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Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

#1 24-05-2015 19:29:06

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Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

Ligne Caen-Le Mans-Tours. Les présidents de région haussent le ton

Les présidents des régions Pays de la Loire, Basse-Normandie et Centre-Val de Loire
s’inquiètent pour l’avenir de la ligne de train.

« Il faut préserver la ligne Caen - Le Mans - Tours ! » Dans un communiqué commun,
Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire, Laurent Beauvais, président de
la Basse- Normandie et François Bonneau, président de Centre-Val de Loire s’inquiètent
de l’avenir de la liaison TET (Train d’équilibre du territoire).

La suite dans le Ouest-France du mercredi 20 mai.

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#2 30-10-2017 17:11:06

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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

Réouverture au trafic voyageurs de la ligne Orléans - Châteauneuf-sur-Loire.

Site officiel de SNCF Réseau

Dans le cadre du projet de réouverture au trafic voyageurs de la ligne Orléans - Châteauneuf-sur-Loire, la
commission d’enquête a décidé d’organiser également 3 réunions publiques d’information et d’échanges.

Elles se tiendront :

• Lundi 06 novembre au Centre de Conférences à Orléans, à partir de 19h
• Vendredi 10 novembre à l’Espace George Sand à Chécy, à partir de 19h
• Mardi 14 novembre à l’Espace Florian à Châteauneuf-sur-Loire, à partir de 19h

Source


Lambig et HLZ317 ont aimé ce post.

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#3 14-11-2017 15:40:06

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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

Réouverture au trafic voyageurs de la ligne Orléans - Châteauneuf-sur-Loire.

Site officiel de SNCF Réseau

La ville d'Orléans dit non à la ligne Orléans-Châteauneuf

Le conseil municipal d'Orléans vote un avis défavorable au projet de réouverture de la ligne SNCF Orléans-Châteauneuf, porté par la région Centre Val de Loire. Un avis qui sera versé à l'enquête publique en cours et qui sonne comme un mauvais coup porté au projet.

"Vous pouvez l'annoncer à vos auditeurs sur France Bleu, il n'y aura jamais de liaison ferroviaire Orléans-Châteauneuf, parce qu'Olivier Carré l'a décidé ainsi". L'élue socialiste au conseil municipal Corinne Leveleux-Texeira ne décolère pas. "Vous venez de planter le projet" lance-t-elle au maire Olivier Carré. Car pour elle, en faisant adopter un avis défavorable au projet, qui figurera dans le dossier d'enquête publique, il donne un coup d'arrêt à cette ligne qu'il dit soutenir par ailleurs.

France Bleu du mardi 14 novembre 2017

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#4 26-09-2018 17:09:29

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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

Gare de Fondettes - Saint-Cyr (PK 242,6)

Cette ancienne gare est située entre La Membrolle-sur-Choisille et Tours/Saint-Pierre-des-Corps.

Elle est située sur le tronc commun des lignes :
- Le Mans - Arnage - Château-du-Loir - Tours;
- Paris-Austerlitz - Dourdan - Voves - Châteaudun - Vendôme - Tours.

Le projet de réouverture de la gare de Fondettes avance

Le projet de réouverture de la gare de Fondettes est évoqué depuis des années. Mais avec la perspective de la 2e ligne de tram, des négociations sérieuses ont repris avec la SNCF et la Région Centre.

La gare de Fondettes est fermée depuis une vingtaine d'années, mais elle pourrait peut-être bientôt rouvrir ses portes ! La Métropole de Tours vient de faire une demande officielle de réouverture auprès de la région Centre - Val-de-Loire. Ce projet s'inscrit dans le cadre du développement des transports doux dans le cadre de l'arrivée de la 2e ligne de Tram en 2025. L'idée est d'encourager les habitants de Fondettes, mais aussi de Pernay et des autres communes limitrophes à laisser leur voiture à la gare pour rejoindre en train le centre de Tours. 

Le maire de Fondettes Cédric De Oliveira confirme que le projet avance. "On prévoit de faire un parking de 150 places côté Fondettes, et un autre parking de 200 places côté Saint-Cyr-sur-Loire. Par ailleurs, la Métropole paierait la rénovation de l'abri voyageurs et l'installation d'un parc à vélos." Cette gare est idéalement située, juste à coté du périphérique.

