PSS

Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

#1 02-04-2015 13:17:25

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7516
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Je me permets d'un changement du premier message, pour mettre l'historique des échanges sur le projet du RER Lillois appelé REGL :
Historique échanges PSS sur le projet RER Lillois via : Métropole Européenne de Lille - Transports en Commun

2005 : Lille – Avesnois en TERGV (Message #51)
2008 : RER des Weppes (Message #203)
2010 : Percheron veut un RER entre le bassin minier et Lille pour 2020 (Message #488)
2013 : RER le projet dévoilé (Message #547)
2014 : Le RER, et si la solution existait déjà ? (Message #953)
2014 : Le RER arme anti bouchon à 2Mds€ (Message #989)
2017 : RER Terril Ste Henriette (Message #1851)

-------------------------------------------------------------------------------------------

Comme le projet semble entrer dans une phase un peu plus concrète, je vous propose de discuter du REGL ici même.

Tracé

dadolovitch a écrit:

Voici le tracé retenu pour le moment. Il sera soumis au débat public à partir du 15 avril.

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/12/1426693137-10578602-10205104246599881-1651068423-n.jpg

Une nouvelle gare à l'aéroport, POUR ou CONTRE ?

Du dossier de concertation :

http://img11.hostingpics.net/pics/953221REGL.jpg
_________

Débat publique

Ce matin sur ma boite mail :

Le débat sur le projet REGL est officiellement ouvert pour quatre mois.

Au coeur du débat : le dossier du maitre d’ouvrage. Il présente pour la première fois le projet dans la plupart de ses dimensions. Il cite ses sources. Il présente des hypothèses alternatives. Un résumé en a été fait pour faciliter la lecture.

Les points à discuter : sans que la liste en soit fermée, une série de thèmes et d’enjeux ont été recensés à travers la rencontre avec une centaine d’acteurs du territoire, l’atelier préparatoire et les propositions des internautes.

Les moments et les outils du débat : ils vous sont présentés ci-dessous. Du plus expert au simple citoyen, quels que soient la profession, l’âge, l’origine ou le lieu de travail et d’habitation, on doit pouvoir s’informer, interpeller, donner son avis.

Le site est au carrefour du dispositif : il fournira dans des délais rapides, le compte rendu des 9 réunions publiques (certaines seront retransmises en direct sur internet) des 10 rendez-vous et des 40 points de contact avec la population ; les vidéos des auditions d’experts seront aussitôt mises en ligne.

Vous pouvez y proposer vos contributions, points de vue et cahiers d’acteurs, interpeller le maître d’ouvrage dans le forum, lui poser des questions : il y répondra dans un délai maximum de 15 jours.

Vous pouvez également interpeller la commission sur le déroulement de la procédure : elle doit garantir la qualité de l’information, la neutralité, l’indépendance et la transparence du processus.

Premier rendez-vous en direct le 14 avril à Roubaix. Nous vous souhaitons un bon débat.

La Commission particulière du débat public

Le Calendrier des réunions publiques.
A Lille le 9 juillet (19h-22h) au grand sud. Sujet : Gare souterraine et/ou nouvelles gares, Les tunnels, Connexions avec les réseaux lillois

A Lille le 22 juillet (19h-22h) salle Québec au Nouveau Siècle. Sujet : réunion de clôture.

A noter que la prochaine réunion a Roubaix le 14 avril sera diffusée en direct sur le net (Où localiser la gare ? Ouverture sur la Belgique ?... )
____________

Documents

Synthèse du dossier du maitre d'ouvrage

Dossier complet

Dernière modification par greg59 (19-02-2024 20:16:51)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#2 02-04-2015 13:46:48

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7516
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Dans le dossier de synthèse :

- A propos de Lille Flandres :

La capacité actuelle de la gare de Lille-Flandres ne permettrait pas d’accueillir un service de type Réseau Express Grand Lille ; il serait nécessaire de créer une gare nouvelle. De plus, la traversée de Lille impose la
réalisation d’une gare souterraine à Lille - Flandres. Celle-ci serait composée de deux quais latéraux et d’un quai central, avec un accès facilitant les liaisons vers les gares de Lille - Flandres et Lille Europe, permettant d’accueillir les services vers Armentières et vers Roubaix/Tourcoing/Courtrai.

