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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements, Commerces et activités | 33.60 m | R+9 | 2027 |
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Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 28.00 m | R+6 | 2026 |
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Bureaux, Commerces et activités | 29.60 m | R+6 | 2025 |
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Logements, Commerces et activités | 38.50 m | R+10 | 2025 |
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Logements | 24.00 m | R+7 | 2024 |
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Bureaux | 31.77 m | R+7 | 2024 |
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Bureaux, Commerces et activités | 20.00 m | R+4 | 2024 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2023 |
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Logements | 21.00 m | R+6 | 2023 |
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Bureaux, Logements | 21.00 m | R+6 | 2023 |
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Logements | 33.00 m | R+10 | 2022 |
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Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2022 |
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Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2022 |
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Bureaux, Commerces et activités | 25.00 m | R+5 | 2021 |
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Inconnue | 100.00 m | R+28 | 2020 |
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Logements | 33.00 m | R+10 | 2018 |
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Bureaux | 29.30 m | R+6 | 2018 |
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Logements, Commerces et activités | 49.53 m | R+15 | 2018 |
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Bureaux | 33.00 m | R+8 | 2018 |
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Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2017 |
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Logements | 27.31 m | R+8 | 2017 |
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Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2017 |
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Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2017 |
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Logements | 35.50 m | R+10 | 2017 |
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Logements, Commerces et activités | 33.67 m | R+11 | 2017 |
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Bureaux, Laboratoire | 15.00 m | R+3 | 2017 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2016 |
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Parking public, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 2016 |
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Logements | 24.00 m | R+7 | 2016 |
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Logements | 37.65 m | R+11 | 2016 |
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Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2016 |
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Logements, Commerces et activités | 31.80 m | R+11 | 2016 |
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Logements | 29.96 m | R+7 | 2016 |
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Logements, Culture | 45.48 m | R+15 | 2016 |
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Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2016 |
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Bureaux | 28.00 m | R+7 | 2015 |
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Éducation, Culture, Administration | 18.00 m | R+5 | 2015 |
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Éducation | 31.90 m | R+8 | 2015 |
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Bureaux | 17.50 m | R+4 | 2013 |
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Laboratoire, Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2013 |
Au passage, un article de DL qui n'avait pas été mentionné au moment où la maquette de Portzi avait été dévoilée en avril 2011 :
Presqu’île scientifique de Grenoble
La première maquette du projet dévoilée
"Donner de la vie en plein cœur de l’innovation. Faire de la Presqu’île scientifique un développement humain. C’est l’orientation que veut donner le député-maire de Grenoble, Michel Destot, à cet espace encore trop enclavé, trop abstrait, trop austère.
Austère mais précieux comme un joyau qu’il faut donc raviver.
[...]
Tout part et tout partira de l’avenue des Martyrs, large de 45 mètres et longue de 1,5 kilomètre, qui sera dotée d’un lieu-rotule. Un carrefour à cinq branches, facilement repérable avec une tour haute de 100 mètres.
Une tour qui aura sa fausse jumelle, haute de cent mètres aussi, de l’autre côté de la rive, sur l’Esplanade.
[...]"
Saléra BENARBIA, 16/04/2011, in Le Dauphiné Libéré
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Petite revue de presses d'autres liens intéressants trouvé en furetant sur le Net :
- Mise en perspective du travail de de Portzamparc vis-à-vis de sa nomination pour la Presqu'Île dans Le Courrier de l'Architecte. (19/01/2011).
- Compte-rendu très détaillé de la présentation du projet au MIPIM (Cannes, 18/03/2011).
- Dossier de Presse (PDF) de la conférence du 14/04/2011 présentant le projet portée par de Portzamparc.
- Article, photos et vidéo du projet sur France 3 Alpes à l'occasion de ladite conférence.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
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Nouvelle carte interactive sur le site consacré au projet Presqu’Île. On y devine mieux les futures réalisations envisagées (bâtiments blancs) sur le polygone scientifique. En prime a été ajouté le projet Esplanade à l’ensemble.
http://www.grenoblepresquile.fr/TPL_COD … tpl_projet
Bonjour ,
Je m'escuse mon message n'est peut être pas en lien direct avec le contenu de votre discussion.
J'habite en face de l'école d'électronique. Le batiment situé à gauche de l'école (visible sur les photos mises en ligne précédemment) est en train d'être détruit.
Je suis inquiet des conditions de démolition. En effet, elle génère beaucoup de poussières et il y beaucoup de fibres de matériaux de construction dans l'air.
J'aimerai connaitre les conditions de sécurité notamment concernant le désamiantage.
Je vous remercie
cordialement
Je compte naturellement m'adresser à la mairie
Bonjour david38 et bienvenue sur le forum.
david38 a écrit:
J'habite en face de l'école d'électronique.
Euh, il y a des habitations dans ce secteur.
david38 a écrit:
J'aimerai connaitre les conditions de sécurité notamment concernant le désamiantage.