Par ailleurs, les élus de Fondettes vont adresser cette semaine un courrier à la Région pour les inciter à soutenir ce projet, rapidement. Des discussions constructives sont aussi menées avec la SNCF. La gare de Fondettes, qui se situe sur les lignes Tours-Le Mans et Tours-Vendôme est idéalement située rajoute Michel Gillot adjoint à la ville de Saint-Cyr-sur-Loire aux projets urbains.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/870x4840.jpg

La Gare de Fondettes © Radio France - ©Boris Compain.

France Bleu Touraine du mercredi 26 septembre 2018

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#5 13-10-2018 20:04:43

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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

La gare de Tours élue plus belle gare du Centre-Val de Loire

La gare de la métropole tourangelle a remporté ce vendredi 12 octobre, le concours de la plus belle gare régionale 2018 organisé par SNCF Gares & Connexions. C'est donc elle qui représentera le Centre-Val de Loire lors de la compétition nationale.

Face à elle, trois autres gares de la région étaient en lice : celles d'Orléans, de Blois et de Chartres.

Grâce à cette victoire décrochée en ayant obtenu plus de 2000 votes, la gare de la métropole tourangelle s'est qualifiée pour la compétition nationale où elle représentera le Centre-Val de Loire.

Pour espérer décrocher le titre, elle devra se frotter aux championnes des autres régions. Pour l'heure, les autres qualifiées sont la gare de Lorient (Bretagne) et la gare de Belfort-Montbéliard.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/gare_d12.jpg

La gare de Tours / © DR.

Franceinfo Centre-Val de Loire du vendredi 12 octobre 2018

Gare de Tours (PK 235,6)

Elle a été mise en service, par la Compagnie du PO (Paris-Orléans), en avril 1846, en même
temps que la ligne : Tours - Saint-Pierre-des-Corps - Amboise - Blois - Orléans (115 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

L'ancienne gare à l'époque de la Compagnie du PO (avant  1898).

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/13851011.jpg

Le bâtiment voyageurs actuel a été construit entre 1896 et 1898, sous la direction de l'architecte tourangeau
Victor Laloux. Ce chantier avait pour but de fusionner les équipements du Paris-Orléans et des Chemins de
fer de l'État, qui avaient acquis les Chemins de fer de la Vendée (Ligne des Sables-d'Olonne à Tours).

La nouvelle gare à l'époque de la Compagnie du PO (à partir de 1898).

Le BV (Bâtiment voyageurs) actuel fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques, depuis le 28 décembre 1984.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/t21310.jpg

Dernière modification par BAD 542 (13-10-2018 20:07:05)

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#6 13-10-2018 20:57:18

greg59
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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

Pour avoir fréquenté cette gare, j'ai le plus apprécié les cadres de peinture, représentant les villes de la Vallée de la Loire, ça donne un certains charme à cette gare.


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#7 28-11-2018 13:45:53

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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

Chartres - Voves - Patay - Orléans

Section : Voves - Patay - Orléans.

Ligne SNCF Orléans-Chartres : le projet de réouverture a du plomb dans l'aile

L'objectif de rouvrir aux voyageurs la ligne SNCF Orléans-Chartres en 2020 ne sera pas tenu, et la Région Centre Val-de-Loire se refuse désormais à donner une date. Le projet semble englué dans les problèmes techniques et financiers.

C'était un engagement de campagne de François Bonneau, le président de la Région Centre Val-de-Loire, lors des élections régionales de 2015 : la réouverture aux voyageurs de la ligne SNCF Orléans-Chartres à l'horizon 2020. Cette ligne, fermée en 1942, fonctionne toujours pour le fret. Le projet de la rouvrir aux voyageurs avait été évoqué dès 1994, avant d'être officiellement abandonné par l'Etat en décembre 2004, puis repris par la Région dès 2005. Se dirige-t-on vers un second enterrement ? On n'en est pas là, mais il y a des motifs d'inquiétude.

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#8 24-12-2018 13:56:08

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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

Ligne de Paris-Montparnasse au Mans via Chartres.

Gare de Chartres (PK 87,1)

Les travaux du Pôle gare de Chartres s'annoncent "spectaculaires", en 2019

Mis à part la rénovation du bâtiment voyageur de la gare SNCF, les travaux du Pôle gare, à Chartres n’offraient rien de très spectaculaire. Mais en 2019, tout va changer.

"En 2019, nous allons entrer dans une phase opérationnelle vraiment visible", a annoncé, vendredi 21 décembre 2018, Daniel Guéret, adjoint au maire en charge du programme d’urbanisme du Pôle gare. Un chantier titanesque, dont les fondations ont été posées en 2004, votées en 2006 et qui couvre 32 hectares. "Énormément de choses ont déjà été faites, mais elles sont peu visibles."

