Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 210.00 m | R+59 | 1973 |
magnifiques photos merci !
Étienne-Louis Boullée
Magnifiques photos Piéton . Quand on voit cet éclairage on a presque l'impression qu'il a toujours existé tellement il lui va bien.
Piéton, ce silhouettage (tel qu'il apparaît sur tes photos) n'est visible qu'à partir de minuit (toute la nuit), avant cette heure-là c'est l'éclairage dynamique*, me trompe-je?
* d'ailleurs dure-t-il 5 mn à chaque nouvelle heure comme la Tour Eiffel?
Merci .
/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
Publicité
Non, l'éclairage était statique tout la soirée, dès la tombée de la nuit, il y avait une petite animation au passage des heures qui dure entre 30 secondes et 1 minute...
Pour avoir vu le show qui anime le port de Hong Kong tous les soirs, ici c'est quand même beaucoup plus soft, ça ne fait pas ambiance boîte de nuit, c'est très agréable.
Ok merci Piéton. J'espère qu'on aura une petite vidéo prochainement car tout ça a l'air vraiment sympatoche...
On dirait une nouvelle tour, ça faisait très asiatique je trouve cet éclairage
Merci pour les photos
L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu
ça fait aussi très tuning de bagnoles
Donc ce bleu est la couleur du printemps …
driving down your freeways …
les photos sont vraiment magnifiques et ça lui va très bien je trouve !!!!
Appelez-moi désormais Antoinou
Je suis passé par là ce soir pour la première fois depuis que l'éclairage est en place. Quand on monte de la rue de Rennes, l'encadrement bleu, avec ses modulations qui font penser à des vagues légères, est franchement réussi, parce qu'il souligne la verticalité de la tour, très élancée sous cet angle.
De côté (rue Edgar-Quinet), c'est moins harmonieux : la tour est très large et il aurait peut-être fallu prévoir quelque chose au milieu de la façade.
Mais globalement, ça m'a laissé une bonne impression. En fait, j'ai eu l'impression que cet éclairage était d'ores et déjà entré dans le paysage...
Je ne me permettrai pas de poster mes photos, parce que celles de Piéton sont très belles !
Si quelqu'un sur place à l'occasion de faire des photos depuis un point éloigné genre Montmartre je suis preneur. Histoire de voir ce que ça donne!
« La Corrida, ni un art, ni une culture, mais la torture d’une victime désignée et des badauds, qui regardent » (Émile Zola)
Son métier: faire briller la tour Montparnasse
Avec l’arrivée du printemps, elle s’est payé un sacré coup de jeune. Depuis mercredi, la tour Montparnasse, à Paris, scintille du crépuscule jusqu’à l’aube. Derrière cette gigantesque mise en lumière, un Isérois, Régis Clouzet, responsable de l’Agence lumière installée à Vinay.
[...]
Pour donner vie à sa réalisation, Régis Clouzet a écrit un scénario de couleurs. Ainsi, au printemps, la tour a une dominante vert pâle. L’été, elle virera au bleu. L’automne, elle deviendra jaune orangé. Enfin, l’hiver, elle sera tout en blanc. « Nous avons également voulu faire un clin d’œil à la Tour Eiffel. De la même façon que, toutes les heures du soir, elle brille de mille feux, la tour Montparnasse passe complètement au bleu. »
[...]
Plusieurs remarques.
J'habite désormais en face la tour. Ou plutôt, je vois la tour depuis mon salon. J'ai assisté vaguement aux derniers essais ces derniers jours. C'était pour résumer très disco et un poil épileptique. On aurait presque cru qu'ils s'autorisaient à quelques derniers délires avant de ne plus toucher au programme. J'ai l'impression que cette pétition est née lors de ces jours d'essais.
D'après les vidéos de présentation de l'éclairage, j'avais retenu que le sommet était un éclairage de type pulsation lent de couleur violette. Quand je regarde depuis mercredi la tour, je le vois bleu et plutôt avec un chenillard qui fait le tour du sommet. Bref, je ne comprends pas trop et je ne sais toujours pas quel est le programme retenu. Ca s'allume progressivement de bas en haut ? Toutes les heures y'a une mini-animation de 90 secondes ? C'est peut-etre pour ça que la dernière fois que j'ai regardé hier soir ça semblait plutôt clignoter qu'autre chose...
