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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Industrie, Commerces et activités | 15.40 m | R+2 | |
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Bureaux | 10.50 m | R+2 | |
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Bureaux | 23.92 m | R+6 | |
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Bureaux, Santé | 31.30 m | R+8 | 2027 |
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Bureaux, Industrie | 21.39 m | R+5 | 2021 |
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Culture | 2019 | ||
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Logements | 9.90 m | R+2 | 2018 |
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Logements | 13.52 m | 2016 | |
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Transports | R+1 | 2016 | |
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Cheminée, Industrie | 38.00 m | 2016 | |
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Logements | 13.00 m | 2016 | |
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Commerces et activités | 8.30 m | 2016 | |
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Logements | 15.00 m | R+4 | 2015 |
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Logements | 6.00 m | R+1 | 2015 |
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Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2014 |
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Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2014 |
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Administration, Autre | 10.00 m | R+2 | 2014 |
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Logements | 12.00 m | R+3 | 2013 |
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Logements | 12.00 m | R+3 | 2012 |
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Logements | 12.00 m | R+3 | 2012 |
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Logements | 12.00 m | R+3 | 2012 |
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Logements | 12.00 m | R+3 | 2011 |
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Logements | 12.00 m | R+3 | 2011 |
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Administration, Éducation, Bureaux, Commerces et activités | 15.00 m | R+4 | 1987 |
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Parking public | 19.00 m | R+6 | 1973 |
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Monument | 30.00 m | 1943 | |
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Bureaux | 14.00 m | R+3 | 1935 |
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Industrie, Bureaux | 15.00 m | R+2 | 1921 |
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Bureaux | 25.00 m | R+6 | 1895 |
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Commerces et activités, Hôtel | 14.00 m | R+2 | 1861 |
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Commerces et activités | 9.00 m | R+1 | 1840 |
Dans le dernier Journal de projet n°5 du Bas-Chantenay, le calendrier de rénovation de la grue noire se précise :
Démontage de la grue : Juillet 2022
Rénovation de l’estacade : Septembre 2022
Remontage de la grue : Été 2023
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … dcdc637907
Déménagement à Nantes (le Brick, Chantenay) des équipes de Wisamo (Michelin) pour y développer la voile gonflable pour navires.
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Twitter J-P Defawe - Le Moniteur
1/3 Les élus de Nantes métropole ont présenté le projet de la Cité des imaginaires autour de l'oeuvre de Jules Verne qui, doté d'un budget de 50 M€, révélera le bâtiment CAP 44 à l’horizon 2028. Un concours d’architecture sera lancé à la rentrée par Nantes Métropole Aménagement
https://twitter.com/JPh_Defawe/status/1 … 3u99UqAAAA
Hâte d'en savoir plus sur ce projet, qui sera la future vitrine du quartier Bas-Chantenay.
Le budget alloué pour ce projet me semble très conséquent, bien que les coûts de constructions soient en hausse constante actuellement.
"Une ville achevée est une ville morte"
Sur cette photo, la physionomie des Grands Moulins de la Loire dans les années 70 : lien Twitter
La Cité des imaginaires et son grand musée Jules-Verne ouvriront en 2028
Il ne faudra plus parler du « bâtiment Cap 44 » mais de la « Cité des imaginaires ». Dévoilé fin 2019, le projet de transférer et d’agrandir le musée Jules-Verne de Nantes dans cet imposant bâtiment bleu des bords de Loire, face au Jardin extraordinaire, se précise.
Sauvegardé en raison de son remarquable procédé de construction en béton Hennebique, l’immeuble accueillera donc un musée Jules-Verne agrandi (1.000 m2, contre 250 actuellement), mais aussi un espace d’exposition temporaire, une bibliothèque type « tiers lieu », des espaces de diffusion et de restauration et enfin une terrasse panoramique accessible à tous, ont confirmé les élus ce jeudi.
Le choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre sera fait fin 2022, pour un début des travaux en 2024.
Le coût prévisionnel a été estimé à 50 millions d’euros.