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/captur10.jpg

Le nouveau quartier a pour vocation de devenir un véritable lieu de vie. Croquis : agence Garcia-Diaz

L'Écho Républicain du lundi 24 décembre 2018

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#9 30-01-2019 12:46:33

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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

Les gares de Tours et St-Pierre-des-Corps vont changer de nom

C’est prévu tout bientôt.

L’idée n’est pas nouvelle mais elle se concrétise : dans quelques mois, les gares de Tours et St-Pierre-des-Corps n’existeront plus… Enfin, plus sous leur dénomination actuelle. A la demande du maire de Tours et de Tours Métropole, les collectivités locales et la SNCF planchent sur un changement de nom des deux haltes ferroviaires. Pas pour le plaisir, plutôt pour éviter de perdre des touristes en chemin…

Selon le maire de Tours Christophe Bouchet et son adjoint Jérome Tebaldi, il arrive souvent que des voyageurs étrangers devant se rendre à Tours ne captent pas qu’il est nécessaire de descendre du TGV à St-Pierre-des-Corps afin de prendre une navette ou un taxi pour Tours. Résultat : ils finissent à Poitiers. Et il faut aller les chercher en voiture. Perte de temps, et pollution supplémentaire… Pas cool.

La solution ce serait donc de changer le nom des gares. Pas de révolution, plutôt une évolution :
. Tours deviendrait Tours Centre
. St-Pierre-des-Corps deviendrait Tours / St-Pierre-des-Corps

Infos-Tours.fr du mercredi 30 janvier 2019

Dernière modification par le renard (31-01-2019 22:18:20)


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#10 12-02-2019 09:14:41

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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

Tellement évident... Le déficit de logique et les temps de décisions extrêmement longs m'ont toujours intrigué chez la SNCF.

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#11 17-04-2020 20:51:36

greg59
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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires


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#12 22-12-2021 19:43:40

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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

Le projet de liaison ferroviaire vers l'est, c'est Orléans, Châteauneuf... mais aussi Gien

Le train giennois est-il enfin sur la bonne voie ? Gien-Orléans, c’est en tout cas la direction indiquée par l’aiguilleur François Bonneau.

Le président PS du conseil régional a transmis à la préfecture du Loiret, en ce début de semaine, la liste de ses projets en matière de mobilité dans le cadre du contrat de plan État-Région 2021-2027.

L’élu a annoncé cela, au côté du sénateur PS Jean-Pierre Sueur, au cours de l’assemblée générale des Amis du rail giennois qui s’était tenue le 10 décembre dernier. Au cours de cette réunion, il a martelé sa volonté de création d’un axe ferroviaire entre Gien et Orléans, passant par Châteauneuf-sur-Loire.

Le vice-président de la Région en charge des mobilités, des transports et des intermodalités espère même un début des travaux pour 2025 ou 2026.

L’arrivée prochaine des trains propulsés à l’hydrogène, développés par Alstom, représente un espoir de réduire sensiblement la facture en comparaison des rames actuelles, dont l’électrification affiche un coût très élevé.

https://www.larep.fr/gien-45500/actuali … _14064173/


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#13 14-01-2022 18:40:23

greg59
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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires


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#14 20-01-2022 13:36:50

greg59
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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires


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#15 27-02-2022 10:42:31

Theliand
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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

La gare de tours est vraiment magnifique !

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#16 24-01-2023 18:50:51

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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

VUTR (voie unique à trafic restreint) des Aubrais à Orgères-en-Beauce.

7,55 millions d'euros ont été investis pour moderniser la ligne de fret entre Les Aubrais (Loiret) et Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir), menacée de fermeture. L'objectif est de pérenniser le transport de céréales et de matériel militaire.

Bientôt une ligne "capillaire fret" entre Les Aubrais (Loiret) et Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir) flambant neuve. Jusqu'en avril 2023, 34 kms de voie vont être modernisés pour permettre la poursuite du transport de 160 000 tonnes de fret, essentiellement des céréales mais aussi du matériel militaire.

Modernisation de la ligne de fret Les Aubrais-Orgères : "Sans travaux, nous aurions dû fermer la ligne"

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#17 31-01-2023 22:29:29

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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

VUTR (voie unique à trafic restreint) de Loches à Châteauroux via Buzançais (71 km).

Des élus veulent des trains de voyageurs entre Tours et Châteauroux.

Une série de réunions publiques sont prévues du 1er au 7 février pour mettre sur pied un comité citoyen pour la réouverture de cette ligne ferroviaire. Dans un premier temps, ils souhaitent la réalisation d’une étude de faisabilité.

Depuis 1971, il n’y a plus de trains qui circulent entre Tours et Châteauroux. Deux options s’imposent alors, prendre la voiture et s’engager sur la D943 où cohabitent routiers et automobilistes. Ou alors prendre le train et subir le jeu des correspondances, avec le lot d’imprévu que cela peut avoir.

Pourtant, la région Centre-Val de Loire semble prête à remettre ce trajet sur les rails. Le vice-président des transports a en tout cas ouvert la porte à une réflexion sur ce sujet à la fin de l’été et la réouverture de la ligne Tours-Loches : "Il faut mener une réflexion sur cette ligne et rouvrir, à terme, cette ligne jusqu’à Châteauroux".

Une annonce qui n’est pas passée inaperçue, deux conseillers régionaux issus du PCF, Dominique Boué et Isabelle Teixeira, vont organiser du 1er au 7 février des réunions pour mettre sur pied un comité citoyen pour rouvrir cette ligne. Car il faut bien avouer qu’aujourd’hui, relier les deux villes préfectures n’est pas sans encombre.

Radio Alouette


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#18 18-02-2023 12:14:27

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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

Section Chartres - Nogent-le-Rotrou - Le Mans.

Renouvellement Voie et Ballast (RVB) entre Chartres et Le Theil-la-Rouge, à partir d’avril jusqu’à septembre 2023.

Des perturbations à prévoir sur la ligne SNCF passant à Bretoncelles et Sablons-sur-Huisne. Lors d'une réunion organisée par la SNCF à Sablons-sur-Huisne (Orne), plusieurs points ont été abordés concernant les prochains travaux sur la ligne Chartres - Le Mans. Une soixantaine de personnes étaient présentes, jeudi 9 février 2023, dans la salle des fêtes Paul-Pelleray de Sablons-sur-Huisne (Orne) pour écouter les intervenants de SNCF Réseau.

Au cœur des discussions : les prochains travaux de la ligne Chartres - Le Mans, où les trains de cette ligne passent en gare de Condé-sur-Huisne et de Bretoncelles. À partir d’avril jusqu’à septembre 2023, un renouvellement de la voie ferrée va être effectuée entre Chartres (Eure-et-Loir) et Le Theil-la-Rouge.

"Les travaux ont commencé dès janvier, pour la préparation du chantier", explique Stéphane Bouquin, chef de projet. "Ils seront réalisés la nuit pour permettre aux trains de circuler la journée", complète Alexandra Petit, pilote de l’opération. Au total, ce sont 99 millions d’euros d’investissement pour renouveler les rails, les traverses et le ballast, pour "garantir le niveau de performance de l’infrastructure, maintenir le niveau de sécurité et assurer le confort des voyageurs".

Des travaux attendus puisque le dernier chantier de ce type remonte à 50 ans.

Le Perche du vendredi 17 février 2023

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#19 14-03-2023 13:28:04

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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

Section à voie unique de Chartres à Courtalain-Saint-Pellerin via Illiers-Combray et Brou.

Un train de marchandises a déraillé à Lucé : la ligne Chartres-Courtalain à l'arrêt.

Un train chargé de céréales a déraillé lundi 13 mars 2023, dans l'après-midi, à Lucé. La circulation des voyageurs entre Courtalain et Chartres, neutralisée, est remplacée par des cars.

Les voyageurs empruntant les trains entre Chartres et Courtalain, dans les deux sens de circulation, peuvent emprunter des cars de substitution pour relier ces deux villes. Car la circulation ferroviaire est à l'arrêt depuis le lundi 13 mars, à 17h25, après le déraillement d'un train de marchandises au niveau de la commune de Lucé, dans le sens Courtalain-Chartres.

Cet incident avait déjà déclenché, lundi, une réaction immédiate de la SNCF, mettant à disposition des cars pour les voyageurs prévus dans une dizaine de trains censés les transporter après 17h30

L'Écho Républicain du mardi 14 mars 2023


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#20 09-06-2023 13:20:53

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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

TER Tours-Loches : les usagers en ont assez des trains supprimés.

Près de 90 usagers de la ligne TER entre Tours et Loches ont signé une pétition pour demander l’arrêt des suppressions de trains pendant les vacances. Elle a été adressée au président de la Région, François Bonneau.

