernière  A5  :

Les travaux de la tour de la gare de Nantes débutent

Le chantier la tour de la gare de Nantes débute ce mercredi 11 juillet. Pendant les travaux, la circulation des voyageurs sera modifiée (...)

Ouest France, extrait

10-07-2023 19:06
Indé.pdt
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-09-2015
Hors ligne

Je ne pensais pas que cela irait aussi vite. Autant certains projets mettent un temps fou à se dessiner et après à se construire, autant ici, cela a été vite !
Que sait-on de la suite du Bd de Stalingrad ? Démolition de tous les bâtiments SNCF ? Nouvelles tours en vue de la hauteur de la tour SNCF (ou moins) ?


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

10-07-2023 20:53
C
ClRoMaLA
Arc de Triomphe
C
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 17-02-2023
Hors ligne

Legendre Immobilier fait travailler Legendre Construction, en faisant leurs affaires en famille ils évitent les long débats de l'appel d'offres.

Là où je suis surpris c'est sur le délais de 3 ans pour réaliser les travaux, ça paraît très très long. Même pour un chantier de réhabilitation, ça paraît être un délais très prudent.

11-07-2023 10:32
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

Indé.pdt a écrit:

(...) Que sait-on de la suite du Bd de Stalingrad ? Démolition de tous les bâtiments SNCF ? Nouvelles tours en vue de la hauteur de la tour SNCF (ou moins) ?

Pour ma part, j'en suis resté à l'OAP de 2018 (post #933) :

Rajiv a écrit:

Puisque vous êtes impatients sur cet ilot Gare nord / Stalingrad (cf. thread Pré-Gauchet), voici la programmation :

https://i.goopics.net/KVGAD.jpg

Objectifs d’aménagement
Les opérations viseront l'amélioration du confort des accès en modes actifs et le développement d'un ensemble immobilier redonnant une façade urbaine au boulevard de Stalingrad.

Éléments de programmation et de phasage
ILOT A (hauteur maximale 36m) : l'objectif est de tendre vers une surface de plancher globale de 7 000 à 9 000 m² à vocation dominante de bureaux.
ILOTS B (hauteur maximale 10m et 55m côté est) et C (hauteur max 19m + 3 émergences
à 35m maximum) : l'objectif est de tendre vers une surface de plancher globale comprise entre 15 000 et 20 000 m² avec une vocation mixte à dominante résidentielle côté ouest et une vocation majoritaire d’activités économiques côté est :
- îlot B : le rez de chaussée pourra accueillir des activités de services liées à la gare et aux flux de voyageurs ;
- îlot C : l’extrémité est devra préserver la possibilité de créer une liaison douce au dessus des voies ferrées vers le Pré Gauchet.
(...)
Source : Dossier d'arrêt du PLUm / 3-2-2 OAP sectorielles / OAP Sectorielles Nantes

L'émergence de l'îlot B peut théoriquement atteindre les 55m (R+17 ou 18), soit plus que les 35m de l'actuelle tour SNCF.

11-07-2023 17:42
P
Poppies
Membre
P
Date d'inscription: 11-07-2023
Hors ligne

ClRoMaLA a écrit:

Legendre Immobilier fait travailler Legendre Construction, en faisant leurs affaires en famille ils évitent les long débats de l'appel d'offres.

Là où je suis surpris c'est sur le délais de 3 ans pour réaliser les travaux, ça paraît très très long. Même pour un chantier de réhabilitation, ça paraît être un délais très prudent.

Vu les perspectives du projet (ici : https://www.legendre-immobilier.com/act … nantes-44/) on peut raisonnablement supposer que les travaux vont démarrer par une grosse phase de désamiantage/déplombage/déconstruction, avant d'attaquer la construction du bâtiment qui vient se coller à la tour existante, et la rénovation de la tour historique.
De ce point de vue, le délai affiché ne me semble pas déraisonnable.

12-07-2023 17:42
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

Oula que oui !!
Le bâtiment est truffé de tout et n'importe quoi et sur 6 étages. (+ le bâtiment annexe) Il faut aussi le mentionner, ils doivent prévoir "les surprises". Dans de nombreux chantiers concernant des infrastructures ou des bâtiments SNCF. (y'a pas que nous) Ils tomberont surement sur des éléments ou des quantités de matériaux contaminés non prévus, non définis.
Les archives SNCF, c'est pas forcement joyeux. C'est centraliser et faut s'attendre à un travail de recherche et de collecte abyssale pour trouver les données.
Mieux vaut donc estimer si possible au plus juste et prévoir "un peu large" afin de garantir les délais.

Sinon, depuis hier. L’accès par le porche, c'est fini.
https://i.ibb.co/G33jf5q/IMG-2758.jpg

13-07-2023 09:46
Indé.pdt
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-09-2015
Hors ligne

y aura t il toujours un porche à l'avenir ?
très bonne idée cette liaison douce Stalingrad-Pré Gauchet au dessus des voies !