Je déplore le manque de photos...
-----------------------------------------------------------------------
14 Juillet 2012 : Habits de fête pour la Tour Montparnasse et feux d'artifice
A l’occasion de la fête du 14 juillet, la Tour Montparnasse s'habillera des couleurs du drapeau bleu-blanc-rouge pour célébrer l’évènement suivi d'un feu d'artifice annoncé comme d'un nouveau genre. Un spectacle festif, étonnant et vibrant à découvrir donc[...]
[...]Pour compléter cette scénographie un feu d’artifice d’un nouveau genre sera tiré sur l’esplanade Jean Tossan.
http://www.sortiraparis.com/loisirs/enf … d-artifice
Suite à la nouvelle de Jex... Quelqu'un a eu la chance de prendre des clichés de Montparnasse!? Malheureusement, je n'ai rien trouvé sur internet!
Eclairage ou pas, j'ai l'impression que Monparnasse continue d'être boudée, y compris par les photographes professionnels, rien à se mettre sous la dent...
La com est mal faite. Sur le site mis en lien ci-dessus d'ailleurs ils parlent d'un cinquième scénario lumineux.
J'habite en face, je la regarde de temps en temps, j'ai du mal à discerner les 4 scénarios. En fait je n'en vois qu'un seul qui varie légèrement. C'est quoi la programmation ?
Il faudrait que l'EIMM communique un peu plus ou change sa façon se gérer ses réseaux pour faire intéresser les gens à son investissement. A part les habitants du quartier, je suis sûr que personne ne se rend compte de ce qu'il se passe vraiment là-bas.
G-É Renaud a écrit:
Suite à la nouvelle de Jex... Quelqu'un a eu la chance de prendre des clichés de Montparnasse!? Malheureusement, je n'ai rien trouvé sur internet!
Je suis passé par là (rue de Rennes) vers minuit le 14 juillet. En gros, on voyait des flux de couleurs (bleu, blanc, rouge) monter et descendre à toute vitesse le long des colonnes de lumières.
Bref, pas de quoi rester un quart d'heure à admirer le spectacle, mais ils font ce qu'ils peuvent avec de simples colonnes à 1 dimension... Pour faire de vraies variations, il faudrait une véritable surface lumineuse comme sur Times Square ou à Shibuya.
Cela dit, après plusieurs mois d'expérience, moi j'aime bien la décoration lumineuse : de même que la tour Eiffel met du lumineux dans le ciel parisien nocturne, la tour Montparnasse apporte un cadre bleuté...
La scénographie lumière, imaginée par Régis Clouzet, évoluera en fonction des saisons, des jours, des heures de la nuit et des évènements comme la Fête de la musique, la Nuit blanche...
• Au printemps : Dominantes vert et bleu
• En été : Dominantes bleu jaune
• A l’automne : Dominantes jaune rouge, blanc
• En hiver : Dominantes rouge, bleu blanc
http://paris-ile-de-france.france3.fr/i … 71698.html
ps:Le scenario 5 était en fait celui mis en place pour le 14 juillet (bleu, blanc, rouge) mais impossible de trouver la moindre photo, c'est dire...
Disons que c'est un peu plus marquant quand ils changent les couleurs de la tête de l'Empire State building. Là moi je ne fais pas trop la différence, c'est juste "ah oui c'est vrai maintenant y'a de la couleur sur les arrêtes de Montparnasse".
Je l'ai vu aussi le 14 juillet, les couleurs défilaient trop vite pour les capturer avec un appareil "entrée de gamme", sauf à avoir du bruit et une photo pas belle du tout...
Comme pour la fête de la musique le rythme était trop rapide, ambiance techno-tonique encore une fois...
Mais comme Thierry, en dehors de ces animations ponctuelles la parure de nuit lui donne une présence à laquelle je suis favorable.
Non ça fait déjà un bon mois, et à chaque changement d'heure les éclairages s'animent et passent par toutes les couleurs, dont le bleu... et le blanc qui par contre ne lui va guère.
Publicité