Agacés, les usagers de la ligne TER entre Tours et Loches ont fait part de leur mécontentement. Près de 90 d’entre eux, voyageurs réguliers, sont signataires d’une pétition, adressée au président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau. Ce qu’ils dénoncent, c’est la suppression de plusieurs trains pendant les vacances scolaires. Une tendance qu’ils voient se répéter depuis plusieurs années.

"Durant la dernière période de vacances scolaires, du 17 au 30 avril, la proposition de transport de notre ligne a été amputée de 50 %, essentiellement aux heures de pointe : six voyages sur douze quotidiens ont été supprimés, un seul remplacement par car effectué", écrivent les pétitionnaires, dans un courrier. Des trains supprimés aux heures de pointe, qui plus est, selon les signataires. "Si on supprime les trains qui permettent aux gens d’aller travailler, ils vont faire mourir la ligne".

La Nouvelle République


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#21 19-06-2023 16:03:35

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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

Ligne de Paris-Montparnasse au Mans via Chartres et Nogent-le-Rotrou.

Des TER (enfin) rénovés sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans.

Des trains comme neuf, pourtant âgés de vingt ans. À Chartres (Eure-et-Loir), entre en circulation, ce lundi 19 juin 2023, le premier TER 2Nng rénové de la région Centre-Val de Loire. D’ici l’été 2027, douze trains, circulant sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans, profiteront de cette cure de jouvence.

Des sièges gris souris et bleu électrique, des accoudoirs imitation bois, à chaque rangée une prise pour recharger son smartphone, bouton en relief : bienvenue dans le premier TER 2Nng rénové en Centre - Val-de-Loire. Le train, d’une capacité de 450 voyageurs, entre en circulation ce lundi matin sur la ligne SNCF Paris-Chartres-Le Mans.

Un train au premier abord tout neuf. L’extérieur arbore les dernières couleurs du réseau Rémi et à l’intérieur la clarté et la propreté de la rame laissent penser que le wagon sort de l’usine. "C’est une rame du groupe Alstom-Bombarbier, elle date de 2004", fait savoir Pierre Lerat, expert du matériel roulant à la SNCF Voyageurs.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/ter_cv10.jpg

L'intérieur du premier TER 2Nng rénové de la région Centre-Val de Loire qui circulera dès ce lundi 19 juin 2023 sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans - Photo LP Christophe Blondel

Le Parisien


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#22 27-06-2023 22:05:30

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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

Régénération de la ligne du Blanc-Argent.

La ligne du Blanc-Argent, reliant Salbris à Valençay s’apprête à faire peau neuve ! Etés 2023 et 2024, SNCF Réseau mène des travaux de régénération financés intégralement par la Région Centre-Val de Loire.

Une étape importante pour pérenniser cette ligne sur les zones traitées. La ligne du Blanc-Argent, de 56km en voie métrique, constitue un véritable lien pour le territoire, en particulier pour les collégiens et lycéens, et aussi pour le tourisme dans la région. Afin de maintenir la performance et le trafic, de pérenniser la ligne sur les zones traitées pendant 15 ans, et d’éviter les ralentissements, SNCF Réseau mène une opération de régénération de cette ligne entre Romorantin et Valençay à l’été 2023 et entre Salbris et Romorantin à l’été 2024.

Avec un financement de 8,8 millions d’euros entièrement pris en charge par la Région Centre-Val de Loire, ce projet est essentiel pour répondre aux besoins des voyageurs. La ligne sera fermée entre Romorantin et Valençay du 25 juin au 25 aout 2023.

La Nouvelle République

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#23 11-07-2023 13:37:03

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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

Ligne à voie unique de Chartres à Courtalain-Saint-Pellerin via Illiers-Combray et Brou (53 km).

La ligne Chartres-Courtalain se modernise, 9 mois de travaux, quel impact.

Après une série de travaux d'urgence il y a quatre ans, la ligne SNCF Chartres - Courtalain va cette fois bénéficier de travaux de modernisation durant neuf mois.

La ligne ferroviaire Chartres-Courtalain en Eure-et-Loir se rajeunit. C’est ce que vient d’annoncer la SNCF. Il faut dire qu’en 2019, cette liaison ferroviaire avait déjà fait l’objet d’une première phase de travaux "d’urgence" entre Chartres et Illiers-Combray, afin d’éviter des ralentissements.