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

13-07-2023 16:55
P
Poppies
Membre
P
Date d'inscription: 11-07-2023
Hors ligne

Indé.pdt a écrit:

y aura t il toujours un porche à l'avenir ?
très bonne idée cette liaison douce Stalingrad-Pré Gauchet au dessus des voies !

On devine le maintien du porche existant (et prolongé sous l'extension) sur les maquettes blanches de l'architecte, diaporama ici : https://www.dascia.com/naow-nantes

Je suis passé à la gare ce midi, il y a déjà des travaux de réseaux enterrés en cours, certainement pour libérer les emprises de l'extension à venir.

17-07-2023 18:16
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

Chiquito a écrit:

J'essayerai d'y aller un jour pour voir à quoi ça ressemble aprés travaux.

C'est chose faite, il est toujours là. C'est à présent une galerie technique.
https://i.ibb.co/jJ2mWw4/IMG-2788.jpg
https://i.ibb.co/FgZqvq4/IMG-2790.jpg

19-07-2023 10:22
N
Nantais_Vintage44
Tour Total
N
Date d'inscription: 08-06-2014
Hors ligne
13-10-2023 18:32
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

La déconstruction de l'aile de la tour SNCF commence !
En conséquence, le second accès vers la plate-forme des "voies 50" est fermé de 9h à 16h.

https://i.ibb.co/r4v5XQd/IMG-3293.jpg

18-10-2023 17:21
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

Ça se vide très vite.
https://i.ibb.co/PQTd2YY/IMG-3320-Original.jpg

Côté sud, l’accès autocar se desssine.
https://i.ibb.co/0FWDCS3/IMG-3318-Original.jpg

Marquage intéressant, après recherche sur le PTAC des Scania Touring 3 essieux PDL. Ça passe ! 😅
(C’est idiot mais parfois… le gabarit, la charge au sol… il y a des loupés.)
https://i.ibb.co/51JNVPH/IMG-3319-Original.jpg

28-12-2023 17:17
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

Le chantier est actuellement à l’arrêt suite aux fêtes de fin d'année.
Cela avance petit à petit. Le désamiantage semble être terminé.
Le bâtiment annexe de la tour semble aussi presque vidé.

https://i.ibb.co/d5Q7R0G/IMG-3610.jpg

16-01-2024 09:02
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

La gare de Nantes n’a pas fini d’être rénovée. Après la mezzanine et le souterrain, c’est au tour de la rampe et la rotonde. Les travaux débutent le 15 janvier, jusqu’en mai 2024.

[Gare Sud, ndlr] Le grand couloir descendant, menant à un espace circulaire, autrement dit la rampe et la rotonde vont être refaits (...) le sol, ainsi que les murs et l’éclairage vont être changés. L’objectif, moderniser l’espace et améliorer l’expérience des voyageurs.

Actu.fr, par Pauline Magnin, extraits

16-01-2024 19:09
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

Effectivement, une affiche est présente non loin de Paul.
Après, en observant le souterrain, il ne faut pas regarder trop longtemps. Disons que le détail...  C6
Dommage.

Pas de photo mais la démolition démarre coté nord !

16-01-2024 23:20
M
minidou
Arc de Triomphe
M
Date d'inscription: 06-10-2020
Hors ligne

Rajiv a écrit:

La gare de Nantes n’a pas fini d’être rénovée. Après la mezzanine et le souterrain, c’est au tour de la rampe et la rotonde. Les travaux débutent le 15 janvier, jusqu’en mai 2024.

[Gare Sud, ndlr] Le grand couloir descendant, menant à un espace circulaire, autrement dit la rampe et la rotonde vont être refaits (...) le sol, ainsi que les murs et l’éclairage vont être changés. L’objectif, moderniser l’espace et améliorer l’expérience des voyageurs.

Actu.fr, par Pauline Magnin, extraits

Le projet a été présenté ? Je me souviens de son annonce mais sans aucun détail.

17-01-2024 09:01
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

Pas vraiment, nous avons juste la description des travaux sur le site Gare & Connexions :

Après la création de la mezzanine et du souterrain la gare de Nantes continue son embellissement du lundi 8 janvier à fin mai.

Les travaux d’aménagement :

-Rénovation sols et surfaces verticales de la rampe sud (5 mois)

-Réfection du sol du souterrain (3 nuits)

Ces travaux permettent d’améliorer l’expérience de nos voyageurs et moderniser les infrastructures de notre gare.

24-01-2024 18:26
Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Hors ligne

La rampe gare Sud est fermé de moitié. Ça racle sol et habillage.

Coté Nord, ça avance dans la démolition.
https://i.ibb.co/kh3mMHC/IMG-3712.jpg

Le plus gros est fait, la Liebherr 950 Demolition Litronic quitte d'ailleurs les lieux très bientôt. (Belle bête au passage, toujours impressionnant de voir cette puissance et la conduite de celui qui la conduit.)
Le reste du bâtiment sera démoli plus "finement".

Dernière modification par Chiquito: 24-01-2024 18:37
 

Copyright © 2006-2025 PSS