Publicité
Pages: 1
À l’instar du thread parisien (ICI), des deux threads lillois (ICI et ICI) et du thread toulousain (ICI), j’ouvre ce thread afin que nous puissions recenser les films, séries, reportages ou encore vidéos où ont été tournées des scènes à Valenciennes ou dans le Valenciennois.
L’idée est d’échanger sur la perception de l’image de Valenciennes et du Valenciennois, l’évolution de cette image dans une époque où l’image joue un rôle majeur et de mettre en avant ces outils de promotion du territoire :
Le cinéma, vecteur de patrimonialisation du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais
Publié le 19/03/2020
Deux films, "Germinal" de Claude Berri en 1993 et "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon en 2008, ont jeté un coup de projecteur médiatique sur des espaces de friche industrielle et résidentielle. Dans les deux cas, les films ont accompagné une dynamique de patrimonialisation et de reconversion fonctionnelle dans laquelle le tourisme n'a joué finalement qu'un rôle temporaire ou secondaire. Mais si l'héritage de Germinal est unanimement revendiqué par les acteurs de la patrimonialisation de la fosse d'Arenberg, la réhabilitation de la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière s'est plutôt faite en opposition au film de Dany Boon.
[…]
Source : Géo confluences
Je commence avec le prochain film tourné dans le Valenciennois et qui j’espère mettra en valeur l’église Saint-Rémy de Rombies, fraîchement rénovée :
Gilles Lellouche et Benoît Poelvoorde à l’église de Rombies pour y tourner un film
Ce mardi, l’église de Rombies s’est transformée en lieu de tournage d’une scène pour un film orchestré par Gilles Lellouche. Benoît Poelvoorde, ainsi que des figurants, locaux en grande majorité, étaient présents.
[…]
Source : La Voix du Nord
Ensuite, dans la bande annonce du film « Si on chantait » (Film de 2021, avec Clovis Cornillac, où l’intrigue se déroule essentiellement à Quiévrechain, avec des scènes à Valenciennes et dont l’affiche est un clin d’œil à la pochette de l’album « Abbey Road » des Beatles).
-> On peut apercevoir à partir de la 42ème seconde, une scène tournée dans les bureaux, signé de l’architecte tchèque Toma Santavy, du 1 boulevard Saly à Valenciennes.
-> A partir 1m26, on peut apercevoir plusieurs plans du stade du Hainaut.
REPLAY. "Candice Renoir" a posé ses caméras à Valenciennes
Publié le 13/05/2017 à 09h29
Mis à jour le 12/06/2020 à 21h10
Retour aux sources pour l'héroïne de "Candice Renoir", la série phare de France 2. Vendredi soir, l'enquêtrice revient à Valenciennes, la ville d'où elle est originaire, dans un épisode qui fait la part belle au Nord.
[…]
Vendredi soir, deux épisodes de la série ont ainsi offert aux téléspectateurs de jolies vues du Valenciennois. L'intrigue se déroule notamment autour du cimetière Saint-Roch, de l’église Saint-Michel et de l’avenue de Liège.
[…]
Source : France 3 Hauts-de-France
Dans la bande annonce du film « À l’origine » (Film de 2009 avec François Cluzet et Gérard Depardieu, tourné à Onnaing et Valenciennes).
-> On peut apercevoir à partir de 1m30, un bout de l’église Notre-Dame-de-Grâce à Onnaing (Scène tournée depuis la rue de la Mairie).
Un visage d’Arenberg, mardi, à la télé, dans un documentaire sur la classe ouvrière
Publié : 7 Octobre 2023 à 15h15
Après l’épopée des paysans, celle des ouvriers. Dans un documentaire diffusé sur France 2, ce mardi 10 octobre, Fabien Béziat et Hugues Nancy retracent l’histoire de la classe ouvrière, on y parle des Charbonnages de France.
[…]
Source : La Voix du Nord
Publicité
Les youtubeurs Rachel et Emilien à la cité Cuvinot d'Onnaing : https://youtu.be/-6cBCLNF3ZQ?si=Ym3jC8BS_1KSjCV9
« Le Négociateur » : le tournage de cette nouvelle série TF1 se poursuit dans le Nord
Publié : 2 Octobre 2023 à 17h27
Le Nord accueille de nouveau le tournage d’une série de TF1, « Le Négociateur ». Dans ce polar qui flirte avec la comédie, le rôle-titre est tenu par François-Xavier Demaison. Après Wissant, Armentières et Lille, le tournage se poursuit dans le Nord jusqu’à la fin du mois, avec un passage à La Voix du Nord.
[…]
Ce sont ensuite Tourcoing et Verlinghem qui accueilleront les équipes. Le tournage se terminera à Valenciennes le 31 octobre. Date à laquelle reprendra celui de la saison 4 de HPI.
