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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Transports | 4.00 m | 2021 | |
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Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
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Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
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Autre | 24.00 m | 1989 | |
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Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
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Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
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Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Début des travaux concernant le "blindage" des souterrains concernant le futur accès bus au PEM par cette voie.
N'étant pas bien profond et avec un usage de la voirie complétement différent de son origine. On parle d'un axe qui sera sollicité par des véhicules lourds donc on renforce.
Et oui, le "deuxième" souterrain existe toujours, c'est devenu une galerie technique.
Oh j'avais oublié ce deuxième souterrain ! il était où déjà ? sous la mezza actuelle ?
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
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Indé.pdt a écrit:
Oh j'avais oublié ce deuxième souterrain ! il était où déjà ? sous la mezza actuelle ?
Oui, dans l'axe de la mezzanine.
À quand le début du chantier Naow ?
L'installation de l'éclairage débute. Aperçu de l'habillage de passage de câble.
Je reste sur mon avis premier, "cheap" mais c'est tout de même plus moderne.
Comme le dit Dudule. Ce souterrain se situe entre les piliers Est et les fosses d'ascenseurs.
Il permet notamment le passage et la remontée des colonnes sèches incendie.
J'essayerai d'y aller un jour pour voir à quoi ça ressemble aprés travaux.
Iron a écrit:
À quand le début du chantier Naow ?
Le périmètre autour du chantier est en cours de cloisonnement. Ca devrait être terminé cette semaine je pense. Le chantier pourrait donc débuter sous peu... ou à la rentrée.
D'ailleurs, je précise que le flux de voyageurs passant actuellement sous l'arche devrait être redirigé vers le bd de Stalingrad, par un passage créé entre le chantier Naow et les vieux bâtiments longeant le boulevard.
Pour faire suite à mon post de la semaine dernière :
Les travaux de la tour de la gare de Nantes débutent
Le chantier la tour de la gare de Nantes débute ce mercredi 11 juillet. Pendant les travaux, la circulation des voyageurs sera modifiée (...)
Ouest France, extrait
Je ne pensais pas que cela irait aussi vite. Autant certains projets mettent un temps fou à se dessiner et après à se construire, autant ici, cela a été vite !
Que sait-on de la suite du Bd de Stalingrad ? Démolition de tous les bâtiments SNCF ? Nouvelles tours en vue de la hauteur de la tour SNCF (ou moins) ?
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Legendre Immobilier fait travailler Legendre Construction, en faisant leurs affaires en famille ils évitent les long débats de l'appel d'offres.
Là où je suis surpris c'est sur le délais de 3 ans pour réaliser les travaux, ça paraît très très long. Même pour un chantier de réhabilitation, ça paraît être un délais très prudent.
Indé.pdt a écrit:
(...) Que sait-on de la suite du Bd de Stalingrad ? Démolition de tous les bâtiments SNCF ? Nouvelles tours en vue de la hauteur de la tour SNCF (ou moins) ?
Pour ma part, j'en suis resté à l'OAP de 2018 (post #933) :
Rajiv a écrit:
Puisque vous êtes impatients sur cet ilot Gare nord / Stalingrad (cf. thread Pré-Gauchet), voici la programmation :
Objectifs d’aménagement
Les opérations viseront l'amélioration du confort des accès en modes actifs et le développement d'un ensemble immobilier redonnant une façade urbaine au boulevard de Stalingrad.
Éléments de programmation et de phasage
ILOT A (hauteur maximale 36m) : l'objectif est de tendre vers une surface de plancher globale de 7 000 à 9 000 m² à vocation dominante de bureaux.
ILOTS B (hauteur maximale 10m et 55m côté est) et C (hauteur max 19m + 3 émergences
à 35m maximum) : l'objectif est de tendre vers une surface de plancher globale comprise entre 15 000 et 20 000 m² avec une vocation mixte à dominante résidentielle côté ouest et une vocation majoritaire d’activités économiques côté est :
- îlot B : le rez de chaussée pourra accueillir des activités de services liées à la gare et aux flux de voyageurs ;
- îlot C : l’extrémité est devra préserver la possibilité de créer une liaison douce au dessus des voies ferrées vers le Pré Gauchet.
(...)
Source : Dossier d'arrêt du PLUm / 3-2-2 OAP sectorielles / OAP Sectorielles Nantes
L'émergence de l'îlot B peut théoriquement atteindre les 55m (R+17 ou 18), soit plus que les 35m de l'actuelle tour SNCF.