A Grenoble, avec nos Verts tatillons et procéduriers, nos associations de riverains, nos collectifs anti-tout, nos concitoyens autoproclamés experts qui ont un avis sur tout et sur rien et qui savent mieux que tout le monde comment il fallait faire, tu peux être sûr que s'il y a eu un moindre problème comme par exemple l'extinction d'une espèce autochtone menacée tel le "dauphinois du polygone" et remplacé par l'étudiant-chercheur-ingénieur-bobo, on en aurait entendu parler.
Après peut être que je me trompe, qu'on nous cache tout et que la vérité est ailleurs...
Pour info, le bâtiment dont parle david38 est la plateforme Coriolis et il sera remplacé par celui-ci.
david38 a écrit:
J'aimerai connaitre les conditions de sécurité notamment concernant le désamiantage.
Un bâtiment qui contient de l'amiante doit être désamianté avant sa démolition. Les règles sont extrêmement rigoureuses et le désamiantage se fait dans un environnement confiné (périmètre interdit, fenêtres et ouvertures obstruées, filtrations de l'air, etc). Lorsque la démolition démarre, les lieux doivent être totalement désamiantés. Vu la législation et les risques encourus, je pense que tu peux être tranquille, ce n'est pas de la poussière d'amiante !
Quant à la poussière, normalement en milieu habité le chantier est arrosé pour plaquer le plus possible la poussière au sol, mais c'est vrais que ce n'est pas suffisant. Il reste donc à prendre son mal en patience. Si c'est vraiment invivable, la mairie peut peut être exiger de l'entrepreneur de limiter les désagrément.
PS: lors de la démolition du lycée des Eaux-Claires, la rue et les voitures étaient toutes blanches !
Le Dauphiné Libéré propose une balade virtuelle au sein de la presqu'île de Grenoble, pour y découvrir les différents projets à venir...
http://www.ledauphine.com/multimedia/ba … e-grenoble
Grenoble Presqu’île a trouvé son rythme
"[...] L’apport de Christian de Portzamparc au projet originel se situe principalement dans la réalisation de deux grandes entrées dans Grenoble, notamment via deux places, qui permettent les échanges entre habitants, chercheurs, salariés, étudiants… Cette mixité, voulu par l’architecte, a un double vidage : mixité d’usage avec la possibilité de travailler, étudier, se loger et vivre sur un même site ; mixité sociale avec une offre de logements sociaux et en accession, ainsi que des logements étudiants et familiaux. A terme, Grenoble Presqu’île devrait compter environ 10.000 habitants, contre à peine un millier aujourd’hui. Pour lier tout cela, le maître d’œuvre mise sur le développement de liaisons urbaines, qui assureront les trajets entre le site et le centre-ville de Grenoble, ainsi que les communes avoisinantes. Le pôle gare sera également réaménagé, toujours dans l’objectif de désenclaver le site actuel. Christian de Portzamparc a, en outre, repensé la longue avenue qui traverse la presqu’île, l’avenue des Martyrs, en en faisant un espace de vie avec des logements, des commerces et des écoles. Pour cela, il a obtenu que le CEA (centre d’étude atomique) – propriétaire du foncier – recule de 15 m environ son emprise pour que puisse s’y installer ces infrastructures en front d’avenue. [...]
"
(DIAPORAMA)
C.L., 30/11/2011, in Batiactu
Sur l'avant dernière illustration du diaporama, vue du ciel, il me semble que la tour au bout de l'avenue des martyrs a été dédoublée. A suivre...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
La Presqu'île - Secteur Cambridge
architectes : Aktis Architecture, OAL
maîtres d'ouvrage : Altarea Cogedim, Blain Promotion
© Aktis Architecture
© Aktis Architecture
© Aktis Architecture
Le projet s’insère dans la réflexion volontariste de la ville d’une cité post-carbone. Une réflexion à l’échelle de l’îlot a été menée, afin de créer des lieux à échelle humaine, qui seront partagés par tous et animés. Les cœurs d’îlots sont traités comme des places de village, supports de rencontres.
...
La suite et plus d'infos sur le site d'Aktis : http://www.aktis-architecture.com/proje … u-ile.html
Îlots Cambridge - Îlot 1 - Ensemble 1
© Aktis Architecture
Îlots Cambridge - Îlot 3 - Ensemble 2
© Aktis Architecture
Îlots Cambridge - Îlot 1 - Ensemble 3
© Aktis Architecture
Îlots Cambridge - Îlot 1 - Folie 1
Îlots Cambridge - Îlot 3 - Folie 2
Localisation des Îlots Cambridge : http://www.grenoblepresquile.fr/TPL_COD … tpl_projet
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
^^ A noter, sauf erreur de ma part, que les deux folies semblent être de pures constructions neuves*, traitées dans un style vernaculaire. J'adore ce genre de détails insolites, dont est coutumier Edouard François (OAL)
* je ne vois en effet aucune trace de ces constructions à l'endroit où doit pousser le projet : http://maps.google.fr/maps?q=grenoble&a … h&z=18
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Une avenue large et aérée, des immeubles à hauteurs différentes, des espaces verts nombreux et ouverts sur la rue, une architecture moderne à la "Lyon Confluence", d'anciens bâtiments conservés des petites surprises architecturales...
Pincez moi, je crois rêver On parle bien de Grenoble et de cette avenue affreuse ??
Très bel ensemble!
De la diversité architecturale, avec un soucis du détail. Elément très intéressant du projet, l'idée de renforcer le rôle du coeur d'îlot. Donner un côté intimiste et ouvert sur l'extérieur à un îlot aussi dense et haut est un parti-pris qui je l'espère fonctionnera...
"Une ville achevée est une ville morte"
woow juste un mot: splendide!
Avec des projets comme ceux-ci, les Grenoblois vont se réconcilier avec la hauteur et la densité urbaine. Voilà une des réponses au problème sur lequel nous débattons sur un autre fil de discussion
En voilà encore !! Posté par Stephanois42 sur SkyscraperCity
Stephanois42 a écrit:
En effet, belle trouvaille
La maîtrise d'oeuvre de Barthélémy & Griño est partagée avec l'agence grenobloise Félix-Faure Macary Page (leur site montre aussi des vues en élévation).
Ce projet voisinera avec celui présenté au-dessus, puisqu'il est situé également secteur Cambridge :
Cet ensemble de 140 logements se décompose en plusieurs bâtiments et maisons de villes. Situé dans une petite partie du secteur Cambridge dont il occupe un îlot et partiellement un demi îlot.
...
http://www.felixfaure-macary-page-archi … u_ile.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ces deux projets vont donner un bel ensemble ! C'est dense tout en laissant des respirations vers les coeurs d'îlots - un peu sur le principe de Paris Rive Gauche avec plusieurs étages de plus
Par contre je suis toujours sceptique en voyant des rendus avec tant de végétation sur les façades et les balcons... Le résultat final risque d'être moins "vert".
En tous cas, avec ce projet Grenoble montre une sacrée ambition et une belle vision d'avenir. Quelle leçon pour d'autres villes plus grosses et pourtant beaucoup plus frileuses - je pense forcément à Nice, qui n'est bien sûr pas comparable à Grenoble en terme d'économie, mais qui pourrait prendre exemple sur ce genre de réalisation pour ses prochains aménagements d'éco-quartiers...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Ces projets sont très intéressants. Grenoble est visiblement plus ambitieuse que la plupart des autres françaises. Alors que les autres villes françaises persistent dans l'étalement urbain, Grenoble et Lyon osent faire des immeubles hauts et esthétiques.
Le plus intéressant c'est qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé sur Grenoble. Globalement les projets d'importance sont à cette échelle, vorire plus. Je vous rappelle au passage que d'autres projets de ce type sont en préparation ailleurs, notamment sur l'Esplanade, à Flaubert ou encore au carrefour Alliés-Libération (programmes mixtes en R+16 envisagés, mais chut, c'est encore à l'étude préalable...).
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Ce qui est appréciable sur cet ilot Cambridge, ce sont les cœurs d'ilot ouverts au public avec des animations et des espaces verts qui viennent au contact de la rue. Cela donne une impression d'espace et de liberté puisque le piéton pourra choisir entre suivre les rues ou au contraire de couper les ilots afin de bénéficier d'un environnement plus calme et agréable. Ca me fait un peu penser aux Ruelles Vertes de Montréal qui traversent les ilots parallèlement aux rues. Et puis cette large avenue des Martyrs, c'est appréciable
Je pense qu'on retrouve là la patte de De Portzamparc et son concept d'îlot ouvert mis en oeuvre notamment sur Paris Rive Gauche. Amsterdam (du côté des îles de Java et Borneo sur les anciens docks du Zeeburg), est aussi un très bon exemple de coeur d'îlot public support de liaisons douces.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Je suis surpris de tous ces projets grenoblois, je ne pensai pas que l'on pouvait en proposer autant sur différents secteurs, j'ai hâte de voir la suite !
Dakewose, Sur la première photos que tu as posté, le tramway n'est-il pas un véhicule nantais? c'est confondant... et moi qui ai cru un instant que l'on aurait ça à Nantes
dandan a écrit:
Dakewose, Sur la première photos que tu as posté, le tramway n'est-il pas un véhicule nantais?
c'est confondant... et moi qui ai cru un instant que l'on aurait ça à Nantes
Non, il s'agit d'un citadis de la ligne C, comme celui-ci, et non pas d'un tramway nantais (mais en ce domaine, de toute manière, tous les chemins mènent à Alstom ) :
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