- A propos de Lesquin

La gare de Lesquin dessert un grand nombre de logements, d’emplois et d’équipements. On peut citer :
le lien avec l’aéroport, la Cité Scientifique, le quartier sud de Villeneuve d’Ascq, le Centre Régional de
Transport (CRT).
La gare deviendrait un hub important, desservi à la fois par REGL et par la ligne TER Lille - Valenciennes.
Une variante de tracé consiste à desservir non plus la gare actuelle, mais directement l’aéroport. Dans ce cas, une nouvelle gare souterraine serait construite à proximité de l’aérogare.

http://img11.hostingpics.net/pics/754394REGLlesquin.jpg

- A propos de Roubaix :

La desserte de Roubaix et Tourcoing est aujourd’hui réalisée par deux gares de centre-ville. La possibilité de créer une station nouvelle sur la zone de l’Union a été évoquée. Si cette perspective se concrétisait, elle pourrait constituer une variante à débattre avec les acteurs du territoire dans une phase de concertation ultérieure.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#3 02-04-2015 15:35:33

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Pour le point Roubaix-Tourcoing:
Je pense qu'on peut sacrifier les deux gares qui sont déjà desservis par le métro et privilégier une desserte de l'Union pour lui donner encore une autre dimension, surtout s'il s'ouvre vers la Belgique. De plus, il y aura également une desserte avec Mercure, donc rapide vers les centre-ville de Roubaix et Tourcoing.

Autre point sur lequel j'insisterais, c'est des espaces pour le velo à l'instar des TER. En ce moment je teste le déplacement en vélo pliable via le métro. Si hors heure de pointe c'est jouable, en heure de pointe c'est totalement impossible tellement le métro est petit... (c'est que des rames de 52m sur la L2 ça serait pas si mal  D1 mais rêvons pas). 

Je vais essayer d'aller à la réunion de Roubaix, mais ils ont eu la bonne idée de la mettre entre midi et 14h...  Ils savent que y'a des gens qui bossent ou quoi?

Hors ligne

 

#4 02-04-2015 15:49:30

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7516
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Myrza a écrit:

Je vais essayer d'aller à la réunion de Roubaix, mais ils ont eu la bonne idée de la mettre entre midi et 14h...  Ils savent que y'a des gens qui bossent ou quoi?

Hum, sur le calendrier, il est indiqué 19-22h a l’hôtel de ville de Roubaix le 14 avril  A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#5 02-04-2015 16:27:40

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Sujet passionnant. Ce qui m intéresse dans l histoire (bien que tout m intéresse) c est sans conteste la gare souterraine de LF. Hâte de voir ce que ça peut donner, ça va être un vrai gruyère entre les quatre voies de métro, les deux de tramway et les halls et stations souterraines .

avec un accès facilitant les liaisons vers les gares de Lille - Flandres et Lille Europe

On peut donc penser que la gare sera située sous terre entre les stations ? Où sous LF, donc un tunnel reliera les trois gares entres elles ? Hâte de voir ça.

Pareil pour Rbx-Trcg je vois bien une station à l Union.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#6 02-04-2015 16:40:26

Sam.D
Membre
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 13

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Sauf erreur de ma part, pas de notion d'une éventuelle gare ni à coté du métro Wasquehal hôtel de ville ni sur la voie ferrée séparant Lambersart et Saint André (La LGV communique avec la voie classique sur cette portion donc j'imagine que ça peut poser problème)   

Pas beaucoup de détails concernant la station Pierre Mauroy...
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais l'interconnexion avec la ligne 1 du métro pourrait hypothétiquement y être réalisé à moindre frais en viaduc en longeant l'autoroute tout en permettant la gare sous les pistes de l'aéroport. (Bon après c'est pas non plus Charles de Gaulle l'aéroport de Lesquin...)