[…]
Source : La Voix du Nord
Pour ceux qui ne l’ont jamais vu, le film d’animation « Zombillénium », sortie en 2017 et tiré de la bande dessinée franco-belge du même nom, a été diffusé la semaine dernière à la télévision :
Zombies, vampires et syndicalisme !
Lundi 30 octobre 2023
À quelques heures d'Halloween, Gulli diffuse un film d'animation très réussi : "Zombillénium". Quand un parc d'attraction destiné à faire peur est en proie à une crise financière et à une bataille d'ego entre vampires et zombies...
[…]
Source : Radio France
L’intrigue se déroule dans le Nord, dans un parc d’attractions baptisé « Zombillénium » se situant dans la banlieue de Valenciennes, et plus exactement route du Marais Putride (D40), à Verchain-Maugré !
Il y a d’ailleurs quelques clins d’œil à la région et à Valenciennes dans ce film d’animation
Quelques exemples dans le clip de « Skip The Use » (BO officielle du film) publié en 2013 et qui cumule aujourd’hui plus de 109 millions de vues et plus de 21 000 commentaires :
Le Valenciennois ne fabrique pas que des autos, des images aussi
La toute récente édition du Festival 2 cinéma de Valenciennes a encore mis en avant des images coproduites, voire même, réalisées dans la région. Dans le secteur de l’agriculture, on parlerait de circuit court…
[…]
Source : La Voix du Nord
Cinéma : les « Gueules noires », en présence du réalisateur, mardi 21 novembre, à Wallers
Ce mardi 21 novembre, la salle du Leaud du site minier d’Arenberg à Wallers projette le film événement les « Gueules noires ». Un temps d’échanges est aussi prévu avec le réalisateur Mathieu Turi.
[…]
Source : La Voix du Nord
On en sait désormais plus sur le film de Gilles Lellouche, tourné en partie dans le Valenciennois :
L'Amour ouf
film de Gilles Lellouche prévue pour 2024
[…]
Production
Genèse et développement
[…]
Lors du marché du film du festival de Cannes 2023, le film fait la une du Le Film français. Il est précisé que le film dispose d'un budget important de 32 millions d'euros[5]. Il s'agit alors du plus gros budget d'un film français de Studiocanal, qui bénéficie également du soutien de Canal+, Netflix et France Télévisions[9].
[…]
Tournage
Le tournage a débuté le 9 mai 2023[14]. Il doit durer 18 semaines[5]. Le tournage a lieu principalement dans les Hauts-de-France, notamment à Villeneuve-d'Ascq, Lille, Dunkerque, Douai, Valenciennes, Cambrai, Avesnes-sur-Helpe, Calais, Saint-Omer, Béthune, Lens, Arras, Boulogne-sur-Mer, Montreuil-sur-Mer et Roubaix[15],[16],[17]. Quelques scènes seront également tournées dans l'institut Saint-Henri à Comines en Belgique[18]. Dans la nuit du 19 au 20 juin 2023, des scènes ont été tournées dans le tunnel de la RN58 (dite Route Express) à Mouscron[19]. Le tournage a lieu jusqu'au 15 septembre 2023[20].
[…]
Source : Wikipédia
Nord : la prochaine publicité Burger King tournée au restaurant de La Sentinelle
Vendredi 15 Mars 2024 à 12h00min
[…]
Connu pour son marketing audacieux, Burger King France a choisi le restaurant de La Sentinelle pour tourner ce spot, qui devrait être diffusé sur plusieurs supports (télévision, cinéma) sans pour l’instant que l’on en sache plus concernant la date, et le contenu.
Source : L’Observateur
[…]
Un autre coup de projecteur sur Valenciennes dans « Le Négociateur »
C’était une belle semaine pour le Royal Hainaut, puisque ce lundi était diffusé le dernier épisode de la série de TF1 Le Négociateur (avec François-Xavier Demaison), dont une partie du tournage s’était déroulée dans le hall de l’établissement valenciennois. Si vous ne l’avez pas vu, sachez que cet épisode est disponible en replay.
Source : L’Observateur
Le Valenciennois sur M6, c’est ce vendredi soir grâce à « Si on chantait »
Ce vendredi 3 mai, à 21h10 sur M6, ne manquez pas la diffusion de « Si on chantait ». Un film de Fabrice Maruca, avec Clovis Cornillac, Jérémy Lopez et Alice Pol. Habitant du Valenciennois, vous y reconnaîtrez forcément des lieux connus, des ambiances familières.
...On retrouve ce contexte social pesant dès les premières minutes du film. Les scènes intérieures sont filmées au sein de l’usine Europ usinage située rue du Commerce à Raismes. L’extérieur est une friche industrielle inactive depuis une vingtaine d’années : SOFANOR, 94 rue de Valeriani à Quiévrechain.
