Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Industrie, Commerces et activités | 15.40 m | R+2 | |
![]() ![]() |
Bureaux | 10.50 m | R+2 | |
![]() ![]() |
Bureaux | 23.92 m | R+6 | |
![]() ![]() |
Bureaux, Santé | 31.30 m | R+8 | 2027 |
![]() ![]() |
Bureaux, Industrie | 21.39 m | R+5 | 2021 |
![]() ![]() |
Culture | 2019 | ||
![]() ![]() |
Logements | 9.90 m | R+2 | 2018 |
![]() ![]() |
Logements | 13.52 m | 2016 | |
![]() ![]() |
Transports | R+1 | 2016 | |
![]() ![]() |
Cheminée, Industrie | 38.00 m | 2016 | |
![]() ![]() |
Logements | 13.00 m | 2016 | |
![]() ![]() |
Commerces et activités | 8.30 m | 2016 | |
![]() ![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2015 |
![]() |
Logements | 6.00 m | R+1 | 2015 |
![]() ![]() |
Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2014 |
![]() ![]() |
Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2014 |
![]() |
Administration, Autre | 10.00 m | R+2 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2013 |
![]() ![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2012 |
![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2011 |
![]() ![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2011 |
![]() ![]() |
Administration, Éducation, Bureaux, Commerces et activités | 15.00 m | R+4 | 1987 |
![]() ![]() |
Parking public | 19.00 m | R+6 | 1973 |
![]() ![]() |
Monument | 30.00 m | 1943 | |
![]() ![]() |
Bureaux | 14.00 m | R+3 | 1935 |
![]() ![]() |
Industrie, Bureaux | 15.00 m | R+2 | 1921 |
![]() ![]() |
Bureaux | 25.00 m | R+6 | 1895 |
![]() ![]() |
Commerces et activités, Hôtel | 14.00 m | R+2 | 1861 |
![]() |
Commerces et activités | 9.00 m | R+1 | 1840 |
La création du jardin et de la cascade est également abandonnée de ce fait ?
Non ils sont déjà en place, et le jardin va être agrandi.
Publicité
Lambig a écrit:
Pour revenir spécifiquement sur l'arbre aux hérons, je regrette évidemment son abandon. Ça aurait été un truc génial et un peu fou, qui aurait rapidement été adopté par les habitants.
Plus que l'abandon du projet, devenu politiquement impossible dans le contexte actuel, c'est la disparition de ce grain de folie que je crains. Que ce soit la fin d'un cycle et que la ville s'imagine se reposer sur ses lauriers, gérer raisonnablement son image, sans audace. Que Nantes redevienne la "belle endormie" comme dans les années 70-80. Or, historiquement Nantes a deux visages : une face inventive et espiègle, et une face conservatrice et étriquée.
Le paysage nantais a été marqué par le hors-norme depuis trente ans, sur le plan urbain avec l'Ile de Nantes, comme sur le plan culturel avec la biennale Estuaire et les Machines. Le projet Ile de Nantes s'installe dans une certaine routine, tout comme le VAN, héritier de la biennale. Et l'abandon de l'Arbre aux hérons pose la question de l'avenir des Machines (1) à Nantes.
Et quand je dis hors-norme, je ne pense pas "dispendieux". Le Festival des Allumées (ça parlera aux plus vieux ), qui a inauguré cette période, était absolument ambitieux et novateur, sans être (je crois) ruineux pour autant.
Qu'est-ce que Nantes a encore à proposer aujourd'hui pour sortir du cadre ?
Lambig a écrit:
Qui plus est, je rappelle que la métropole a toujours des projets très ambitieux à court ou très long terme. Je pense notamment au CHU ou à la construction d'un métro.
Grandao a écrit:
possible de réaliser de nouvelles infrastructures en accord avec l'écologie. Par exemple une ligne de métro
Hum, le projet de métro n'est même pas à l'agenda, j'y crois encore moins qu'à la continuation de l'Arbre aux hérons sous une autre forme.
(1) avec toutes les réserves que l'on peut avoir sur la place (excessive ?) occupée par la compagnie dans le dispositif culturo-touristique nantais
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Souhaitant valoriser son foncier, le Grand Port de Nantes Saint-Nazaire vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour donner une nouvelle vie au site du Hangar 12, une parcelle située sur le quai Marquis d'Aiguillon, entre le centre-ville et la Zac du Bas-Chantenay.
On aurait l'argent pour construire un aéroport et pas un métro ?