D'un intérêt plus discutable le projet est incompatible avec un passage en gare souterraine des trains en provenance de Tournai/Mons

Hors ligne

 

#7 02-04-2015 16:41:24

kiffal
Membre
Date d'inscription: 23-12-2014
Messages: 12

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Encore une fois l'ouest est oublié !!!( Loos/Haubourdhin sans parlé de Lomme ...) F3
Pourtant il me semble que l'A25 et la N41 sont parmi les plus embouteillées non???

Hors ligne

 

#8 02-04-2015 17:33:39

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Pour le coup je ne trouve pas grand chose à redire au tracé. Il ne faut pas oublier que la vitesse commerciale doit être l’argument premier. On ne peut donc pas mettre une station dans chaque ville, seuls les pôles en développement et majeurs doivent être desservi. Aéroport, Euraflandres, Grand stade, Union et B-M. Quand je vois qu’il y en a qui demande déjà le prolongement jusqu’en Picardie sur le site du REGL A6

Sinon point important ! Le prolongement vers Kortrijke au Nord et vers Lens-Euralens au Sud. Ça me semble plus qu’indispensable sinon ça n'aura pas grand intérêt à long terme.

Dernière modification par dadolovitch (02-04-2015 17:36:21)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Myrza et Eazy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9 02-04-2015 17:40:33

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

kiffal a écrit:

Encore une fois l'ouest est oublié !!!( Loos/Haubourdhin sans parlé de Lomme ...) F3
Pourtant il me semble que l'A25 et la N41 sont parmi les plus embouteillées non???

C’est vrai mais beaucoup moins que l’A1. Il est donc logique de commencer par un axe Nord - Sud : bassin minier > Belgique plutôt que par l'Ouest qui est bien moins peuplé. En espérant que ça puisse venir par la suite (mais ça viendra car on construit en tunnel sous Lille Flandres, du coup ça laisse à penser que le réseau sera amené à évoluer vers le Nord et l'Ouest).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Eazy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 02-04-2015 19:27:01

Papyrus
Arc de Triomphe
Lieu: Lille (59)
Date d'inscription: 20-10-2012
Messages: 96

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Quelques infos intéressantes dans ce dossier :

- l'amplitude horaire prévue : 5h-23h. Bien sur c'est de l'indicatif mais c'est déjà un progrès surtout pour la plage horaire du soir par rapport au réseau TER existant.

- Apparemment les réseaux TER et REGL cohabiteront sur certains tronçons
ex Lens - Hénin-Beaumont
ex Armentières - Lille

http://img15.hostingpics.net/pics/717086REGLTER.png

- Les temps de parcours : Les vrais gains de temps seront sur les trajets qui ne nécessiteront plus (c'est l'intérêt même du RER) de ruptures de charges : ex Lens - Tourcoing ou Armentières - Douai.
>Ce sont sur ces trajets que le report vers le REGL risque d'être le plus important.
>Dans une moindre mesure aussi sur les trajets où le gain de temps est moins important car les trains seront apparemment plus capacitaires.

http://img15.hostingpics.net/pics/900440REGLTERtempsdeparcours.png

- Peu d'infos sur les liens Lille - Béthune et Lille -Valenciennes, mais effectivement je pense que la desserte sera aménagée et améliorée à l'avenir sur ces trajets.


Eazy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 02-04-2015 20:30:59

Christian-59200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-02-2015
Messages: 93

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Je ne voudrais pas jouer les rabats-joies mais j'espère vraiment que ce projet se concrétise et qu'il ne sera pas mis de coté ou complètement annulé à cause de.........soucis financiers.