Les acteurs du film évoluent dans des lieux devant lesquels vous êtes déjà au moins passés. La société Abylsen située au 1 boulevard Saly, face à la place du Canada à Valenciennes, a servi de décors aux rendez-vous professionnels de Clovis Cornillac. Les salariés se sont même prêtés au jeu d’acteur. La maison de la maman d’Artus se situe à Saint-Saulve, elle n’est autre que celle du professeur de faculté de Fabrice Maruca. La maison de la vieille dame qui héberge Alice Pol est située à Quiévrechain. Elle appartient à la mère d’un ami du réalisateur et celle de l’amant, à un ami d’enfance, médecin, résidant à Curgies. Les séquences à scooter ont été filmées dans les rues de Wallers. Artus apprend à chanter avec des pierres sur le ventre dans le parc de l’Aunelle de Quiévrechain. Le dojo et ses vrais judokas, l’église, se trouvent également à Quiévrechain. Les trois quarts des scènes sont tournées dans la commune d’ailleurs...
...Au stade du Hainaut de Valenciennes, la dernière scène du film qui aura nécessité deux jours de tournage, en août 2020, ils sont une centaine. La magie de la technique a permis de les reproduire afin de donner l’impression d’un stade de 25 000 places plein à craquer...
Nord : le film « L’amour ouf » sort le 16 octobre avec une scène tournée à Rombies
14 octobre 2024
En août 2023, le réalisateur Gilles Lelouche posait ses caméras dans le Nord et plus particulièrement à Rombies pour tourner une scène de son film "L'amour ouf". Un beau coup de projecteur pour l'église du village.
[…]
Source : L’Observateur
Envie d’être au générique de « Nouveau Monde », un long-métrage ayant pour cadre Denain ?
Publié : 8 Novembre 2024 à 17h54
« Nouveau Monde » est un premier long-métrage de fiction réalisé par Margaux Elouagari et produit par Les Quatre Cents Films. Pour le tournage, prévu dans la région à l’été 2025, la production recherche des figurants. Un casting est organisé ce dimanche 10 novembre toute la journée, à Denain.
[…]
Source : La Voix du Nord
Le documentaire « Quarouble 1954 » sera diffusé sur France Télévisions
Publié : 2 Décembre 2024 à 17h40
Préparé par trois jeunes valenciennois, le documentaire retraçant l’histoire de la soucoupe volante de Quarouble – qui avait eu lieu le 10 septembre 1954 – devrait connaître une diffusion sur France 3 Hauts-de-France au printemps prochain.
[...]
Source : La Voix du Nord
Quarouble 1954 : l’incroyable rencontre extraterrestre bientôt sur vos écrans
01 mars 2025
En 1954, un certain Marius Dewilde affirmait avoir rencontré des êtres venus d'ailleurs, autrement dit des extraterrestres, à Quarouble. Un documentaire inédit et passionnant sera bientôt diffusé sur France Télévisions.
[...]
Source : L'Observateur
Silence, ça tourne au Royal Hainaut pour le 7e épisode de la dernière saison de « HPI »
Publié : 17 Juin 2025 à 18h35
Quoi de mieux que de terminer la dernière saison de la série « HPI » au Royal Hainaut à Valenciennes ? Depuis ce lundi 16 juin et jusqu’à vendredi, Morgane alias Audrey Fleurot et ses équipes de production occupent les vastes espaces de l’hôtel de luxe pour tourner l’avant dernier épisode de la saison 5 avant de tirer sa révérence. De quoi attirer des figurants du Valenciennois…
[...]
Source : La Voix du Nord
Le Royal Hainaut à haut potentiel pour accueillir le tournage de la série « HPI »
Publié : 17 Juin 2025 à 19h30
[...]
C’est donc sans encombres que l’hôtel de luxe de Valenciennes s’est imposé comme « le lieu qui cochait toutes les cases ». Et pour les besoins du tournage, plusieurs pièces du Royal Hainaut seront sous le feu des projecteurs : une suite, le restaurant « La Galerie », le spa et la piscine, l’accueil ainsi que la façade extérieure. Les clients, informés de la venue de Morgane (Audrey Fleurot) et de Karadec (Mehdi Nebbou), sont « ravis » de côtoyer les coulisses de l’avant-dernier épisode de la série, qui sera diffusé en fin d’année.
[...]
Source : La Voix du Nord
À Wallers, dans le quartier du nouveau monde, silence… on tourne !
Publié : 26 Juin 2025 à 11h49
[...]
Ce Long métrage est réalisé par Margaux Eloa Gary qui a fait toute sa scolarité à Denain, d’où le fait qu’elle tourne son film sur ses terres d’origine. Le choix s’est porté sur Arenberg parce que les lieux correspondent aux critères demandés pour le film, le tournage se fait dans une maison habitée qui a été arrangée et redécorée pour les besoins du tournage. La réalisation de Nouveau monde se fait avec des comédiens amateurs très locaux eux aussi, il a débuté mi juin et doit se terminer fin juillet. La sortie de Nouveau Monde est prévue pour la fin de l’année 2026.
Source : La Voix du Nord
Pages: 1
Publicité