Des travaux de modernisation de la ligne jusqu’en mars 2024. Une nouvelle phase de modernisation est donc programmée de ce mois de juillet 2023 jusqu’en mars 2024. SNCF Réseau a prévu de renouveler plus de 50 kilomètres de voie. Une étape importante avec comme objectif de pérenniser cette ligne sur les zones traitées.

Quels peuvent être les bénéfices d’une telle modernisation tant pour les voyageurs et les clients fret ? Ces travaux vont apporter de multiples avantages et notamment permettre de :
- Pérenniser la ligne pour quinze ans;
- Pérenniser la vitesse de circulation de la ligne (100km/h);
- Maintenir la capacité de la ligne sans modification du système d’exploitation;
- Maintenir l’aptitude de charge pour les clients fret.

Quel financement ? L’opération se traduit par un montant global de 51,1 millions d’euros. Elle est financée par l’État, la Région et SNCF Réseau. Les travaux seront menés de juillet 2023 à mars 2024 avec une fermeture complète au trafic voyageur TER du 21 août au 24 mars 2024 et une fermeture pour le fret du 2 octobre 2023 au 24 mars 2024. L’organisation du chantier a pris en compte les besoins des coopératives agricoles pendant la période de forte activité entre mars et octobre.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/ci10.jpg

La ligne Chartres - Courtalain c’est 53 km de voie ferrée - Illustration SNCF Réseau.

Actu Chartres


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#24 10-11-2023 17:55:29

greg59
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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

Après la livraison de la 32eme rame, une nouvelle commande aura lieu pour la livraison de 7 rames Regio2N :

La région Centre-Val de Loire a profité de l'évènement pour annoncer qu'une autre commande était déjà dans les tuyaux avec Alstom. Il s'agit de sept nouvelles rames, pour remplacer les rames tractées Corail, sur la ligne omnibus Paris/ Etampes/Orléans, appelée aussi la ligne de la Beauce. "Globalement, ce seront les mêmes rames que celles qui sont déjà en service, avec la même qualité à l'intérieur" assure le représentant d'Alstom. Ce nouveau matériel, qui va coûter 145 millions d'euros, sera livré à partir de l'été 2026.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … es-7146769

Sinon, dans le même article, le réseau Rémi connaît une augmentation de la fréquentation :

Depuis 2019, la Région Centre-Val de Loire constate une augmentation de la fréquentation sur ces lignes Rémi : +26% sur les Rémi Express et +20% sur les Rémi Val de Loire. "On a de plus en plus d'usagers occasionnels qui ont laissé la voiture pour prendre le train" explique le président de la Région, François Bonneau. Depuis la rentrée de septembre, il y a aussi l'impact de la mesure de gratuité pour les jeunes de 15 à 25 ans, le week-end. "Ce sont près de 20.000 jeunes qui voyagent gratuitement sur le réseau chaque week-end. C'est au delà de nos prévisions donc forcément on doit aussi adapter notre offre" insiste l'élu. A partir du 11 décembre prochain, la Région va donc mettre des trains en plus le week-end sur les axes Paris/ Tours, Tours/ Orléans et Paris/ Bourges. Sur la semaine, elle annonce également un train rapide Tours/ Orléans, du lundi au vendredi, en fin d'après-midi.


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#25 20-11-2023 13:57:48

greg59
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Re: Centre Val-de-Loire - Transports ferroviaires

N'ayant pas accès à l'article, j'ignore ce que prévoit l'accord dans le programme :

Clément Beaune, ministre des Transports, à Orléans pour le volet mobilité du Contrat de plan État-Région : "Il sera peut-être le plus vert de tous"

Le ministre des Transports insiste sur l'augmentation de l'enveloppe et sur l'importance donnée à la mobilité écologique, le train et le vélo. Il parle aussi de la ligne Polt (Paris Orléans Limoges Toulouse).
Le Centre-Val de Loire sera, lundi 20 novembre, la deuxième région à signer le volet mobilité du Contrat de plan État-Région. Le ministre des Transports, Clément Beaune, sera à Orléans, lundi, pour l’officialiser. Comme il l’a fait jeudi 16 novembre, à Nantes, pour l’accord avec les Pays de la Loire. Nous l'avons interrogé sur le contenu du contrat la veille de son arrivée.

Article pour les abonnés : https://www.larep.fr/orleans-45000/actu … _14406857/

Un plan à +500M€ pour les transports :




Dernière modification par greg59 (20-11-2023 13:58:06)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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