Hors ligne

 

#12 02-04-2015 20:55:03

kiffal
Membre
Date d'inscription: 23-12-2014
Messages: 12

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

dadolovitch a écrit:

kiffal a écrit:

Encore une fois l'ouest est oublié !!!( Loos/Haubourdhin sans parlé de Lomme ...) F3
Pourtant il me semble que l'A25 et la N41 sont parmi les plus embouteillées non???

C’est vrai mais beaucoup moins que l’A1. Il est donc logique de commencer par un axe Nord - Sud : bassin minier > Belgique plutôt que par l'Ouest qui est bien moins peuplé. En espérant que ça puisse venir par la suite (mais ça viendra car on construit en tunnel sous Lille Flandres, du coup ça laisse à penser que le réseau sera amené à évoluer vers le Nord et l'Ouest).

Je ne pense pas que la densité soit le seul critère à prendre en compte, le versant nord est  est deja bien pourvu en équipements.
Du côté ouest les travailleurs prennent systématiquement leur voiture, il pole d echange permettant de relier lille en 5/10 minutes serait un argument dissuasif pour moi.
Je rejoins ce qui a été dit: la vitesse commerciale est FONDAMENTALE!!

Dernière modification par kiffal (02-04-2015 20:56:57)

Hors ligne

 

#13 04-04-2015 12:37:01

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Ce projet me fait un peu peur, il est lancé "comme ça" sans trop de réflexion me semble-t-il, et il est cher (donc on ne pourra plus rien faire après).
Si on renforce la voie ferrée Lille - Roubaix - Tourcoing, c'est très bien : je suppose que c'est plus rapide que le métro (moins fréquent mais plus rapide), il y a régulièrement des correspondances avec le métro, c'est très intéressant pour concurrencer la voiture à l'échelle régionale. Mais dans ce cas, il faut régler le conflit avec la voie ferrée qui vient d'Armentières : les voies fusionnent avant d'arriver à Lille-Flandres, il y a croisement à niveau, c'est très mauvais sur une voie ferrée : https://www.google.fr/maps/@50.6343203, … a=!3m1!1e3
Ça peut se résoudre avec un pont, avec une mise à 4 voies jusqu'aux quais de Lille-Flandres, ou avec la déviation de la voie ferrée vers Lille-Europe et la nouvelle gare souterraine sous Eurallile entre Lille-Europe et Lille-Flandres.
Or dans le projet de "REGL" ça n'est vraiment pas une priorité F8

Dernière modification par djakk (04-04-2015 12:37:48)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#14 04-04-2015 12:51:46

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Sans trop de réflexion je ne suis pas d'accord. Justement on est en plein dans la phase de réflexion qui a commencé en janvier et qui se terminera en septembre. De plus, ça fait quand même deux ans (voir trois) qu'on en parle largement. Au delà de la desserte vers Roubaix et Tourcoing c'est surtout Kourtrijke et le bassin minier qui importe. C'est un outil essentiel au développement de la MEL


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#15 04-04-2015 17:05:03

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Pour Kourtrijke, c'est après Roubaix et Tourcoing, donc c'est aussi concerné par le problème du tronc commun avec Lille - Armentières ; cela dit, si c'est résolu dès la première phase, c'est impeccable !

Pour le bassin minier : quels sont les trajets principaux ? : Lens - Roubaix et Lens - Armentières ? Je parierai que c'est Lens - Villeneuve d'Ascq, avec Lille1 et Lille3, et Lens - Lille-sud avec le CHR. Les hôpitaux et les universités sont à desservir en priorité.
L'emplacement de la gare du Stade Pierre Mauroy m'inquiète, elle semble située le long de l'autoroute, ratant la correspondance avec le métro : 5 à 10 minutes de marche, c'est beaucoup.
Et pour aller au CHR, il faudrait une gare au sud de Lille pour prendre le métro ou la voie ferrée "Lille-Lens par Don" sans avoir à remonter jusqu'à Lille-Flandres …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#16 04-04-2015 17:46:03