20minutes, par Julie Urbach (extraits)
Nantes : c'est quoi ce nouveau projet à 50 millions d'euros dans le Bas-Chantenay?
A Nantes, la Cité des imaginaires devrait s'installer en 2028 dans le quartier du Bas-Chantenay. Un projet dont le coût est estimé à 50 millions d'euros.
« Nantes est une ville ouverte sur les autres, sur le monde, à l’heure où certains voudraient mettre des barrières », a déclaré Johanna Rolland, la maire (PS) de Nantes et présidente de Nantes Métropole lors de la présentation de la future Cité des imaginaires.
[...]
Un lieu symbolique et culturel
La Cité des imaginaires contiendra six espaces de vie :
* Le futur musée Jules Verne avec 1000 m2 d’exposition permanente
* Un espace d’exposition temporaire
* Une terrasse panoramique avec une vue sur la Loire et le Jardin extraordinaire
* Un lieu de création et de diffusion pour les artistes
* Une bibliothèque tiers-lieu « des imaginaires » en favorisant l’implication des habitants
* Un restaurant et une boutique
[...]
ActuNantes
Thomas Bernard
https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes … 96649.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Immeuble "Le Brick" :
La façade monumentale de l'ancienne centrale électrique, juste à côté, vaut le coup d'œil :
La grue noire a disparue, mais ou est elle partie? La réponse dans cet article de Nantes Aménagement
La Grue noire démontée, bientôt un vide dans le paysage de Chantenay
L’opération de démontage a débuté mardi. Non entretenue depuis sa fin d’activité en 1967, la Grue noire du quartier Chantenay, à Nantes, va être restaurée entièrement, pièce par pièce. Le chantier, qui doit durer un an, nécessite de démanteler cet engin de levage classé au titre des Monuments historiques. Sa flèche, encore en place ce jeudi, doit ainsi être retirée ces prochaines heures. Ce qui va, sans nul doute, constituer un vide dans ce paysage de bord de Loire.
La Grue noire se trouvait dans un état « d’usure assez important », à l’image de sa structure rongée par la rouille et de ses cabines en bois partiellement éventrées. Ses éléments devront être désamiantés, décapés, réparés, repeints puis remontés d’ici à septembre 2023. La ville de Nantes, qui souhaite valoriser cet élément de patrimoine dont elle est propriétaire, va donc dépenser environ 3 millions d’euros dans l’opération.
https://www.20minutes.fr/nantes/3344843 … -chantenay
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Des nouvelles demain pour l'arbre aux Hérons, mais ça sent un peu l'abandon
Vous aurez remarqué que, lors de l’accueil des nouveaux arrivants, elle n’a pas parlé de l’Arbre aux hérons. Contrairement à la Cité des imaginaires. »
Le vote au conseil métropolitain a été repoussé à de nombreuses reprises. La délibération n’apparaît d’ailleurs pas dans l’ordre du jour du conseil de septembre.
Ce serait vraiment un echec pour Johanna Rolland si elle decidait d abandonner ce projet
Nous avons la réponse:
Nantes. Arbre aux hérons : le projet s’arrête
Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, annoncera dans la matinée de ce jeudi 15 septembre, l’arrêt de ce projet. L’information vient d’être donnée aux élus de tous bords qui participent actuellement à une réunion de travail sur le dossier.
L’Arbre aux hérons s’arrête maintenant. L’information vient d’être donnée ce jeudi 15 septembre aux élus de tous bords de Nantes Métropole qui travaillent depuis des mois sur ce dossier au sein d’un groupe trans-partisan réuni par Johanna Rolland, maire socialiste de Nantes. Ce jeudi matin, ils étaient convoqués à ce propos pour une réunion actuellement en cours.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 562d5df803
Une pensée pour tous les gens qui ont rêvé, travaillé et surtout cru à ce dossier.
"Une ville achevée est une ville morte"
Dégoûté. Une immense erreur politique, pleine de démagogie et sans aucun réalisme même si c'est l'argument qui sera avancé.
Concernant les grands projets structurants, j'ai l'impression que passée une certaine ambition, Nantes se pense constamment illégitime. La municipalité n'arrive pas à passer un certain cap. C'est une grande métropole encombrée d'un complexe de ville moyenne dont elle n'arrive pas à se défaire.
Je suis assez partagé entre la déception de l'ex-enfant que je suis, et soulagé par le contribuable que je suis devenu :
Il semble que le coût nécessaire à la réalisation de ce projet de grande ampleur, initialement estimé à 35 millions d’euros puis à 52,4 millions depuis 2021, atteigne désormais les 80 millions d’euros en raison, entre autres, de la flambée des coûts des matières premières, bois et acier notamment. D’après nos informations, l’explosion de ces coûts de matériaux représente à elle seule 15 millions d’euros supplémentaires.
Explosion du coût prévisionnel : +130% (x2.3) !!
(...) pour que l’Arbre aux hérons puisse être construit sans passer par des appels d’offres et une mise en concurrence des marchés, il fallait lui reconnaître le statut d’œuvre d’art à 100% selon le Code de la commande publique. Ce qui est très compliqué puisque certains travaux prévus imposaient malgré tout une mise en concurrence des entreprises.
Je ne comprends pas pourquoi cet élément était bloquant, ou même compliqué. Il était surement envisageable (et sain) de mettre en concurrence les approvisionnements, mais pas la construction et le pilotage... A moins que les mécènes privés n'aient pas voulu de cette mise ne concurrence (pour les complotistes en herbe, voir les articles de Nantes Plus ici ou là)
Dernier espoir pour l'Arbre au Héron (sans X et sans S), que le secteur privé reprenne le projet, comme prophétisé dans cet autre article : "L’avenir des Machines de l’île entre d’autres mains que celles de Nantes Métropole ?"
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Pour finir, je préfèrerais désormais que le site, exceptionnel par sa situation et son histoire, intègre un projet pour les nantaises, les nantais (et les touristes) : ce grand espace, à la physionomie singulière, ferait un merveilleux site d'activités sportives et ludiques. Escalade, Via Ferrata, skate park géant, parkour, trampolines XL, les possibilités semblent énormes et évolutives en fonction des "modes" de vie. Je trouve que cela manque dans notre belle ville.
Rajiv a écrit:
Je suis assez partagé entre la déception de l'ex-enfant que je suis, et soulagé par le contribuable que je suis devenu
Très bien résumé
Ce qui est dommage c'est que Nantes commence à devenir la ville des projets qu'on laisse tomber .... entre le Yellow Park , les différents projets de tramway durant des années , maintenant l'arbre au Héron ...
Berlinois44 a écrit:
Ce qui est dommage c'est que Nantes commence à devenir la ville des projets qu'on laisse tomber .... entre le Yellow Park , les différents projets de tramway durant des années , maintenant l'arbre au Héron ...
+ un aéroport au passage, avec un agrandissement de l'actuel au point mort, nimbé d'un silence qui laisse présager un scénario bien sombre.
johan a écrit:
Berlinois44 a écrit:
Ce qui est dommage c'est que Nantes commence à devenir la ville des projets qu'on laisse tomber .... entre le Yellow Park , les différents projets de tramway durant des années , maintenant l'arbre au Héron ...
+ un aéroport au passage, avec un agrandissement de l'actuel au point mort, nimbé d'un silence qui laisse présager un scénario bien sombre.
C'est vrai qu'on a tendance à oublier le soucis de l'aéroport ...
Heureusement que le projet de rénovation de la gare SNCF de Nantes est allé au bout !!!
Message officiel de la mairie:
johan a écrit:
Berlinois44 a écrit:
Ce qui est dommage c'est que Nantes commence à devenir la ville des projets qu'on laisse tomber .... entre le Yellow Park , les différents projets de tramway durant des années , maintenant l'arbre au Héron ...
+ un aéroport au passage, avec un agrandissement de l'actuel au point mort, nimbé d'un silence qui laisse présager un scénario bien sombre.
ëtes vous au courant qu'on est au 21e siècle ? Un aéroport ? Sérieusement après l'été caniculaire ça ne vous fait toujours pas changer d'avis ? 10 000 morts cet été à cause de la canicule ! Je ne parle même pas de la biodiversité ... Il en faut combien pour que vous vous mettiez dans la tête que l'aérien aggrave la situation ?
YelloPark je ne vais même pas commenter vu le clown à la tête du club (la coupe de france ne changera rien). D'ailleurs fin septembre, il y a un livre enquête écrit par un journaliste récompensé d'un prix pulitzer. On sera encore + content de cet abandon.
Une chose est sûr c'est que c'est déprimant de lire de tels messages à côté de la plaque après un été comme celui ci qui sera sans doute l'un des moins chauds du reste de notre vie.
C'est le paradoxe du forum PSS, et je m'inclue dedans. On a envie de voir de nouvelles infrastructures, des aéroports, des routes, des lignes de métro, mais il y a une réalité écologique et économique qu'on va devoir prendre en compte qu'on le veuille ou non.
L'arbre aux hérons est-il sérieusement comparable à un projet d'aéroport désuet et à feu YelloPark, un projet dont la seule motivation était l'enrichissement personnel d'un évadé fiscal ? L'ambition d'une ville ne se mesure pas à la tonne de béton utilisé pour construire, ou au mètre carré d'espace artificialisé. Qui plus est, je rappelle que la métropole a toujours des projets très ambitieux à court ou très long terme. Je pense notamment au CHU ou à la construction d'un métro. Mais il y a aussi tout ce qui concerne la requalification de l'espace public : végétalisation massive, diminution de la place de la voiture, volonté de rendre la ville 100% cyclable... Certes, il y a moins de béton coulé mais c'est bien plus en accord avec les enjeux actuels. Et ça ne disqualifie pas l'ambition de ce genre de projet au long cours.
Pour revenir spécifiquement sur l'arbre aux hérons, je regrette évidemment son abandon. Ça aurait été un truc génial et un peu fou, qui aurait rapidement été adopté par les habitants. J'en suis certain. Et ça rentrait totalement dans le besoin de requalification urbaine. Mais quand on voit la facture augmenter à ce point, était-il sérieux de continuer ce projet ? Il y avait déjà un manque flagrant de transparence de la part du promoteur du projet qui n'arrivait pas à justifier les premières augmentations de la facture. La hausse des coûts des matériaux aura été le coup fatal, mais le projet était déjà bien mal engagé.
Donc malgré tout, c'est un soulagement de voir l'abandon de ce projet. On va pouvoir passer à d'autres sujets. Et l'argent non dépensé servira à d'autres projets.
C'est clair !
Sur l'arbre aux hérons j'avoue que je n'ai pas trop d'avis.
@calahan possible de réaliser de nouvelles infrastructures en accord avec l'écologie. Par exemple une ligne de métro, développement des lignes de tram ou un rer métropolitain comme un peu près partout dans les grandes villes Europe plutôt qu'un projet d'aéroport qui datait du siècle dernier preuve que c'était complètement anachronique
Avec la création d'un rer métropolitain on pourrait voir de nouvelles haltes un peu partout à Nantes. Ça serait intéressant au niveau architecture. Pareil un immense parking vélo ça serait aussi intéressant.
Grandao a écrit:
@calahan possible de réaliser de nouvelles infrastructures en accord avec l'écologie. Par exemple une ligne de métro, développement des lignes de tram ou un rer métropolitain comme un peu près partout dans les grandes villes Europe plutôt qu'un projet d'aéroport qui datait du siècle dernier preuve que c'était complètement anachronique
Oui bien sûr je suis d'accord avec toi. En l’occurrence sur la ligne de métro je faisais plus référence à la partie économique de ma phrase. Je ne pense pas que Nantes ait les finances pour du métro+tram.
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