^^ Comparer des choux et des carottes n'a pas de sens. Les financements de ces deux projets n'ont aucun rapport. Et l'aéroport étant mort en enterré, il serait de bon ton de ne pas le remettre sans arrêt sur le tapis
Abandon de l’Arbre aux hérons à Nantes : les créateurs parlent de « trahison » et de « rêve brisé »
Au lendemain de l’annonce-choc de la Métropole de l’arrêt du projet culturel à 80 millions d’euros, le directeur de la compagnie La Machine et celui des Machines de l’île s’expriment. Les deux auteurs sont à l’origine de cette œuvre dans les cartons depuis vingt ans. [...]
Ouest France
Interview de Johanna Rolland par France Bleu Loire Océan 16/09/22
Totalement d'accord que ça n'ai rien avoir mais bon quand tu as un minimum d'ambition tu mets l'argent. Le bénéfice /coût est largement favorable selon moi
le renard a écrit:
Le paysage nantais a été marqué par le hors-norme depuis trente ans, sur le plan urbain avec l'Ile de Nantes, comme sur le plan culturel avec la biennale Estuaire et les Machines. Le projet Ile de Nantes s'installe dans une certaine routine, tout comme le VAN, héritier de la biennale. Et l'abandon de l'Arbre aux hérons pose la question de l'avenir des Machines (1) à Nantes.
Qu'est-ce que Nantes a encore à proposer aujourd'hui pour sortir du cadre ?
(1) avec toutes les réserves que l'on peut avoir sur la place (excessive ?) occupée par la compagnie dans le dispositif culturo-touristique nantais
Je suis d'accord avec deux points soulevés !
1- manque d'ambition, malgré un coût complètement exagéré, cet abandon est révélateur du manque de renouvellement, de nouveaux projets, d'imagination ... et je mettrai en perspective le Voyage à Nantes qui d'année en année, tombe aussi dans une forme de léthargie. Cette année fut la plus triste à mon sens, on est loin des quelques émerveillements qu'on a pu avoir au début du VAN (voire même il n'y a pas si longtemps avec le mur d'eau Place Graslin).
2- ton point sur la place excessive occupée par la compagnie dans le dispositif culturo touristique nantais, idem avec le VAN qui brise un peu les initiatives locales hors VAN et dans les choix qui sont faits.
Bref, pour ma part déçu par l'abandon de l'arbre mais je trouve l'annonce de JR cohérente malgré tout par rapport au budget surtout en ce moment. Mais l'imaginaire autour de l'arbre est fantastique.
Et je soulève un autre point aussi, l'arbre imaginé au début ne ressemblait plus vraiment finalement à ce qui a été projeté ces derniers mois avec tous ces pylônes en soutien ... ça faisait un peu moins rêvé ! j'aurai eu peur d'un truc grossier ne ressemblant plus vraiment à un arbre
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Du coup, est ce qu'ils comptent toujours "raboter" CAP 44? (le projet était de supprimer 2 étages pour ne pas gâcher la vue du haut de l'arbre aux hérons)
Delarozière souhaitait carrément supprimer le bâtiment, ce que je n'ai jamais compris venant de quelqu'un dont les oeuvres sont d'inspiration rétro futuriste du 19e siècle (Steampunk en résumé). On a en effet là un bâtiment avant-gardiste (procédé Hennebique) du ...19e siècle.
Personnellement, je trouve que cet abandon est une bonne chose pour Nantes. Si ça peut faire revenir un peu sur terre les responsables des Machines qui semblaient considérer que tout leur était dû.
Autant j'aime bien ce qui a été fait sur le site des chantiers navals avec l'Éléphant et le Carrousel, autant je trouve que l'espèce de monopole qu'ils semblaient vouloir s'arroger ces dernières années sur le futur des sites les plus emblématiques de la ville particulièrement malsain.
Leur exigence de destruction du bâtiment Cap 44, pour valoriser leur projet d'Arbre aux Hérons, au mépris d'un élément marquant du patrimoine portuaire et industriel nantais, est particulièrement symptomatique d'une ambition qui se nourrit de la ville plutôt qu'elle ne la sert.
Nantes est une vraie ville, pas seulement un gigantesque parc d'attractions pour mettre en scène les créations d'une compagnie de théâtre, fût-elle talentueuse.
Samedi prochain :
Les rencontres du Bas-Chantenay : rendez-vous le 8 octobre !
Un rendez-vous immanquable pour tout connaître du projet urbain, entre exposition, visites guidées, stands et animations, échanger avec vos élus et l’équipe du projet (urbanistes-paysagistes, aménageurs…), mais aussi rencontrer les acteurs du quartier. (...)