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Ok en fait (je lis le dossier complet !) "Stade Pierre Mauroy" serait uniquement desservie en cas d'évènement, et Villeneuve-d-Ascq-sud est considérée comme desservie par la gare de Lesquin  G6
Sinon on améliore les lignes existantes (tram-train avec fréquence de 10 minutes), et on fait des lignes de cars sur autoroute (avec aménagements pour éviter les bouchons : circulation sur BAU autorisée) du type Lens - Villeneuve d'Ascq avec arrêts DANS Villeneuve d'Ascq  D4

Villeneuve d'Ascq est très importante dans l'agglo : le projet de REGL néglige totalement sa desserte  B7

Le dossier complet de présentation du projet a écrit:

Le territoire de l’aire urbaine centrale concerne donc près de 365 000 emplois au lieu de travail dont
- 85% situées dans l’aire urbaine de Lille et notamment sur Lille (42%) et Villeneuve d’Ascq (13%).
- 15% situées dans le bassin minier dans l’aire urbaine de Douai – Lens.

Dernière modification par djakk (04-04-2015 17:57:06)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#17 07-04-2015 16:25:44

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Personnellement je suis intervenu dans le débat public (proposition 25) mais je pense que la région a déjà une idée très précise de ce qui sera fait. L'idée du tunnel sous Lille Flandres me semble totalement absurde.
Il est bien sûr logique de vouloir la relier mais cela me semble être un investissement démesuré pour seulement une station. De plus, quand je vois les gains de temps annoncés, je me demande vraiment pourquoi non pas juste quadrupler les tronçons TER où cela serait possible pour permettre plus de modularité et faire comme dans le métro de NYC des trains express et des trains locaux.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#18 07-04-2015 21:23:02

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Tu parles du tunnel qui irait vers Armentieres ? Ça ça a été évoqué sur le forum mais je ne sais pas si c'est ce qu'ils ont l'intention de faire. Je sais qu'il y aura une gare sous terraine mais peut-être en cul de sac non ? Et là si tu parles de ça c'est pas forcément une question d'y voir l'intérêt si je peux me permettre, c'est surtout qu'on a pas le choix car la gare LF est plus que saturée. On ne peut pas accueillir un train supplémentaire toutes les 5 à 10 minutes (surtout bondé). De plus ça peut permettre de créer cette fameuse liaison entre les deux gares (apparemment elle serait sous terre entre les deux gares). Avec une gare à cet endroit ça peut permettre de lier les deux et de plus ou moins n'en  faire qu'une.

Puis je ne suis pas du tout d'accord avec toi concernant le gain de temps, actuellement on doit attendre 40 minutes au pire des cas en heure de pointe (1:20 en heure creuse) pour avoir un train, pour avoir un RER là on attendra au pire des cas 5 minutes en heure de pointe et 10-15 minutes en heure creuse ! Ça fait un gain de temps de 35 à 65 minutes plus 5 minutes environ de gagné sur le trajet, gagner 40 minutes ou 1h10 c'est tout sauf stagner dans l'offre. Il ne faut pas voir que le temps de parcours.

Moi je trouve ça génial et porteur d'avenir. Là on ouvre la porte du Grand Lille au bassin minier er au versant belge. Si on veut jouer dans la cours des grands c'est indispensable.

Dernière modification par dadolovitch (07-04-2015 21:28:53)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Christian-59200 et Eazy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 08-04-2015 00:17:09

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Et si demain, on prenait le train pour Lille à la gare de l’Union
Et si demain, il était possible de monter dans un train à Tourcoing et de descendre, quarante-huit minutes plus tard, à Lens. La Région vient de lancer une réflexion autour du réseau express Grand Lille et dans les cartes réapparaît le projet d’une gare à l’Union !