ClRoMaLA a écrit:
Legendre Immobilier fait travailler Legendre Construction, en faisant leurs affaires en famille ils évitent les long débats de l'appel d'offres.
Là où je suis surpris c'est sur le délais de 3 ans pour réaliser les travaux, ça paraît très très long. Même pour un chantier de réhabilitation, ça paraît être un délais très prudent.
Vu les perspectives du projet (ici : https://www.legendre-immobilier.com/act … nantes-44/) on peut raisonnablement supposer que les travaux vont démarrer par une grosse phase de désamiantage/déplombage/déconstruction, avant d'attaquer la construction du bâtiment qui vient se coller à la tour existante, et la rénovation de la tour historique.
De ce point de vue, le délai affiché ne me semble pas déraisonnable.
Oula que oui !!
Le bâtiment est truffé de tout et n'importe quoi et sur 6 étages. (+ le bâtiment annexe) Il faut aussi le mentionner, ils doivent prévoir "les surprises". Dans de nombreux chantiers concernant des infrastructures ou des bâtiments SNCF. (y'a pas que nous) Ils tomberont surement sur des éléments ou des quantités de matériaux contaminés non prévus, non définis.
Les archives SNCF, c'est pas forcement joyeux. C'est centraliser et faut s'attendre à un travail de recherche et de collecte abyssale pour trouver les données.
Mieux vaut donc estimer si possible au plus juste et prévoir "un peu large" afin de garantir les délais.
Sinon, depuis hier. L’accès par le porche, c'est fini.
y aura t il toujours un porche à l'avenir ?
très bonne idée cette liaison douce Stalingrad-Pré Gauchet au dessus des voies !
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Indé.pdt a écrit:
y aura t il toujours un porche à l'avenir ?
très bonne idée cette liaison douce Stalingrad-Pré Gauchet au dessus des voies !
On devine le maintien du porche existant (et prolongé sous l'extension) sur les maquettes blanches de l'architecte, diaporama ici : https://www.dascia.com/naow-nantes
Je suis passé à la gare ce midi, il y a déjà des travaux de réseaux enterrés en cours, certainement pour libérer les emprises de l'extension à venir.
La gare de Nantes n’a pas fini d’être rénovée. Après la mezzanine et le souterrain, c’est au tour de la rampe et la rotonde. Les travaux débutent le 15 janvier, jusqu’en mai 2024.
[Gare Sud, ndlr] Le grand couloir descendant, menant à un espace circulaire, autrement dit la rampe et la rotonde vont être refaits (...) le sol, ainsi que les murs et l’éclairage vont être changés. L’objectif, moderniser l’espace et améliorer l’expérience des voyageurs.
Actu.fr, par Pauline Magnin, extraits
Effectivement, une affiche est présente non loin de Paul.
Après, en observant le souterrain, il ne faut pas regarder trop longtemps. Disons que le détail...
Dommage.
Pas de photo mais la démolition démarre coté nord !
Rajiv a écrit:
La gare de Nantes n’a pas fini d’être rénovée. Après la mezzanine et le souterrain, c’est au tour de la rampe et la rotonde. Les travaux débutent le 15 janvier, jusqu’en mai 2024.
[Gare Sud, ndlr] Le grand couloir descendant, menant à un espace circulaire, autrement dit la rampe et la rotonde vont être refaits (...) le sol, ainsi que les murs et l’éclairage vont être changés. L’objectif, moderniser l’espace et améliorer l’expérience des voyageurs.Actu.fr, par Pauline Magnin, extraits
Le projet a été présenté ? Je me souviens de son annonce mais sans aucun détail.
Pas vraiment, nous avons juste la description des travaux sur le site Gare & Connexions :
Après la création de la mezzanine et du souterrain la gare de Nantes continue son embellissement du lundi 8 janvier à fin mai.
Les travaux d’aménagement :
-Rénovation sols et surfaces verticales de la rampe sud (5 mois)
-Réfection du sol du souterrain (3 nuits)
Ces travaux permettent d’améliorer l’expérience de nos voyageurs et moderniser les infrastructures de notre gare.
La rampe gare Sud est fermé de moitié. Ça racle sol et habillage.
Coté Nord, ça avance dans la démolition.
Le plus gros est fait, la Liebherr 950 Demolition Litronic quitte d'ailleurs les lieux très bientôt. (Belle bête au passage, toujours impressionnant de voir cette puissance et la conduite de celui qui la conduit.)
Le reste du bâtiment sera démoli plus "finement".
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