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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Éducation, Hôtel, Commerces et activités, Culture | 35.90 m | R+6 | 2024 |
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Bureaux | 7.00 m | R+1 | 1982 |
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Commerces et activités | 7.00 m | R+1 | 1949 |
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Transports, Commerces et activités | 10.00 m | R+1 | 1867 |
jcparis2 a écrit:
^^ c’est le dernier doc de la SNCF sur la LNPCA: 2021 non?
En effet c'est dans un des documents de l'enquête publique pour les phases 1 et 2 qui s'est déroulée début 2022, donc ça date de l'année dernière.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
monmix a écrit:
jcparis2 a écrit:
Y a t’il du nouveau concernant la partie Ouest de la gare:
On avait entendu parler jusqu'en 2013 d'une grosse opération mixte de 30 000 à 40 000 m² à l’ouest de la gare, et depuis plus grand chose...
De quand date ce document ? Car pour ma part je n'avais jamais vu de précisions sur le programme ni de telles hauteurs
J'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse balancer un projet avec de telles hauteurs en centre-ville, complétement disproportionnées par rapport à ce qui existe aujourd'hui...(on n'est plus à ça près sur cette rue me direz-vous...)
Ok le site est moche, il y a la voie ferrée et la voie rapide derrière, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut bourrer l'opération pour des considérations financières alors qu'on parle d'un projet sur un terrain propriété d'une société dont l'Etat est actionnaire à 100% (bref c'est un peu notre terrain).
Et puis faire un énième hôtel (on manque vraiment d'hôtels et de logements Airbnb sur Nice ou dans ce quartier ?), une cage à lapins résidence étudiante (pour ne pas faire de vrais logements pour actifs/sociaux), soupoudré de quelques logements libres, je me demande quelle est la plus-value qu'on souhaite apporter à la ville avec de tels projets.
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pour moi, là seule chose qui justifie la construction d'immeuble de grande hauteur, c'est d'éviter aux gens d'avoir à se loger loin de la ville, pour optimiser les déplacements, et la consommation d'énergie
après je sais bien que la situation est plus complexe, mais c'est la première chose à laquelle je pense quand je vois des projets comme ça
malheureusement, même si ça se fait, ça n'évitera pas les gens d'aller s'installer en périphérie, et donc de devoir utiliser obligatoirement leur voiture :(
À mon avis, la densité et la hauteur se justifient à cet endroit car on est vraiment bien desservi par les transports : bus et bientôt "BHNS" sur Gambetta, ligne 2 du tram à Alsace-Lorraine, gare SNCF.
Le site est en revanche très contraint par les voies SNCF et la voie rapide aérienne. Difficile de proposer des façades arrières vivables et qualitatives, à moins de s'éloigner au maximum des infrastructures et de monter plus haut. Le risque si on fait un programme classique R+6 ou R+7, c'est qu'on aboutira immanquablement à une grande barre d'immeuble bien massive qui juxtaposera les différents programmes et n'apportera aucune plus-value urbaine ni pour les résidents et usagers. Au contraire, scinder l'ensemble en plots successifs à l'épannelage varié tout en compensant les surfaces par de la hauteur supplémentaire permettrait de créer une pièce urbaine intéressante, dynamique, et plus agréable à vivre (vues, orientations, ombre...). Le tout avec de la végétation visible depuis l'avenue Thiers. Et, logiquement, en positionnant un plot-signal à l'angle avec Gambetta, puisque c'est là que le dégagement est le plus important et qu'une telle hauteur - effectivement peu en rapport avec l'environnement bâti - pourra s'insérer au mieux.
Bon, après avoir dit tout ça, je suis obligé d'avouer que je crois très peu à un projet à cet endroit dans les années à venir, et encore moins à un projet vraiment ambitieux d'un point de vue architectural et urbain...
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L'argument du "il faut construire plus haut pour caser encore plus de gens près des TCSP", dans des T3 de 59 m², non-vivables (qui a envie d'être de vivre entre la voie SNCF et la voie rapide, et cette partie de l'avenue Thiers ?) ça ne tient pas.
En réalité, on construit plus haut car il faut bien amortir la charge foncière du futur investisseur car l'opérateur (l'Etat en l'occurrence) veut engranger encore plus de recettes sur un terrain qui ne lui coûte rien (il faut bien combler notre déficit hein). Le reste c'est de la philosophie.
Dans ce projet, on aurait droit au fameux triptyque "un peu d'hôtellerie, un peu de résidence étudiante, un peu de logements". On n'a pas de résidence séniors type Orpéa/Korian cette fois-ci, pas grave, il y a la cité de la Buffa à 300 mètres pour ça.
