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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Faubourg Malepère - Lot A09 | Logements | 20.91 m | R+7 | 2023 |
ZAC Faubourg Malepère - Lot C01 - Urbis | Logements | 23.93 m | R+7 | 2023 |
ZAC Faubourg Malepère - Lot E07b | Logements | 19.00 m | R+5 | 2023 |
Variations | Logements | 23.83 m | R+7 | 2023 |
Vendredi 3 Juillet 2009, s'est achevé la phase de concertation de la nouvelle ZAC Malepere.
Curieusement ce sujet n' a pas fait l'objet de beaucoup de commentaires.
Pourtant ce lieu est important sur le plan de la stratégie urbaine.
Il s'agit non moins que d'assurer la continuité urbaine entre les communes de Toulouse / St Orens de Gameville / Labege.
Le territoire mité, est idéal pour expérimenter un nouveau type d'Eco quartier dont la typologie de tissus urbain devrait être innovante.
Il me semble qu'entre l'Innopole et Aerospace Campus, un Eco quartier dans le secteur serait hyper médiatique ...
La discrétion du débat est peut être revelatrice d'un projet que la mairie preparerait en catimini question de ménager l'effet d'annonce, de surprise .
Je ne sais plus où mais l'on a déjà parlé du sujet Malepere / Marcaisonne, j'avais fait alors référence aux recherches de Portzamparc sur les tissus urbains mixtes ...
Dernière modification par Chrispic (09-11-2017 21:34:20)
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Oui, urbatoulousain en avait parlé ici
Future ZAC MARCAISSONNE-MALEPERE : Définition d'espaces constructibles le long des axes structurants : 15,50m de façades le long de la route de Revel et de 18,50 à 23,50m de façades le long de la route de Labège.
6 hectares vont être ouverts à l'urbanisation pour la constituion d'un projet clinique.
Le futur quartier sera situé au sud-est du territoire communal en dehors du périph Est jouxtant les communes de St Orens et Labège.
Ce sera un éco quartier dense avec 169 habitants/hectare (contre 38 pour la moyenne de Toulouse), constitué d'immeubles d'habitation allant jusqu'à R+5 et d'immeubles de bureaux faisant écran entre la voie ferrée Toulouse-Narbonne et le reste du quartier.
L'emprise Malepère est en rouge et celel de marcaissone est en bleu. La totalité devrait compter environ 3 000 logements.
plan d'épannelage : R+5 le plus foncé au R+1 le plus clair.
Un quartier dense et mixte…
Le quartier Malepère aura une densité relativement élevée par comparaison à la moyenne toulousaine (169 hab./Ha. contre 38 hab./ha en moyenne dans l’ensemble de la ville). Il proposera tous les commerces et activités nécessaires aux habitants. Cette densité associée à la présence de nombreuses activités permettra aux habitants de recourir le moins possible à leur véhicule personnel.
Isolé des nuisances acoustiques…
Les hauteurs du bâti le long des routes de Revel et de Labège ainsi que la localisation de bureaux en bordure de la voie ferrée permettront de limiter les impacts des nuisances sur le quartier. Par ailleurs une modélisation acoustique sera effectuée et permettra de prendre les dispositions adéquates afin de garantir aux riverains le maximum de confort acoustique depuis leurs logements
Apparemment en 2007, il n'y avait pas encore le désir d'éco-quartier sur ce secteur. Le projet dont la concertation vient de s'achever est-il celui-ci ou a t-il été modifié?
As tu vu les plans Diagonal ?
De plus, ce quartier va être traversé par la LMSE et peut être aussi par le tramway vers St Orens.
Ce quartier est vraiment bien situé entre AC et Labège Innopole, facilement accessibles en vélo. Les futurs axes de transports permettront de rejoindre facilement les zones d'activités et le centre de Toulouse avec le tram. Bref, c'est un quartier qui semble bien conçu, et qui devrait réellement permettre de se passer de sa voiture.
Paul
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Tu ne confonds pas Diagonal.
Je n'ai encore pas entendu parler de concertation pour la ZAC Malepère ni en document officiel par la municipalité, ni par la Communauté Urbaine.
As tu un document officiel à mettre en lien ?
Dernière modification par urbatoulousain31 (09-07-2009 21:43:59)
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Il y avait un affichage officiel un peu partout dans Toulouse, les documents étaient consultables entre autre au Capitole, de memoire au bureau aménagement foncier ou un truc de ce style ...
Pour ma part, j'ai vu l'affichage au service urbanisme aux Carmes ...
Dernière modification par Diagonal (10-07-2009 09:42:47)
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Sur le magasine "InToulouse" de l'aéroport, il y a plusieurs pages sur l'urbanisme toulousain. Ils y précisent que la Zac Malepère de 91 hectares, ils envisagent 3 700 logements.
3 700 / 0.91 = 4065 logements par km².
Si on prend 2 personnes de moyenne par logement: 8 000 hab/km²
Si on prend 3 personnes de moyenne par logement: 12 000 hab/km²
Evidemment, je dis tout ca avec une grande louche.