De Lille-Flandres, le train express Grand Lille emprunterait la voie ferroviaire existante jusqu’à cette nouvelle gare qui pourrait s’installer derrière la tour Mercure. « Ce serait alors une vraie gare avec vente de billets et services. » Pour l’instant, la gare de l’Union n’est pas programmée au budget, mais peut figurer sur des plans. « Il existe une emprise foncière pour ce projet, au cas où… Mais cela ne figure pas au plan directeur. C’est à la métropole de décider de sa création », précise Manuela Abalain, de la SEM Ville renouvelée.
http://img11.hostingpics.net/pics/2350211989612817B975231038Z120150407182845000G7H49KED010.jpg

si ça se fait, ce sera à l'horizon 2025 !

http://www.lavoixdunord.fr/region/et-si … 10n2759110


dadolovitch et Eazy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 08-04-2015 15:02:30

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

En fait la vitesse n'est pas importante dans ce projet, ce qui est important c'est l'augmentation de la fréquence.

La situation de Lille-Flandres en gare terminus serait un problème pour la fréquence : pourtant le tramway n'a que 2 voies en terminus et arrive à gérer la situation …

Dans le dossier complet de présentation du projet, on a une carte des zones d'activité … de plus de 5 hectares !? Mais, la taille ne compte pas : c'est le nombre d'emploi qui est intéressant, pas la surface utilisée, on peut avoir des zones d'activité grandes mais pas denses en emploi (exemple : entrepôts).

Et on ne sait pas où vont les voitures qui empruntent l'autoroute A1 …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#21 08-04-2015 15:11:32

Débat Public REGL
Membre
Date d'inscription: 12-02-2015
Messages: 9

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Bonjour,
Le débat public sur le projet de Réseau Express Grand Lille s'est ouvert le 02 avril dernier.
Nous vous invitons ainsi à soumettre vos propositions, exprimer votre avis, poser vos questions sur le site du débat :
http://regl.debatpublic.fr/
Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous exprimer sous pseudonyme en créant un compte : http://regl.debatpublic.fr/user/register
Par ailleurs, vous pouvez aussi vous inscrire à la lettre électronique du débat pour ne rien rater de son actualité : http://regl.debatpublic.fr/contactez-nous
Première réunion publique à Roubaix le 14 avril prochain de 19h à 22h,  à suivre aussi en direct sur notre site dès 19h.
Merci pour votre participation au débat !
Cordialement
L'équipe de modération des outils numériques du débat REGL.


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#22 19-04-2015 20:51:15

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7516
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

dadolovitch a écrit:

RER Lille - bassin minier : les questions qui se posent

le Réseau express grand Lille (REGL) est un projet ferroviaire façon RER qui irait entre Arras et Cambrai au sud, Armentières et Courtrai au nord. Une arme anti-bouchons à plus de 2 milliards d’euros avec la construction d’une nouvelle ligne entre Lille et le bassin minier, qui pourrait accueillir jusqu’à douze trains par heure.

Comment financer l’opération ? En janvier, le coût du projet a été évalué à 2,11 milliards d’euros avec, notamment, 820 millions d’euros pour les raccordements aux lignes Lille - Courtrai et Lille - Armentières au nord et à partir d’Hénin-Carvin au sud. « Nous tablons, notamment, sur un financement propre, l’écotaxe, la participation de l’Europe et de l’État », explique Alain Wacheux, vice-président en charge des transports à la Région. Rien que de l’hypothétique donc.