Tout est interchangeable de toute façon dans ce genre de projet, qui ne crée aucune valeur ajoutée à la commune (des réceptionnistes et du personnel de chambres pour l'hôtellerie payés au SMIC, un gardien d'immeuble payé au SMIC pour la résidence étudiante, et des logements pour qui ? (pas grave on fera du démembrement pour faire du social quelques années).
Avec un peu de chance, on aura une boulangerie Multa** en rez-de-chaussée et une agence immobilière.
Vu la localisation de cette friche, qu'ils vendent le terrain à une grande société pharmaceutique ou d'ingénierie pour en faire son siège social, cela créera des emplois qualifiés, bien rémunérés, qui feront vivre des familles, tirera vers le haut ce quartier au moins en journée et dynamisera l'économie de la cité (le fameux ruissellement).
je vois pas du tout l'interet de cette construction effectivement
qui va prendre un hotel avec vue sur les rails ?
on y fout un logement etudiant parcequ'on sait qu'ils ne restent pas et vont donc accepter ce genre de logement?
Cordozar a écrit:
Vu la localisation de cette friche, qu'ils vendent le terrain à une grande société pharmaceutique ou d'ingénierie pour en faire son siège social, cela créera des emplois qualifiés, bien rémunérés, qui feront vivre des familles, tirera vers le haut ce quartier au moins en journée et dynamisera l'économie de la cité (le fameux ruissellement).
C'est clair que le site se prête à des bureaux. Sauf qu'ici, les bureaux on ne les fait plus que dans l'éco-vallée et à Sophia... Alors qu'on devrait les faire (aussi) au plus près des transports en commun et de toutes les gares SNCF.
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Je n'ai pas l'impression que ça avance rapidement mais voici un cliché de la semaine dernière
johan26 a écrit:
https://i.ibb.co/yhbXC3F/20220811-170138.jpg
Je n'ai pas l'impression que ça avance rapidement mais voici un cliché de la semaine dernière
Sachant que la livraison est prévue pour décembre, cela va être serré .
Il faut vraiment se lâcher sur le nombre d'arbres et de grands palmiers devant l'Iconic pour le rendre plus discret.
J'ai l'impression que ce bâtiment est infinissable, il doivent cacher des choses c' est pas possible.
Les vitres arrivent côté Avenue Thiers !
C'est long en effet, mais cela avance.
Cab'Z a écrit:
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AL … authuser=0
Les vitres arrivent côté Avenue Thiers !
C'est long en effet, mais cela avance.
La couleur du verre me semble être assez neutre, c'est bien (en tout cas sur la photo). Finalement il n'y aura pas de cadres autour de chaque vitre comme sur l'essai avec sa porte? Cela serait une bonne nouvelle et rendrait l'immeuble plus sobre, élégant et moderne. Et cela l'approcherait à nouveau un peu aux visuels de départ.
Coulée verte a écrit:
Cab'Z a écrit:
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AL … authuser=0
Les vitres arrivent côté Avenue Thiers !
C'est long en effet, mais cela avance.La couleur du verre me semble être assez neutre, c'est bien (en tout cas sur la photo). Finalement il n'y aura pas de cadres autour de chaque vitre comme sur l'essai avec sa porte? Cela serait une bonne nouvelle et rendrait l'immeuble plus sobre, élégant et moderne. Et cela l'approcherait à nouveau un peu aux visuels de départ.
Les capots serreurs (cadres) sont mis à la toute fin quand on fait des murs rideaux...
Donc il y a de grandes chances qu'ils y soient
NPA a écrit:
Coulée verte a écrit:
Cab'Z a écrit:
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AL … authuser=0
Les vitres arrivent côté Avenue Thiers !
C'est long en effet, mais cela avance.La couleur du verre me semble être assez neutre, c'est bien (en tout cas sur la photo). Finalement il n'y aura pas de cadres autour de chaque vitre comme sur l'essai avec sa porte? Cela serait une bonne nouvelle et rendrait l'immeuble plus sobre, élégant et moderne. Et cela l'approcherait à nouveau un peu aux visuels de départ.
Les capots serreurs (cadres) sont mis à la toute fin quand on fait des murs rideaux...
Donc il y a de grandes chances qu'ils y soient
ah zut - pourtant cela ne se fait plus depuis longtemps
Nice-Matin, 30/09/2022
Livraison "au plus tard en avril": on fait le point sur l’Iconic chantier du centre-ville de Nice
(...)
Première étape: la remise des clés. Cyris Villedieu enchaîne: "Les mises à disposition commencent fin novembre/début décembre." Seconde phase: la livraison définitive de l’ouvrage, "qui, elle, devrait intervenir à la fin du premier trimestre 2023, au plus tard en avril".
(...)
Fin novembre, le vitrage, livré fin octobre, sera terminé.
(...)
https://www.nicematin.com/urbanisme/liv … ice-797118
Sept millions d’euros pour la salle du Théâtre national de Nice à Iconic
485 sièges, au lieu des 600 initialement annoncés, prendront place d’ici quelques mois. « Nous sommes prêts à signer le bail », annonce la Compagnie de Phalsbourg en charge du projet Iconic.
(...)
Cette salle, accessible de l’extérieur, autonome, exclusivement affectée au TNN représente un coût de 6 millions plus un million d’euros de scénographie. Livraison annoncée en janvier.
https://www.nicematin.com/urbanisme/sep … nic-797122
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Ca y est, la pose de la façade a démarré côté Jean Médecin !
© monmix
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Et façade sud:
Et pas loin:
hâte de voir Iconic terminé
Les premiers rendus ont l'air de donner très bonne impression. Voyons voir la suite de la pose.
Les jointures seront bien de couleur noire au final ? Si c'est le cas, on dirait bien que ça se fondra plutôt pas trop mal dans l'ensemble.
Nice-Presse, 21/11/2022
Nice : pas de TNN à Iconic mais plutôt à Cimiez, les questions que l'on se pose
Un retournement de situation, ou un coup de théâtre, pour rester dans le domaine de la culture. Contrairement à ce qui était annoncé et vanté depuis des années, le Théâtre national de Nice ne s'installera pas à Iconic, près de la Gare Thiers.
Alors que les rumeurs de retard se multiplient depuis avant l'été, le TNN devait y prendre place, dans une salle souterraine, au 31 décembre 2022.
Finalement, Christian Estrosi a réuni les journalistes ce lundi 21 novembre pour annoncer un nouveau plan.
La salle d'Iconic, trop petite, trop basse de plafond, est abandonnée. Elle ouvrira tout de même, sans le théâtre, au début de l'année prochaine.
(...)
https://nicepresse.com/surprise-la-mair … -a-cimiez/
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monmix a écrit:
Nice-Presse, 21/11/2022
Nice : pas de TNN à Iconic mais plutôt à Cimiez, les questions que l'on se pose
Un retournement de situation, ou un coup de théâtre, pour rester dans le domaine de la culture. Contrairement à ce qui était annoncé et vanté depuis des années, le Théâtre national de Nice ne s'installera pas à Iconic, près de la Gare Thiers.
Alors que les rumeurs de retard se multiplient depuis avant l'été, le TNN devait y prendre place, dans une salle souterraine, au 31 décembre 2022.
Finalement, Christian Estrosi a réuni les journalistes ce lundi 21 novembre pour annoncer un nouveau plan.
La salle d'Iconic, trop petite, trop basse de plafond, est abandonnée. Elle ouvrira tout de même, sans le théâtre, au début de l'année prochaine.
(...)
https://nicepresse.com/surprise-la-mair … -a-cimiez/
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Cela n'est pas étonnant, quand j'avais vu la photo de la salle dans Nice Matin, cela ne pouvait être au mieux qu'une salle de fête. Je pense que les mesures et la hauteur du plafond ont dû pourtant figurer sur les plans de construction . Une erreur d'appréciation? Les mesures ont peut-être été changées en même temps que l'ensemble du projet initial présenté?
Sachant cette option servait au moins d'avoir l'accord du ministre pour la destruction du TNN .
Nice-Matin, 22/11/2022
Quel avenir pour la salle de spectacles initialement prévue dans le projet Iconic à Nice?
Après l’annonce de la 3e salle de théâtre installée dans l’amphithéâtre de Cimiez, la destinée des 485 sièges du bâtiment de verre à la gare change. Dialogue renoué avec d’autres repreneurs.
(...)
https://www.nicematin.com/theatre/quel- … ice-809565
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Bon, on sent que ce projet de salle a plus servi de justification pour la destruction du TNN qu’autre chose…
Après, je trouve que la réutilisation en salle one man show est une très bonne nouvelle. Il manque tellement d’établissements dans le genre dans cette ville.
NeoRevan a écrit:
Après, je trouve que la réutilisation en salle one man show est une très bonne nouvelle. Il manque tellement d’établissements dans le genre dans cette ville.
C'était sa vocation initiale. L'option TNN est arrivée il n'y a pas si longtemps que ça au final.
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Les livraisons partielles aux différents preneurs (hôtel, coques commerciales, bureaux...) sont désormais annoncées « à partir du 1er semestre 2023 » et la livraison globale à la fin du même semestre. On peut donc tabler sur l'été prochain... En tous cas la pose des façades côté Thiers n'a que très peu avancé par rapport aux photos de jcparis2 fin octobre, pourtant le chantier tourne y compris les samedis.
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