Plus de détails sur le site : https://www.nantes-amenagement.fr/2022/ … du-projet/
Et si .... Transfert prenais la place du Héron ?
Berlinois44 a écrit:
Le voisinage ne serait pas tellement d'accord... Il ne veulent rien de touristique.. Ils préparent déjà le blocage de la cité imaginaire...
Nantais_Vintage44 a écrit:
Berlinois44 a écrit:
Le voisinage ne serait pas tellement d'accord... Il ne veulent rien de touristique.. Ils préparent déjà le blocage de la cité imaginaire...
Cette mentalité d être systématiquement contre tout, à Nantes c est flagrant
antoine75020 a écrit:
Nantais_Vintage44 a écrit:
Berlinois44 a écrit:
Cette mentalité d être systématiquement contre tout, à Nantes c est flagrant
et bizarrement , les gens ont oublié d'être contre "tout" quand on voit comment des maisons qui faisaient le charme de certains axes Nantes se font racheter à tour de bras pour être remplacer par des immeubles ....
Le non est très sélectif je trouve
Tout à fait d'accord, les gens voient trop égoïstement midi à leur porte, trop soucieux d'une tranquillité individuelle quitte à bloquer des projets profitables à tous (je pense davantage à la cité de l'imaginaire qu'à l'arbre aux hérons plus orienté vers les touristes). Et en même temps, il y a ce grignotage continu du tissu urbain nantais au profit d'immeubles insipides. Cette destruction d'un patrimoine commun (même si ce sont souvent des maisons individuelles) n'a l'air de choquer personne (excepté moi qui ne suis pas pourtant du genre patrimonio-réactionnaire)
Mission d'AMO pour l'évaluation des projets immobiliers du secteur du Bas Chantenay
Client: Nantes Métropole Aménagement
2.A Description : Mission d'assistance pour l'évaluation financière, économique et technique des projets immobiliers projetés dans le secteur du Bas Chantenay
L'accord-cadre porte sur les missions suivantes :
Mission 1 : Accompagnement à la préparation d'une consultation d'opérateurs
Mission 2 : Accompagnement à l'analyse des offres
Mission 3 : Participation aux réunions
Lieu d'exécution : Les prestations portent sur les opérations immobilières projetées dans le secteur du Bas Chantenay à Nantes
[...]
https://www.marchesonline.com/appels-of … -8834561-1
Cela s'active un peu.
"Une ville achevée est une ville morte"
Jack Uzi a écrit:
Tout à fait d'accord, les gens voient trop égoïstement midi à leur porte, trop soucieux d'une tranquillité individuelle quitte à bloquer des projets profitables à tous (je pense davantage à la cité de l'imaginaire qu'à l'arbre aux hérons plus orienté vers les touristes). Et en même temps, il y a ce grignotage continu du tissu urbain nantais au profit d'immeubles insipides. Cette destruction d'un patrimoine commun (même si ce sont souvent des maisons individuelles) n'a l'air de choquer personne (excepté moi qui ne suis pas pourtant du genre patrimonio-réactionnaire)
Ayant grandi dans les années 80/90 sur le secteur de St Thérèse aujourd'hui, je reconnais peu le quartier quand je repasse sur Nantes....
Berlinois44 a écrit:
Je ne suis pas du même avis. Je me souviens d'une procédure totalement abusive contre un projet d'immeuble route de Rennes. L'argument tout trouvé était un prétendu manque de stationnement automobile. Les opposants ont été en toute logique déboutés. Et des procédures de la sorte, il y en a beaucoup.
Je suis toujours partagé sur ces maisons remplacées par des immeubles. Les préserver reviendrait à encourager l'étalement urbain. La situation actuelle est une grave pénurie de logements. On ne peut pas se permettre de freiner une dynamique de construction déjà trop faible.
Lambig a écrit:
Berlinois44 a écrit:
Je ne suis pas du même avis. Je me souviens d'une procédure totalement abusive contre un projet d'immeuble route de Rennes. L'argument tout trouvé était un prétendu manque de stationnement automobile. Les opposants ont été en toute logique déboutés. Et des procédures de la sorte, il y en a beaucoup.
Je suis toujours partagé sur ces maisons remplacées par des immeubles. Les préserver reviendrait à encourager l'étalement urbain. La situation actuelle est une grave pénurie de logements. On ne peut pas se permettre de freiner une dynamique de construction déjà trop faible.
On est du même avis en fait sur les procédures totalement abusives. Ce que nous critiquions Berlinois44 et moi était la perte de qualité architecturale. On peut transformer les boulevards périphériques en longs couloirs bétonnés sous prétexte de densifier mais personne n'y sera gagnant. Le problème est que les promoteurs ont pris le pas sur les architectes et qu'ont mésestime l'ambiance urbaine que crée l'addition de certains bâtis anciens (d'apparence inintéressant pris individuellement)
Situé à l'extrémité Est de la ZAC Bas-Chantenay (source), le Hangar n°12 devrait bientôt disparaître du quai Marquis d'Aiguillon pour laisser place à un immeuble de bureaux, selon Presse Océan :
Sur le port de Nantes, appel à projet pour un immeuble de bureaux
Les jours du hangar 12, un ancien entrepôt portuaire situé quai Marquis-d’Aiguillon, au pied de la butte Sainte-Anne, sont désormais comptés. Désaffecté depuis plusieurs années, ce bâtiment tout en longueur de 2 300 m2 devrait bientôt disparaître du paysage pour laisser la place à un immeuble de bureaux flambant neuf, avec vue imprenable sur la Loire.
À l’affût de nouvelles rentrées financières, le Port de Nantes-Saint-Nazaire, propriétaire du site, a lancé mi-septembre un appel à manifestation d’intérêt (AMI) [...]
La suite est réservée aux abonnés.
Vu la qualité de l'emplacement, on aurait pu espérer mieux d'un énième immeuble tertiaire : un signal architectural, faisant le lien entre le bas-Chantenay en devenir et la promenade nantaise "de-la-gare-à-la-Loire", avec des usages divers et singuliers... mais non, la recherche du profit a dû guider la décision du Grand port maritime.
A moins que l'AMI ait vocation à faire émerger des projets plus qualitatifs, justement ?!
Autre point, le PLUm de 2019 indique un épannelage de 7m seulement (source pdf) !
A moins que l'évolution future du PLUm modifie cela (?), en l'état c'est vraiment peu...
Rajiv a écrit:
Situé à l'extrémité Est de la ZAC Bas-Chantenay (source), le Hangar n°12 devrait bientôt disparaître du quai Marquis d'Aiguillon pour laisser place à un immeuble de bureaux, selon Presse Océan :
Sur le port de Nantes, appel à projet pour un immeuble de bureaux
Les jours du hangar 12, un ancien entrepôt portuaire situé quai Marquis-d’Aiguillon, au pied de la butte Sainte-Anne, sont désormais comptés. Désaffecté depuis plusieurs années, ce bâtiment tout en longueur de 2 300 m2 devrait bientôt disparaître du paysage pour laisser la place à un immeuble de bureaux flambant neuf, avec vue imprenable sur la Loire.
À l’affût de nouvelles rentrées financières, le Port de Nantes-Saint-Nazaire, propriétaire du site, a lancé mi-septembre un appel à manifestation d’intérêt (AMI) [...]La suite est réservée aux abonnés.
Vu la qualité de l'emplacement, on aurait pu espérer mieux d'un énième immeuble tertiaire : un signal architectural, faisant le lien entre le bas-Chantenay en devenir et la promenade nantaise "de-la-gare-à-la-Loire", avec des usages divers et singuliers... mais non, la recherche du profit a dû guider la décision du Grand port maritime.![]()
A moins que l'AMI ait vocation à faire émerger des projets plus qualitatifs, justement ?!
Autre point, le PLUm de 2019 indique un épannelage de 7m seulement (source pdf) !
A moins que l'évolution future du PLUm modifie cela (?), en l'état c'est vraiment peu...
ARTICLE COMPLET :
Note de modération : il est interdit de reproduire des articles dans leur intégralité.
Rajiv a écrit:
Vu la qualité de l'emplacement, on aurait pu espérer mieux d'un énième immeuble tertiaire : un signal architectural, faisant le lien entre le bas-Chantenay en devenir et la promenade nantaise "de-la-gare-à-la-Loire", avec des usages divers et singuliers... mais non, la recherche du profit a dû guider la décision du Grand port maritime.
Si l'architecture est qualitative, tout en s'accompagnant d'aménagements piétonniers et d'activités intégrées au projet (restauration ou autre), ça ne me dérange pas que du tertiaire soit prévu.
Pour rappel, la reproduction complète d'un article est interdite par notre règlement (cf. §2).
J'en ai retenu que le bâtiment fera deux étages maximum, qu'il pourrait intégrer un restaurant, et être complété par un "équipement flottant" pour des activités tertiaires ou autre. Le lauréat sera sélectionné l'été prochain.
Publicité