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Romuald a écrit:
Sur le magasine "InToulouse" de l'aéroport, il y a plusieurs pages sur l'urbanisme toulousain. Ils y précisent que la Zac Malepère de 91 hectares, ils envisagent 3 700 logements.
3 700 / 0.91 = 4065 logements par km².
Si on prend 2 personnes de moyenne par logement: 8 000 hab/km²
Si on prend 3 personnes de moyenne par logement: 12 000 hab/km²
Evidemment, je dis tout ca avec une grande louche.
exact c'est ce qui est prévu depuis déjà environ 4 ou 5 ans
Par contre si rien n'est fait, bonjour les bouchons : route de revel 2x1 voie, route de labège idem, transport en commun lourd inexistant. Ces 2 axes étant déjà surchargés menant pour le premier vers st orens et plus loin, le lycée et le centre commercial, avec à la clef une nouvelle grande surface en construction, le 2ème axe dessert en partie labège innopole et le centre carrefour; et tout celà se rejoint au rond point de jardiland -leader price.
il serait temps qu'un jour nos élus, peu importe lesquels, arrêtent de ne pas prévoir la croissance au niveau transport en commun, faute déjà de ne pas prévoir, autrement qu'en parole, la densification, car là, comme dans d'autres quartier, on a la parlysé assurée sauf le diamanche.
il serait peut-être opportun de prévoir des haltes sur la voie ferrée entre montaudran et labège, histoire, sinon de régler le problème, au moins d'éviter que la situation n'empire.
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3 700 logements à Malepère ? Mais c'est LE projet phare !! Ca doit être davantage que Ponts-Jumeaux ou la Cartoucherie !
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je suppose que la zone marcaissonne est incluse dans ces 3700 logements, du moins il me semble.
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Bonjour, je suis nouveau sur le forum que je trouve très interessant par ailleurs. Est ce que des dates ont été publiée pour le démarrage de cette ZAC ?
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Khristo a écrit:
Bonjour, je suis nouveau sur le forum que je trouve très interessant par ailleurs. Est ce que des dates ont été publiée pour le démarrage de cette ZAC ?
Tout d'abord bienvenue.
Ensuite je voudrait pas dire une bêtise, mais je crois pas, ensuite quelques immeubles sont déjà finis, 1 est en cours de finition et pour l'instant rien d'autre en vue, mais je suis pas sûr qu'ils soient inclus dans les limites de la ZAC.
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Les immeubles qui ont été construits le long de la route de Labège et aux alentours ne font pas partie du périmètre de la future ZAC.
Romuald a écrit:
Sur le magasine "InToulouse" de l'aéroport, il y a plusieurs pages sur l'urbanisme toulousain. Ils y précisent que la Zac Malepère de 91 hectares, ils envisagent 3 700 logements.
3 700 / 0.91 = 4065 logements par km².
Si on prend 2 personnes de moyenne par logement: 8 000 hab/km²
Si on prend 3 personnes de moyenne par logement: 12 000 hab/km²
Evidemment, je dis tout ca avec une grande louche.
Ce sstatistiques paraissent logiques avec une population d'environ 10 000 habitants au km².
L'étude a annoncé du 169 habitants à l'hectare pour les ilôts batis. En additionnant les voiries et espaces verts, on atteind ces chiffres.
Quant à la date d eréalisation de la future ZAC, on ne la connait pas encore. Un éco-qurtier sûrement en perspective avec du R+5.
Bienvenue Khristo et n'hésite pas à participer régulièrement.
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DOSSIER CONCERTATION
On y apprend entre autre que la ZAC va se développer sur 30 ans au rythme de 350 à 450 logements par an Plus de 10 000 logements sur cette future ZAC de Toulouse.
Le quartier sera créé sous forme et agencement des anciennes bastides du Sud-Ouest (une ZAC avec plusieurs quartiers organisés autour d'une place publique chacun).
Une grande place centrale avec un batiment à l'architecture remarquable identifiera le quartier.
L'epannelage permettra du R+5 à R+8 avec un abaissement des hauteurs en direction de Saint-Orens pour coller à l'urbanisme de cette commune.
Le quartier sera traversé par la future LMSE et par le TCSP vers St-Orens.
Exemple de quartier autour de sa place :
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j'ai pas fait de calcul, mais on est sûr des 10 000 logements en ne dépassant pas R+8, vu la superficie ça me surprends.
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10 000 logements!!! Je ne connais pas bien se secteur, il semble y a voir de la place! Je suis vraiment surpris par ces chiffres. Je vais aller jetter un coup d'oeil sur google map......J'ignorais vraiment qu'il existait un tel potentiel sur cette zone, d'autant que ce futur quartier ne semble pas etre extraordinairement dense; même s'il y a de gros progrés.
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Et bien juste pour faire une comparaison entre Malepere et Cartoucherie (33 hectares , 3000 logements). Même échelle sur google.
MALEPERE-MARCAISSONNE
CARTOUCHERIE
Je dirais qu'on passe de 1 à 4. Les densités pourraient être quasi comparables entre 3 000 et 12 000 logements pour 33 hectares et plus de 120 hectares.