Y aura-t-il un arrêt à l’aéroport ? Rien n’est moins sûr. Dans le projet, deux options sont proposées : près de la gare actuelle ou l’aéroport. « Le problème, continue l’élu, est que la station sous l’aéroport reviendrait très cher. »

Dans le projet, six gares sont au programme : à Lille, sous le Tri Postal avec deux raccordements souterrains, au stade Pierre-Mauroy les jours d’événements, à Lesquin, à Seclin (lire ci-dessus) et… deux à Sainte-Henriette. « Nous aurions préféré n’en faire qu’une mais nous avons deux prolongements : Arras et Lens, il fallait une gare à chaque fois.

les candidats UMP et PS, Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon, penchent en faveur du projet, tout comme le FN

A8 bah si même nos chers élus (de tous bords) sont d'accord alors... tous les feux sont au vert ! On apprend quelques trucs très intéressants ! Notamment l'emplacement de la gare sous terraine d'Euraflandres mais aussi la vision des élus belges, la localisation approximative de la gare de Seclin, le coût exact ou encore les financements.

http://www.lavoixdunord.fr/region/rer-l … b0n2780604


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#23 20-04-2015 10:09:20

Débat Public REGL
Membre
Date d'inscription: 12-02-2015
Messages: 9

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Bonjour,
Le Réseau Express Grand Lille est actuellement soumis à un débat public jusqu'au 22 juillet prochain.
Vous pouvez consulter les documents de la Région Nord Pas de Calais : dossier de présentation du projet, tracés etc. sur le site du débat ; mais également exprimer votre avis sur ce projet en vous exprimant dans notre forum : http://regl.debatpublic.fr/debat-forum-liste
Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous exprimer sous un pseudonyme, en créant un compte : http://regl.debatpublic.fr/user/register
Prochaine réunion publique à Armentières, le 29 avril 2015 de 19h à 22h, salle Sadi Carnot.
Merci à tous pour votre participation au débat !

Hors ligne

 

#24 20-04-2015 10:44:48

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Personnellement j'ai participé à celui de Roubaix. Les acteurs sont à l'écoute et la session était bien organiséE. C'est juste dommage de fonctionner en question/réponse alors que le debat sur thème avec échange serait plus intéressant. Néanmoins la démarche est bonne.

Sinon j'ai fait la remarque sur les choix des gares qui semblent assez pris à la légère alors quun tel projet devrait être déterminant pour refondre l'aménagement urbain. Une étude, qui faudrait que je retrouve, avait montré que le moyen le plus optimal était celui "à la japonaise" où les gares sont de véritables centres commerciaux multi modale multi service. Or aujourd'hui les premiers choix font vraiment peur.
Seclin, Carvin, Saint Henriette: perdu dabs la campagne
Lesquin: doublon avec le TER alors que l'aéroport serait beaucoup plus stratégique.
Roubaix, Tourcoing: Personnellement je les trouve beaucoup trop proche et en concurrence avec le métro plutôt qu'en complètementarite. Mais c'est surtout ca serait louper l'occasion de doter un vrai moyen de transport rapide et intéressant à lUnion. Mais encore une fois les élus des deux communes ne voyaient que les intérêts que de leur propre commune vu qu'ils veulent à tout prix rénover leur gare...

Sinon j'étais agréablement surpris par la volonté belge pour ce RER et à leur volonté de se rapprocher de la France. Wallons comme flamands. D'ailleurs les gares de Courtrai et de Mouscron devront être rénover bientôt.

Hors ligne

 

#25 20-04-2015 10:50:58

Débat Public REGL
Membre
Date d'inscription: 12-02-2015
Messages: 9

Re: Métropole Européenne de Lille - Réseau Express Grand Lille (REGL)

Merci pour vos remarques, nous allons en tenir compte.
Plusieurs événements sont organisés cette semaine :
- Audition publique d'experts sur le thème des "mobilités", mardi 21 avril de 14h à 17h au local de la commission à Lille
- Mercredi 22 avril, le débat rencontre les acteurs du développement économique et social à la CCI de Lille de 18h à 20h
Pour participer à ces événements, envoyez-nous un mail avec vos coordonnés à l'adresse : regl@debatpublic.fr
Si vous souhaitez approfondir votre question sur le choix des gares, n'hésitez pas à la poser sur le site du débat : http://regl.debatpublic.fr/posez-question
La commission veille à ce que les réponses soient complètes, précises et claires.
Merci pour votre participation
Cordialement


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact