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Chemin de fer du Blanc-Argent

#1 07-04-2011 18:45:13

BAD 542
Tour Gan
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Chemin de fer du Blanc-Argent

Le chemin de fer du Blanc-Argent

La ligne ferroviaire Le Blanc-Argent menacée faute d’entente

Le chemin de fer à voie métrique doit être sécurisé d’urgence, mais des élus refusent de financer
les travaux et renvoient la balle au conseil régional. En rappelant le 30 mars que « la volonté de la
région Centre de pérenniser la ligne ferroviaire demeure intacte », Jean-Michel Bodin, vice-président
du conseil régional en charge des Transports, a quelque peu calmé les esprits.

La polémique agite en effet le milieu politique sur le devenir de cette petite ligne ferroviaire à voie
métrique qui circule dans le Loir-et-Cher et l’Indre.

Le BA (Le Blanc-Argent) transporte chaque année 350.000 personnes, essentiellement des lycéens.
Mais l’été dernier, la SNCF a décidé d’abaisser de 70 à 40 km/h la vitesse de cet autorail sur la section
Salbris-Luçay le Mâle pour des questions de sécurité.

Des investissements importants, chiffrés d’abord à 20 millions d’euros puis ramenés à 12 millions,
doivent en effet être entrepris rapidement pour pousser à nouveau la vitesse à 70 km/h.

Conseil général et intercos sollicités à hauteur de 4 millions

La région et RFF se sont engagés à apporter chacun 4 millions. Il manque donc 4 millions que la région
demande aux collectivités (conseil général de Loir-et-Cher et communautés de communes).

Mais ces collectivités, en majorité de droite, se sont élevées contre ce projet. Ainsi Maurice Leroy,
président du CG 41 (et ministre de la Ville) a estimé sa « stupéfaction » devant cette demande « car
l’organisation des services ferroviaires régionaux de voyageurs incombe au conseil régional et à lui seul ».

Près de Romorantin, le Pays de Grande Sologne a aussi refusé « ce transfert de charges au détriment
des communautés de communes, des pays et des conseils généraux ».

Pourtant le dossier presse : la ligne aurait déjà perdu en quelques mois entre 20 et 30% de ses utilisateurs.

La Gazette.fr

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