Je ne sais pas si vous connaissez le coin, mais cette ZAC va être énorme. En gros elle va du centre commercial Leclerc et Alinea de St Orens au périph (dans le sens Est-Ouest) et de la limite de Quint-Fonsegrives (ou sera située le la future grande clinique) à Labège-Innopole (dans le sens Nord-Sud).
Dernière modification par urbatoulousain31 (25-02-2011 21:25:03)
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Oui je connais j'habite pas loin mais en R+8 descendant en R+? vers saint orens 10 000 logements j'ai du mal à y croire, car R+8 doit être un maximum théorique, on est pas à Chicago.
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midi.31 a écrit:
Oui je connais j'habite pas loin mais en R+8 descendant en R+? vers saint orens 10 000 logements j'ai du mal à y croire, car R+8 doit être un maximum théorique, on est pas à Chicago.
????????????????????????????, Ce serait bien parfois que tu t'expliques car tes commentaires sont complètement incompréhensibles ! Je trouve que cà appauvrit le débat.
Dernière modification par urbatoulousain31 (26-02-2011 09:56:23)
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R+5, c'est réaliste en dessous, c'est gaspiller le foncier voir avenue Bourges Maunoury à Borderouge ...
C'est la jauge pour les logements de la piste de Montaudran ou Andromede R+4 + 1 étage en attique ...
R+8 sera certainement pour des immeubles signal pour marquer certaines centralités du quartier type place avec équipements et commerces pour repere c'est la jauge des immeubles de la place occitane.
Au final cela nous prepare un secteur de plus de 20 000 habitants suivant la typologie des logements.
De quoi justifier, l'arrivée du metro dans le secteur du Palays, voir analyse emplois salariés du secteur ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 17#p347917
Il faut une alchimie complexe d'activités, logements, correspondance pour justifier d'un transport en commun lourd alimenté en voyageur toute la journée.
Ici cette alchimie pourrait exister, nombre d'emplois, nombre de logements, correspondance vers St Orens et Labege et même nouvelle gare TER sur la fourche de bifurcation du contournement ferroviaire servitude du PLU .
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Je rejoins ton analyse Eupalinos.
De rajouter (pour argumenter et enrichir le débat) que lorsqu'on regarde la photo satellite de Saint Orens voisine, l'amas urbain de cette commune qui compte 11 000 habitants et quelques 4 000 logements presqu'entièrement pavillonnaires, est légèrement plus étendue que la future ZAC Malepère.
De rajouter que là ou aujourd'hui, il y a une maison avec entre 2 et 4 ou 5 habitants, et que l'on prend un même foncier avec du R+5 on peut vite se retrouver avec 20 / 30 / 40 logements soit 40 à 80 habitants potentiels et avec un R+8 on peut se retrouver avec du 50 à 100 logements soit 100 à 200 habitants potentiels.
Bref sur une emprise aussi importante à développer sur 20 / 30 ans ... ... c'est du domaine du possible.
J'espère qu'il y aura au moins une hauteur supérieure sur la grande place prévue avec une Tour emblème (style Borderouge Nord pour ne pas choquer les ruraux qui habitent sur ce quartier).
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Quand on prend le schéma du SCOT concernant l'extension urbaine sur Malepère-Marcaissone , on a 12 pixels (1 pixel = 10 hectares) à densité brute de 200 individus à l'hectare.
Soit 24 000 habitants (environ) pour cette ZAC.
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http://www.ladepeche.fr/article/2011/05 … l-est.html
Publié le 26/05/2011 11:21 | Philippe Emery
Bastide verte à l'est
Sur le modèle des bastides du Moyen Âge, le secteur Hers-Malepère-Marcaissonne veut privilégier nature dans la ville, qualité architecturale et développement durable, autour d'équipements publics et de transports en commun. Une réunion publique a lieu ce jeudi soir à la Cité de l'Espace.
C'est le grand retour de la bastide. Après le maire de Grenade et son urbaniste Rémi Papillault qui veulent développer la bastide du nord toulousain sur son modèle historique (notre page Archi du 12 mai), c'est le Grand Toulouse qui imagine un écoquartier neuf autour du même concept historique.
« Le projet Hers-Malepère-Marcaissonne, aux limites de Toulouse et de Saint-Orens, représente une zone pivot pour tout le sud-est de l'agglomération », explique l'équipe multidisciplinaire (AS Architecture-Studio, Agence Babylone, Saunier et associés, Eco-cités) qui a travaillé sur ce dossier original. à proximité du futur pôle Montaudran Aerospace, ce secteur « enserré et peu qualifié, à l'habitat pavillonnaire diffus, manque de repères urbains »/...
Excellent projet, voila un objectif primordial combler les vides sur les disponibilités foncières entre Toulouse et sa périphérie, c'est aussi cela une politique de densification bien comprise.
Pour garantir le succès, ne reste plus qu'a convaincre d'y prolonger la ligne de métro B …
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Ce projet est prometteur.
J'attends de voir son articulation en lien avec Montaudran Aerospace et ses hauteurs d'un côté, et l'aspect résidentiel pavillonnaire de la voisine St Orens.
J'attends également de voir comment peut être traitée la coupure urbaine du périph à cet endroit.
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